Rencontre Rémi David

Google Agenda

Le 9 septembre 2022 à 19h00

Librairie Ryst

Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?

Rémi David recompose cette histoire d’amour et de fascination réciproques, dans un roman bouleversant, superbe, plein de justesse et d’empathie.

Rémi David est né à Cherbourg en 1984. À quinze ans, il est récompensé par le Prix du Jeune Écrivain pour une nouvelle, "Adeline", publiée au Mercure de France. Quinze ans plus tard, en 2015, les éditions Le Tripode publient un de ses textes, Lava, relevant de la poésie expérimentale. Depuis, il navigue entre différents genres, de la poésie à l’essai, en passant par la littérature jeunesse ou la constitution d’anthologies. Mourir avant que d’apparaître est son premier roman. Adepte des passerelles entre les disciplines, Rémi David mène régulièrement des projets avec d’autres artistes, comme le plasticien Ernest Pignon-Ernest, le comédien Denis Lavant, le marionnettiste Max Legoubé ou bien encore la funambule Tatiana-Mosio Bongonga.
 

Magicien parallèlement à sa pratique de l'écriture, il a fondé en 2012 l'association M'Agis qui propose, en France ainsi que partout dans le monde, des spectacles et ateliers de magie auprès de populations en grande difficulté.

 

 

empty