Rencontre Nicolas de Crécy

Google Agenda

Le 22 septembre 2023 à 19h00

Librairie Ryst

Nicolas de Crécy est né en 1966 à Lyon. Il publie en 1991 Foligatto sur un récit d'Alexios Tjoyas. Sa première œuvre en tant qu'auteur complet, le Bibendum céleste, paraît en 1994. Il obtient l'Alph-Art du meilleur album pour le second tome de Léon la Came. Suivent une quarantaine de livres, explorant diverses pistes : illustration jeunesse, carnets de voyage, textes personnels illustrés. Il sera le premier auteur de la collection de bande dessinée initiée par le musée du Louvre, en 2005 avec Période Glaciaire. Il sera également un des rares auteurs à être publié directement au Japon avec La République du catch. Ce dessinateur virtuose au style immédiatement identifiable et à l'humour décalé est aujourd'hui considéré comme une figure majeure de la bande dessinée.

Pensionnaire à la Villa Kujoyama (Kyôto) en 2008, il y développe des projets, parmi lesquels Carnets de Kyôto ou Esthétiques du quotidien au Japon, ainsi que des collaborations avec des artistes japonais. En 2017, il expose à Mexico ses dessins sur le Mexique, parus précédemment dans un ouvrage de la série Travelbook chez Louis Vuitton. L'exposition est reprise en 2018 à l'Institut culturel du Mexique à Paris. En 2019, il écrit et illustre Les amours d'un fantôme en temps de guerre, récompensé par le prix Vendredi 2018. Son premier roman, Vieux Criminels est sorti chez Gallimard en 2021.

 

Son travail partagé entre bande dessinée, écriture et arts plastiques, a fait l’objet de nombreuses expositions ainsi que de traductions en Europe, aux États-Unis et au Japon. Nicolas de Crécy est l'un des rares auteurs de bande dessinée à avoir, en parallèle de ses publications, une véritable démarche de peintre-graveur. C’est pour témoigner de toute la palette de sa création que le musée Thomas Henry l'a invité, dans le cadre de la 11e biennale du 9e art, organisée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, à produire une exposition, sur le thème « Etranges Cités », réunissant, du 16 juin au 15 octobre 2023, une centaine de ses œuvres.

Lors de cette rencontre, Nicolas de Crécy ne dédicacera pas ses livres.

Merci de votre compréhension.

empty