C'est la rentrée
C'est la première rentrée de Robin !
Robin entre pour la première fois à l'école. Impatient ? Oui ! Inquiet ? Un peu !
Au fil de la journée, il va découvrir une drôle d'école, perchée dans les arbres, dans laquelle les enfants sautent à la corde, racontent des histoires, assemblent des puzzles, font des dessins et des collages et construisent des tours de cubes ! Très vite, Robin se familiarise avec les activités et va même apprendre à aller aux toilettes tout seul...
Acceptera-t-il de retourner à l'école demain ?
Un livre tendre et amusant sur le premier jour d'école, pour les enfants qui appréhendent cette grande étape et ceux qui l'attendent avec impatience.
Éducation nationale : pour la première fois, des personnels de direction prennent la parole !
" Tout le monde me considère comme la principale, sauf la hiérarchie qui pense que je suis secondaire. " Mme X., cheffe d'établissement.
Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est épargné.
Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu'il avait lui-même vécu au cours de sa carrière.
Sur un ton incisif non dénué d'ironie, l'auteur démontre à quel point le mode de gouvernance adopté par l'Éducation nationale peut être toxique et contre-productif : manque d'exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias...
Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui gronde.
Les vacances terminées, Gabin et ses copains retournent au collège où ils apprennent que leur prof préférée traverse une zone de turbulences. Pour la soutenir, ils vont élaborer un plan qui pourrait s'avérer plus rock'n'roll que prévu !
Brighelli décrit la déroute' du système scolaire français.
Marianne La mort programmée de l'école L'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit ce pour quoi on l'a programmée depuis cinquante ans : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs à demi illettrés et satisfaits de l'être.
Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux siècles à élaborer.
Près de vingt ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, pédagogisme , méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Pape Ndiaye n'empêchera pas plus la déroute que celle de Jean-Michel Blanquer.
L'École est au pied du mur : elle sera soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection . Est-il trop tard pour réagir ?
À l'école, on se rencontre, on se chamaille, on découvre mille activités. Imaginons que les animaux, eux aussi, aient leur rentrée des classes...Le flamand rose n'y va que d'une patte, l'escargot en traînant, mais le paresseux, c'est curieux, est tout content ! Le dromadaire a un cartable, le chameau en a deux...Un album tendre et désopilant pour dédramatiser et bien préparer la rentrée en maternelle.
Paraissant à la rentrée 2023, un essai choc contre l'exclusion scolaire et fustigeant la faillite du système éducatif, par l'auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires.
Dans les rouages de la Fabrique du Crétin La mixité scolaire est une supercherie. Neuf élèves sur dix sont con cernés dans des établissements de second ordre, pour ne pas dire des ghettos éducatifs. Les autres pratiquent l'entre-soi. C'est cela, l' héritocratie .
Depuis quarante ans, les politiques publiques ont prétendu rectifier ce déséquilibre. Elles sont parvenues au résultat inverse : une minuscule élite sociale a élaboré les conditions de sa reproduction.
Un système à deux vitesses s'est mis en place, conforté par toutes les décisions prises pour --prétendument - l'empêcher.
L'égalité des chances et la mixité sociale sont pourtant de l'intérêt des bons élèves , qui ont tout à y gagner ; mais aussi de la nation, qui se suicide lentement en se privant de 90% de ses forces vives.
Non, l'évaluation permanente des compétences ne prime pas la transmission des savoirs. Non, la vocation de l'enseignement n'est pas de faire garderie, de surnoter les élèves ni d'encenser le vivre ensemble . Et non, les pauvres ne sont pas plus bêtes que les riches.
Il est temps d'amener chaque élève au plus haut de ses capacités, par un travail assidu, des horaires et des programmes différenciés.
Temps de restaurer un authentique élitisme républicain, digne d'un pays qui fut jadis l'exemple de l'efficience scolaire.
Monter le niveau d'exigence, c'est élever le niveau de tout un peuple.
Sans quoi nous allons droit vers une déflagration qui ne serait pas seulement scolaire.
Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n'a cessé d'être discrédité depuis des décennies. Face à des décisions politiques et des discours publics qui ont contribué à produire une pénurie aujourd'hui devenue structurelle, il est urgent de redonner sa pleine valeur à cette profession. Il convient également d'en rappeler le sens et la portée. Car, là, se joue rien de moins que la découverte par nos enfants de ce qui libère et ce qui unit. Et donc, l'avenir de notre démocratie.
À l'heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il décrit un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite. Loin de l'image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés. William Lafleur a voulu cet état des lieux de l'éducation en France participatif. Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse. Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif.
De réformes enterrées en révolutions pédagogiques, de nouveaux programmes en ministres soi-disant visionnaires, notre système scolaire est globalement devenu un lieu où l'on apprend l'obéissance, le dogmatisme, le mépris de la langue et de l'Histoire.Que s'est-il passé pour que l'École se transforme en quelques années en une vaste garderie ? S'appuyant sur de nombreux exemples et anecdotes, Lisa Kamen-Hirsig révèle comment nos enfants sont sacrifiés par une institution toute puissante, gangrénée par le gauchisme et l'égalitarisme. Fièvre numérique, obsession pour la sexualité, abandon de la littérature... tout désormais concourt à priver les élèves de l'instruction à laquelle ils ont droit et du savoir que l'école est censée leur transmettre. Il existe pourtant des solutions alternatives. Fondées sur le retour au savoir, à la liberté et à la responsabilité, elles ne demandent qu'à être testées. Et c'est la bonne nouvelle : parents et enseignants n'ont pas dit leur dernier mot face au monstre Éducation nationale. Une autopsie implacable de « l'Ecole que le monde nous envie ». Lisa Kamen-Hirsig est professeure des écoles depuis 2004. « Maîtresse radioactive », ses chroniques sur RTL, ont séduit un large public. Elle publie des articles sur l'éducation dans divers médias.
Demain, c'est la rentrée ! Mais Nino Dino n'a pas du tout envie d'aller se coucher, il a encore sa tour à monter. Le lendemain matin, Nino Dino n'est pas pressé de se lever, il est encore fatigué...
Le réveil, le petit déjeuner, le dernier débarbouillage avant de partir, tout est prétexte pour traîner un peu. Mais Papa et Maman ne sont pas d'accord, il est temps d'aller à l'école !
Une histoire de rythme et d'école Nino Dino est comme tous les enfants : dur, dur de se dépêcher pour aller à l'école. Et, quel que soit le moment, les parents n'ont qu'un mot à la bouche : Dépêche-toi ! Nino Dino est un enfant comme les autres...
Un héros à l'image de ses lecteurs Nino Dino, le héros fort en émotions, ressemble à tous les enfants. Même s'il ne met pas beaucoup d'entrain pour se préparer, il est toujours content d'aller à l'école pour retrouver ses copains. Ces histoires, plus courtes et à petit prix, sont parfaitement adaptées aux enfants dès la première année de maternelle.
Scratch est du genre "petit éléphant collant" : il est sans arrêt accroché à son papa ! où que papa aille, quoique papa fasse, scratch est là, dans ses pattes. mais la rentrée des classes approche et scratch va bien devoir se décoller de son papa !
Un recueil de 3 histoires sur la rentrée à l'école avec des conseils issus de La Maison des Maternelles !
Des histoires pleines de tendresse, illustrées par Camille Tisserand, pour passer un moment de complicité avec son enfant.
Voici un recueil avec 3 histoires différentes sur les émotions qui traversent les tout-petits pendant les moments clés de la rentrée en maternelle :
Juno visite sa future école : l'inscription et la visite de l'école ;
Rony prépare sa rentrée : la préparation pour le grand jour ;
Le grand jour est arrivé : les premiers pas à l'école.
Chaque histoire est suivie de conseils issus de la Maison des Maternelles, l'émission à succès diffusée sur France 2 et France TV, à destination des parents.
Dans la même collection :
- L a Maison des Maternelles - Des histoires pour se calmer - La Maison des Maternelles - Des histoires pour dormir - La maison des Maternelles - Des histoires pour le pot
Ça y est, la rentrée des classes est enfin arrivée ! Et aujourd'hui, c'est le tout premier jour d'école de Mira. Mais au moment précis où maman lui lâche la main, Mira rétrécit et devient aussi petite qu'une souris. Jusqu'à ce qu'une autre petite voix l'interpelle...
Tout l'été, Marion passe devant la vitrine d'un magasin en admirant un magnifique sac à dos bleu. Comme promis, sa mère et elle s'en vont l'acheter le 1er septembre. Mais catastrophe... le sac n'est plus là ! Marion repart, déçue, avec un sac à dos rose à la place. Le jour de la rentrée, elle découvre que c'est Mathilde, une fille de sa classe, qui a acheté le cartable bleu. Elles ne sont pas amies... Un soir, la mère de Marion ramène Mathilde chez elle en voiture et en sortant, la petite fille se trompe de sac et laisse son sac à dos bleu ! Marion n'en revient pas. C'est ainsi que les deux écolières écrivent la première page d'une belle amitié autour de l'échange de leurs cartables.
Le livre idéal pour préparer l'entrée à l'école, à l'intention des enfants et de leurs parents.
Les jeunes enfants sont invités à explorer le monde de l'école en compagnie de personnages de leur âge débordants d'énergie. Au fil des pages, ils les verront apprendre un tas de choses, se faire de nouveaux amis, découvrir à quoi sert l'école et comment bien en profiter. Ce livre aux illustrations pleines de charme et d'humour, avec des rabats ingénieux à soulever, rassurera les enfants avant la rentrée.
Le jour de la rentrée, Gabriel aimerait devenir copain avec Séréna, mais il est trop timide pour lui parler.
Alors il a l'idée d'envoyer le petit chevalier qu'il a dessiné demander à Séréna de jouer avec lui !
Pour mon premier jour d'école, j'ai tout préparé : mon cartable, mes crayons de couleurs, mon cahier. Maman m'a donné un conseil, papa m'a rassuré, grand-père m'a dit que j'allais bien m'amuser. À l'école, j'ai rencontré la maitresse, j'ai découvert ma classe, j'ai fait des choses qu'on ne fait pas à la maison, c'est ça, la première fois qu'on va à l'école !
Pomme, qui rêve d'être journaliste, entre dans l'équipe du journal de son lycée. Malgré les mises en garde de Lucia, la petite amie du rédacteur en chef, mais avec l'aide d'Arthur le photographe, elle se lance dans sa première enquête. Flore n'a pas reparu au lycée depuis la rentrée et personne ne parvient à la joindre...
Vous confondez moyenne et médiane ?
Translation et homothétie ?
Vous avez du mal à convertir des cm3 en m3 ?
Les équations vous effraient ?
Ce livre va vous permettre d'aider vos enfants jusqu'au programme de Seconde, et vous faciliter le quotidien pour calculer simplement un pourcentage ou faire du calcul mental ultra rapidement...
Avec ses explications très claires, la méthode campus_xyz lève tous les blocages aux maths !Les 100 leçons à connaîtreDes exercices pour s'entraînerLes astuces et les pièges à éviterHong My , diplômée de Centrale Supelec est à la fois ingénieur dans la finance durable et professeure. Elle enseigne les maths par passion et crée du contenu sur les réseaux sociaux sur sa page Youtube et Instagram @campus_xyz, « Les maths pour tous »
Arthur est un petit rhinocéros curieux de tout. Il aime observer, jouer, colorier, bricoler... Aussi, Arthur est impatient d'aller à l'école.
Pour l'aider à patienter, il va décompter les jours sur un calendrier, préparer son cartable, écouter plein d'histoires racontées par ses parents. Et le jour venu, Arthur n'est pas déçu. Il adore l'école.
Non seulement il a appris plein de choses, mais il s'est aussi fait de nouveaux amis.
Vivement qu'il retourne à l'école !
Ce matin, c'est la rentrée ! Vite, je vais retrouver tous mes amis dans ma nouvelle école !
Nouvelle édition de l'album Mini-Loup à l'école, réécrit et complètement redessiné par l'auteur.
C'est le premier jour d'école pour Mini-Loup : quelle angoisse !
Mini-Loup se pose plein de questions : est-ce qu'il va se faire des copains ? Est-ce vrai que la maîtresse est une ogresse qui mange les enfants turbulents ?
À vos cartables, prêts, partez.
Après deux mois de confinement, la vie reprend dans le monde de Louisa, 15 ans, qui vit entre sa mère, sa meilleure copine Nada et sa chelouterie - ce que l'infirmière scolaire a appelé des « troubles anxieux ».
Que faire avec cet Arthur, le gars poli rencontré à la fête de Fred le ouf ? Comment réussir son lycée et choisir son avenir ? Et si l'angoisse venait tout gâcher ?
Heureusement, chez elle, il y a le soleil, la mer, le rap, comme si c'était toujours l'été. C'est Marseille, bébé.
Aujourd'hui, c'est un grand jour pour Petit Hibou !
Il va à l'école pour la première fois.
Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou.
Mais l'école lui réserve de drôles de surprises...
Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour rassurer les petits avant la rentrée.
Avec une puce son pour écouter l'histoire, et une fonction pause pour arrêter quand on le souhaite.