Amik est une petite cre´ature heureuse, me^me si parfois il se demande s'il est vraiment unique ou s'il existe quelqu'un comme lui.
Un jour, il de´cide de partir : peut-e^tre que quelque part une cre´ature qui lui ressemble attend d'e^tre trouve´e...
Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord... Mais tout est si sale, si pollué... Il n'est plus possible de vivre ici-bas, alors les voici partis sur la Lune ! Mais vue de là, notre planète bleue est si si belle, notre planète si bleue... Peut-être que tous ensemble, nous pourrions rebâtir cette maison qui est la nôtre, la Terre...
Les capybaras étaient nombreux.
Ils étaient poilus.
Ils étaient mouillés.
Ils étaient trop gros.
Il n'y avait pas de place pour eux.
La tranquillité d'une ferme est perturbée par l'arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu'alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu'au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins. L'histoire d'une amitié qui nait dans l'adversité.
Pas de gâchis est un tout nouvel album d'Agnès Rosenstiehl. Toujours aussi engagée et volontaire, elle revient avec ce nouvel album consacré à la décroissance et à la consommation. À sa façon inimitable et terriblement efficace, avec simplicité et humour, elle montre à quel point il est facile (et agréable, et intéressant !) de ne pas surconsommer. Quel plaisir de retrouver ces enfants facétieux, libres et impertinents, qui accompagneront les lectrices et lecteurs sur le chemin de la décroissance.
À la fin de ses études, GIULIA VETRI a réalisé un livre sans parole intitulé « 90° Sud », qu'elle destinait à un public adulte. Elle s'est passionnée pour cet univers mystérieux qu'est l'Antarctique, sa découverte au cours des siècles, tout ce qu'il reste à découvrir, et son importance du point de vue climatique et écologique pour notre planète.
Dans un format à l'italienne, avec des pages découpées et des pages calques imprimées, cet album s'adresse aux jeunes lecteurs avec l'objectif de faire naître en eux un appétit de découverte pour cette terre, les sensibiliser à la pureté de ce lieu aujourd'hui menacé par l'activité de l'homme.
« Il y a très longtemps, sur une planète lointaine, vivaient d'étranges petits hommes verts et d'étranges petites femmes vertes, fort curieux de découvrir le vaste univers. »