Filtrer
SELECTION CYCLE 1 - 2025
-
Mince alors, on dirait bien que Nono a le doigt coincé dans la pliure de votre livre ! Et si l'affaire devenait sérieuse et que Nono devait rester bloqué dans cet album toute sa vie ?
Zut... Pauvre Nono, obligé de rester debout au beau milieu de nulle part, ici sur la page. Il va falloir trouver des astuces pour passer le temps. Et si... Et si son doigt restait coincé là toute la nuit ? Et si Nono passait toute sa vie, bloqué dans le livre ? Et Nono enfant deviendrait papa, puis papi, puis quoi encore ? Crescendo, les idées s'emballent et nous avec. Jusqu'au moment où une voix hors champs appelle Nono et nous ramène tous à la réalité et au présent : « Nono, dépêche-toi, on va être en retard ! »
Inbar Heller Algazi, jouant de la complicité de ses lecteurs, invente toute une série de scénarios, à partir de « et si... » qui mettent Nono dans tous ses états, sans qu'il n'ait jamais à bouger son petit doigt ! Une histoire farfelue et ludique construite autour de l'objet-livre qui, sans en avoir l'air, en dit long sur l'imaginaire enfantin et la littérature.
What if Nono -
Un petit livre insolite qui n'a pas besoin de texte pour nous étonner, nous émouvoir, et nous faire cogiter. Sur la couverture, on voit une simple chaise sur trois pattes... il lui manque une jambe, enfin un pied.
Dans la neige, un passant s'arrête, un pain sous le bras... et il offre sa baguette à la chaise qui se tient ainsi bien droite. Puis, page suivante, des souris dévorent le pain, bien sûr... passe alors le musicien d'une fanfare qui offre sa trompette à la chaise, mais un gamin la troquera contre son ballon qui... Et puis, un chat, une pile de livres, etc.
La chute est belle : un arbrisseau, en germant sous la chaise, va lui offrir son bois manquant... avant de la végétaliser toute entière. Et voilà la belle forêt solidaire autour des malheurs d'une chaise en difficultés... -
"Dépêche-toi : on va être en retard !" Les adultes sont toujours pressés d'aller quelque part. On dirait qu'ils ont une horloge à leurs trousses. Mais, parfois, il se passe quelque chose qui ralentit leur cadence...
Une petite fille raconte ses journées pendant lesquelles elle doit toujours de dépêcher. Jusqu'au jour où ses parents réalisent que le temps a filé sans qu'ils s'en soient aperçus, et qu'elle a beaucoup grandi. Et si le moment était venu de prendre un peu son temps ?
Un regard amusé sur la course du quotidien
Avec l'humour qui la caractérise, Émilie Chazerand porte un regard très juste sur des situations partagées par de très nombreux parents, sans lourdeur ni jugement, mais avec une tendresse amusée. Les illustrations de Sandra de la Prada prennent elles aussi le parti de l'humour en croquant une famille totalement débordée !
Une invitation à prendre son temps
Un album plein de tendresse, qui invite à souffler, à faire une pause dans notre course sans fin du quotidien, pour prendre le temps d'être ensemble et de profiter des siens.
Une histoire qui prend le parti des enfants
En racontant son histoire du point de vue de l'enfant, l'autrice se place délibérément de leur côté, pour mieux sensibiliser et faire réagir les parents !
"Un texte vif et pertinent aux illustrations tendres pour un album qui interpelle, assurément." Page des Libraires -
Pour faire une histoire, il faut toujours un point de départ. Ici, il y en a deux : un vert et un bleu. Regardons grandir le vert. Peu à peu, une histoire se met en place : le point devient graine, puis arbre, le décor se plante, les personnages entrent en scène, un Grand Méchant surgit et il faut déjà repartir sur les chemins du récit...
Et si l'on avait choisi le point bleu ? -
Pour se tenir chaud, une souris décide de se confectionner une couverture. Chaque jour, elle l'agrandit pour accueillir un autre animal.
Quand pourra-t-elle se reposer ?
Une histoire en randonnée attachante pour apprendre à nommer les jours de la semaine. -
(juste) au bon moment
Susanna Isern, Marco Soma
Coup de coeur- Passepartout
- 23 Novembre 2022
- 9788867451715
Écureuil n'a pas une minute à perdre. Il a reçu une lettre importante et doit partir sur le champ. Mais atteindre sa destination finale ne va pas être si simple. En effet, en cours de route, il va rencontrer, l'un après l'autre, quelques-uns de ses amis qui ont juste, à ce moment-là, besoin de lui. Écureuil les aidera tous de bon coeur, sans jamais protester même s'il a bien peur de ne pas arriver au bon moment à l'endroit désiré.