Une coccinelle cherche l'endroit parfait pour pondre ses oeufs. Mais à chaque fois qu'elle pense avoir découvert l'abri idéal, elle est chassée par des animaux caméléons qui se camouflent dans le décor. À peine se pose-t-elle sur ce qu'elle pense être un tas de branches qu'elle est houspillée par une bande de phasmes furieux.
Les épines du rosier se révèlent être des ombonies. La sauterelle-feuille l'envoie tourbillonner au loin. Elle manque même d'être dévorée par un parterre de mantes-orchidées. Alors qu'elle désespère, la coccinelle arrive sur une feuille habitée... par une colonie de pucerons ! De quoi la régaler, elle et ses petits.
À la fin de l'album, une double-page documentaire présente les insectes rencontrés et une autre permet d'en apprendre plus sur la coccinelle.
Le loup a faim.
Miracle, il aperçoit le Petit Chaperon rouge...
Caché derrière les buissons, il réfléchit au bon moment pour passer à l'action.
Il se faufile et arrive le premier chez la grand-mère du Petit Chaperon rouge.
Mais le Chaperon lui emboite le pas. Elle se plante devant lui.
- Papa ?
Sous les vêtements du chaperon se cache un petit loup !
Il a mangé le Chaperon et vient pour manger la grand-mère.
Papa loup est fier de son fils.
-Allons dévorer cette grand-mère tous les deux !
Ils entrent dans la maison. la grand-mère ronfle dans son lit.
Mais en soulevant la couverture...
-Maman ! s'étonne petit loup.
-Chérie ! s'écrie papa loup.
-Vous ici ? demande Maman loup .
Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C'est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants.
Dans ce sublime album, Mathias Friman évoque le thème de la migration. Les illustrations au trait fin et réaliste sont majoritairement en noir et blanc et laissent ressortir quelques touches d'un rouge orangé très vif. À l'instar D'une petite mouche bleue et D'une petite graine verte, Le grand loup rouge est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire.
A l'origine du volcanisme, douze plaques de l'écorce de la Terre... Des plaques qui bougent lentement, comme sur un tapis roulant, au-dessus du magma brûlant...
Qu'ils les rapprochent l'une de l'autre ou qu'ils les s'écartent, ces mouvements provoquent l'accumulation de magma de gaz et de roches bouillonnantes... et vraoummm ! l'éruption de lave !
Raconté comme une histoire vivante et mise en images dans des tonalités chaudes, ce documentaire explique les mécanismes du volcanisme, tantôt explosif et tantôt effusif, à travers des exemples emblématiques : Hawaï, l'Auvergne, le Vésuve...
Il ouvre sur la perspective d'une utilisation raisonnée de l'énergie géothermique.
En fin d'ouvrage, une note explicative apporte des compléments d'informations pour les adultes.
Mine la souris a rendez-vous, sous le grand arbre, avec le loup, juste à la tombée de la nuit, c'est-à-dire quand le soleil et la Terre se touchent... À l'heure rouge !
Le loup arrive en premier, il se tient immobile. Mine arrive à son tour, s'approche du loup. Ils se tiennent face à face, s'observent un instant.
Que vont-ils faire ? Vont-ils se battre en duel ?
Pas du tout ! Ils ont rendez-vous avec les derniers rayons du soleil ! Ensemble, ils vont faire danser leur ombre à tour de rôle : lapin géant, chouette, coq, dauphin et même licorne se dessinent au sol !
Demain, si le temps est clair, Mine retrouvera le loup à l'heure rouge, exactement.
Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa soeur aînée : un vrai manteau de grande ! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne : il est beau, il est chaud, il est parfait ! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?