SELECTION 3eme - 2021

  • sueurs froides

    Nadia Coste

    Des ricanements dans les conduits d'aération, des empreintes de mains ensanglantées, des objets qui changent de place... Les jeunes hockeyeurs en son persuadés : la patinoire de Greilles est hantée par le fantôme de Thomas Grimbert, mort sur la glace 30 ans plus tôt.
    Moins superstitieux, plus concentrés, les patineurs artistiques décrochent la place très convoitée de l'ouverture au gala du club. La rivalité coutumière entre les athlètes s'accentue : coups bas, insultes, intimidations... Et lorsqu'un lycéen est retrouvé pendu dans les vestiaires, les accusations se multiplient. Suicide ? Règlement de compte ? Et si Thomas était de retour pour se venger ?

  • Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...

  • le detection club

    Jean Harambat

    • Dargaud
    • 4 Octobre 2019

    Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné...

  • dix

    Marine Carteron

    Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! Après «Les autodafeurs» (prix Libr'à nous) et «Génération K »(élu meilleur roman ado par la rédaction de Lire), Marine Carteron adapte librement les «Dix petits nègres» d'Agatha Christie. Sanglant et haletant !  

  • Après Sept jours pour survivre, Nathalie Bernard revient avec une nouvelle aventure pour les enquêteurs québécois. Le duo reprend du service pour venir à bout d'une ancienne affaire de disparation de mineur. Hope parviendra-t-elle à découvrir sa véritable identité ?
    Un nouveau thriller qui peut se lire indépendamment de Sept jours pour survivre.

  • Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme,14 ans, bascule. Une balle lui perfore l'abdomen, et la voiture de ses parents s'écrase sur l'autoroute. L'adolescent déclare ignorer l'identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d'accueil, il se lie d'amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d'un autre adolescent relance l'enquête. Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable.

  • dans la maison

    Philip Le Roy

    • Rageot
    • 13 Mars 2019

    Huit lycéens d'une section Arts Appliqués ont l'habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l'un d'eux propose d'organiser une soirée frissons. Le but du jeu  : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L'ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille... La soirée bascule dans un huis clos horrifique.
     

  • l'île

    Christophe Leon

    Les vacances sur une île bretonne en août 2016 avec un groupe de jeunes défavorisés de la banlieue vont bouleverser les vies de deux adolescents.
    Des années plus tard, en 2033, Yasmine, 17 ans, espère découvrir la vérité sur sa naissance grâce à Ishak Mansouri, un survivant de cet été tragique...

  • cogito

    Victor Dixen

    Un don du ciel...
    Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
    ... ou un pacte avec le diable ?
    Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
    Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
    L'ultime frontière sera notre cerveau.

  • la fille et le fusil

    Caroline Solé

    Lou s'est toujours sentie invisible aux yeux des autres. Elle vit loin du village, avec sa mère et sa grand-mère, près d'une route que jamais personne n'emprunte. Au lycée, elle n'a pas d'ami et subit les brimades de ses camarades. Lou ne rêve que d'une chose : qu'on vienne la chercher. Elle voudrait partir, découvrir Paris, s'envoler vers de nouveaux horizons. Elle voudrait qu'on la voie, tout simplement.

    Un soir, l'incroyable se produit : Phoenix, le garçon sur qui elle fantasme depuis des semaines, la raccompagne chez elle. Ce même soir, un homme célèbre frappe à la porte et chamboule lui aussi son quotidien. Ils sont là, et alors qu'ils s'apprêtent à repartir tous les deux, sans elle, Lou décide de forcer le destin. Elle braque sur eux la seule chose qui pourrait les retenir : un fusil.

    Cette prise d'otages, c'est un geste désespéré. La célébrité désabusée, le garçon idéaliste et la turbulente révoltée peuvent-ils réussir à s'écouter ou les balles siffleront-elles plus fort ?

empty