Eco-responsabilité et protection de l'environnement  

Retrouvez les ouvrages de notre vitrine...

  • Transformations, recyclages, détournements... Sous le regard poétique et décalé de Gilbert Legrand, les déchets abandonnés sur la plage se transforment, deviennent vivants, amusants, beaux même parfois... et interrogateurs aussi. Ils se mettent à se poser des questions : pourquoi sont-ils là ? Qui les a abandonnés ? Et que vont-ils devenir ?
    À travers ces images surprenantes, ce conte poétique et écologique interpellent les enfants sur notre rapport à la nature et à nos déchets, sans jamais les culpabiliser.

  • Un manifeste et un guide pratique pour comprendre la "désobéissance fertile", un mouvement qui prône trois principes clefs : - Vivre en nature : devenons gardien d'un territoire et prenons-en soin. - Repenser notre relation à la Nature : nous pouvons agrader notre environnement (arrêtons de penser notre action sur le vivant comme une nécessaire dégradation) - Aller à l'encontre, si nécessaire, des lois écocides : les lois ne nous protègent plus, et pire, elles encadrent la destruction de notre environnement : il est temps d'aller contre elles !

  • Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat...

  • Engagez-vous eu quotidien et passez votre cuisine au vert ! L'impact écologique de la cuisine est énorme puisque c'est la source majeure de déchets que nous produisons chez nous.
    Comment en finir avec le gaspillage alimentaire ? Acheter local et de saison ? Comment accommoder vos restes ? Comment s'y prendre pour réduire au maximum ses emballages ? Quelles recettes pour respecter à la fois son corps et la planète ?
    Des recettes, des listes de courses, des conseils, des temoignages...
    Et pour mieux comprendre le tri, l'impact de la consommation de certains fruits et légumes, le compost... de grandes planches en infographie.
    Une nouvelle cuisine pour voir la vie en green !

  • La question : « Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ? » peut aussi se formuler : « Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? » La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa).

    De cette étude comparée, et sans pareille, Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes.

    Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement. Une dernière partie recense, pour le lecteur citoyen et consommateur, à partir d'exemples de mobilisations réussies, les voies par lesquelles il peut d'ores et déjà peser afin que, dans un avenir que nous écrirons tous, le monde soit durable et moins inéquitable aux pauvres et démunis.

  • Dans la continuité du passage de Walden en poche, nous mettons à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable. Par un travail de réhabilitation de ses textes d'abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite. À l'image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d'un appareillage critique assuré par le spécialiste Michel Granger. Cinquième d'une série de douze ouvrages, La Désobéissance civile est un essai à charge contre le gouvernement et sa politique esclavagiste. À partir de 1842, Thoreau fait le geste symbolique de ne plus payer ses impôts locaux en signe de protestation et sera brièvement emprisonné en réponse à cet acte de résistance. Un ouvrage qui exhorte les citoyens à une résistance réfléchie face au gouvernement.

  • Dans la continuité du passage de Walden en poche, nous mettons à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable. Par un travail de réhabilitation de ses textes d'abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite. À l'image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d'un appareillage critique assuré par le spécialiste Michel Granger. Sixième d'une série de douze ouvrages, La Vie sans principe critique les fondements d'une société qui, trop exclusivement centrée sur le négoce, l'industrie et l'agriculture, oublie les fins d'une existence pleinement humaine et sacrifie la spiritualité à l'argent. Chercher à élever sa vie, l'enrichir au contact de la nature et résister à l'emprise de la société, tel est l'appel dicté par Thoreau.

  • En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth . Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.
    Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d'esprits, la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté. En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites : l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
    En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ; l'enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».
    Ce livre propose donc la dernière version du Rapport Meadows, à un moment où la crise majeure que nous traversons jette une lumière crue sur la dynamique de la croissance et ses effets.

  • Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique.

    Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.

  • Autres climats, autre atmosphère : après Steppes et déserts , la suite des Tableaux de la nature nous conduit de l'embouchure de l'Orénoque jusque sur les hauteurs du plateau de Caxamarca (aujourd'hui Cajamarca, au Pérou). Et s'ouvre sur un mystère, resté non élucidé jusqu'en... 1951 : où l'Orénoque prend-il sa source ? À défaut de le découvrir, au moins Humboldt parviendra-t-il, accompagné du fidèle Bonpland, à établir qu'il existe un passage navigable entre ce fleuve et l'Amazone.
    Dans ce récit de voyage qui est en même temps un relevé scientifique et topographique unique en son temps, Humboldt croise des animaux de nuit, se pique de volcanologie, fait un peu d'archéologie des civilisations précolombiennes, met en évidence l'étagement de la végétation et s'emploie à observer les plantes non comme des espèces isolées, mais dans leur environnement, pressentant par-là l'approche actuelle par écosystèmes.
    Humboldt ? Un génie trop oublié, et dont la redécouverte n'en est que plus indispensable.

  • Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l'expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui. Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

  • Jamais une génération n'avait fait face à autant d'urgences sociales et d'enjeux sociétaux ou environnementaux. Quand les plus pessimistes s'attellent à imaginer le pire, d'autres croient ardemment en leur capacité à relever ces défis. Qu'ils soient à la tête d'entreprises classiques ou de structures de l'économie sociale et solidaire, personnalités reconnues ou parfaits anonymes, ils s'engagent corps et âme dans la construction d'un autre monde, guidés par leur propre « raison d'être ». Cyrielle Hariel et Sylvain Reymond partent à la rencontre de ces leaders d'un nouveau genre pour mieux comprendre et initier les conditions de développement d'une société de l'engagement rassemblée, humaine et durable. Sous un angle résolument optimiste, ils proposent tout au long de cet ouvrage une analyse des grandes évolutions qui nous ont menés et nous mèneront indéniablement vers ce nouveau modèle de société.


    Cyrielle Hariel est une journaliste spécialisée dans l'impact et la consommation responsable. Elle est à la tête de l'émission hebdomadaire Objectif Raison d'être sur BFM Business, où elle reçoit la dirigeante ou le dirigeant d'une entreprise connue pour ses engagements sociaux, sociétaux et/ou environnementaux.
    Sylvain Reymond est entrepreneur social. Depuis plus de douze ans, il conseille des personnalités politiques ou des dirigeants d'entreprises de toutes tailles, ainsi que ceux de structures de l'économie sociale et solidaire, dans l'affirmation de leurs engagements sociaux/sociétaux.

  • Le présent volume regroupe la totalité des essais écrits durant toute sa vie par Henry David Thoreau (1817-1862), l'auteur de Walden et de La Désobéissance civile.
    Au total, près de quarante textes, dont dix sont traduits et présentés pour la première en français. Du premier rédigé à vingt ans jusqu'au dernier, révisé sur son lit de mort, toutes les thématiques chères à Thoreau s'y retrouvent. Leur ordonnancement chronologique permet de suivre le fil de sa pensée, son évolution, ses bifurcations, et ses engagements. À côté de ses essais célébrant différents aspects de cette Nature qu'il n'a cessé d'arpenter, on trouve des textes qui sont de véritables bréviaires de sa philosophie vécue sans concession, et des brûlots politiques qui, bien qu'inscrits dans un contexte historique particulier, n'en continuent pas moins de résonner jusqu'à nous. Car c'est le propre de Thoreau de transcender ce qu'il vit à un instant pour lui donner une dimension plus ample qui trouve des échos avec nos propres interrogations. Ce que dénonce ou célèbre Thoreau nous parle plus que jamais : le temps pour soi, la simplicité volontaire, l'attention à la nature, l'hégémonie de la valeur travail, la soumission à l'argent, la désobéissance civile, le recours à la violence pour une cause que l'on croit juste...
    À côté des deux seuls livres qu'il a publiés de son vivant et de son immense journal, ces essais constituent l'autre chef-d'oeuvre de Henry David Thoreau, son indispensable complément, son précieux prolongement, qui fait de son auteur notre contemporain.

  • la rivière Nouv.

    la rivière

    Peter Heller

    Deux copains de fac s'offrent la virée en canoé de leur rêve sur le fleuve Maskwa, au nord du Canada. Bientôt la balade contemplative tourne à la course contre la montre quand l'horizon s'obscurcit du plus dévorant des feux de forêt. Mais dans les bras et sous le règne de dame nature, une menace peut toujours en cacher une autre. Peter Heller met sa pratique intime de l'aventure, son sens irrésistible du suspense et sa connexion unique aux paysages au service d'une folle et sauvage équipée qui éprouve autant l'amitié sincère de ses personnages que les nerfs du lecteur.

  • Réduire ses déchets, c'est bon pour la planète, mais également et d'abord pour le portefeuille et la santé. Mais comment faire ? Dans ce livre, l'auteur qui a créé « Un demain vert », une entreprise spécialisée dans la transition écologique, dévoile le fonctionnement de la chaîne de recyclage pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et adapter nos comportements individuels. Il nous accompagne vers une démarche zéro déchet (hygiène, beauté, maison, jardin, cuisine, etc.) visant à gaspiller moins et créer de nouvelles habitudes : identifier nos besoins réels, consommer différemment, apprendre à conserver, réutiliser, échanger ou donner.

  • Limiter nos déchets pour préserver notre planète est désormais indispensable.
    Ce petit livre vous dévoile 50 règles d'or afin de modifier vos habitudes durablement : acheter en vrac, réparer, louer, faire ses produits d'entretien... À la maison comme au bureau, le zéro déchet vous fera en plus faire des économies !

    Des petits gestes de rien du tout qui, largement répandus, feront la différence !

  • Mites, moustiques, puces, poux, mouches... comment de si petites bêtes peuvent-elles nous rendre la vie si compliquée ? Apprenons déjà à mieux les connaître.

    Huiles essentielles, épices, agrumes, plantes séchées... Découvrez les remèdes naturels pour les éloigner et oubliez l'artillerie lourde des bombes insecticides chimiques, barrières à insectes, prises antimoustiques et pipettes antipuces, nocives pour la santé et l'environnement.

    Famille, maison, animaux de compagnie et jardin : vous trouverez dans ce guide détaillé plus de 80 recettes et astuces à base de produits naturels pour vous débarrasser en douceur des bestioles indésirables.

    Les solutions naturelles qui marchent !

  • Face aux épidémies, hors de question de se laisser envahir par des produits toxiques ! Vous pouvez très simplement préparer des produits sains et naturels pour :
    - votre toilette corporelle.
    - l'entretien de la cuisine et de la maison.
    - l'hygiène du linge.

  • Tendre vers le zéro déchet dans sa vie quotidienne est le défi relevé par des milliers de personnes depuis quelques années. Mais on ne sait pas toujours par quoi commencer. Ce cahier pratique aux illustrations amusantes accompagne le lecteur dans cette démarche en présentant 20 étapes clefs pour s'engager dans le processus du zéro déchet sans stress et en douceur. Cuisine, nettoyage, hygiène, courses, vêtements, etc. : des alternatives faciles à mettre en place au quotidien, en suivant à son rythme le programme proposé, ou en piochant conseils et astuces au fil des pages. Le coup de pouce en plus : des recettes et des fiches DIY illustrées étape par étape permettent de réaliser ses fabrications maison à base d'ingrédients simples pour limiter son impact déchet.

  • Et si on apprenait à tout faire ? Pas seulement sa lessive, son dentifrice, ou à recycler ses objets, mais aussi à se nourrir, à filtrer son eau, à avoir une autonomie énergétique ou encore à effectuer des réparations de base. Voici l'objectif de ce livre : devenir encore plus autonome...

    Pour vous, Régine Quéva a testé une quantité impressionnante de recettes, s'est équipée de matériel, s'est formée lors de stages sur l'autonomie et vous livre ses expériences permettant de revenir à l'essentiel :

    - Se nourrir : des cultures potagères aux bocaux, en passant par le pain au levain, le vinaigre maison, les cueillettes sauvages et la conservation des aliments, le « fait maison » n'aura plus de secret pour vous.
    - S'occuper de soi, des autres : se chauffer (apprendre à faire un feu), cuire ses aliments, faire ses produits d'entretien, son savon, renforcer son immunité... Autant de gestes essentiels à tous.
    - Savoir utiliser l'eau et l'énergie : économiser l'eau, la recycler, la rendre potable, réduire sa consommation d'électricité, comprendre l'énergie solaire ou éolienne...

    Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce livre vous donnera les bons réflexes et vous offrira à la fois plus de liberté et de confiance en vous. Quel bonheur d'être enfin indépendant-e !

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

  • Au quotidien, nous sommes exposés à des substances chimiques dangereuses pour la santé : elles sont dans les aliments, dans les parfums, dans les savons et surtout dans les produits d'entretien. Mais heureusement, il y existe une alternative écologique à l'usage des produits dits « classiques ». Alors munissez-vous de papier journal pour nettoyer vos vitres, de savon de Marseille pour votre linge, de sel pour fixer les couleurs, de citron comme dégraissant, désinfectant et détartrant, de vinaigre blanc comme anti-parasites et anti-moisissures, de bicarbonate de soude pour déboucher les tuyaux et corriger la dureté de l'eau ou encore de cire d'abeille pour nourrir et cirer le bois des meubles. Découvrez également les nombreuses vertus des huiles essentielles pour votre maison. En suivant toutes les astuces et recettes green de l'auteure, nettoyez votre maison du sol au plafond avec des produits sains pour vous et pour la nature !

  • Plus de 50 recettes et astuces pour des produits ménagers naturels, économiques et écologiques à faire soi-même !
    Découvrez les ingrédients de base et les actifs phares des produits d'entretien, la façon de les utiliser et de les conserver: savon noir, savon de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc, cristaux de soude, huiles essentielles, fragrances...
    Puis, grâce à des recettes simples, malines et éprouvées pour briquer la maison; du sol au plafond (cuisine, salle de bain et toilettes, linge, tapis, vitres...), réalisez vous-même:
    Tablettes de lave-vaisselle, lessives et adoucissant, pastilles WC effervescentes, produits pour les sols, les vitres, anti-poussière, assainissant d'intérieur, nettoyant pour les joints, anti-calcaire...

  • L'écologie dans votre nid et dans votre vie !
    Vivre de façon plus naturelle et écoresponsable, c'est facile et ça passe d'abord par son chez-soi !
    Dans ce guide pratique, découvrez de nombreux conseils et astuces pour faire de votre maison un nid douillet naturel, économique, respectueux de la planète et de votre quotidien :
     Faire des économies d'énergie : s'éclairer et se chauffer sans gaspiller, bien choisir ses équipements et les entretenir, mieux gérer sa consommation d'eau...
     Dans la cuisine et la salle de bains : manger bio, local et de saison, limiter ses déchets et le plastique, créer sa pharmacie naturelle pour toute la famille...
     Entretenir sa maison au naturel : les produits ménagers indispensables (vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir, terre de Sommières...) et les recettes futées (lessive, produit vaisselle, nettoyant multi-usages...).
     Au jardin et sur le balcon : les plantes aromatiques et les mini-potagers, le compost, les petits animaux alliés du jardin...
     Les autres gestes : les vêtements, la récup et l'upcycling, l'utilisation du numérique (moteurs de recherches écoresponsables, gestion des e-mails...).
     Ce livre est imprimé en France sur du papier recyclé par Larousse NE RESTEZ PLUS UN SIMPLE CONSOMMATEUR : DEVENEZ CONSOMM'ACTEUR !

  • Vous avez envie d'adopter un quotidien écoresponsable, mais vous ne savez pas par où commencer ?

    Cet ouvrage vous accompagne pièce par pièce, étape par étape, pour adopter les bons réflexes et mettre votre créativité en mode zéro déchet ! Vous y découvrirez pour la cuisine, la salle de bains, la chambre-dressing, le salon, la salle de jeux et le jardin :
    - Une série de gestes simples à mettre en place.
    - Des encadrés pratiques.
    - Des DIY : réalisez vos propres bee wraps, sacs à vrac et éponges tawashi, transformez une ancienne chemise en tablier, fabriquez une bougie parfumée...
    - Des recettes pour confectionner des soins du corps naturels : gel douche, dentifrice, shampoing solide...
    - Des recettes de produits ménagers respectueux de l'environnement : produit vaisselle, nettoyant multisurface, lessive...

empty