Julie Jézéquel

  • Les vacances d'été du jeune Lucien ne se passent pas du tout comme prévu : ses parents divorcent et son voyage aux Etats-Unis tombe à l'eau.
    Resté à Paris, un peu livré à lui-même, il devient le messager d'un homme mystérieux et il est embarqué malgré lui dans une histoire pleine de péripéties et de malentendus. Il découvre alors avec intérêt et stupéfaction que les adultes peuvent mentir. La vie des grands vue à travers les yeux d'un jeune garçon, c'est le thème de la collection " La vie de Lucien " qui débute avec ce premier roman. Lucien observe le monde qui l'entoure et découvre ses injustices et ses incohérences.
    Il apprend que l'existence n'est pas un conte de fées et que les adultes n'ont pas toujours raison. Avec sa fraîcheur et son enthousiasme, Lucien est un véritable aventurier du quotidien. Dès 10 ans.

  • 2 f. - 1h. - Décor: un salon - Durée: 1h25.

    Pauline apprend que son mari la trompe et trouve refuge chez son meilleur ami, Michaël, qui la pousse à divorcer. Son autre amie, Laurence, la pousse à pardonner. Les déboires conjugaux de Pauline sèment le trouble parmi ce trio, renvoyant chacun à ses propres névroses.

  • Une amitié en couleur

    Julie Jézéquel

    • Belize
    • 20 Octobre 2011

    En sortant du collège, Lucien est témoin de l'arrestation de la maman de Simon, un des élèves de sa classe.
    Soudain, Simon s'enfuit à travers les rues. Lucien le suit et le rattrape. Il veut comprendre pourquoi la police a arrêté sa mère. Mais le garçon refuse de parler. Il a peur. Heureusement pour lui, Lucien décide de l'aider. Malgré le courage des deux collégiens, cette mission ne sera pas des plus faciles. La vie des grands vue à travers les yeux d'un jeune garçon, c'est le thème de la collection "La vie de Lucien".
    Lucien observe le monde qui l'entoure et découvre ses injustices et ses incohérences. Il apprend que l'existence n'est pas un conte de fées et que les adultes n'ont pas toujours raison. Avec sa fraîcheur et son enthousiasme, Lucien est un véritable aventurier du quotidien.

  • Retour à la ligne

    Julie Jézéquel

  • « Dès la première récréation, j'ai compris que ma vie ne tenait qu'à un fil. Éric s'est affirmé tout de suite comme le roi de la cour. Il a organisé deux équipes de foot, les plus grands d'un côté, les plus petits de l'autre. Inutile de préciser de quel groupe je faisais partie. Les filles, elles, sont allées jouer plus loin, à côté de la barrière. Les règles du foot, normalement, tout le monde les connaît. Pas celles décidées par Éric. Il confond foot et bowling. Lui et son équipe étaient des lanceurs, et nous, les plus maigres, on était les quilles. » Un roman à quatre mains sur un sujet encore tabou de nos jours : le harcèlement scolaire et l'impuissance des adultes et des institutions face à ce fléau.

  • ZAD

    ,

    • Jdh
    • 12 Janvier 2021

    ZAD...
    Zone d'aménagement différé... Zone à défendre...
    Un secteur en friche, occupé par des irréductibles qui défendent bec et ongles le terrain qu'ils occupent. Qui se battent contre un projet qui vise à les exproprier. À les déposséder de leur patrimoine et de leur histoire.
    Pour un maire, c'est un problème épineux. Une navigation électorale entre le compromis et l'autorité.
    Pour ses administrés, un champ de bataille. Tant de vies y sont mêlées, tant d'intérêts y sont contrariés...
    Pour l'État, c'est une difficulté notable. Le droit est-il la force ? Et si oui, comment intervenir en faisant le moins de casse possible et sans se mettre l'opinion publique à dos ?
    Pour les promoteurs, c'est une opportunité financière. Mais si le capital ne suffit pas à convaincre, il y a toujours deux solutions à un problème...

    Mais qu'en est-il des principaux acteurs de cette situation infernale ? De ce petit village assailli par l'époque ? Que vivent-ils au quotidien dans cette précarité guerrière au coeur même du no man's land ?
    Et, est-ce les terres qui sont en friche ou les coeurs ?

    Julie Jézéquel et Christophe Léon signent avec le talent qu'on leur connaît une histoire bouleversante à travers toute une galerie de personnages extrêmement réalistes et attachants. Sans parti pris ou subversivité, ils parviennent à vous entraîner dans cette ZAD et à vivre parmi ses occupants, comme s'il s'agissait d'une terre que l'on connaît et qui compte pour nous. Un texte prenant, qui présente une situation connue de tous sous un angle prodigieusement humain.
    Yoann Laurent-Rouault, pour la collection Drôles de Pages.

empty