Éducation nationale : pour la première fois, des personnels de direction prennent la parole !
" Tout le monde me considère comme la principale, sauf la hiérarchie qui pense que je suis secondaire. " Mme X., cheffe d'établissement.
Pour la première fois, des principaux de collège et des proviseurs de lycée osent s'exprimer sur la réalité de leur métier. Garants du bon fonctionnement de leur établissement, ils sont trop souvent contraints de se taire face aux dysfonctionnements qu'ils constatent et aux injonctions contradictoires de leur hiérarchie. Leurs missions sont mises à mal et le climat scolaire s'en ressent ; l'équipe éducative, les élèves et leurs parents, personne n'est épargné.
Ancien principal de collège, Patrice Romain a invité ses collègues à témoigner, en leur garantissant un anonymat propice à libérer la parole : en quelques semaines, il a reçu des centaines de messages confirmant ce qu'il avait lui-même vécu au cours de sa carrière.
Sur un ton incisif non dénué d'ironie, l'auteur démontre à quel point le mode de gouvernance adopté par l'Éducation nationale peut être toxique et contre-productif : manque d'exemplarité, de soutien et de reconnaissance, consignes hors-sol, démagogie et petits arrangements avec les médias...
Un constat accablant qui reflète un mal-être bien réel et une colère qui gronde.
« Ma fille était en retard hier parce que son professeur était à l'heure (pour une fois).
Salutations distinguées. » « Si c'est un surveillant qui la ratrappé, pourquoi est c'que lui aussi il a pas une heure de colle ? Parcqu'il a courru dans les couloirs comme Anas parcqu'il la ratrappé en courrant aussi.
Merci. » Retards, absences, mauvais résultats, problèmes de comportement... En toute circonstance, les parents d'élèves ne manquent pas d'inspiration lorsqu'il s'agit de trouver des excuses à leur enfant.
Tout au long de sa carrière au sein de l'Éducation nationale, Patrice Romain avoue avoir adoré la mauvaise foi absolue de certains parents lorsqu'ils défendent la chair de leur chair contre vents et marées. Dans cet ouvrage, il rassemble pour nous des mots d'excuse authentiques, hauts en couleur, parfois maladroits ou à l'orthographe discutable, avant tout destinés à nous faire rire.
Plus attentifs au respect de leur progéniture qu'à celui de l'usage du participe passé, les parents d'élèves n'hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l'ennemi : monsieur le professeur et madame la maîtresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passer, des vertes, des pas mûres, des qui font voir rouge et d'autres rire jaune. Incroyables parfois, mais toujours vrais, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu'importe l'orthographe.
« Aprè tout, fôte avoué »...
« Au-delà du sourire, ces petits mots sont également le reflet d'une société au quotidien, de sa culture et des éternels quiproquos entre familles et enseignants. » lepoint.fr
L'institution Éducation nationale se lézarde chaque jour un peu plus : la belle et grande idée républicaine - même instruction, donc mêmes chances dans la vie - est devenue une utopie. Après quarante-trois ans de bons et loyaux services, Patrice Romain lance un cri d'alarme.
En s'appuyant sur des anecdotes vécues, il dénonce un laxisme scandaleux et révèle des pratiques peu avouables : les lâches décisions des hauts fonctionnairesadeptes du « pas de vague », les directives pernicieuses des « démagopédagogistes » qui, sous couvert de bienveillance, sacrifient les élèves motivés, la gestion humaine catastrophique, les consignes hors-sol, le coût exorbitant de la « paix sociale », la mascarade des évaluations, les statistiques truquées, les petits arrangements entre amis, etc.
Il démonte et démontre : le système éducatif français actuel est le terreau d'une révolte inéluctable...
Toujours aussi drôles, émouvants, vachards, pleins de bon sens et de mauvaise foi, ces Mots d'excuse 2 lèvent le voile sur le monde fabuleux et impitoyable de l'école. Tous authentiques, hauts en couleur avec leurs formules lapidaires, leurs maladresses et leur rouerie, leur orthographe discutable, ils dépeignent avec humour les rapports qui unissent parents d'élèves et enseignants, véritables révélateurs de notre société.
Après l'immense succès de Mots d'excuse, ce second volume nous replonge dans l'univers insoupçonné de nos chères têtes blondes. Un régal !
Principal de collège, Patrice Romain en a vu défiler, des ados. De l'élève de 6ème encore innocent à celui de troisième qui dicte sa loi, les collégiens comme vous ne les avez jamais vu ! Premiers de la classe, rebelles de la cour de récré, tous sont passés parle bureau du principal, qui a compilé, sur une vingtaine d'années, ce best-of irrésistible des punchlines prononcées par ces ados parfois insupportables, mais aussi très drôles.
Tenter d'attraper un singe dans un arbre. Emmener à l'hôpital un garçon qui s'est coincé le kiki dans sa braguette. Se faire charger par un sanglier alors que l'on éteint un feu de broussailles. Sauver un homme qui a fait un malaise cardiaque alors qu'il « jouait » avec sa poupée gonflable. Intervenir sur un carambolage causé par un hérisson sur la route... Ce livre rassemble, avec humour et tendresse, des centaines d'anecdotes bien réelles vécues par Patrice. Pompier volontaire durant 22 ans, il en a vu des vertes et des pas mûres. Autant de tranches de vie, tour à tour drôles, savoureuses, sensibles et parfois dramatiques. À chaque fois, c'est le petit théâtre de la comédie humaine qui se joue devant nos yeux. On y pleure quelquefois et on rit beaucoup. Un reflet de notre société qui est aussi un vibrant hommage aux soldats du feu, prêts à risquer leurs vies pour sauver les nôtres.
Toujours en vacances, absents ou en grève, râleurs, tyranniques, désabusés, désobéissants, profiteurs, ringards... Et ci ces lieux communs sur les profs n'étaient pas que des clichés ? Et s'il y avait une sacrée part de vérité ?
Patrice Romain, principal dans un collège, côtoie des professeurs depuis plus de vingt ans. Avec humour, il nous dévoile les travers de ses enseignants en livrant des anecdotes assez surréalistes... Certains profs trouvent qu'ils n'ont pas assez de vacances, d'autres s'endorment en cours ou ont une furieuse tendance à considérer les arrêts maladie comme une variable d'ajustement quand ils bricolent chez eux...
Pour la première fois, un chef d'établissement écrit ses quatre vérités sur les profs, sans langue de bois, sans concession. Un livre sur une institution en crise qui mérite vraiment... un zéro pointé !
Le pire des parents d'élèves Depuis quarante ans que Patrice Romain les fréquente en tant qu'instituteur, directeur d'école puis principal de collège, il les connaît bien, ses parents d'élèves ! Leurs petits défauts, leurs récriminations loufoques et leur mauvaise foi quand ils défendent leur progéniture pimentent en effet son quotidien.
Pour la première fois, un proviseur nous dévoile les lettres impertinentes, décalées, acides, pétillantes qu'il a adressées à ces parents roublards ou désemparés...
Une plongée fascinante, souvent hilarante, parfois dramatique, dans l'univers méconnu des rapports entre chef d'établissement et parents d'élèves.
En 42 ans de carrière à l'Éducation nationale, Patrice Romain en a vu défiler, des inspecteurs ! Des jeunes ambitieux, des vieux désabusés, des débonnaires, des prétentieux, des bienveillants, des sadiques, des petits, des grands, des bons, des méchants...
Après chacune de leurs visites, il a soigneusement noté leurs réactions face à des élèves imprévisibles, leurs propos « off » concernant les profs inspectés et leurs remarques acerbes ou désabusées vis-à-vis de leur hiérarchie et du devoir de réserve.
Il les restitue aujourd'hui dans toute leur splendeur, sans fioritures et pour notre plus grand plaisir. Résultat : des éclats de rire et des moments de stupéfaction ! Ces tranches de vie vont vous étonner, vous révolter et vous faire rire sur ces hauts fonctionnaires tellement discrets...
Instituteur, directeur d'école puis principal de collège, Patrice Romain est aussi l'auteur du célèbre Mots d'excuse. Au travers de ses livres, il nous fait découvrir les vrais visages des acteurs de l'Éducation nationale.
Ah, nos chers, nos adorables petits !Effet de groupe ? Besoin de s'affirmer ? Dsir de briller devant les autres ? Pourquoi, sitt endosss leurs habits d'lves, se transforment-ils en chenapans ?La plupart du temps, les professeurs, l'infinie patience, supportent. Mais, parfois, ils craquent et dgainent la seule arme autorise au collge : le stylo. Ou attendent d'tre chez eux afin d'utiliser la grosse artillerie : le clavier. Dans les deux cas, ils constatent, exposent, rvlent, relatent, dnoncent les faits amusants, surprenants, singuliers, dcourageants, rcurrents, ahurissants qui rythment leur quotidien...
Avec un humour constant, mais sans jamais se départir de sa bienveillance, vis-à-vis des professeurs (pardon, des « ingénieurs en science de l'éducation ») et des élèves (« des apprenants »), Patrice Romain livre un petit précis de vocabulaire pédagofreak, un concentré d'humour, réjouissant et savoureux.
Après le très grand succès de Mots d'Excuse (plus de 130 000 exemplaires vendus hors poche) publié en 2010, voici Nouveaux Mots d'Excuse de Patrice Romain.
Plus contemporaines que les précédentes, ces perles, drôles et émouvantes, donnent une image plus actuelle de l'univers scolaire. Nouveauté également, en plus des mots recueillis en école primaire, ce recueil compte des missives de parents de collégiens. Signe des temps, on y trouve aussi des courriers électroniques. Mais comme dans le volume précédent, ces mots d'excuse, tous authentiques, dévoilent l'âme de ceux qui les écrivent. Hauts en couleurs avec leurs fautes d'orthographe, leurs formules lapidaires, leurs maladresses ou leur rouerie, ils dépeignent avec humour les rapports existant entre parents d'élèves et enseignants, si riches et si variés, révélateurs de notre société.
Un recueil qui séduira tous ceux qui ont aimé le volume précédent.
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs « chères petites têtes blondes ».
Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
Qui sont ces hommes qui n'hésitent pas à risquer leur vie pour sauver celle des autres ? Pompier volontaire pendant plus de vingt ans, l'auteur a tiré de cette expérience des centaines d'anecdotes, parfois poignantes, souvent drôles, qu'il nous rapporte ici avec indulgence mais sans complaisance. Il livre un précieux témoignage sur l'évolution d'une profession au service des autres, mais aussi sur celle de notre société. Mi-psy, mi-assistant social, quelquefois conseiller matrimonial, plombier ou apiculteur, le sapeur-pompier doit regarder la mort en face, protéger la vie, soulager la douleur, rendre l'espoir, mais également, bien souvent, gérer des situations cocasses et imprévisibles.
Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'école !
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes. autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs « chères petites têtes blondes ».
Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
Camarade syndiqué:
William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour.
Home sweet home:
Madame, Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce qu'hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel à la maison.
Les boules ! Ça craint ! Ça l'fait pas !
Madame, Je suis daccord avec vous. C'est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes !!!
L'ensemble est parfois attendrissant, parfois alarmant...
Mais toujours hilarant.
En attendant la pièce de théâtre en 2014, les saisons 1 et 2 de Mots d'excuses dans un coffret pour les fêtes.
Patrice Romain a fréquenté les écoles et les collèges car il travaille pour l'Éducation nationale depuis 35 ans. Patrice Romain a fréquenté les écoles et les collèges car il a trois enfants.
Tour à tour il a endossé le costume du prof et celui du parent d'élève, il a oscillé entre ces deux clans ennemis qui n'arriveront jamais à se comprendre. Spectateur privilégié de multiples saynètes de défouloir dans un camp comme dans l'autre, il a noté avec délectation ces saillies drôles, piquantes, provocantes, sublimées par la colère de leurs auteurs. Il nous livre ici les meilleures.
RECTO - Les parents parlent des enseignants.
Si les profs vivent vieux, c'est parce qu'ils ont une bonne hygiène de vie :
Ils font régulièrement du sport, surtout de la marche à pied lors des manifs.
Tu as vu comme ils surveillent nos gosses, dans cette école ?
Ils doivent avoir droit à 7 % de pertes, comme à l'armée !
Je mets un pull à mon fils pour ne pas qu'il attrape froid en classe, avec son instituteur qui ne fait que brasser de l'air.
VERSO - Les enseignants parlent des parents.
Ne t'en fais pas pour la famille Dupont, ils ont du personnel de maison : M. Picard comme cuisinier, Mme Téhaifin comme baby-sitter, Mme Caf comme intendante et M. Facebook comme précepteur. Comme nounou ? Ben c'est nous, évidemment !
La déléguée des parents d'élèves, vu son gabarit et le temps qu'elle passe à l'école, on devrait l'embaucher comme vigile.
Ce n'est pas possible ! Pour être aussi bêtes, ses parents doivent prendre des cours du soir !
Qui n'a jamais rêvé, un jour, en accompa¬gnant son enfant à l'école, de découvrir ou redécouvrir l'envers du décor ? Que se passe-t-il, une fois la porte refermée, dans la salle de classe d'un professeur que l'on n'a pas choisi ? Quelles relations les élèves entretiennent-ils entre eux et avec les adultes ?
Avec humour et tendresse, à travers mille et une anecdotes véridiques et vécues, Patrice Romain nous entraîne dans le quotidien d'une école primaire, avec ses moments de joie, d'émotion ou de colère,ses sentiments d'impuissance ou de révolte, ses fous rires, ses tragédies, parfois... Por-traits de ces petits pourtant déjà si grands, qui ne manqueront pas d'être touchants.
Couverture : © Studio J'ai lu
Mais que se passe-t-il dans les palaces ? Quelles exigences ont les clients de ces hôtels luxueux ? Caprices de stars, questions gênantes, demandes abracadabrantes... Sylvie Chopin et Patrice Romain nous racontent tout ! Absolument tout ! Et c'est haut en couleurs... Pour les "happy few" abonnés aux palaces, rien n'est interdit, rien n'est impossible.
Des cuisines aux chambres en passant par les services rendus par les hommes aux clés d'or, vous allez enfin tout savoir sur la vie de stars, la vie en mode 5 étoiles !
Sophie Dammaretz, conduit ses clients depuis de longues années. Avec Patrice Romain et Sandrine Chopin, elle partage ses anecdotes toutes plus incroyables les unes que les autres... Accouchement sur la banquette arrière, personnes âgées qui s'oublient dans un embouteillage, célébrités...
Attachez votre ceinture : tout ce que nous vous racontons dans ce livre est vrai, incroyable mais vrai ! Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'un chauffeur vit au volant de sa voiture !
« Lec¸on n°6 : s'assurer que Monsieur est bien ce´libataire et que sa photo ne date pas du sie`cle dernier » Elsa 42 ans.
« Me^me mon ex-mari me semble plus e´quilibre´ que tous ces hurluberlus ! » Jeanne, 44 ans.
« Quel que soit votre pourcentage de re´ussite, plus vous coucherez et plus vous augmenterez vos chances d'e^tre e´lectrocute´es ! » Sophie, 29 ans De propos e´pice´s en de´ s e´tonnants, d'allusions coquines en paris stupides, sept copines de´cident un soir de cre´er un groupe Whatsapp pour partager leurs aventures sur les sites de rencontres. Pendant quatre ans, Lae¨titia la raisonnable, Virginie la de´lure´e, Emmanuelle l'inte`gre, Audrey la re´serve´e, Sophie l'audacieuse, Jeanne l'altruiste et Elsa la pragmatique, se re´unissent et e´changent sur leurs espoirs, leurs succe`s et leurs de´sillusions. Avec humour et bienveillance, elles nous livrent leurs anecdotes ve´ridiques, dro^les, cocasses ou surre´alistes,... Si parfois elles rient jaune, s'amuser de leurs histoires rocambolesques leur permet de de´dramatiser leurs e´checs et de poursuivre leur recherche du grand amour.
Jeanne Calri, profession libe´rale, a eu envie de te´moigner de son expe´rience et de celles de ses amies.
Sandrine Chopin, productrice, est l'auteur de Secrets de Palaces et Uber Hits (Opportun) ;
Patrice Romain, chef d'e´tablissement en colle`ge, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont le best-seller Mots d'Excuse (Michel Lafon).