Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable...
Londres, 1884. Le jeune Spotty Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... L'enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l'histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
(Inspiré de faits réels)
Une adaptation inédite du mythique roman de Herman Melville.
D'après le concert ?ction diffusé le 3 octobre 2019 sur France Culture. Musique de Fabien Waksman (avec l'Orchestre national de France), illustrations de Juliaon Roels. Et dans le rôle d'Ismaël : Robinson Stévenin. Le jeune Ismaël embarque comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, cachalot monstrueux. Tandis qu'il gagne la haute mer, l'aventure voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique...
Mauve, un garçon d'une quinzaine d'années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s'est retrouvé là. Très vite, il s'aperçoit qu'il peut lire dans les pensées. C'est le début d'un parcours semé d'embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s'assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l'avenir de l'humanité... et le rôle crucial qu'il va y jouer.
Qui a précipité le père de Faustine du haut de la tour Saint-Jacques ?
Convoquée pour identifier son corps, la jeune fille ne le reconnaît pas. Et s'il était encore vivant, victime d'une machination ? Faustine se lance alors sur la piste d'un inquiétant personnage dans les sous-sols du métro et se trouve propulsée... 150 ans plus tôt. C'est pour elle le début d'une série d'aventures aux confins de l'Histoire, de la science-fiction et du thriller.
Faustine se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Voyage dans le temps ou décor grandeur nature ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, la jeune fille découvre qu'elle est au coeur d'une expérience diabolique.
Pour en réchapper, elle devra faire vite : le docteur Zapruder guette le moindre de ses pas...
Dans un manoir en Ecosse, sept enfants se réveillent et découvrent que le docteur Mistletoe, qui les avait kidnappés, vient d'être transformé en apéricube.
Désormais, ils sont libres. Mais les voici en possession d'un legs étrange : des dons qui les embarrassent. Les enfants du docteur Mistletoe (prononcer " Misseultôt ") sauront-ils tourner ces dons à leur avantage ? Stéphane Michaka propose, sur un registre tantôt grave, tantôt burlesque, un conte fantastique et une fable sur la difficulté de grandir.
STÉPHANE MICHAKA a 32 ans. Il a étudié la littérature et le théâtre à l'université de Cambridge. Plusieurs de ses pièces ont été montées ou radiodiffusées : Lisèle, En l'absence d'un clown et La Fille de Carnegie, lauréate du concours Beaumarchais-France Culture, publiée en 2005 par L'avant-scène théâtre (collection des Quatre-Vents) et lue au Théâtre du Rond-Point par Irène Jacob, Jérôme Kircher et Fabrice Roux. Pour le Théâtre de la Remise, il a écrit trois pièces créées par des enfants et adolescents : Les Enfants du docteur Mistletoe, Les 7 de la racaille et Le Trésor de Coquin de sort. Le Cinquième Archet a bénéficié du soutien de l'association Beaumarchais.
En 1911, à Vienne, quatre prodiges du violon terminent leur formation au Conservatoire, auprès de maître Krass. À quelques jours du concours de fin d'année, la tension monte entre les virtuoses. L'heureux élu aura la chance d'être remarqué par la bonne société viennoise, pressée de marier ses filles. Mais dans la classe de maître Krass, la discrète mademoiselle Théa, qui effeuille les partitions, ne l'entend pas de cette oreille... Après une plongée vertigineuse dans l'univers du crime à Manhattan avec La Fille de Carnegie, Stéphane Michaka change de registre avec maestria. Nous voici immergés au coeur de la petite aristocratie viennoise, un monde où, sur fond de fêtes et de bals masqués, s'affrontent cadettes et jeunes musiciens du Conservatoire, indifférents au drame d'une jeune copiste, qui préfigure pourtant la grande tragédie à venir : la Première Guerre mondiale, l'effondrement de l'Autriche et de cette brillante Mitteleuropa. Un texte sensible et envoûtant où la musique, omniprésente, s'immisce dans les mots, habite les personnages jusque dans leurs rêves et leur relation à l'autre. Enivrante, elle donne à cette pièce virtuose une dimension proche du conte philosophique et musical.
Robert tourneur, lieutenant à la brigade des homicides de manhattan nord, cherche tous les prétextes pour ne pas rentrer chez lui cette nuit-là, il a une bonne raison de faire des heures supplémentaires: depuis 22h16, la confusion règne au metropolitan opera, un homme est tombé d'une loge en pleine représentation de la flûte enchantée.
Sur sa poitrine trois trous laissés par des balles de 9mm. nul ne sait ce qu'il faisait dans cette loge réservée à la riche héritière sondra carnegie, l'une des critiques d'opéra les plus en vue du milieu. sondra semble s'être volatilisée, en revanche, on appréhende un suspect hirsute nommé lagana. quand ce dernier arrive devant tourneur pour être interrogé, le lieutenant le reconnaît aussitôt : c'est un ancien collègue qu'il a mille raisons de détester.
Commence alors une longue nuit de garde à vue, qui plonge les deux hommes au coeur d'une trouble histoire de meurtre, de fantasmes, de jalousie et de manipulation. elégant, lyrique, sensuel, brutal, la fille de carnegie est un roman inclassable qui se lit tour à tour comme un rêve et comme un cauchemar. une révélation.
Paris, 7ème arrondissement - Champ de Mars. Une adolescente découvre le corps inanimé d'un homme d'origine asiatique au pied du Mur pour la Paix. Signe distinctif accroché à la veste de la victime : cinq pin's à l'effigie d'Elvis Presley. Lorsque Mona Cabriole, la reporter de Parisnews, arrive sur la scène du crime, le corps a disparu et la police fait le plus grand silence sur cette affaire. Alors que l'AFP reprend la thèse officielle du « simple malaise » d'un touriste, Mona suit une piste improbable qui va la mener au King en personne. Plongeant dans les dessous du quartier le moins rock de la capitale, elle entrevoit un scoop inouï...
Raymond aime écrire. Mieux, Raymond est un génie de l'écriture.
Raymond aime Marianne. Mieux, il l'aime à la folie.
Raymond aime boire. Pire, il est alcoolique.
Douglas, lui, aime couper. Couper, couper, couper dans les nouvelles qu'il reçoit et qui l'irritent comme un vilain psoriasis.
Douglas est l'éditeur de Raymond. Marianne, sa femme dévouée. L'alcool, sa maîtresse. Trop de passion, trop de déboires, il va falloir trancher.
Mais à quel prix ?
Un livre-disque joyeux, léger et emprunt d'humour pour découvrir un classique du « non-sens » ! Un Concert-fiction de Radio France de très belle ambition !
Le texte de Stéphane Michaka, avec ses jeux de mots astucieux et sa verve toute contemporaine, revisite avec bonheur le roman de Lewis Caroll.
Si les métamorphoses d'Alice étonnent et séduisent, elles n'éveillent ici aucun sentiment d'angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu'on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart, Jean-Paul Faré et Philippe Laudenbach.
Entre théâtre et comédie musicale, des compositions et des chansons originales de Didier Benetti accompagnent la pièce.
Les illustrations de Clémence Pollet, aux lignes claires, ont un petit air faussement sage et classique. On y trouve une Alice brunette, pétillante et délicieuse à souhait dans un décor coloré où chaque chapitre possède sa gamme chromatique propre.
Existe aussi en CD et en album.