Glenat

  • Où admirer les plus beaux paysages ? Où observer des oiseaux ? des mammifères ? Où profiter du spectacle des aurores boréales ? Où expérimenter l'art de se reconnecter à la nature ? Où cultiver ses neurones ? Comment bien voyager en Norvège ? Patrick Delieutraz nous confie ici ses coins préférés et donne toutes les clés pour réussir un premier voyage ou les suivants, car on retourne forcément en Norvège.

    Vivre à l'air libre le long des fjords ou dans les montagnes : c'est ce que l'on appelle là-bas le friluftsliv. C'est devenu un art de vivre, un art pour se reconnecter à la nature. Car la nature y est préservée et riche malgré un climat rude et les paysages sont très variés.

    L'hiver, les longues nuits permettent l'observation d'un spectacle céleste unique, les aurores boréales, notamment dans les îles Lofoten, ou l'île plus sauvage de Senja ou dans les alpes de Lyngen. L'été, le jour polaire accompagne le visiteur dans des nuits sans fin à la découverte de paysages grandioses comme dans le parc national du Jotunheimen. Les côtes de la mer de Norvège recèlent de multiples fjords qui offrent des points d'observation pour les colonies d'oiseaux et la faune marine comme les orques et les baleines. Les montagnes sont un refuge pour de nombreuses espèces reliques glaciaires, dont le mythique boeuf musqué, mais aussi rennes et élans. Les montagnes sont un beau terrain de jeux et d'aventures pour la pratique des sports outdoor : raquette, ski, trekking. La Norvège est une porte d'entrée vers le Grand Nord et un point de départ pour l'archipel du Svalbard. Cette île arctique abrite une faune magnifique - ours blanc, phoque, morse - mais tellement fragile.

    Ce guide contient une multitude d'informations pratiques et de bons conseils pour organiser votre voyage et est illustré par les belles images de Patrick Delieutraz, envoûté par ce pays.

  • Où découvrir des sites majestueux ? Où explorer des slot canyons ? Où approcher la flore et la faune du désert ? Où admirer les roches les plus colorées ? Où visiter des sites d'intérêt historique et culturel ? Où découvrir les sculptures de la géologie ? Comment voyager dans le Sud-Ouest américain ?

    Depuis un siècle, les cinéastes ont tourné dans ce décor naturel, parfois même des films censés se dérouler sur une autre planète. Ils ne se sont pas trompés, le Sud-Ouest américain est d'une beauté à couper le souffle. De vastes espaces, des déserts plus colorés que partout ailleurs, des canyons démesurés, des roches sculptées et teintées par une géologie patiente, méticuleuse, obstinée et inventive. Les merveilles naturelles du Sud-Ouest américain sont d'une diversité et d'une exubérance sans équivalence sur Terre. Les parcs nationaux reçoivent chaque année 300 millions de visiteurs car ils sont aussi fabuleux que le Louvre, Venise ou Saint Petersbourg.

    Mais comment savourer cette beauté tout en échappant au tourisme de masse ? Grâce à un spécialiste de la région qui dévoile ses itinéraires secrets qu'il arpente depuis plus de trente ans. Photographe, cinéaste, auteur et guide de randonnée, Christian Vérot nous donne les clés pour accéder aux merveilles cachées de son Far West, pour comprendre comment la conquête de l'Ouest a modelé l'Amérique d'aujourd'hui, comment prédateurs et défenseurs de la Nature s'y sont toujours opposés. Des bons plans, des conseils précis, afin d'aller là où les autres ne vont pas, dans les grands espaces où règnent encore le coyote, l'antilope et l'âme indienne. Randonneurs sportifs, contemplatifs et photographes, amateurs de road trip ou de visite à la journée y trouveront ce qui leur convient et des photos pour en prendre plein les yeux.

  • Bienvenue en Nouvelle-Zélande grâce à ce beau livre pratique où toutes les clés pour bien voyager dans ces terres sauvages des antipodes sont données par deux naturalistes, photographes et guides de voyages.

    Sur « la terre au long nuage blanc », Aoteara en langue maori, la nature s'exprime par une diversité étonnante d'espèces uniques au monde : oiseaux marcheurs comme le kiwi, oiseaux de mer comme les albatros ou les manchots. Par des milieux variés composés de forêts primaires dignes des temps des dinosaures, de volcans à l'activité incessante faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique, de montagnes couvertes de glaciers nommées les Alpes du Sud, d'archipels perdus aux confins des Quarantièmes Rugissants ou encore de fjords spectaculaires tous droits sortis du roman du Seigneur des anneaux...

    Les moyens de découverte du pays sont multiples. Aussi bien pour les sportifs - trekking, alpinisme, ski, kayak de mer, voile, vélo... - que les amoureux de culture qui pourront s'intéresser au peuple des Maoris, au rugby, au vin... Les passionnés de photo seront comblés.
    Yoann Feillet, installé en Nouvelle-Zélande, et Arnaud Guérin, tombé sous le charme de ce pays, proposent leurs itinéraires et leurs meilleurs coins pour partir à la découverte d'un pays de contrastes, sur les deux îles principales et les archipels méconnus comme ceux de Stewart Island, de Mayor Island ou des îles Chatham...

  • Petite par sa superficie, riche et originale par sa biodiversité, l'île de La Réunion est un grand théâtre dans lequel les éléments premiers de la nature et les hommes de toutes cultures s'expriment. Dépaysement garanti avec ce nouveau titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ».

    Composée de paysages grandioses et variés, « l'île Intense », tardivement colonisée par les Hommes, est le dernier refuge d'une faune remarquable et d'une flore unique, celle des Mascareignes.
    Quarante-deux pourcents du territoire sont devenus parc national depuis 2008, et pitons, cirques, remparts sont classés au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2010. « L'île Volcan » est un livre ouvert sur la dynamique du vivant.
    Résidant à La Réunion, Jean-François Bègue, photographe naturaliste, nous invite à la découverte de la mosaïque de paysages qu'offre son île natale. Il propose de multiples axes d'exploration (à pied, en spéléo, en canyoning, à VTT, à cheval...) et nous fait voyager dans les différents lieux de caractères chargés d'histoires : volcans, tunnels de lave, remparts, arêtes, forêts, rivières, cascades géantes, plages... L'auteur nous apporte un regard différent sur La Réunion, nous livre ses coups de coeur, ses meilleurs spots, ses bons conseils, ses astuces pour éviter les pièges et partage son expertise pour nous permettre d'approfondir nos connaissances sur l'écologie et l'histoire de cette île aux sensations.
    Après Islande, Écosse, Costa Rica et La Manche littorale, La Réunion est le cinquième titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ». Des guides qui font la part belle à l'image et aux conseils incarnés par des auteurs inspirés par la beauté des pays qu'ils traversent.

  • Les clés pour bien voyager : cette nouvelle collection d'ouvrages pratiques consacrés au voyage propose des destinations où la nature est omniprésente, riche et variée, pour tous les amateurs de paysage, de faune, ou de flore, que vous soyez simple contemplatif, sportif ou photographe. Les auteurs répondent à toutes les questions que vous vous posez, donnent leurs bons conseils pour éviter les pièges. Et leurs images, en grand format, finissent de vous convaincre de boucler vos valises !

    En tête des pays européens en termes de biodiversité, car l'un des espaces les plus sauvages d'Europe, l'Écosse apparaît comme une fresque naturelle où les montagnes sculptées, telle une série de vagues, revêtent un interminable manteau de tourbe et de landes à bruyères. La mosaïque de milieux naturels compose un tableau riche en faune sauvage : des colonies d'oiseaux de mer étourdissantes à la fantomatique loutre solitaire et des hardes de cerfs dévalant les flancs de collines aux phoques alanguis sur leurs rochers. Les Hautes Terres écossaises, ou Highlands, ne laissent jamais indifférent le voyageur qui s'y aventure. Alliant l'immensité nordique à la douceur océanique, l'ambiance y est unique et si différente du reste de l'Europe qu'elle constitue pour beaucoup de passionnés un véritable espace onirique.

    Destination prisée des Français - à 1 h 30 seulement de vol de Paris - l'Écosse séduit aussi bien le simple contemplateur que le plus mordu des randonneurs ou le passionné de vie sauvage.

    Épris du pays depuis 25 ans, Laurent Cocherel a effectué près d'une centaine de séjours en Écosse continentale et sur les îles, à toutes les saisons. Il livre ici toute son expertise, ses conseils, contacts et bons plans pour bien se préparer et découvrir l'Écosse sauvage sous tous ses aspects.

    Ce guide offre de multiples axes de découvertes - à pied, à VTT, à vélo ou en bateau - et invite le lecteur à découvrir toutes les facettes naturelles du pays grâce à de nombreuses propositions de balades et randonnées.

  • Plus grande province du Canada, le Québec rayonne par la richesse de son patrimoine naturel. Ses forêts, ses montagnes, ses innombrables lacs et rivières, ses étés indiens, la beauté de son fleuve Saint-Laurent et l'immensité de son territoire nordique en font une destination fascinante pour les amateurs d'espace, de nature et d'évasion. Ses contrastes climatiques marqués ne font que renouveler les tonalités saisonnières de cette terre d'accueil pour oiseaux migrateurs, baleines, phoques et autres singuliers représentants de la faune sauvage boréale.
    Mais où et comment tirer le meilleur parti d'un voyage dans la belle province ? À quelle période ? Y a-t-il des pièges à éviter ? Où et comment observer macareux moines et fous de Bassan ? Mammifères marins ?
    Orignaux et caribous montagnards, forestiers et migrateurs ? Oies des neiges et eiders à duvet ? Où naviguer sur les rivières translucides ?
    Où voir le saumon atlantique ?
    Partir en randonnée à skis à la journée ou pour un trek d'une semaine ? Gravir un sommet ?...
    Cet ouvrage, magnifiquement illustré, répond à toutes les questions des curieux de nature qui désirent découvrir le charme de ce territoire à travers ses régions naturelles les plus captivantes.

  • Un pays petit par sa superficie mais immense par sa biodiversité.
    Cette collection consacrée au voyage propose des destinations où la nature est omniprésente, riche et variée, pour tous les amateurs de paysage, de faune, ou de flore, qu'ils soient simples contemplatifs, sportifs ou photographes. Pas d'exhaustivité dans ces guides, mais les réponses à toutes les questions que les voyageurs se posent, les meilleurs spots des auteurs, leurs bons conseils et astuces pour éviter les pièges. Ce titre est le troisième de la collection après l'Islande et l'Écosse.Petit par sa superficie, immense par sa biodiversité, le Costa Rica est devenu en quelques années la plus belle vitrine de l'écotourisme à l'échelle internationale. Chaque année, des milliers de visiteurs s'y rendent pour s'enivrer de nature et d'aventure. Sylvain Mahuzier et Sylvain Lefebvre, photographes naturalistes passionnés par cet éden vert, répondent à toutes les questions que les voyageurs peuvent se poser pour découvrir cette nature et proposent une sélection de balades à pied, en bateau ou sur des ponts suspendus au-dessus de la forêt ! Voici où et comment vous immerger dans la forêt tropicale, observer la faune de jour comme de nuit toucans, aras, colibris et quetzal, tortues marines, iguanes, rainettes, serpents, paresseux... où gravir des volcans, reconnaître la trace des animaux...
    Dans ce beau livre pratique, nos deux spécialistes donnent tous les conseils, l'équipement à prendre, leurs coups de coeur, les pièges à éviter et le comportement à tenir dans cette nature foisonnante. Et leurs images, très colorées, finissent de convaincre de boucler le sac !

  • En Normandie, le département de la Manche possède 350 kilomètres de côtes parmi les plus préservées de France, du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement. Un littoral fabuleux qui a des airs de bout du monde avec une nature sauvage et préservée à seulement trois heures de Paris. Dépaysement garanti avec ce nouveau titre de la collection « Les Clés pour bien voyager ».

    Les embruns, les vagues et les marées - les plus grandes d'Europe - rythment le quotidien de la presqu'île du Cotentin. Ici une simple balade à pied, à vélo ou en bateau est comme un voyage aux confins de l'Écosse ou de l'Irlande... Les pays de cette presqu'île normande - marais du Cotentin, Plain, Val de Saire, la Hague, Côte des Îles, baie du Mont-Saint-Michel, Chausey - possèdent des caractères et des paysages tellement différents. Tous recèlent des trésors, naturels ou patrimoniaux, des plus vieilles roches de France aux édifices Vauban, en passant bien sûr par l'abbaye du Mont-Saint-Michel, l'archipel de Chausey ou le sublime port d'échouage de Barfleur. Ici, tout invite au voyage et à la découverte d'une nature spectaculaire.

    Normand originaire du pays d'Auge, Arnaud Guérin considère la Manche comme son pays de coeur. Il nous offre les clés pour explorer ce littoral incomparable, pour observer les oiseaux au fil des saisons, pour marcher sur les 7 000 kilomètres de chemins en randonnée à la journée ou en trek au long cours, pour partir à la voile et naviguer vers des îles, pour voyager à vélo le long de 1 700 kilomètres d'itinéraires balisés, pour pratiquer ce qui est, ici, un art de vivre : la pêche à pied, pour explorer l'un des plus grands massifs de dunes de France, pour faire de la photographie ou simplement pour prendre du bon temps en découvrant la Manche par ce qu'elle offre de plus envoûtant : son littoral.

    Après Islande, du même auteur, Écosse, paru en 2017 et Costa Rica, paru en 2018, La Manche littorale est le quatrième titre de la collection Les Clés pour bien voyager. Des guides qui font la part belle à l'image et aux conseils incarnés par des auteurs inspirés par la beauté des pays qu'ils traversent.

empty