Tallandier

  • Le dessous des cartes : le monde mis à nu Nouv.

    « Sommes-nous passés avec la Covid-19 du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe - déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires - se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il vous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours.
    - Plus de 120 cartes et graphiques - Un atlas de référence

  • À l'image de l'émission sur laquelle le livre s'appuie, ces Itinéraires asiatiques du Dessous des cartes se veulent à la fois pédagogiques et ludiques, informés et accessibles, fidèles à leur tradition de transmission des savoirs et curieux du monde. Le livre offre des savoirs essentiels sur l'Asie et ses puissances (démographie, économie, conflits, énergie) tout en transportant le lecteur sur des territoires moins connus du continent, des enjeux du château d'eau himalayen au Bhoutan, le pays du bonheur brut, inventeur d'un nouvel indicateur pour mesurer le bien-être des populations sans le réduire à la somme de leurs avoirs.

    Avec ses plus de 120 visuels (cartes et graphiques), cet atlas entend susciter la curiosité du lecteur en lui faisant découvrir l'Asie à travers sa géographie physique, l'importance de ses fleuves, de ses montagnes et de ses plaines sur la vie des populations ; en mobilisant les ressorts de l'histoire pour expliquer et comprendre les tensions du présent ; en se projetant, enfin, dans le futur, en suggérant la manière dont l'Asie est en train d'influencer et de transformer le monde.
    Utile à la préparation du programme d'histoire-géographie du bac par les visuels accessibles qu'il offre et les thématiques qu'il couvre, le livre servira également les étudiants dans leur révision du programme de relations internationales et monde contemporain (classe prépa, Sciences Po, histoire, concours administratifs) enfin, tous les curieux du monde qui souhaitent comprendre le basculement du monde, la place que l'Asie y tient et ses relations avec le reste du monde.

  • « Moins de conflits, plus d'enfants scolarisés, des budgets de santé publique plus élevés...
    Voilà de bonnes nouvelles auxquelles échappent cependant encore trop de pays, voire de continents. La question surprend et pourtant se pose : et si, dans certains domaines, le monde allait mieux ? » Jean-Christophe Victor.

    Avec le talent et l'expertise qu'on lui reconnaît, Jean-Christophe Victor nous invite à saisir la complexité du monde, en s'appuyant sur une vision longue dans le temps et large dans l'espace. Face au redéploiement des rapports de force par l'économie, la crise de l'environnement et une mondialisation qui n'a rien de mondiale, cet ouvrage nous offre un tableau intelligent et intelligible du monde.

    L'émission Le Dessous des Cartes décortique depuis près de vingt ans les réalités et les enjeux du monde avec des cartes, bien sûr, mais aussi les commentaires judicieux de Jean-Christophe Victor. Magazine emblématique d'ARTE, il est regardé par un million de spectateurs chaque semaine. Toujours sur le célèbre principe de l'émission, et dans la lignée des Atlas de 2005 et 2007 qui ont eu tant de succès (plus de 100 000 exemplaires vendus de chaque), voici une édition entièrement renouvelée : nouvelles problématiques, nouvelle cartographie, nouveaux textes, nouveau sommaire et nouvelle maquette.

empty