Jean-claude Gawsewitch

  • " Le talent, le génie des malfaiteurs modernes semble prendre à notre époque, où tout se civilise, même le mal, des proportions grandioses.
    Qui peut se vanter d'échapper aux criminelles entreprises d'un coquin de l'envergure de celui dont le récit que nous publions expose " : ainsi commence L'Arrestation d'Arsène Lupin, la toute première aventure du célèbre gentleman cambrioleur publiée en juillet 1905 dans le magazine "Je sais tout". A l'origine, cette histoire ne devait pas connaître de suite. Mais l'accueil enthousiaste des lecteurs incite Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, à imaginer une suite, puis une autre.
    En quelques années, " le plus grand des voleurs " devient l'un des plus grands héros de la littérature. A travers vingt nouvelles accompagnées de leurs illustrations d'époque, les lecteurs du XXIe siècle vont découvrir, pour la première fois, l'Arsène Lupin de leurs (arrière) grands-parents, le seul, le vrai, celui publié dans Je sais tout entre 1905 et 1911. Dans ces Aventures extraordinaires, on croisera l'inspecteur Ganimard, Miss Nelly Underdown, la blonde et brune Clotilde Destange, le chef de la Sûreté Mr Dudouis, les agents de police Dieuzy et Folenfant ou Sherlock Holmes ! Le lecteur, qu'il soit lupinien averti ou non, retrouvera surtout le séduisant Arsène, ce virtuose de la cambriole, si élégant, si chevaleresque et si inoubliable.

  • Sorti en novembre 2011, le premier volume des Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, composé des 20 premières histoires publiées dans le magazine Je Sais Tout à partir de 1905, a rencontré un immense succès. Les médias, unanimes, ont salué une publication exceptionnelle (Le Monde, L'Express, Le Point, Le Nouvel Obs, Le Figaro Magazine.), soulignant - s'il en est besoin - l'incroyable popularité du héros crée par Maurice Leblanc.
    Pour la première fois depuis un siècle, tous les lupinophiles et le grand public vont pouvoir découvrir dans ce 2nd opus l'Aiguille creuse, le chef-d'oeuvre incontesté de Maurice Leblanc, tel qu'il fut publié à partir de 1908, en feuilleton avec ses illustrations au trait. Ce classique de la littérature policière (et de la littérature tout court !) est complété par six autres nouvelles dites Confidences, merveilles d'histoires courtes dans lesquelles Arsène Lupin met ses talents de cambrioleur au service de la vérité.

empty