La Compagnie Du Savoir

  • Arsène Lupin est mort! En tout cas, c'est ce que tout le monde à l'air de croire : lors d'un cambriolage nocturne au château d'Ambrumésy, Mlle de Saint-Véran tire sur un rôdeur mais son cadavre reste introuvable. Quelques jours plus tard, la jeune femme est enlevée et son corps est retrouvé inanimé, à côté de celui d'Arsène Lupin. Comme par hasard, le document renfermant le secret de l'Aiguille creuse disparaît en même temps... Isidore Beautrelet lui ne croit ni à ces faits qui s'enchaînent trop facilement ni à la mort du gentleman-cambrioleur. Il décide donc d'enquêter... Vous voici entré dans l'une des aventures les plus exceptionnelles d'Arsène Lupin!

  • Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d' Arsène Lupin sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Arsène Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon en cristal.

    Le Bouchon de cristal est un roman policier de Maurice Leblanc mettant en scène les aventures d' Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panama (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d' Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher.

  • Un fil directeur relie ces huit nouvelles, faites de vols, de disparitions et de meurtres : Hortense Daniel. À la fin de la première aventure, Rénine (Arsène Lupin) dit à Hortense : " Eh bien, voilà. Aujourd'hui, jour de la première aventure, l'horloge de Halingre a sonné huit coups. Voulez-vous que nous acceptions l'arrêt qu'elle a rendu, et que sept fois encore, dans un délai de trois mois, par exemple, nous poursuivions ensemble de belles entreprises ? Et voulez-vous qu'à la huitième fois vous soyez tenue de m'accorder ?... " [...] Il se tut. Il regardait les jolies lèvres qu'il voulait demander comme récompense.
    Ces huit aventures me furent contées jadis par Arsène Lupin, qui les attribuait à l'un de ses amis, le prince Rénine. Pour moi, étant donné la façon dont elles sont conduites, les procédés, les gestes, le caractère même du personnage, il m'est impossible de ne pas confondre les deux amis l'un avec l'autre. Arsène Lupin est un fantaisiste aussi capable de renier certaines de ses aventures que de s'en accorder quelques-unes dont il ne fut pas le héros. Le lecteur jugera, mais je reste persuadé que le prince Rénine et Arsène Lupin ne sont qu'une seule et même personne...

  • Les Dents du Tigre relate le combat poignant d'Arsène Lupin, en tant que Don Luis Perenna, contre un ennemi sournois et manipulateur qui n'agit que par procuration en captivant ses victimes afin de s'attribuer un héritage de 200 millions.

    Chronologiquement, cette histoire fait suite à 813 où Lupin disparaissait juste avant la Première Guerre mondiale dans l'anonymat de la légion étrangère après deux tentatives de suicide. Alors que tout le monde croit Arsène Lupin mort, il réapparaît donc après la guerre, sous les traits de Don Luis Perenna.

    Arsène Lupin ? Ce Robin des Bois moderne met son intelligence, sa force physique et son sang-froid au secours de « l'innocence persécutée ». C'est également un homme élégant et séducteur, très apprécié des femmes.Un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux, lui ont assuré son succès auprès de nombreux lecteurs.

  • Alors qu'il flâne dans les rues de Paris, Arsène Lupin se met subitement à suivre un homme qui réalise une filature sur une touriste anglaise aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Plus tard installé dans une pâtisserie du boulevard Haussmann, il remarque à une table une demoiselle aux cheveux blonds et aux yeux verts. Il ne se doute alors pas des nombreuses péripéties qui l'attendent. Et une nouvelle fiancée en perspective.
    Arsène Lupin ? Ce Robin des Bois moderne met son intelligence, sa force physique et son sang-froid au secours de « l'innocence persécutée ». C'est également un homme élégant et séducteur, très apprécié des femmes.Un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux, lui ont assuré son succès auprès de nombreux lecteurs.
    L'auteur : Maurice Leblanc, le créateur d'Arsène Lupin : Il est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan. Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie.
    Extrait : «... Si on admirait l'une, on souhaitait de connaître l'autre et de pénétrer dans le secret de son existence. Il hésita pourtant, lorsqu'elle eut réglé son addition et qu'elle s'en fut avec les trois enfants. La suivrait-il ? ou resterait-il ? Qui l'emporterait ? Les yeux verts ? Les yeux bleus ? . ...»

  • Tout commence par une multitude de meurtres dans un hôtel chic parisien. C'est M. Kesselbach qui est assassiné, et tous les doutes semblent se porter sur Arsène Lupin, qui pourtant ne tue jamais, mais il faut bien une première fois, comme dirait Gannimard.
    Lenormand, ancien de Cochinchine, mène l'enquête et ne croit pas à la thèse défendue par le juge d'instruction, celle de la culpabilité de Lupin. Il se lance donc avec ses hommes sur la piste des mystérieux criminels : le tueur au couteau effilé, et son complice, le major Parbury, alias le boxeur espagnol Ribeira, alias le baron Altenheim.

    Au passage, les indices se suivent mais ne se ressemblent pas : étiquette bordée de bleu portant le chiffre 813, lettres APOON, puis nouvelle étiquette avec le chiffre 813, homme mystérieux au doigt coupé .Lupin est dénoncé à la police par LM, jeté en prison.

    Un jour, un personnage mystérieux lui rend visite dans sa cellule : c'est le Kaiser, l'Empereur d'Allemagne. Des papiers compromettants, se rapportant à un incroyable projet d'accord secret entre l'Angleterre, la France, et l'Allemagne, sont dissimulés dans un château. En effet, vingt ans avant les faits, les dirigeants des trois pays avaient envisagé un accord tripartite par lequel l'Allemagne recevait un grand Empire colonial en échange d'une modération de ses ambitions navales pour satisfaire l'Angleterre, et de la restitution de l'Alsace et la Lorraine à la France. Lupin devra résoudre l'énigme du chiffre 813 pour empêcher la guerre.

    Avec « L'aiguille creuse », « 813 » est la plus longue, la plus brillante et la plus célèbre des aventures d'Arsène Lupin.

  • Arsène Lupin, jeune amant de Clarisse d'Étigues, sauve une certaine Joséphine Balsamo que le père et le cousin de Clarisse ont tenté de tuer sur ordre de leur maître chanteur, Beaumagnan. Beaumagnan et ses amis étaient des royalistes engagés. Joséphine Pellegrini-Balsamo était comtesse de Cagliostro, née à Palerme le 29 juillet 1788 d'une liaison de Joseph Balsamo et de Joséphine de la Pagerie.

    Âgée de quelque 106 ans mais en paraissant 30, elle serait une espionne, traîtresse, voleuse et meurtrière, qui aurait profité du secret de longue vie et de jeunesse de Cagliostro. Lupin va osciller entre son amour pour Clarisse et son amour-passion pour Joséphine, qui lui inspire de la haine. De plus, il est sur la piste d'un secret déjà recherché par Joséphine et Beaumagnan, et leurs amis. Ce roman a pour cadre, entre autres, l'abbaye de Jumièges.

    Arsène Lupin ? Ce Robin des Bois moderne met son intelligence, sa force physique et son sang-froid au secours de « l'innocence persécutée ». C'est également un homme élégant et séducteur, très apprécié des femmes.Un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux, lui ont assuré son succès auprès de nombreux lecteurs.

  • Enfermé à la prison de la Santé à Paris depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assistera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?

  • Tout commence pour le mieux : " Arsène Lupin à l'honneur de vous faire part de son mariage avec Mlle Angélique de Sarzeau-Vendôme, princesse de Bourbon-Condé ". Mais c'est Plutôt étonnant puisque la jeune princesse n'a jamais vu Arsène Lupin, et son père s'étrangle de rage à la pensée d'une telle union. Quelle est donc la clé de ce mystère ?

  • " La Provence ", superbe bateau de croisière, traverse paisiblement l'Atlantique pour rallier Paris à New-York. Soudain, un télégramme incomplet parvient à l'équipage : " Arsène Lupin à votre bord, première classe,... ". L'inquiétude des riches passagers est à son comble. L'inspecteur Ganimard parviendra-t-il à capturer le fameux gentleman-cambrioleur ?

  • Arsène Lupin, qui se fait appeler Guillaume Berlat, est assailli dans un train par un mystérieux voyageur, qui lui vole son argent et ses papiers. Les autorités sont persuadées que cet intrépide voleur est Arsène Lupin. Et voilà donc le vrai Arsène Lupin, aidé par la police, qui part à la recherche du faux Arsène Lupin.

  • Les aventures d'Arsène Lupin commencent... par son arrestation !
    C'est en effet le thème de la première histoire imaginée par Maurice Leblanc en 1905, à la demande d'un directeur de journal, autour de ce personnage appelé à une célébrité mondiale.
    Mais qu'importe : depuis sa cellule de la Santé, le génial et ironique cambrioleur est parfaitement capable d'organiser le déménagement des oeuvres d'art d'un vieux collectionneur, reclus dans un château inviolable...
    Dès ces premiers exploits, Arsène Lupin apparaît tel que le dépeindront la verve et l'imagination intarissables de son créateur : gouailleur comme un gamin de Paris, raffiné comme un prince, insolent, léger et insaisissable.

  • Le comte et la comtesse de Dreux-Soubise sont effondrés : ils viennent de se faire voler le " collier de la Reine ", une parure inestimable, dans leur famille depuis quatre générations. C'est ce collier que le cardinal de Rohan crut offrir en 1785 à Marie-Antoinette, reine de France. Cette disparition inexplicable défie l'entendement, jusqu'à ce qu'un étrange inconnu lève le voile sur ce mystère.

  • Lorsqu'Arsène Lupin décide de s'attaquer au coffre-fort de Monsieur et Madame Imbert, qui est supposé contenir plusieurs millions en bijoux, titres et valeurs, il sait qu'une partie difficile s'engage. Les Imbert ne sont pas des enfants de choeur, leur hôtel particulier est un vrai château et Madame Imbert ne se sépare jamais de la seule clé du coffre.

  • Léontine Zalti, ancienne cantatrice et veuve du comte d'Andillot, fut immensément riche et admirée. Les plus grands joailliers d'Europe travaillaient pour la Zalti comme on travaillait jadis pour les rois et les reines. De cette fortune dilapidée ne reste plus qu'une magnifique perle noire, à laquelle elle tient plus que tout. Lupin relève le défi mais tout ne se passe pas comme prévu...

  • Le banquier George Devanne est persuadé que son château de Thibermesnil, dans lequel s'entassent tant d'objets rares et précieux, va être cambriolé par Lupin, qui écume la région normande. Il fait appel au célèbre enquêteur anglais, Herlock Sholmès, qui a promis d'arriver dès le lendemain. La lutte s'annonce féroce : le plus célèbre des détectives privés face au non moins célèbre gentleman-cambrioleur, Arsène Lupin.

  • L'affaire du sept de coeur débute lorsqu'un jeune homme ouvre le courrier suivant: "à partir du moment où vous aurez ouvert cette lettre, quoiqu'il arrive, quoique vous entendiez, ne bougez plus, ne faites pas un geste, ne jetez pas un cri. Sinon, vous êtes perdu ". Chantage, meurtres, disparitions : tels sont les ingrédients d'une sombre affaire qui mobilisera toute l'intelligence d'Arsène Lupin.

  • La baronne Repstein s'est enfuie avec les millions de son mari. L'inspecteur Ganimard s'est aussitôt lancé à sa poursuite. Mais Arsène Lupin ne croit pas à cette version officielle et décide de s'intéresser de plus prêt à l'étrange baron Repstein.

  • Yvonne d'Origny vit un véritable drame : son fils est enlevé sous ses yeux et son mari complote contre elle, après avoir découvert une étrange inscription dans l'anneau nuptial de sa femme. Le seul espoir d'Yvonne d'Origny ? Horace Velmont, alias Arsène Lupin, qui fut son amour de jeunesse.

  • Arsène Lupin s'empare avec ruse de la fortune de Nicolas Dugrival, douteux personnage s'il en est. Profondément affecté par cette perte, ce dernier met fin à ses jours. Sa veuve fait le serment d'une vengeance implacable à l'encontre de Lupin. Elle conçoit un piège infernal. La vie de Lupin ne tient plus qu'à un fil, celui de son charme...

  • Débordé de " travail ", toujours entre deux cambriolages, Arsène Lupin compte sur l'inspecteur Ganimard pour résoudre une bien étrange énigme : la belle Jenny Saphir a été étranglée par un élégant gentleman. Le seul véritable indice : une écharpe de soie rouge retrouvée peu après.

  • Au château de Maupertuis, la mort rôde autour de Mlle Jeanne Darcieux, qui échappe miraculeusement à plusieurs tentatives de meurtres. Mais Arsène Lupin veille, et ne peut s'empêcher de sauver une jeune inconnue, surtout lorsqu'elle est belle et riche.

  • Il faut tout le brio du gentleman cambrioleur pour organiser le vol de 12 tapisseries de grande valeur, représentant Edith, l'épouse du dernier roi des Saxons, surtout lorsque ces trésors sont protégés dans un château imprenable.

  • Dans cette étrange aventure, Arsène Lupin va essayer de retrouver un voleur qui est caché depuis un mois sur le lieu de son crime sans que nul ne parvienne à mettre la main dessus... Le seul qui sortira vainqueur de cette péripétie ne sera pas le voleur ni le volé, mais tout simplement le gentleman cambrioleur.

empty