Filtrer
madeline roth
-
C'est une histoire d'amour qui dure des années, dans laquelle elle aime plus que lui. Il porte des chapeaux, il est un peu artiste, il connaît toute la ville. Il vient, il repart, il revient, et elle, elle s'accroche. Tant pis pour les silences et les rendez-vous manqués : elle est amoureuse. Elle n'ana- lyse rien, elle cherche peut-être seulement à comprendre, mais elle ne comprend rien, et ça lui convient. Elle, elle aime.
Alors, malgré tout ce que les gens pensent, c'est une histoire d'amour.
Née en 1979, libraire à Avignon depuis vingt-cinq ans, Madeline Roth a publié des livres pour la jeunesse :
L'été de Léa (Sarbacane), À ma source gardée, Tant que mon coeur bat (Thierry Magnier), Mon père des montagnes (éditions du Rouergue), Le jour où j'ai grandi (L'étagère du bas), Les deux loups (Kilowatt) et deux romans pour adultes : Avant le jour et Le Livre d'Anna (La Fosse aux ours). -
Le livre commence aux dix-huit ans d'Anna. Pour son anniversaire, ses parents, séparés, sont réunis. Sa mère lui offre alors les carnets dans lesquels, depuis sa naissance, elle consigne son quotidien. Le livre qu'on lit alors, ce sont ces carnets. L'envie, à 40 ans, d'avoir un enfant avant que ce ne soit trop tard. Sa relation avec Thomas, plus amant qu'amoureux. La grossesse. Les premiers mois. Et puis la garde alternée. Cette enfant que, soudain, on ne voit plus tous les jours. C'est un texte sur la maternité, sur la façon dont on élève, seule ou presque, un enfant qui ne dort pas chez vous toutes les nuits. C'est un texte sur comment être mère et femme à la fois. Composé de courts fragments, c'est un livre qui dit toute la difficulté à être mère et l'amour fou d'une mère pour sa fille.
-
Louve se réveille un matin avec le sentiment qu'il est temps pour elle de grandir. Elle se rend dans la forêt et, entourée de cette nature qu'elle connait par coeur, elle réfléchit. Qui est-elle vraiment, qui souhaite-t-elle devenir ? Elle pense à sa famille et à son père qui n'est plus là, à tout ce qu'elle voudrait leur dire. Au pied de son arbre favori, elle écrit trois lettres dans lesquelles elle laisse tout ce qui pourrait l'empêcher d'avancer...
-
Nita adorait autant qu'il détestait sa soeur, son coeur empli de sentiments confus. Son grand-père lui raconta alors l'histoire des deux loups qui combattent en chacun de nous. Chacun a besoin de l'autre, c'est l'équilibre qui fait la force de la vie
-
Lucas et son père passent une semaine de vacances isolées dans un chalet de montagne, à la demande de la mère de famille. Eux qui ne se parlent plus retrouvent au fil des jours une complicité. Un roman à deux voix, dans lequel Madeline Roth fait converser avec subtilité un adolescent et son père. Un livre de retrouvailles émouvant.
-
La narratrice avait prévu un court voyage à Turin avec son jeune amant. Au dernier moment, celui-ci annule sa participation pour raison familiale. Elle se retrouve seule dans la capitale du Piémont. Le voyage amoureux se transforme en un voyage intérieur qui lui permet de faire le point sur sa vie.
-
à ma source gardée
Madeline Roth
- Éditions Thierry Magnier
- Romans Adolescents
- 11 Février 2015
- 9782364745582
Jeanne passe toutes ses vacances dans le village de sa grand-mère et y retrouve à chaque fois sa bande d'amis. Cette année-là, Lucas se joint à eux. Jeanne en tombe amoureuse, éperdument. Lui aussi sans doute, mais ils gardent le secret.
Ce bonheur l'habite, elle aime tout de lui. L'été suivant alors qu'elle revient par surprise, elle comprend que cet amour n'est pas complètement réciproque, pas comme elle le pensait. C'est le trou noir qui l'absorbe. Il lui faudra du temps pour en parler, pour évoquer cet enfant qu'elle attendait et qu'elle n'aura pas.
-
Chaque été, Théo et Léa se retrouvent chez leur grand-mère, dans sa maison du sud de la France. Mais depuis un certain geste de sa cousine, à la fin de l'année passée, Théo est troublé et il « compte les jours jusqu'à Léa ». L'été venu, cependant, la présence d'un certain Maxime, en vacances dans le gîte d'à côté, va chambouler les plans des deux cousins... Quand l'amitié d'enfance tourne au premier amour, interdit de surcroît pour cause de cousinage, c'est tout un monde qui bascule. Entre enfance encore tendre et adolescence à peine éclose, un texte subtil, aussi pudique que les premières amours. Une narration à deux voix au plus près des sentiments de chacun, qui chuchote à l'oreille des lecteurs, avec l'intensité du journal intime.
-
Tant que mon coeur bat
Madeline Roth
- Éditions Thierry Magnier
- Grands Romans
- 21 Septembre 2016
- 9782364749405
Moi, une marionnette Esra est passionnément amoureuse d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle a rencontré dans un bar. Mais il se révèle manipulateur. Un véritable vampire, exigeant d'elle une dévotion constante. Petit à petit, il isole la jeune fille des siens et la terrorise. Un jour elle trouve le courage d'appeler à l'aide son amoureux transi de toujours qui va l'extirper de cette situation toxique.
Et grandir maintenant Cyril et Arnaud ont tous les deux beaucoup aimé Laura, mais sans doute pas assez, pas à la mesure de ce qu'elle attendait.
Après des années de mal être, Laura a nagé trop loin.
Impossible de revenir. Chacun des garçons en route pour les obsèques revoit les années passées.
Les histoires d'amour finissent mal en général chez Madeline Roth. Mais elle sait parfaitement écrire l'exaltation des sentiments amoureux à l'adolescence, la radicalité des choix.