sonia combe
-
Choix sous contraintes : Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
Yves-Francois Le Lay
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 17 Avril 2025
- 9791036208133
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous: une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l'infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection... Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit - qu'elles soient liées à la morale individuelle, à l'éthique professionnelle ou à la logique d'une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l'a désigné en 1980 par l'expression de choiceless choice: un non-choix, c'est-à-dire un choix qui n'en est pas un.
-
Une vie contre une autre ; échange de victime et modalités de survie dans le camp de Buchenwald
Sonia Combe
- Fayard
- 15 Janvier 2014
- 9782213672120
À Buchenwald en 1944, des communistes allemands sauvent un enfant juif âgé de trois ans d'un convoi pour Auschwitz en rayant son nom de la liste. Un autre partira à sa place. Les circonstances de ce sauvetage et la découverte de procès secrets de détenus politiques, kapos de Buchenwald, menés à la fin de la guerre dans la zone d'occupation soviétique et en RDA, ont soulevé un débat en Allemagne de l'après-réunification : victimes du nazisme, les antifascistes auraient-ils été aussi des collaborateurs ?
Fondée sur l'écoute de témoignages (en anglais, allemand, russe et français) essentiellement collectés par la Shoah Foundation, croisés avec la littérature mémorielle ainsi qu'avec des archives personnelles de déportés (notamment de David Rousset), l'étude de Sonia Combe montre comment la substitution de déportés a pu être une modalité de survie dans les camps de concentration dont ont bénéficié aussi bien Stéphane Hessel qu'Imre Kertész ou encore Jorge Semprun. Analysant la pratique de l'échange comme une situation à laquelle médecins déportés et prisonniers politiques ont été confrontés au quotidien, elle s'interroge sur les usages de la révision de l'histoire de l'antifascisme dans l'Allemagne actuelle. Loin d'idéaliser la conduite des détenus comme avait pu le faire une certaine vulgate de la résistance antifasciste, il s'agit de voir dans quelle mesure le jugement porté désormais sur eux serait tributaire d'un nouveau climat politique et d'une reconfiguration des mémoires.Sonia Combe est historienne, chercheure à l'ISP-CNRS (Université de Paris-Ouest) et chercheure associée au Centre Marc Bloch, à Berlin, où elle a enseigné à l'université Humboldt et à la Freie Universität. -
La loyauté à tout prix ; les floués du socialisme réel
Sonia Combe
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 11 Septembre 2019
- 9782356876560
Sonia Combe revisite l'histoire de la RDA sous un angle différent de celui adopté jusqu'à présent qui la criminalise davantage qu'il ne l'interprète. Il s'agit de remonter aux origines du régime pour comprendre ce qui s'est joué - ou plutôt ce qui n'a pas pu se jouer - en 1989. L'auteure étudie l'élite intellectuelle qui, à la fi n du régime communiste, malgré ses désillusions et parfois ses désespérances, dans sa large majorité s'est opposée à la réunifi cation de l'Allemagne et s'est prononcée en faveur d'une RDA non pas « comme elle avait été, mais comme elle aurait dû être » Cette élite a fait faillite. Ces marxistes non dogmatiques furent la caution intellectuelle de la RDA. Membres du Parti ou proches de lui, ils ont observé une « éthique du silence », réservant leurs critiques à l'intérieur du Parti.
En accord avec les buts du régime, ils n'en approuvaient ni le style ni les méthodes. Ils n'ont vraiment rompu avec cette éthique du silence qu'à la toute fi n. Leur prise de parole (publique) vint trop tard. Ce sont les vrais perdants du régime.
La lecture des autobiographies croisée avec celle des archives (dossiers de la Stasi, archives du Parti, de l'académie etc.) conduit à un regard différencié de l'expérience socialiste en Allemagne. À travers elles, on voit qu'une pensée plurielle a pu s'exprimer dans ces instances où se déroulaient de véritables conflits.
-
Et l'Index!? : Réflexions douces-amères sur l'édition savante
Sonia Combe
- Books on Demand
- 16 Octobre 2023
- 9782322504114
Où va l'édition savante? On ne s'étonnera pas du choix de l'autoédition pour un tel sujet. J'avais quand même soumis ce petit essai à plusieurs éditeurs, pas à ceux que j'épingle, ni à ceux dont je dis du bien, naturellement, et la plupart d'entre eux me répondirent de façon encourageante, voire chaleureuse et amusée. Et puis, finalement, je me suis dit que je tenais là un samizdat...
-
Berlin ; l'effacement des traces
Sonia Combe
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 29 Octobre 2009
- 9782849751800
A l'occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le Musée d'Histoire contemporaine, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, présente à partir de créations artistiques les procédures de destruction de Berlin-capitale de la RDA et leurs inscriptions dans un paysage urbain reconstruit d'où émerge de façon inattendue et spontanée des traces du passé.
Car si des procédures d'effacement sont bel et bien mises en oeuvre, des traces subsistent néanmoins. Il s'agit donc dans cet ouvrage de rendre visible cette ambivalence entre oubli et mémoire, entre effacement et muséification, désir de détruire et de construire.
-
Le livre du retour recits du pays des origines
Sonia Combe
- Autrement
- Mutations
- 27 Août 1997
- 9782862607207
Tout se transmet, y compris le manque. Il est question ici d'origines, d'identités, de retours aux sources, donc d'un retour sur soi. Onze descendants de " déracinés " venus d'Espagne, d'Algérie, de Pologne, des Antilles, de Grèce, du Chili, de Russie, de Mauritanie, du Viêt-nam, de Turquie, d'Arménie témoignent. Nés dans le pays des origines ou en France, terre d'accueil et d'exil, les auteurs font ici le récit de leur étrange pèlerinage aux sources : lieux fantasmés, familiers, symboliques, confrontation entre le mythe et la réalité, rencontre périlleuse avec la légende familiale. Autant de parcours singuliers que de correspondances entre ces témoignages. Cet ouvrage ne prétend pas à l'objectivité historique, c'est un travail de mémoire. Comme l'a écrit Vladimir Jankélévitch : " La nostalgie n'a pas d'archives, tout au plus des reliques. "
-
Une société sous surveillance ; les intellectuels et la Stasi
Sonia Combe
- Albin Michel
- Bibliotheque Idees
- 1 Mars 2014
- 9782226246356
-
Archives interdites ; l'histoire confisquée
Sonia Combe
- La découverte
- Poches Decouverte
- 11 Octobre 2001
- 9782707135773
Tandis que les travaux sur les pages sombres de l'histoire contemporaine (vichy, puis la guerre d'algérie et les conflits coloniaux) rencontrent de plus en plus l'intérêt du public, l'accès à des archives politiques essentielles reste, quant à lui, souvent difficile voire impossible.
Et cela, en dépit des promesses d'ouverture et des projets de loi avortés. d'oú l'intérêt de ce livre-choc, qui avait suscité de vives polémiques lors de sa première parution en 1994, et dont l'analyse demeure pertinente en ces années 2000. au travers d'une enquête dans vingt dépôts publics d'archives, sonia combe révèle comment des inventaires succincts, muets, ou parfois même caviardés, ont conduit à la dissimulation, comme dans le cas des archives de l'abwehr, de la gestapo, ou des fichiers de juifs ; comment, grâce à la loi sur les archives qui organise le secret, l'etat s'approprie ce bien public et laisse aux hommes politiques la propriété de leurs archives ; combien, dans son essence même, le système de la demande d'autorisation exceptionnelle de consultation nuit au pluralisme de l'historiographie et, en privilégiant les historiens de métier, fonde l'inégalité entre les citoyens tout en favorisant la figure de l'historien raisonnable.
S'interrogeant sur le fonctionnement démocratique des institutions, cet ouvrage pose la question du pouvoir de l'administration des archives, de la responsabilité de ses agents et, plus généralement, celle des conditions d'écriture de l'histoire contemporaine.
-
Retour de Moscou les archives de la Ligue des droits de l'homme, 1898-1940 : Les archives de la Ligue des droits de l'homme, 1898-1940
Grégory Cingal, Sonia Combe
- La découverte
- 15 Janvier 2004
- 9782707142016
La première étude du contenu des archives d'avant-guerre de la Ligue des droits de l'homme, retrouvées à Moscou.
Juin 1940 : les bureaux du siège national de la Ligue des droits de l'homme, rue Jean-Dolent à Paris, sont vidés de leurs archives. Décrétant la dissolution de la Ligue et la dépossédant de sa mémoire, la Gestapo s'empare de ces dossiers qui comportent les noms d'antifascistes allemands réfugiés en France. Quelques années plus tard, transférées à Berlin, puis dans les territoires du Reich, ces archives tomberont entre les mains du Smerch, service de contre-espionnage de l'Armée rouge, qui les acheminera à Moscou. Pendant quarante-cinq ans, l'existence de ce butin de guerre, parmi lequel se trouvaient aussi les archives de la Sûreté nationale et d'autres fonds encore, fut tenue secrète. La restitution des archives de la LDH à leur propriétaire et leur dépôt à la BDIC en juin 2000 rendent aujourd'hui possible leur consultation. Ce livre collectif constitue une première contribution à l'étude de ce fonds exceptionnel. Il révèle la diversité de ces archives, reflet de l'étendue de l'activité juridique de la Ligue et tableau du climat social et politique de la France d'avant-guerre : atteintes à la liberté d'opinion, violences policières, expulsion de réfugiés politiques, camps d'internement, exploitation coloniale, objection de conscience. Ces archives sont aussi autant de sources neuves concernant l'attitude de la Ligue pendant la guerre d'Espagne, sa politique en direction de la jeunesse, ou encore son rôle dans la constitution de Ligues étrangères. Au fil des dossiers, tandis que se précisent des figures historiques (Victor Basch, Félicien Challaye, Henri Guernut), surgissent les noms d'anonymes, ces figures emblématiques du XXe siècle que furent les personnes déplacées, traquées, parias auxquels la Ligue apporta son soutien. Toujours d'actualité, la question des réfugiés et du droit des étrangers marque ainsi la continuité entre l'activité de la Ligue des droits de l'homme avant-guerre et ses combats d'aujourd'hui. -
Archives et histoire dans les sociétés postcommunistes
Sonia Combe
- La découverte
- 23 Avril 2009
- 9782707157317
Vingt ans après la fin du monde soviétique, un bilan de l'apport considérable de l'ouverture des archives à l'historiographie et à l'intelligibilité de l'expérience communiste.
Pendant soixante-dix ans, la recherche sur le monde soviétique s'est élaborée sans possibilité de recours aux sources primaires. " Discipline " à mi-chemin entre l'histoire immédiate et la science politique, la soviétologie, comme on l'appelait alors, était privée de l'outil traditionnel de l'historien : les archives. De ce fait, elle était d'autant plus perméable aux présupposés idéologiques.
Bien que leur ouverture soit encore partielle et inégale selon les pays, les archives du monde communiste ont permis des avancées notables dans l'historiographie. Traduisant le rapport qu'entretiennent aujourd'hui les sociétés postcommunistes avec leur passé, leur usage public a encouragé le questionnement sur la centralité accordée aux dossiers des polices politiques. D'autres lectures des archives de la surveillance, d'autres champs de recherche ont pu être explorés, qu'il s'agisse des relations entre les dirigeants et entre les États, des rapports entre l'État-Parti et la société ou encore de l'approfondissement d'épisodes majeurs de l'histoire comme la Shoah à l'Est, longtemps négligée. Revers de la médaille, l'ouverture des archives et la dramaturgie autour de leurs révélations ont mis en relief un usage public du passé qui rappelle la fragilité de l'histoire comme discipline autonome.
Issu d'un colloque organisé par la BDIC à l'université de Paris-Ouest-Nanterre, cet ouvrage collectif rassemble des travaux d'archivistes et d'historiens qui tentent ici un bilan, vingt ans après la chute du Mur de Berlin, de l'apport de l'archive à l'historiographie et à l'intelligibilité de l'expérience communiste. -
-
Maladie ou privation d'amour : de Christa Wolf à Canguilhem, pour un retour à la clinique
Sonia Combe, Antoine Spire
- Le Bord de l'eau
- Clair & Net
- 13 Octobre 2017
- 9782356875358
En novembre 1984, Christa Wolf ouvre une surprenante conférence, celle de l'Association des gynécologues psychosomaticiens de RDA réunis à Magdebourg.
Dans son discours intitulé « Maladie et privation d'amour », elle s'interroge sur l'évolution de la médecine moderne, dont les progrès en matière d'appareils médicaux éloignent à son avis toujours davantage les praticiens de leurs patients, faisant preuve d'une grande capacité d'anticipation. Le texte de sa conférence, qui constitue la base de ce livre, informe des attentes des femmes qui, ayant pris au mot les promesses d'égalité des sexes en régime « socialiste réel », permirent des avancées en matière politique et sociale. D'où une invitation à introduire une dimension « genrée » dans l'écriture de l'expérience communiste à l'Est.
Quelques années plus tôt, Georges Canguilhem, résistant au scientisme triomphant, se proposait de continuer à penser la médecine comme un art qui devait s'adapter à chaque individu malade. Déplorant la disparition progressive de la clinique, il plaidait pour un dialogue continu entre le patient et le médecin Tandis que Sonia Combe s'appuie sur le discours de Christa Wolf pour appréhender l'expérience communiste à partir de l'étude de genre, revenant sur la double leçon de Christa Wolf et Canguilhem, Antoine Spire se demande dans quelles conditions un retour de la médecine à la pratique clinique pourrait se faire et répondre à la demande des malades.
-
D' Est en Ouest, retour à l'archive
Sonia Combe
- Editions De La Sorbonne
- 24 Octobre 2013
- 9782859447595
Lorsque je réfléchis aux conditions dans lesquelles j'ai pu participer à la recherche sur le monde soviétique avant sa chute, une cohérence dont je n'avais pas eu une perception très nette m'apparaît : de façon plus ou moins centrale se trouve posée la question des sources, de celles dont j'ai manqué, de celles qui m'ont aidée, de celles que j'ai construites. Dans ma pratique de chercheure comme dans ma pratique profession- nelle, pour moi indissociables. Je n'ignore pas que l'exercice de reconstruction du passé, fût-il scienti- fique, n'échappe pas à l'« illusion biographique », mais je crois pouvoir relier cette cohérence à mon insertion dans une institution (la BDIC) spéciali- sée en histoire contemporaine qui m'a formée à la gestion des documents et m'a permis d'en produire. Qu'il s'agisse des archives orales et filmiques, tar- divement prises en compte par les historiens, de l'accès, non sans peine, aux archives des États ex- communistes comme des autres, ou encore des progrès de la numérisation, les sources se sont démultipliées depuis peu. Bénéficiant d'un poste privilégié, j'ai pu observer ce moment charnière du « tournant électronique » de la documentation, évocateur d'un autre tournant dans la discipline historique, qui nous encourage à penser ses effets de connaissance sur l'écriture de l'histoire.
-
Carne diem ou la fabuleuse histoire du fin gras du Mézenc
Ludovic Combe, Sonia Reyne
- Editions de la Flandonnière
- 26 Janvier 2022
- 9782491206109
Attachants et facétieux, courageux et créatifs, parfois provoquant, ils ont eu lidée de valoriser la production dun produit carné de grande qualité et ancestral à une époque où la production bovine subit dimportants coups de boutoir sous bien des aspects.
Certes ces bufs finiront à labattoir pour régaler les papilles des connaisseurs mais auparavant que damour et dattentions, que defforts...
-
Famille des métiers de la relation client (MRC) ; 2de Bac Pro ; Livre élève
Morgane Bourges Le Goff, Corinne Combes, Bruno Gay Vidal, Sonia Margail, Nathalie Pieters, Ophélie Poulain
- Hachette Education
- 28 Mars 2024
- 9782017003557
INÉDIT ! Un ouvrage pensé pour favoriser l'autonomie des élèves en les faisant travailler par plan de travail, dans la perspective du Bac.14 scénarios, pour une mise en situation réaliste en immersion dans des entreprises réelles pour impliquer pleinement les élèves.Une méthodologie très visuelle pour guider l'élève dans la réalisation des scénarios.Un accompagnement de l'élève renforcé :1 livret de révisions (lexique et calculs basiques) ;1 chapitre introductif «Bienvenue dans la famille MRC» 10 fiches de compétences métiers ;18 fiches méthode/outil.Des exercices d'application qui facilitent le lien avec les autres matières et les compétences PIX.Un tableau des compétences travaillées pour chaque scénario en début d'ouvrage pour s'autoévaluer au fil de l'eau.Une grande liberté pédagogique laissée aux enseignants dans le choix des modalités de travail. Un manuel conçu pour être animé de différentes manières !Plus de 170 ressources numériques.
-