Récit historique

  • Moi, Dita Kraus : la bibliothécaire d'Auschwitz

    Dita Kraus

    • J'ai lu
    • 25 Août 2021

    Dita Kraus n'a que quatorze ans lorsqu'elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz. Grâce à elle, les enfants s'évadent par la lecture. Dans son bloc, un autre jeune homme accomplit des miracles, il s'appelle Otto et réalise des tours de magie...
    À la Libération, Otto et Dita se marient, sont emportés par le vent de l'histoire et cherchent à échapper aux Soviétiques. C'est le grand départ pour Israël.
    Sa vie durant, Dita est restée une passeuse de savoir. Elle s'est battue pour l'éducation des esprits en devenant professeure, puis en allant témoigner aux quatre coins du monde afin d'honorer la mémoire des victimes de la Shoah et éviter que de telles atrocités se reproduisent.

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  • Années de guerre

    Vassili Grossman

    • Autrement
    • 19 Mai 2021

    Avant d'être l'auteur mondialement connu du chef-d'oeuvre Vie et destin, Vassili Grossman a été lors de la Seconde Guerre mondiale correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, l'organe officiel des forces soviétiques, suivant l'Armée rouge au coeur des combats. L'agression nazie en 1941, l'arrivée des troupes russes à Treblinka, l'entrée dans Berlin en ruines, la capitulation en mai 1945 : l'auteur de Vie et destin a décrit tous ces événements, tirant de cette expérience quantité de récits à la lisière de la fiction et du reportage. Ce volume rassemble une partie de ces textes méconnus, hybrides, passionnants pour les liens qu'ils permettent d'établir entre documentaire et fiction. Années de guerre est en quelque sorte une version fragmentaire d'épisodes et de personnages que l'on retrouvera dans les romans Pour une juste cause et Vie et destin. C'est dans ces pages que prennent vie le soldat Gromov et son lance-roquette antichar ou les tireurs d'élite Tchékhov et Zaïtsev, d'autres encore, personnages héroïques et souffrants, figures vivantes devenues classiques de la littérature mondiale.
    Constitué de récits héroïques, dramatiques ou glaçants, Années de guerre est tout autant un formidable recueil littéraire qu'un extraordinaire document pour l'histoire.

  • L'erreur est humaine. La rouerie aussi. Il y a les rêves qui aveuglent et finissent par se briser sur les écueils impitoyables de la réalité, et la volonté de duper qui relève de l'escroquerie. Dans un cas, on peut déplorer un manque de rigueur intellectuelle, dans l'autre, la malhonnêteté qui anime certaines personnes, mais le plus souvent, le monde n'étant ni tout noir ni tout blanc, on trouve un peu des deux composantes dans les affaires de falsification. Ce sont les plus mémorables d'entre elles qui sont présentées dans ce livre, celles qui divisèrent les experts, alimentèrent la presse et suscitèrent de fameux scandales.

  • De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu'aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l'éclatement de l'URSS au siège de Sarajevo, de l'apartheid en Afrique du Sud à l'élection de Nelson Mandela, Martine Laroche-Joubert arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner.
    Elle livre ici ce que ses reportages ne montrent pas : un regard, une sensibilité, une subjectivité. Ce n'est plus la journaliste qui parle mais la femme de terrain.
    Martine Laroche-Joubert revient sur ces missions qui l'ont forgée, mais aussi sur ses erreurs et ses regrets de reporter. Et c'est avec sincérité qu'elle interroge cette envie de l'action et cette passion de l'ailleurs qui l'ont toujours portée, malgré sa vie de famille et le danger inhérent à son métier.

  • Paris dans les pas de Patrick Modiano

    Gilles Schlesser

    • Parigramme
    • 24 Janvier 2019

    « Le Paris où j'ai vécu et que j'arpente dans mes livres n'existe plus, déclare Modiano au Nouvel Observateur en 2007. Je n'écris que pour le retrouver. Ce n'est pas de la nostalgie, je ne regrette pas du tout ce qui était avant. C'est simplement que j'ai fait de Paris ma ville intérieure, une cité onirique, intemporelle où les époques se superposent... » Ses premiers romans mettent en scène le Paris de l'Occupation, une période que l'auteur considère comme sa « nuit originelle », peuplée d'officines de marché noir, de boîtes de nuits, de gestapistes et hantée par la figure du père. Suit le Paris sombre et menaçant des années 1960 et de la fin de la guerre d'Algérie.
    Depuis, les rues de Paris ont considérablement changé. Au flou des décors s'ajoute l'absence de pesanteur des personnages : en quête de quelque chose ou de quelqu'un, ils sont souvent en fuite, évoluant dans des lieux de passage (halls, salles de cinéma, cafés, chambres d'hôtels meublés...), cherchant à se faire oublier, à « brouiller les pistes », à s'éloigner du centre pour gagner des « zones neutres » promettant « une certaine impunité » : par exemple, à Montmartre, à Auteuil, aux confins du quatorzième arrondissement...
    Grand maître des illusions et des enquêtes inabouties, géomètre expert, Modiano fait de Paris un immense jeu de piste spatial et temporel.

  • écrivains randonneurs

    Antoine de Baecque

    • Omnibus
    • 30 Mai 2013

    « Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans les voyages que j'ai fait à pied », écrivait Jean-Jacques Rousseau. Il fut le seul écrivain randonneur à avoir imaginé une écritoire portative qui lui permette d'écrire tout en marchant, mais pas le seul à avoir nourri sa pensée en mettant un pied devant l'autre, loin de là.
    De Pétrarque jusqu'à Jim Harrison en passant par Flaubert, Rimbaud, Proust, Colette, Simone de Beauvoir, Jacques Lacarrière... tous ont écrit des pages inoubliables sur cette expérience qu'ils ont eue en commun avec tous les amateurs de randonnée.

  • Quel est le point en commun entre Montaigne, Voltaire, Céline et l'inspecteur Maigret ? De ce qu'en dit ce recueil, ils s'obstinent tous, comme la plupart des Français, à rechercher l'« âpre vérité », sur eux-mêmes, sur la société, sur le monde, sur la condition humaine.

    La relation des italiens avec la France a été (principalement) une relation d'amour, de fascination, parfois de méfiance. Il semble que ce n'est pas une certaine grandeur ostentatoire qui fait rêver ces cousins transalpins, mais c'est bien notre radicalité, notre esprit, l'élégance de notre style, notre passion pour la justice, notre foi presque fanatique en la raison, notre oscillation entre les extrêmes (le sombre nihilisme du marquis de Sade et le bonheur délicat des toiles des impressionnistes) qui les ont toujours attirés. Cet élan de sincérité désarmée a imprégné les écrivains italiens réunis dans ce volume - parmi les meilleurs de la littérature transalpine - qui ont répondu à l'invitation de s'exprimer sur la France : leurs textes, tantôt narratifs, tantôt proches de l'essai, tantôt réflexifs, tantôt lyriques et relevant du journal intime, se révèlent être comme autant de micro-romans initiatiques, directs et sans prétention. Nous ne saurons jamais lequel, du fromage français ou italien est le meilleur, mais peut-être que dorénavant chacun pourra se faire sa propre idée, sans chauvinisme ni préjugés culturels.

  • Affaires urgentes

    Lawrence Durrell

    • Robert laffont
    • 15 Février 2018

    Nommé en 1949 attaché de presse à l'ambassade de Sa Très Gracieuse Majesté britannique à Belgrade, Lawrence Durrell va y rester trois ans. Trois ans durant lesquels il observera tel un entomologiste le petit monde de la vie diplomatique. Tandis que la Yougoslavie tremble de peur sous la main de fer du maréchal Tito, les gaffes s'accumulent autour du narrateur : les coquilles foisonnent dans le Central Balkan Herald - un quotidien qui n'est jamais parvenu à rattraper un retard de vingt-quatre heures sur l'actualité -, le train des délégations étrangères se mue en convoi de la mort, la fête champêtre finit en naufrage, les repas cuisinés à l'ail virent à l'incident diplomatique...
    Dans ce bouquet de chroniques, il n'y a que du tordant, du loufoque et de l'impertinent. Et quand elle est britannique, l'impertinence est sans limites.

  • Le monde d'hier ; souvenirs d'un européen ; extraits

    Stefan Zweig

    • Pocket
    • 28 Septembre 2017

    Première Partie.

    Incipit Hitler (Extraits).
    Incipit Hitler (Auszüge).

    « Ainsi, je suis dans l'incapacité de me souvenir quand j'ai entendu pour la première fois le nom d'Hitler, [...] le nom de l'homme qui a entraîné le plus de malheurs pour notre monde qu'aucun autre au cours de l'histoire. » Deuxième Partie.

    L'Agonie de la paix (Extraits).
    Die Agonie des Friedens (Auszüge).

    « Il ne m'a été d'aucune aide d'avoir entraîné mon coeur durant presque un demi-siècle à battre au rythme universel d'un «citoyen du monde». Non, le jour où l'on m'a retiré mon passeport, j'ai découvert, à 58 ans, qu'en perdant sa patrie, on perd bien davantage qu'un petit coin de terre délimité par des frontières. » La série bilingue propose :
    - une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes ;
    - une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers.

  • Histoires retrouvées de la guerre d'Espagne

    Santiago Mendieta

    • Papillon rouge
    • 16 Octobre 2020

    Pour les Français, la guerre d'Espagne fut cruelle, fratricide, mais ils en ignorent bien souvent les ressorts, les acteurs et les souffrances endurées jusqu'à nos jours par une partie du pays. L'originalité de cet ouvrage est de remonter le fil de cette longue histoire, surtout à travers de nombreux chemins buissonniers et inédits : l'incroyable mallette mexicaine, opération oranges contre tungstène, l'or disparu de la Banque d'Espagne, l'hôpital rouge de Toulouse, le stupéfiant souterrain des prisonniers, les enfants volés, l'ambassadeur-chasseur de réfugiés en France...
    A l'image de ces histoires, cet ouvrage réunit de nombreux récits captivants qui retracent des aventures et des parcours peu connus de personnages marquants de la guerre civile espagnole. De 1931 à nos jours, cet ouvrage passionnant s'appuie sur des témoignages, des archives, des sources historiques originales... que l'auteur, d'origine espagnole, a dénichés et accumulés depuis des années. Un livre remarquable qui fera date.

  • La bourgeoise Adélaïde, épouse hypocondriaque d'un scientifique du Jardin des plantes s'ennuie à mourir. Épouvantée par le choléra et les insurrections, elle se délecte du chocolat de Marquis et dévore la Gazette des tribunaux. Émilie la saint-simonienne se bat du haut de Ménilmontant pour faire émerger la cause féministe. Louise, marchande ambulante du centre de Paris, atteinte du choléra et soupçonnée d'avoir participé à l'insurrection, est soumise à l'interrogatoire de la police, du juge et du médecin. Lucie, la mystique en extase, jouit du corps du Christ et de celui de Marthe au fond sa cellule.
    Comment situer ce texte inclassable, oeuvre littéraire d'un historien, à mi-chemin entre le Martin Guerre de Natalie Zemon Davis, le Pierre Rivière de Foucault et la fresque romanesque ? « Tout est vrai, mais rien n'est vrai » nous dit Thomas Bouchet, historien talentueux du sensible et amoureux rigoureux de littérature. Ces femmes sont fictives, mais leur incarnation aux accents hyperréalistes se développe à travers l'usage minutieux des archives. Ce sont le corps et ses humeurs, l'expérience sexuelle, les maux de dents, le goût du chocolat ou celui de l'eau de vie dans les estaminets. L'éclat de réel du paysage avec la girafe du Jardin des Plantes, ces indigènes qui traversent le paysage et les faits divers. Mais le tour de force littéraire et politique réside aussi et surtout dans la voix des femmes. Toutes sont recluses, c'est leur condition, que ce soit dans « l'île » du Jardin des plantes, le couvent de la rue Neuve Sainte-Geneviève, la colline de Ménilmontant et la prison la vraie, Saint-Pélagie, pour Louise. Bouchet donne la parole aux femmes, alors que les hommes en sont privés. Chacune a un mode d'expression qui s'accorde avec sa condition : la bourgeoise a accès à la correspondance et se prête à des essais littéraires, pour la religieuse c'est le journal intime, pour la militante, le discours, la harangue, et la marchande, la plus précaire de toutes, parle à travers les minutes des interrogatoires.
    L'effet de réel est parfait.

  • Fanshen ; la révolution communiste dans un village chinois

    William H. Hinton

    • Pocket
    • 9 Novembre 2000

    La révolution chinoise, un des plus grands événements de l'histoire, est d'abord une révolution de paysans.

    "fanshen" est l'ouvrage fondamental permettant, à l'échelle d'un village au sud-est de pékin, de suivre cette révolution agraire qui devait être, dans la pensée marxiste, l'avant-garde de la révolution mondiale.
    Le fermier américain william hinton, installé en chine depuis mai 1945 suit, en ce document unique, un processus inéluctable : la chute d'une société millénaire. par un système de prêts et d'usure, elle aboutissait à la misère et à la famine.

    Ce livre, vraie chronique du moyen age, terrorise. c'est la révolte des gueux. violence que mao juge nécessaire.
    Hinton, envoyé par l'université de pékin en ce village de la longue courbe, se révèle un observateur irremplaçable.
    "fanshen ", un des plus grands titres de la collection terre humaine, est "le" livre sur le communisme chinois.

  • L'opération Stösser est habituellement présentée comme un échec retentissant. Visant à empêcher l'arrivée des renforts américains sur la ligne de front par l'établissement d'une tête de pont entre Eupen et Malmedy, le dernier saut opérationnel des Fallschirmjäger n'est que rarement traité par les historiens, ne faisant au mieux l'objet que de quelques pages. Christian Dujardin et Hugues Wenkin se sont intéressés à cette opération occultée par l'historiographie américaine. Leurs recherches les ont menés à des informations jamais publiées et passionnantes. L'impact des parachutistes de la Wehrmacht sur la désorganisation du front du V Corps US est bien perceptible?: le bilan n'est pas aussi mauvais qu'on a bien voulu l'écrire jusqu'ici?! Ce récit unique, d'une profondeur inédite sur la question et richement illustré, comblera les amateurs du genre.

  • En Libye ; sur les traces de Jean-Raimond Pacho

    Jean-Marie Blas De Roblès

    • Pocket
    • 16 Novembre 2017

    À observer les troubles qui agitent les tribus libyennes de 2016 et persistent, hélas, à maintenir dans le pays une anarchie politique et religieuse extrêmement nocive, on ne peut s'empêcher d'y reconnaître comme en miroir la Libye du tout début du XIXe siècle, celle que les premiers voyageurs occidentaux redécouvrirent, souvent au péril de leur vie, après plusieurs siècles d'effacement. C'est dans le sillage de Jean-Raimond Pacho, grand explorateur, que Jean-Marie Blas de Roblès nous invite à parcourir les sites archéologiques parmi les plus importants au monde tels que Apollonia ou Leptis Magna.
    Construit autour de larges extraits du Récit de voyage de Jean-Raimond Pacho (publié en 1827), que l'auteur commente et met en perspective, cet ouvrage nous conduit au coeur des racines grecques et carthaginoises de la Libye.

  • Guingouin, un chef du maquis

    Yann Fastier

    • Atelier du poisson soluble
    • 3 Septembre 2015

    Georges Guingouin, à l'origine d'un des maquis du Limousin, a inspiré à Yann Fastier un récit polyphonique, tout en rapportant les grands moments de sa vie pendant la guerre, de l'armistice de 1940 à la libération de Limoges en 1944. Les différentes parties documentaires permettent de contextualiser ces événements et de compléter la lecture par une approche plus objective. Les illustrations en linogravures soulignent l'aspect héroïque et dramatique du récit. Une approche à la fois intimiste et historique de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

  • Le pays nicois

    Jean Emelina

    • Baie des anges
    • 9 Août 2021

    A deux pas d'une "Côte d'Azur" célèbre dans le monde entier, il existe un moyen et un haut pays qui vivaient en autarcie il y moins d'un siècle. Ce témoignage, après quelques vues d'ensemble sur leur extrême singularité, nous offre une foule d'évocations pittoresques, amusantes ou émouvantes des vies quotidiennes d'autrefois. Centrées sur Malausséne, le lieu natal de l'auteur, elles s'étendent à de nombreux villages du pays niçois. Souvenirs, réflexions, portraits, confidences, informations très documentées, récits truffés de mots niçois ou gavots savoureux se mêlent et se succèdent.
    Que valaient ces rudes vies de village dont on parle ici comme on n'en a jamais parlé ? Comment y vivait-on et de quoi ? Quels rapports avec les autres, les bêtes, la nature et le monde environnant ? Quelle éducation ? Quels jeux ? Quels loisirs ? Quelles amours ? Comment s'occupait-on de ses terres, de sa vigne, de son eau, de son feu ? émerge ainsi sous nos yeux un mode de vie oublié, aujourd'hui inimaginable.
    Ce témoignage chaleureux et fervent entend sauver de l'oubli ce monde perdu. Et les richesses de cette pauvreté.

    Cet ouvrage est un témoignage sur la vie dans le Pays niçois au début et milieu du XXème siècle, ainsi que la transformation qui s'en est suivi. L'auteur donne ici une description minutieuse de la vie quotidienne, de ses tracas et du rapport à la nature. En annexe est présenté des objets du quotidien d'autrefois ainsi qu'un glossaire des mots niçois et gavots employés dans l'ouvrage. Un livre qui s'inscrit dans la sauvegarde et le souvenir du patrimoine niçois.

  • Qu'elle était belle cette utopie !

    Jacques Rossi

    • Interferences
    • 17 Mars 2016

    Ce recueil de courts « instantanés » sur le Goulag est la réédition d'un ouvrage publié en 2002 par Le Cherche Midi.

    Jacques Rossi (1909-2004), né d'une mère française et d'un père polonais, a grandi en Pologne. Entré très jeune au parti communiste, il accomplit des missions en Europe pour le Komintern (qui utilise ses talents de polyglotte), tout en suivant des études d'art et de langues orientales. En 1937, alors qu'il est agent de liaison en Espagne, il est convoqué à Moscou, où il est arrêté, condamné, et envoyé dans le camp de Norilsk. Il y reste jusqu'en 1958, puis est assigné à résidence à Samarkande, avant de retourner en Pologne où il enseigne le français pendant des années. Après plusieurs séjours aux États-Unis et au Japon, il se fixe en France en 1985 et obtient la nationalité française en 1990.
    Il est l'auteur d'un monumental Manuel du Goulag, véritable encyclopédie sur les camps (mise en place du système concentrationnaire soviétique, vie quotidienne des détenus, langue et folklore des camps, etc.), publié en russe en 1987 et traduit en français en 1997, ainsi que du recueil de récits Qu'elle était belle cette utopie !
    Durant les dernières années de sa vie, Jacques Rossi a donné de multiples conférences dans des cadres divers, y compris scolaires, et dans divers pays. Des émissions de télévision et de radio lui ont été consacrées en France et en Allemagne.
    L'oeuvre de Jacques Rossi occupe une place importante dans la littérature sur le système concentrationnaire communiste.

    Écrits dans une langue sobre, mais avec un humour décapant, ces textes constituent des témoignages irremplaçables sur les camps soviétiques par un intellectuel européen, communiste convaincu, qui découvre peu à peu qu'il s'est battu pour une utopie irréalisable.

  • La gazelle

    Hubert Ben Kemoun

    • Flammarion jeunesse
    • 14 Mars 2018

    « Courir, dérouler. Ne plus être qu'une mécanique. Pour tenir jusqu'au bout. Dérouler ! Chez moi, ils ne m'appellent même plus Valérie, mais « la Gazelle » ! J'aime bien. Dérouler... Ne penser à rien d'autre que ça. Faire le vide et dérouler... » A 17 ans, Valérie est sur le point d'accomplir un de ses rêves les plus chers : terminer en bonne placer pour le marathon de Buenos Aires. Mais faire le vide n'est pas si simple. Au gré des kilomètres qu'elle engloutit, la jeune fille passe et repasse le film de ces dernières années... Elle pense à sa mère, dont elle fait la fierté, à son père, qu'elle n'a jamais connu, à son entraîneur, qui la pousse toujours à se dépasser, et à Dimitri, qui ne la regarde pas vraiment...

  • Consacré aux événements et aux personnages marquants de l'histoire de la Méditerranée au XIXe siècle, ce récit s'ouvre sur une bénédiction religieuse qui inaugure la saison de la sériciculture au Mont-Liban et se termine par deux événements symboliques qui concluent un périple historique entre les deux rives de la Méditerranée : la nationalisation du canal de Suez par Nasser en 1956 et le retour des cendres de Lady Esther Stanhope en 2004 au Liban. Un récit historique sans équivalent, dans sa forme et dans son propos. Ni fiction, ni chronique historique, il garde de l'une un sens narratif aigu et de l'autre la densité de la trame documentaire.

    Traduit de l'arabe par Nathalie Bontemps et Marianne Babut.

  • Explorateurs, touristes et autres sauvages

    Jean Talon

    • Plein jour
    • 22 Février 2019

    Avec la découverte de l'Amérique naît la figure du sauvage. Pendant des siècles, elle va nourrir l'imaginaire occidental. Jean Talon nous raconte les rencontres vraies les plus surprenantes entre des voyageurs, explorateurs ou ethnographes et des populations encore intouchées par ce qu'on appelle la civilisation.

    Des rencontres pleines de farces et de malentendus réciproques, de la conquête espagnole de l'Amérique à Darwin, jusqu'au tourisme contemporain, où des populations censées être restées authentiques jouent leur propre rôle sous les flashes des appareils photo.

  • Ciel d'orage

    ,

    • Mediapop
    • 20 Novembre 2020

    C'est l'histoire d'un homme qui a grandi dans un petit village perdu au coeur de la forêt de Brocéliande. Un homme vivant chaque jour de sa vie comme si c'était le dernier. C'est l'histoire d'un homme aux mille facettes, photographe, bâtisseur, voyageur, et surtout amoureux fou de rock'n'roll et de vieilles bagnoles.
    Un chevalier des temps modernes venu secouer au tournant des années soixante et soixante-dix les torpeurs d'une ruralité endormie. Où l'on retrouve les charmes de la campagne bretonne, ses terrains de foot cabossés, ses bistrots où le temps n'existe plus, ses légendes immémoriales, comme le poids de traditions cisaillées par les riffs de Keith Richards ou les coups de baguettes telluriques de Keith Moon. C'est l'histoire (illustrée de photos de concerts millésimées et inédites) d'un homme épris d'émotions fortes et de liberté, disparu prématurément sous l'effet d'un cruel et funeste tour du destin. Et c'est aussi l'histoire d'un enfant qui, grâce à cet homme, devint lui-même épris de musiques, d'émotions fortes et de liberté.

  • L'évasion du capitaine Lux racontée par son auteur

    Charles Lux

    • Arthaud
    • 3 Avril 2019

    « Ce récit n'est pas un roman ; l'imagination n'y tient aucune place ; c'est l'exposé sincère des heures sombres et parfois douloureuses que j'ai vécues de 1910 à 1912 au service de la France ».

    Le 3 décembre 1910, Charles Lux, chef du service de renseignements du gouvernement militaire de Belfort, est arrêté par la police allemande. Au terme d'un procès sévère, il est condamné pour espionnage à six ans de détention dans la forteresse de Glatz, véritable éperon rocheux d'où il semble impossible de s'évader. Mais c'est méconnaître l'opiniâtreté et l'ingéniosité de l'officier qui, très vite, trouve le moyen de communiquer avec les siens pour préparer sa fuite. Outre le désir de retrouver la liberté, Charles Lux est animé par la volonté de retrouver la France avant qu'il ne soit trop tard. Depuis son lieu de captivité, il ressent en effet toujours plus intensément les tensions entre les deux pays frontaliers et refuse d'être captif en Allemagne si un conflit doit éclater.

    L'évasion du capitaine Lux est le récit haletant d'une évasion exceptionnelle digne des plus grands romans d'aventure, il inspirera tous les passionnés d'espionnage.

  • « C'est seulement lorsqu'on la raconte que l'attaque aérienne devient réelle, perceptible ».

    À sa parution en 1977, Der Luftangriff auf Halberstadt am 8. April 1945 d'Alexander Kluge a provoqué un véritable choc. Traduit en français pour la première fois, ce montage implacable de textes et d'images, irrigué par une matrice autobiographique, explore en une fiction documentaire la destruction de sa ville natale à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Prenant toute la mesure du désastre, il met au jour le quadrillage et le concassement des territoires, des terres et des chairs, tout en préservant les possibilités de faire face à la catastrophe. Alors se construitun témoignage à la fois individuel et collectif. Loin de réduire la complexité historique à une représentation linéaire, l'auteur produit ainsi un récit éclaté et sans fard.

  • La française de Tiananmen

    Laure Guilmer

    • Hikari editions
    • 17 Mai 2019

    Dans une vie, il est des épisodes qui laissent une empreinte plus forte que les autres. Après une rupture sentimentale, j'ai cherché à vivre quelque chose de différent. Je suis donc parti en Chine pour y apprendre le mandarin. C'était en 1989. Je suis resté 11 mois à Pékin et j'ai vécu de l'intérieur le mouvement des étudiants qui a abouti au massacre sur la place Tiananmen. J'étais la seule Française sur la place, évidemment.
    30 ans plus tard, j'ai retrouvé mes carnets, mes photos, mes souvenirs. Et j'ai décidé de retourner en Chine pour retrouver mes amis de l'époque, et tenter de comprendre comment 1989 a changé ce pays. Et moi. Pour toujours.

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