L'Islande, petite île nordique, est connue pour ses paysages spectaculaires, composés d'éléments indomptables : l'eau, le feu, la terre et le vent.
Christian Krug est un journaliste allemand qui fut rédacteur en chef du magazine Stern jusqu'en 2018. Passionné par l'Islande et par son peuple, il a rassemblé de nombreux témoignages pour le magazine Stern avant de publier son livre Islande, illustré par le photographe Michael Poliza.
Destination mythique, l'Islande est réputée pour le grandiose de ses paysages sauvages. Mais pour véritablement découvrir ce pays, il faut l'envisager orchestré par le jeu des saisons. Et en Islande, elles ne sont que deux !
Un court été baigné par les lumières éternelles du soleil de minuit. Le pays s'emplit alors de vie et de millions d'oiseaux migrateurs qui offrent l'une des plus belles biodiversités de la planète. C'est la saison où les déserts s'ouvrent à la curiosité des voyageurs en quête de solitudes volcaniques. C'est le moment où cette terre digne des premiers actes de la genèse livre ses plus belles lumières magnifiées par une météo tellurique.
Puis vient un long hiver dont la prédominance de la nuit n'est interrompue que par la sublime danse des aurores boréales. L'hiver est aussi le révélateur d'une autre Islande. Celle où le vert fluorescent des mousses laisse la place au blanc de la neige. Celle des levers et couchers de soleil qui durent des heures. Celle de la vie des communautés de pêcheurs qui partent écumer les eaux poissonneuses des confins de l'Atlantique Nord et de l'océan Arctique...
C'est cette vision originale riche de couleurs, de lumières, d'ambiances et de vie, révélatrice de la véritable diversité de l'Islande qu'a imaginé Arnaud Guérin, photographe, naturaliste et géologue, après 65 voyages sur cette île envoûtante.
Nous sommes à l'automne 1998, et de cet îlot perdu dans une immensité d'eau salée à la limite du cercle arc- tique, j'ignore alors tout, ou presque. J'ai l'impression de débarquer dans un conte de fées. Plages de sable noir, champs de lave, sols craquelés et fumants, vertes prairies, roches volcaniques recouvertes de mousse, collines chatoyantes... Comment rester insensible à tant de charmes ? Même l'odeur prégnante de soufre me réjouit.
Je barbote dans les sources d'eau chaude, emplis mes poumons d'air frais jusqu'à l'étourdissement, m'abîme en contemplation devant les fjords profonds, arpente les rues de l'attachante et bouillonnante Reykjavik... un bonheur ne venant jamais seul, les aurores dansent gracieusement dans le ciel nocturne. Touchée en plein coeur.
Seule ombre au tableau : l'Islande n'est alors certainement pas un paradis pour gourmet et je reste... sur ma faim. La cuisine est simple, rustique et généreuse. Au cours de cette première visite, j'explore de nombreux res- taurants, des chics, des traditionnels, des gargotes. Je goûte, expérimente, picore ou dévore, sans que jamais mes papilles ne connaissent un émoi profond. Les plats remplissent leur devoir, ni plus ni moins : ils nourrissent.
« Des côtes de mouton aussi larges que la paume d'une main, des galettes de seigle enduites de graisse rance et surmontées d'une tranche d'andouille surette, une tête de morue desséchée, du boudin noir conservé dans de la saumure, du poisson séché, du fromage blanc mélangé à de la bouillie d'avoine et un morceau de sucre candi brun », voilà à quoi je réduirai volontiers la cuisine islandaise si ce n'est son poisson frais et simplement exquis, sa succulente soupe d'agneau, son pain noir et son skyr : les fondamentaux. Des plats caricaturaux, un peu ternes, bourrus même, qui ne pouvaient nullement s'enorgueillir d'être le reflet fier et authentique d'un peuple. Mais depuis les choses ont bien changé. Un souffle nouveau ébranle la scène gastronomique islandaise.
Lors de mes premiers voyages, jamais je ne me serais imaginée retourner en Islande pour sa seule gastronomie.
Et pourtant, m'y voici !
À travers ses aventures en Islande, Valérie Harvey a tenté de comprendre ce pays de glaciers, de volcans et de sagas mythiques. Dans ce livre, elle nous fait découvrir les paysages magnifiques de cette île de glace, puis nous partage ses connaissances de la géographie, de l'histoire et de la culture de la société islandaise. «Lorsqu'on visite le Cercle d'or, on passe quelques heures sur des lieux chargés de mémoire. Ces terres qui fument l'eau, la crachent, la roulent, la font bouillir fascinent l'oeil et l'imaginaire. On y admire la puissance de la planète à la fois lente, par ses glaciers et la tectonique des plaques, puis rapide, par ses chutes, ses volcans et ses geysers.»
Découvrez l'Islande, terre de feu et de glace avec ses paysages sauvages et insolites. Les couleurs et la lumière de ce pays sont uniques !
Découvrez les paysages sauvages et authentiques de l'Islande. Ce pays, terre de feu et de glace, a vu ses paysages façonnés par le volcanisme depuis la nuit des temps.
Découvrez en images, la fabuleuse île d'Islande à travers une sélection des plus beaux paysages de ce pays merveilleux : cascades, glaciers, lacs, nature à l'état pur.
Quelques clichés des instants magiques que l'on peut vivre dans ce pays majestueux.
Découvrez les paysages sauvages et authentiques de l'Islande. Ce pays, terre de feu et de glace, a vu ses paysages façonnés par le volcanisme depuis la nuit des temps.
Découvrez l'Islande, terre de feu et de glace avec ses paysages sauvages et insolites. Les couleurs et la lumière de ce pays sont uniques !