Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Occitanie, miroir du monde

    Jean-Marc Sor

    • Plume de carotte
    • 28 Mars 2019

    Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées orientales... Ou une lande polonaise dans l'Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêt humides des Philippines au coeur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère...Durant deux ans, une équipe de photographes naturalistes passionnés a silloné les 13 départements de la grande région Occitanie. Ils en ont repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d'endroits ailleurs dans le monde, réels et rêveurs à la fois.
    Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud, totalement ouverte, « en lien avec le monde ».
    Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France, ou encore les amateurs de grands espaces... qui n'ont pas forcément l'envie de parcourir le monde entier !

  • Découvrir Montpellier, ce peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi, tout simplement, lever les yeux, fl âner et reconnaître des signes du temps passé. Par delà les lieux renommés de l'Écusson, des endroits oubliés ou méconnus, des quartiers font la richesse de la ville. Ainsi, à travers l'architecture monumentale, singulière ou secrète, c'est l'histoire de Montpellier qui nous est racontée, de l'université à la draperie rouge, du premier Jardin des plantes français au vignoble qui fit la fortune de la cité et jusqu'au renouveau amorcé à la fi n du XXe siècle. Découvrir, comprendre, s'émerveiller : les aquarelles de Camille Penchinat et le texte agrémenté de nombreuses anecdotes de l'historienne Marie Susplugas nous offrent une découverte subtile et séduisante de la cité phare du sud de la France.

  • C'est une longue bande littorale qui s'étire du Cap d'Agde à Port Leucate. Ce Coeur du Languedoc, aujourd'hui symbolisé par le rapprochement récent des communautés d'agglomération et de communes de Béziers Méditerranée, du Grand Narbonne, d'Hérault Méditerranée, de La Domitienne et de la Région lézignanaise Corbières Minervois, présente une véritable unité historique, patrimoniale et culturelle, qui n'exclut pas, cependant, les singularités. Cet ouvrage proposera au lecteur une immersion à la fois érudite et amoureuse, entre terre et mer, à la découverte du passé de ce territoire, mais aussi à la rencontre de ceux qui en dessinent l'avenir. Un regard pluriel mêlant découverte du territoire, panorama de ses multiples atouts et prospective. Avec, en guise de fil rouge, des portraits de ceux et de celles qui portent le développement économique et l'innovationdans le Coeur du Languedoc.

  • Tout savoir sur le Canal du Midi

    Philippe Calas

    • Bleu pastel
    • 3 Mai 2018

    C'est sans aucune prétention mais avec conviction que ce livre va à la rencontre du lecteur à la recherche d'informations sur le Canal du Midi , oeuvre tricentenaire de Pierre-Paul Riquet, réalisée au siècle du Roi Soleil. Articulé autour de deux parties, cet ouvrage trouvera logiquement sa place dans la sacoche du vacancier aussi bien que dans la bibliothèque de celui qui veut être incollable sur le sujet. Il propose dans un premier temps des informations historiques, complètes et abordables, sans être rébarbatives, des informations techniques qui permettent de comprendre comment fonctionnent et à quoi servent tous les ouvrages du canal et des informations pratiques pour aller à sa découverte sur place dans des conditions optimales en bateau, à vélo, à roller, à pied ou par la route. La seconde partie offre au lecteur un voyage de Toulouse à Sète, en passant par Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne et Béziers, en passant par une multitude de petits villages, à la découverte de la voie d'eau la plus célèbre au monde, inscrite sur la liste des sites du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1996. Fractionné en cinq parties, aucun ouvrage, aucun lieu n'a échappé à l'auteur qui a complété la description de ceux-ci par des anecdotes et des souvenirs qui font la grande histoire du Canal du Midi. Accessibles à tous et toutes, complet sans être complexe, ce livre est donc à mettre entre toutes les mains afin de prendre plaisir, tout au long de ses 152 pages, à découvrir ce canal qui aurait pu être la 8ème merveille du monde, à l'ombre de ses platanes centenaires.

  • Une journée à Montpellier

    ,

    • Ouest france
    • 29 Novembre 2019

    Plus de 150 photos pour plonger au coeur de la vie montpelliéraine et apprécier les atmosphères, tout au long de la journée...

  • « Ma nation est une province, celle des collines et de la mer, avec en son coeur un magnifique petit sein de pierres » - je n'ai pas trouvé de meilleure traduction du clapas, cet écusson de charme, aurait pu dire Guilhem VIII, Jacques Ier d'Aragon ou tout habitant de Montpellier aujourd'hui. La cité de Montpellier s'est en effet toujours définie en même temps par son arrière-pays qui fait son assise et par l'horizon maritime qui s'ouvre à l'infini devant elle, ce que le professeur Henri Vidal a appelé « les chemins de la mer ». À chaque période correspond des noyaux urbains qui se sont constitués par mues successives, faisant de la ville un livre d'histoire à ciel ouvert et donnant à l'écusson son visage de nymphe. Avec une préface de Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre

  • Habiter en garrigue ; une tradition nîmoise

    Jean-Marie Marconot

    • Nouvelles presses du languedoc
    • 1 Février 1998
  • Le livre invite à la découverte du Canal du Midi dans toutes ses composantes. Il retrace l'histoire du canal, les prouesses architecturales et techniques de sa construction, et fait une large place au canal vivant en tant que milieu naturel et en tant que lieu d'activités humaines constamment renouvelées. Photographies inédites de Julien Gieules.

  • Montpellier à travers la carte postale ancienne

    Sarah Finger

    • Herve chopin
    • 21 Octobre 2015

    Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 3 chapitres géographiques : l'Écusson, ses alentours, et les villes et villages qui entourent Montpellier. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Montpellierains et à l'art de vivre au début du siècle.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant principalement de la collection des archives départementales de l'Hérault et des archives municipales de Palavas, les textes racontent l'histoire et la vie de Montpellier. Accessibles, ils sont destinés à un très large public.

  • Perpignan à travers la carte postale ancienne

    Bernard Rieu

    • Herve chopin
    • 21 Octobre 2015

    Regroupant près de 300 cartes postales du début du siècle, Perpignan d'antan est une invitation à voyager dans le temps.
    Cet ouvrage est divisé en quatre parties géographiques : Le noyau historique, Les quartiers anciens, Grandeur et déchéances des remparts, Les quartiers extérieurs. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l'art de vivre des Perpignanais à la Belle Époque.
    L'ensemble de l'iconographie provient des collections exceptionnelles de cartes postales anciennes de Louis Rovira et d'Adrien Payré.

  • Si le village de Saint-Thibéry est à bien des égards un village typique de la basse vallée de l'Hérault, de par son histoire bimillénaire, son architecture aux soubassements médiévaux et son ancrage paysager entre vignobles et industries, il se singularise par ailleurs. Les fortes contraintes hydrographiques, comme le rôle structurant des réseaux d'échanges l'ont façonné tout autant que son abbaye contre laquelle le vieux centre se blottit aujourd'hui encore. Cet ouvrage propose, en s'appuyant sur les plus récentes découvertes. un panorama détaillé du patrimoine bâti public et privé, mais également de la topographie et du réseau hydrographique du village qui invite le lecteur à un travail de mémoire en même temps qu'il lui suggère une déambulation urbaine originale.

  • Montpellier illustré

    Pierre Macaire

    • Le plein des sens
    • 1 Avril 2009
  • L'Aubrac rouge secret

    Sandrine Bastardis

    • Complices
    • 13 Décembre 2021

    Imaginez une balade au gré des sentiers, à la fantaisie des saisons, à la découverte de la faune et de la flore du plateau de l'Aubrac. Cet espace naturel qui s'étend sur trois départements : la Lozère, le Cantal et l'Aveyron et un territoire ouvert, souligné de blocs granitiques, de troupeaux, de lacs bordés de murets, de bois et de chemins où il fait bon se perdre...

    La photographe Sandrine Bastardis arpente le plateau de l'Aubrac depuis une vingtaine d'années, elle dévoile ici des lieux secrets où les mystères semblent vouloir se révéler en nuances de rouge pour un voyage pittoresque.

  • Découvrez au fil des mois la Petite Camargue, dans le Gard, préservée et sauvage, au fil de l'eau. Je vous propose de découvrir ses sagneurs, ses manades, ses taureaux, ses gardians et ses oiseaux.

  • Découvrez au fil des mois la Petite Camargue, dans le Gard, préservée et sauvage, au fil de l'eau. Je vous propose de découvrir ses sagneurs, ses manades, ses taureaux, ses gardians et ses oiseaux.

  • On ne voit qu'elle quand on roule sur l'Autoroute allant vers Toulouse, cette extraordinaire cité médiévale restaurée de main de maître par Violet-le-Duc domine la colline surplombant l'Aude. En bas, Carcassonne la basse et son mythique canal du Midi. Carcassonne est la ville des amateurs de cuisine du Sud-Ouest et nombre de restaurants vous attendent dans la célèbre cité.

  • Le chantier fut lancé en 1496 par le roi Ferdinand d'Aragon, et sa construction s'est effectuée en un temps record de 7 ans. Sa particulartié réside dans le fait que ce fort représente la mutation d'un château fort du Moyen-Âge, en une fortification des temps modernes.

  • Au 12ème siècle, les Templiers s'installèrent à la Couvertoirade et transformèrent ce village en place fortifiée. Encore aujourd'hui, les fortifications sont intactes et protègent en leur coeur les maisons typiques du Moyen Âge de la région aveyronnaise. Une visite de ce « petit Carcassonne » s'impose et ce calendrier souhaite en être l'instigateur.

  • Encore aujourd'hui, de nombreuses constructions de défense témoignent d'un passé plein de dangers dans le Sud de la France. Beaucoup de fortifications et de murs d'enceintes ont résisté aux outrages du temps et peuvent encore aujourd'hui être admirés par des touristes étonnés. Ce calendrier illustre une petite sélection des ces fortifications et devrait être une invitation à la découverte du Languedoc-Roussillon.

empty