Jardins écologiques

  • Tendre vers l'autonomie alimentaire est la base de la résilience. Mais se nourrir de son jardin tout au long de l'année est un sacré défi. Charles Hervé-Gruyer présente, mois par mois, ce qu'il faut faire au potager pour obtenir des récoltes abondantes. Des soins au sol au choix des variétés, dans une vision permaculturelle, il détaille toutes les étapes pour penser son jardin nourricier et le réaliser.

  • Petit traité du jardin punk ; apprendre à désapprendre

    Lenoir Eric

    • Terre vivante
    • 20 Novembre 2018

    « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • Créer une mini forêt-jardin : pour se nourrir ou en faire son métier Nouv.

    La mini forêt-jardin est une imitation d'une forêt naturelle dans laquelle tous les végétaux sont comestibles. Ce concept novateur est développé à la Ferme du Bec Hellouin où une mini-forêt fait l'objet d'un suivi scientifique. Elle se révèle particulièrement productive sur un tout petit espace, tout en offrant de multiples services écosystémiques. Découvrez dans ce guide différentes formes de forêts-jardins pouvant être implantées de manière simple en ville comme à la campagne.

  • Parution du 6e rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et, au regard d'un "agronome qui jardine", elle est également bien plus complexe !
    Cependant, rien n'est jamais totalement négatif : à condition d'innover, on peut s'adapter. Et même tirer avantage de la nouvelle donne ! Telle est la conviction de l'auteur, pour qui jardiner comme le faisait son père est désormais suicidaire...
    Comment réussir cette adaptation ? La question est au coeur de cet ouvrage. Comment esquiver les étés, avec les risques récurrents de canicule ? Comment échapper aux débauches d'arrosage ? Sans trop se fatiguer, comment cultiver davantage, bien plus tard en automne et jusqu'en hiver ? Comment installer ses légumes bien plus tôt au printemps ? Comment échapper aux gelées qui, malgré le réchauffement climatique, restent en embuscade ? Pour chacun de ces axes, l'auteur relate son expérience avec les innovations techniques qu'il met en oeuvre : divers chassis, tampons thermiques, serre froide, voiles, espèces et variétés les plus adaptées... et toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes. Du coup, obtenir des radis roses à Noël a été une sorte de défi qu'il s'est lancé pour illustrer les nouvelles possibilités qui s'offrent aux jardiniers gourmands et respecteux du vivant.

  • Créer et entretenir un verger permaculturel Nouv.

    Créer et entretenir un verger permaculturel

    Julien Mercher

    • Eugen ulmer
    • 28 Avril 2022

    Car, une fois créé selon les principes permacoles expliqués par l'auteur, un verger diversifié offre au fil du temps, une production généreuse, saine et régulière, ne nécessitant qu'un entretien minimum. Quels que soient votre région et l'espace dont vous disposez, vous trouverez dans ce livre les informations clés pour concevoir votre verger ou votre haie fruitière, choisir les espèces et les variétés adaptées, les planter et les entretenir... tout en travaillant avec la nature, jamais contre elle !

  • Le grand traité du jardin punk

    Eric Lenoir

    • Terre vivante
    • 26 Octobre 2021

    - Après le succès du Petit traité du jardin punk , paru fin 2018 et vendu à plus 20 000 exemplaires, un nouveau format enrichi en contenu et faisant la part belle aux illustrations (mais qui ne remplace pas le Petit traité ...).
    - Une réponse aux demandes formulées par une partie des lecteurs du premier opus et par le public rencontré lors d'animations, conférences ou d'échanges avec les médias : davantage d'exemples concrets et pratiques, l'approfondissement de certaines notions, une iconographie enrichie et mise en valeur, l'ajout d'un chapitre sur le jardin nourricier, la liste des végétaux punks complétée et illustrée...
    - Une description du concept de « Jardin punk » : un espace décomplexé, moins artificiel, qui s'émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
    - L'approche écologiste, militante et opportuniste d'un paysagiste réagissant aux atteintes environnementales dont il est témoin et cherchant à repenser le rapport de l'homme au paysage.
    - Une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure pour apprendre à discerner le potentiel de tout lieu, afin de l'investir autrement et de reconquérir la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien.
    - Une réponse à la préoccupation très actuelle d'embellir l'espace de vie collectif ou privé malgré les freins qui s'y opposent, qu'il s'agisse des conditions du site, de budgets très serrés ou d'un outil normatif étouffant, à destination des particuliers comme des élus.
    - Un tas d'astuces pour « punkiser » les espaces quand on est rebelle, fauché, écolo et fainéant (régénérer, récupérer, bouturer, transformer, recycler...) - astuces qu'il s'agira bien évidemment de transgresser ou de décliner en se fiant à son instinct.
    - Un ton toujours volontairement singulier et une approche à la fois radicale et circonspecte, provocatrice et non conventionnelle du jardin et du paysage.

  • Permaculture

    Julie Bernier

    • Solar
    • 3 Mars 2022

    Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
    Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.
    Avec cette nouvelle édition, Julie nous apporte des pages supplémentaires pour tous les permaculteurs qu'elle a consultés après la parution de la première édition :
    Des tutos : comment produire son propre terreau, fabriquer simplement ses tuteurs ou encore son légumier à base de palette pour mieux conserver les produits de ses récoltes, mais aussi des conseils et astuces pour savoir à quel moment récolter en identifiant la maturité de ses légumes, se lancer dans la construction d'un petit poulailler et aussi choisir et planter des arbres et les entretenir pour créer un verger, des pages sur els insectes au jardins : les nuisibles et els utiles , adopter les bonnes postures au jardin, et une augmentation des fiches produits du jardin avec les petits fruits et nouveaux légumes qui s'adapteront à toutes les vocations permacoles....

  • Mon potager bio surélevé : récoltez ce que vous avez semé

    Doris Kampas

    • La plage
    • 2 Mars 2022

    Ces dernières années, les potagers surélevés ont conquis jardins, terrasses et balcons, promettant de réaliser le rêve de tout.e jardinier.ère :
    Un travail confortable, d'abondantes récoltes, et une protection contre les hôtes indésirables. En théorie, du moins. Mais comment débuter ?
    Quels sont les besoins des di érentes variétés cultivées ? Quelles sont les méthodes pour créer le microclimat si propice au développement des végétaux ?
    Doris Kampas donne des solutions à toutes ces questions, et vous accompagne dans la mise en place de votre potager surélevé. Et pour vous aider à cibler vos choix de cultures, elle propose dans la seconde partie de l'ouvrage sept planches thématiques : de la planche « Autour du monde » aux saveurs exotiques, à la planche « Saison froide » pour remplir votre panier durant tout l'hiver, sans oublier celle des « Petites mains », qui invite les enfants à se joindre aux travaux du potager, retrouvez toutes les idées et les informations nécessaires pour vous lancer dans l'aventure !

  • Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l'environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s'adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture... Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant oeuvré pendant une douzaine d'années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d'un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol... Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d'éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu'il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l'exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s'adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

  • Bokashi désigne un procédé permettant de composter tous les déchets de la cuisine sans odeur et en un minimum de place. Ce petit guide joliment illustré, à la fois précis et concis, nous explique tout ce que l'on doit savoir sur le bokashi : comment le construire soi-même, comment il fonctionne, le processus de fermentation qui est à l'oeuvre, comment l'alimenter, comment obtenir un engrais très puissant et comment l'utiliser...

  • Réchauffement climatique, pollution généralisée, épuisement des ressources... l'agriculture industrielle participe aux grands maux de notre siècle. La permaculture, basée sur une véritable éthique du développement durable et facile à mettre en place, peut nous aider à changer la donne grâce à des actions minimes - néanmoins radicales.

    IL EST TEMPS DE CHANGER NOS HABITUDES !

    - L'histoire et les fondements de la permaculture : la naissance du mouvement, les 12 principes de la conception permaculturelle, les mouvements agricoles alternatifs, etc.
    - Les bases techniques pour réussir votre jardin en permaculture : la texture de la terre, les rôles du paillage, les différents types de compost, etc.
    - Les astuces écologiques pour entretenir la fertilité.
    Toutes les caractéristiques propres des légumes et des fruits : ail, blette, figue, noisette... leurs besoins en éléments fertilisants, en chaleur, en eau, etc.
    - Inclus : deux cahiers couleur pour profiter de la permaculture au fil des saisons et réduire son empreinte carbone en adoptant les bonnes pratiques au jardin !

  • La forêt-jardin

    Martin Crawford

    • Eugen ulmer
    • 26 Octobre 2017

    Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance.

    Créer une "forêt-jardin", ou"forêt comestible", consiste à planter une large palette de plantes comestibles à différentes hauteurs, en s'inspirant des systèmes forestiers. Grâce à leurs interactions mutuelles, les espèces choisies demandent peu de travail du sol, de désherbage ou de contrôle des ravageurs, et aboutissent à un système productif et en bonne santé.

    Ce livre donne toutes les clés pour créer une forêt-jardin adaptée à notre climat, quelle que soit la taille du projet : conception, conseils de plantation et d'entretien; répertoire de plus de 500 arbres, arbustes, vivaces, annuelles, légumes et grimpantes, tous comestibles ou utiles, tous cultivables et disponibles chez nous, et pour beaucoup méconnus.

  • Le changement climatique concerne tout l'écosystème, y compris votre jardin et potager. Il se manifeste par une augmentation des extrêmes de températures et des intempéries plus violentes. Si les scientifiques reconnaissent qu'il est difficile à modéliser, tous observent des phénomènes qui impactent nos cultures : un allongement des périodes sans pluie du printemps à l'automne dans les régions habituellement non concernées par la sécheresse, une sécheresse de l'air aussi dommageable que la sécheresse du sol, une migration des végétaux et la mise en danger de nombreuses espèces.
    Dans un tel contexte comment adapter son jardin à l'incertitude ?
    Au fil des pages, ce cahier propose des pistes pour mieux connaître votre jardin et choisir des plantes résistantes. Il propose aussi des conseils astucieux pour devenir un jardinier responsable.

    Au programme :
    Je comprends la vie du sol, j'apprends à connaître mon jardin et son micro-climat ;
    J'organise mes cultures et je recherche les synergies entre les plantes ;
    Je privilégie les semis ;
    Je me lance dans un jardin autonome ;
    J'optimise la gestion de l'eau ;
    Je m'adapte aux contraintes du milieu avec les bons choix de plantes ;
    Je découvre de nouvelles attitudes au jardin ;
    Mais aussi des ateliers pas à pas pour passer à l'action !
    Je crée une haie à niveaux pour limiter les vents desséchants ;
    Je plante un massif résilient ;
    Je fabrique mes ollas ;
    J'installe une rocaille ;
    Je réalise une noue végétalisée ;
    Avec 30 fiches de culture ;
    Les plantes de terrain sec et de climat doux ;
    Les plantes de terrain humide en hiver tolérantes à la sécheresse en été ;

    En stock

    Ajouter au panier
  • - Une introduction solide rappelle le rôle indispensable des fleurs à la fois pour l'esthétique, le plaisir et la biodiversité au jardin, et la façon dont se construit un biotope.
    - Puis viennent les fiches de 150 espèces de fleurs (avec environ 5 variétés par espèce), classées par familles : annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes, graminées.
    - Avec dans chaque fiche une présentation détaillée de la plante et tous les conseils de culture et d'entretien, ainsi qu'une rubrique donnant les utilisations et les meilleures associations.
    - De nombreux trucs, par exemple : comment bien choisir la plante (bon système racinaire, bulbes frais et fermes), mettre la bonne plante au bon endroit....
    - Le + écologique pour chaque plante. Par exemple, couvre-sol, plante pionnière (prépare le sol pour les suivantes), plante amie des pollinisateurs ou des petits animaux (hérissons, musaraignes, oiseaux...).
    - Un carnet pratique avec les techniques de base (semis, repiquage, plantation, arrosage, paillage, entretien, multiplication...).
    - Et bien sûr, de nombreuses photos.
    - Un guide pour tous : du débutant au jardinier passionné, chacun y trouvera son compte.
    - L'antithèse du livre-catalogue ! Bref, le livre qui deviendra la bible des fleurs qu'on se passe de jardinier en jardinier !

  • Des pas à pas en image, pour s'approprier les gestes et passer facilement à la pratique. Cuisine, jardin, loisirs créatifs, santé naturelle... Une collection de livres thématiques, rédigés par des auteurs engagés au quotidien, pour agir efficacement tout en se faisant plaisir.

  • S'appuyant sur son expérience en France, Damien Dekarz vous donne les clés de conception ainsi que plusieurs exemples vous permettant de réaliser votre propre jardin-forêt. Avec ce livre accompagné de nombreuses photos et de beaux dessins, il vous sera possible de créer un lieu d'abondance préservant la biodiversité. Nul besoin d'insecticide, d'herbicide, de fongicide pour obtenir d'innombrables fructifications. L'auteur livre quantité d'informations simples, pratiques et accessibles à tous sur la greffe, la taille, la pollinisation, la plantation, ainsi que toutes les actions à mettre en oeuvre pour la réussite de votre projet. Les plantes utiles, dont plus de 230 sont référencées, et les autres possibilités de ce mode de production - comme la culture des champignons ou l'élevage de différents animaux - sont présentées, permettant d'obtenir une immense diversité alimentaire.

  • Des fleurs et des pollinisateurs plein mon jardin

    Sylvie La Spina

    • Terre vivante
    • 9 Mars 2022

    Découvrez dans ce livre les trésors d'imagination que déploient les fleurs pour attirer et séduire les insectes pollinisateurs !
    - Les dessous des fleurs : morphologie florale et modes de reproduction.
    - Comment les butineurs transportent-ils le pollen ?
    - Les stratégies des fleurs pour optimiser la pollinisation : nectar sucré, dortoir douillet au creux des corolles, couleurs attirantes, parfums enjôleurs... et même sites de rencontres entre insectes !
    - Les principaux insectes pollinisateurs que l'on peut observer très facilement (coléoptères, diptères, lépidoptères, hyménoptères).
    - Lorsque le jardinier joue à l'abeille.
    - Portrait du pollinisateur idéal (aux yeux de la fleur !).
    - Portrait de la fleur idéale (aux yeux du pollinisateur !).
    - Coléoptères, diptères, lépidoptères et hyménoptères... tous dingues de fleurs !
    - Avec une vingtaine de familles de plantes, et tous leurs petits secrets pour attirer leurs amants butineurs.
    - Et de nombreuses et magnifiques photos réalisées en macro, pour admirer de plus près ce lien mystérieux entre fleurs et butineurs.

  • Calendrier lunaire 2022

    Michel Gros

    • Calendrier lunaire
    • 1 Septembre 2021

    Le Calendrier Lunaire depuis 1978 ...

    Cette nouvelle parution présente tous les aspects de la lune qui s'enchaînent dans sa rotation quotidienne pour profiter au maximum de son action. Tout est là pour vous guider comme un fil d'Ariane pas à pas dans le mystérieux labyrinthe lunaire.

    Très visuel et pédagogique pour une utilisation optimale des meilleurs moments des influences lunaires et planétaires. Page après page chaque sujet abordé trace un chemin d'accès clair et précis.

    Les utilisations du calendrier sont multiples et très diversifiées, du jardin à la culture en passant par le bois, les animaux, la santé ou la beauté. Il trouvera très vite une place dans votre quotidien.

    Pour clôturer cette édition 2022 Michel aborde un thème très actuel celui de la lutte contre le virus de la tomate. Il nous livre le fruit de ses expériences avec l'aide des huiles essentielles. Un gage de réussite pour des tomates pleines de vitalité.

    L'outil indispensable pour vivre au quotidien avec la lune et profiter de ses bienfaits tout en respectant le cycle de la vie.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Avec très peu de moyens et sans grande technicité, il est possible de créer un jardin de plantes aromatiques et médicinales, profitez-en ! Les plantes. Les aromatiques, celles auxquelles on ne pense pas (sauvages, légumes) Pour soigner les petits maux, améliorer son état général ou pour un usage cosmétique, les plantes de ce cahier seront vos meilleures alliées.

    Au programme :
    Je découvre les plantes bienfaisantes et leurs usages ;
    J'apprends à les cultiver ;
    Je mets en place les bons réflexes culturaux ;
    Je récolte au bon moment ;
    Je conserve ;
    J'apprends à les préparer et à les administrer ;
    Mais aussi des ateliers pas à pas pour passer à l'action !
    Je crée un jardin de médicinales insolites ;
    J'installe un jardin avec les meilleures plantes aromatiques ;
    J'utilise les plantes en suivant les recettes ;
    Avec 30 fiches plantes ;
    Les aromatiques et condimentaires ;
    Les médicinales ;
    Les plantes sauvages bien-être ;

  • Partout dans le monde, les scientifiques sonnent l'alerte : les insectes sont en train de disparaître à un rythme effarant. Au coeur de cette catastrophe, les pollinisateurs, indispensables aux écosystèmes et à notre agriculture . Pour vous aider à oeuvrer en faveur de la préservation et du bien-être de nos abeilles, POLLINIS a conçu ce guide pratique qui vous invitera à planter des haies mellifères dans vos jardins et vos champs . Il est indispensable de respecter certains principes essentiels, à commencer par celui de planter des arbres et des arbustes localement adaptés à leur climat et leur sol et d'imiter les principes de la forêt. Région par région , cet ouvrage liste les essences mellifères et nectarifères qui font le bonheur des pollinisateurs.

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Les jardiniers invisibles

    Arnaud Ville

    • Rouergue
    • 17 Mars 2021

    Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.

  • Insectes pollinisateurs et plantes mellifères

    Pierrick Le Gall

    • Artemis
    • 23 Février 2022

    Les pollinisateurs sont des maillons essentiels dans la chaîne de la biodiversité : 70 % des plantes sont pollinisées uniquement par les abeilles, et sans pollinisation, pas de fruit ni de légumes.
    Planter des espèces mellifères permet de favoriser l'installation de colonies d'insectes.
    Une première partie qui présente les espèces pollinisatrices, abeilles, bourdons, guêpes, etc.
    Plus de 50 espèces mellifères à planter, avec des fiches de culture détaillées et illustrées.

  • - Les conseils saison par saison d'une jardinière accomplie, qui applique et adapte avec succès les principes de la permaculture, et obtient des résultats spectaculaires.

    - La découverte en images, pour commencer le livre, du merveilleux jardin de Marie Chioca. Un régal pour les yeux.

    - Le détail de sa démarche, saison par saison : comment elle sème, repique, plante, récolte, associe, soigne ses légumes et ses fruits - sans pour autant passer toutes ses journées au jardin, puisqu'elle a un travail très prenant et une famille nombreuse.

    - Toutes ses explications simples et concrètes sur les techniques de permaculture, qu'elle applique avec pragmatisme et humilité.

    - Un livre qui rend la permaculture très abordable et qui donnera envie de se lancer au plus débutant des jardiniers.

    - Tous ses conseils et retours d'expérience sur le (non) travail du sol, le paillage, la préparation et l'utilisation du compost, les lasagnes, la culture des pommes de terre sur gazon, etc. - Marie a pesé toutes ses cueillettes et montre comment un potager, même de taille modeste, peut devenir un vrai jardin nourricier pour toute une famille. - Nec plus ultra , elle nous offre de nombreuses et délicieuses recettes inédites pour exploiter ses récoltes.

    - Un très beau livre, de magnifiques photos au charme indéniable, qui dévoilent un véritable art de vivre, que Marie Chioca a le don de mettre à la portée de chacun d'entre nous. - Une écriture attachante tout en finesse, en charme et teintée d'humour.

    - En bref, un fabuleux livre pour un fabuleux jardin ! Un livre cadeau par excellence !

empty