Alpinisme / Escalade

  • La vie de Nirmal Purja.
    En 2019, l'alpiniste népalais Nirmal Purja s'était fixé pour objectif de gravir les quatorze 8000 de la planète (soit tous les sommets de plus de 8000 mètres) le plus rapidement possible, en sachant que le record était alors de sept ans, dix mois et six jours. Purja, lui, avait prévu de boucler ces ascensions en moins de sept mois. Le résultat : un temps de six mois et six jours qui a propulsé ce soldat des forces spéciales (le premier ghurka jamais accepté au sein du Special Boat Service britannique) sous le feu des projecteurs.

  • Une histoire de l'alpinisme

    Claude Gardien

    • Glenat
    • 8 Décembre 2021

    Images inédites ou au contraire iconiques, anecdotes et moments forts rythment les pages de ce livre qui dessine le portrait intime d'un alpinisme empreint de réussites lumineuses, d'échecs sublimes et parfois de tragédies...

    L'histoire de l'alpinisme est périodiquement réécrite. Rien d'étonnant à cela : le temps qui passe réclame de nouveaux chapitres, et le regard vers le passé s'enrichit de nouveaux points de vue. Les grandes dates - premières des faces nord des années 1930, ascensions des plus hautes montagnes de la Terre de 1950 à 1964, évolutions plus récentes comme l'irruption de l'escalade libre en haute montagne ou le style alpin en altitude - rythment la grande histoire. La petite histoire déroule dans son ombre une foule de très belles histoires. Elles sont des petits pas de côté et empruntent des voies moins fréquentées, les alpinistes diraient qu'elles sont des « variantes ». À la rencontre d'alpinistes moins connus, ou à travers des anecdotes restées dans l'ombre des plus grands exploits, ces épisodes dessinent le portrait intime d'un alpinisme vivant, celui d'une communauté riche de magnifiques personnalités. De l'Antiquité à nos jours, des Alpes à l'Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, les petites histoires révèlent une variété infinie de motivations, de bonheurs, de réussites lumineuses, d'échecs sublimes, parfois de tragédies... Au-delà de l'objectivité, cette histoire-là n'est peut-être rien de plus qu'une légende : celle des « Conquérants de l'inutile ». Mais l'inutile n'a pas de prix.

  • Une vie d'escalade, où quand deux pointures du monde de la grimpe nous racontent leurs aventures sans fard sur les plus belles parois du monde.Caroline Ciavaldini et James Pearson concilient vie de grimpeurs, vie d'explorateurs, vie de couple et, depuis un peu plus de deux ans, vie de parents avec brio - et le bout des doigts abîmé par les rochers abrasifs et vierges des terrains d'aventure! Passant des compétitions indoor aux plus belles destinations grimpe du monde, le duo nous raconte avec humilité leur univers, leur monde d'escalade. Dans ce beau livre illustré, ils nous livrent les anecdotes qui auront transformé leurs aventures verticales en une histoire riche en rebondissements. Parmi leurs plus belles réalisations, un voyage à trois, avec leur fils Arthur, en Éthiopie, pour escalader les tours du désert; gravir une paroi rocheuse sous une cascade au Japon; grimper la plus haute falaise maritime du monde aux Îles Féroé.

  • Éditeur spécialisé dans les activités sportives de pleine nature (randonnée, vélo, VTT, escalade, alpinisme...), Jean-Paul Rousselet aime transmettre ses savoir et partager ses passions. Il a publié également le guide Balades à vélo autour de Grenoble aux éditions Glénat.

  • Le mental du grimpeur

    ,

    • Glenat
    • 6 Avril 2022

    Le guide pour libérer son esprit combatif et se dépasser en escalade.
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'escalade n'est pas qu'un sport physique ; la part mentale est fondamentale et indissociable. Pour ne pas que notre cerveau, nos pensées et nos émotions ne deviennent des facteurs limitants, nous pouvons les apprivoiser, voire les dompter. Qu'il s'agisse de réussir à dépasser ses peurs (de chuter, d'échouer, de réussir...), de trouver la motivation profonde de grimper au-dessus des points, de parvenir à se fixer des objectifs atteignables, de sortir de sa zone de confort, de booster sa confiance en soi, de gérer son anxiété pré-performance, ou encore de mémoriser une voie, l'escalade réclame assurément une forme d'engagement psychologique.
    Outils concrets, exercices pratiques de visualisation, de concentration, de gestion des émotions, routines à mettre en place, les auteurs spécialistes du sujet, Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, vous proposent des méthodes pour vous créer un socle mental solide qui vous permettra d'optimiser vos performances toute l'année. Alors que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, ce guide pratique vous permettra d'améliorer votre grimpe en détruisant certaines des plus robustes barrières mentales qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même.

  • Mastermind

    Jerry Moffat

    • Editions du mont-blanc
    • 2 Février 2022

    Un guide d'entrainement par l'un des meilleurs grimpeurs du monde.
    En escalade, les facteurs mentaux sont déterminants. Jerry Moffatt, qui a inspiré des générations de grimpeurs, vous invite à explorer et à maximiser votre potentiel mental. L'utilisation de la puissance du mental vous permettra de tirer le meilleur parti de votre force, de vos techniques et de votre capacité à performer sous pression, non seulement en escalade, mais dans tous les sports.Mastermind contient également une multitude de témoignages inspirants et de conseils pour optimiser les performances de la part de l'élite actuelle de l'escalade. Des figures légendaires tels que Margo Hayes, Adam Ondra, Alex Megos et Chris Sharma dévoilent ce qui les aide à atteindre leur meilleur niveau.

  • Nouvelle édition du livre de référence pour la progression en escalade : plus de 10 000 exemplaires vendus.
    Nul besoin d'être grimpeur professionnel et d'y consacrer tout son temps pour progresser jusqu'au mythique septième degré.
    Objectif septième degré s'adresse à l'immense majorité des grimpeurs, à toutes celles et à tous ceux qui ne parviennent pas à s'élever au-delà du sixième degré et ce en dépit de leur motivation et parfois d'années de pratique. Son message est des plus encourageants : les portes du septième degré sont ouvertes à tous les grimpeurs ou presque, quels que soient leur âge et leur disponibilité. Il suffit qu'ils soient décidés à structurer leur pratique et leur entraînement selon quelques principes simples, mais généralement ignorés.
    Ce livre, qui s'ouvre par un test d'auto-évaluation, expose, dans un langage clair et sous une forme pédagogique et attrayante, ces principes et leurs conséquences pratiques, ainsi que des astuces et des exercices pour accélérer l'acquisition des aptitudes mentales, techniques et physiques requises par la pratique de l'escalade.
    Avec Objectif septième degré, boostez vos performances, et élevez-vous jusqu'au septième ciel de l'escalade !

  • Première de cordée

    Martine Rolland

    • Glenat
    • 28 Avril 2021

    Elles ne sont aujourd'hui qu'une trentaine en France, elle fut la toute première... Toute première femme guide de haute montagne, Martine Rolland est vraiment ce que l'on peut appeler une première de cordée. Voici son histoire. Si elle a grandi à Grenoble, Martine Rolland n'est pas issue d'une famille de montagnards. A vingt ans, l'intrépide jeune femme qui pratique alors la natation et le parachutisme rencontre celui qui va devenir son mari, Jean-Jacques Rolland.
    Le guide dauphinois la convainc de grimper plutôt que de sauter et ne se contente pas de l'initier aux joies de la montagne : il partage avec Martine sa passion, ses connaissances, son temps. En 1976, deux ans après la naissance de leur premier fils, elle est admise au GHM (Groupe de haute montagne), qui rassemble l'élite de l'alpinisme international. En 1983, Martine Rolland devient la première femme guide de haute montagne en Europe.
    " Je me suis simplement dit que j'avais le niveau et qu'il n'y avait pas de raison que je ne réussisse pas. " Elle suscite l'intérêt de la presse, qu'elle tâche alors de garder à distance, et le mépris de certains de ses collègues masculins qui lui prédisent l'échec : aucun client sensé ne voudra confier sa vie à une femme ! Erreur, Martine n'aura pas de difficulté à exercer son métier de guide dans le Briançonnais, ni à partir en expédition et atteindre par exemple le sommet du Broad Peak (8 047 mètres).
    Cette histoire, c'est aussi celle d'un couple, épris de montagne et de liberté, qui parviendra à concilier passion et vie de famille, en élevant leurs deux garçons devenus à leur tour alpinistes...

  • Un ouvrage accessible aux pratiquants de tous niveaux. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, les auteurs, spécialistes de renommée internationale de l'entraînement en escalade sportive, nous font partager leur expérience ainsi que celles de grimpeuses et grimpeurs de tous horizons. Un ouvrage unique en son genre où sont traitées en détails tous les aspects de l'entraînement pour l'escalade : la préparation physique, la préparation technique et la préparation mentale, ainsi que les tactiques, la préparation générale, la prévention des blessures et la planification.
    Enfin, il est important de noter que les témoignages, les conseils et les illustrations sont autant féminins que masculins, ce qui est une première pour ce genre d'ouvrage.

  • Une vie à Grimper : du chanvre aux J.O.

    Bernard Gorgeon

    • Glenat
    • 28 Avril 2021

    Au-delà de sa propre histoire, c'est celle de l'escalade dans le Sud - à une époque où elle était un art de vivre et pas encore un sport - que Bernard Gorgeon nous propose dans ce livre anticonformiste, plein d'humour, d'espièglerie et de poésie. "Avec Patrick Edlinger, l'icône de toute une génération, et ses amis de l'époque, Bernard Gorgeon a participé à l'élaboration d'une culture fondée sur la frugalité et l'anticonformisme, le goût de la liberté et du rocher.
    C'est cet art de vivre buissonnier que nous découvrons au fil de ce récit, avec sa philosophie, ses valeurs, sa fraternité, cet esprit de cordée et d'amitié si particulier qui fait la beauté de l'escalade et de la montagne. Il nous livre avec sensibilité le récit d'une jeunesse remplie d'élan, les accidents de parcours comme des leçons de sagesse, la maturité, enfin, qui transforme la pratique et ouvre d'autres voies au coeur de l'être.
    Miracle de la lecture qui nous élève à de nouvelles manières de penser, d'appréhender l'existence, et nous révèle à nous-même à travers les mots d'un autre, ce miroir qui nous est tendu. Bernard Gorgeon relate avec humour la genèse de certaines voies devenues des classiques que bon nombre d'entre nous connaissent, sans imaginer les anecdotes cocasses, les trouilles, les moments de joie et les fous rires qui fourmillent derrière un nom, un nombre de longueurs et une cotation.
    ".
    Stéphane Bodet.

  • La possibilité du vide

    Yves Ballu

    • Glenat
    • 24 Mars 2021

    Trompe-la-mort pourrait être le titre de ce nouveau roman à suspens d'Yves Ballu. En montagne, il est si commun de perdre la vie... Mais qui va tromper qui ? Excellent grimpeur, Yann Béhat est connu dans le milieu de la montagne, bien qu'il ait toujours pratiqué en amateur. A bientôt cinquante ans, il apprend qu'il est condamné par un cancer. L'issue est certaine, reste à savoir dans quel délai le mal réduira ses forces et finira par avoir sa peau.
    Plutôt que d'attendre la fin, il préfère aller à sa rencontre. Il ne s'agit en aucun cas de se suicider. Non, il veut que la mort le cueille en pleine possession de ses moyens, là où la vie est la plus exaltante : en paroi. Alors il se lance dans les ascensions engagées que la raison, un métier exigeant et sa vie de famille lui avaient interdites. La rage de vivre intensément lui permet de réussir les voies les plus difficiles.
    Galvanisé, il enchaîne les projets. Les médias s'emparent de ses exploits. Son existence est bouleversée, jamais elle n'avait été aussi " pleine ". Et le rendez-vous escompté tarde...

  • Les 100 plus belles grandes voies de Provence

    Nicholas Armstrong

    • Editions du chemin des cretes
    • 3 Mai 2018

    Calanques, Dentelles de Montmirail, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Cap Canaille, Destel et bien évidement Verdon, partez grimper à la découverte des plus belles grandes voies de Provence.
    Écrit en collaboration avec les acteurs locaux, ce livre vous invite à parcourir 100 itinéraires d?escalade qui se distinguent par leur homogénéité, leur beauté, leur cadre ou encore leur côté légendaire et historique.
    Un topo pratique, comprenant tous les détails indispensables : accès, temps, cheminement de la voie, équipement en place, orientations, cotations des différentes longueurs et surtout cotation obligatoire. Le livre contient également des rappels historiques sur l?évolution de l?escalade dans les différents massifs.
    Quel que soit votre niveau, la saison ou votre style de prédilection, ce topo vous permettra de choisir une voie d?exception.
    L?auteur, Nicholas Armstrong, initiateur escalade fédéral et grimpeur marseillais passionné, participe à l'entretien des voies et sillonne les falaises de Provence depuis de nombreuses années. Il nous fait partager dans ce topo ses plus belles découvertes.

  • Edward Whymper

    Frank Smythe

    • Editions du mont-blanc
    • 7 Juillet 2021

    Un des grands explorateurs britanniques de l'âge d'or de l'alpinisme. Cette biographie de Frank Smythe donne une image complète de cet artisan graveur de Londres qui a profondément marqué l'histoire de l'alpinisme. Dessinateur et graveur comme son père, le jeune Edward Whymper est envoyé en 1860 dans les Alpes pour réaliser des esquisses en vue d'un ouvrage. Ce voyage marque profondément le jeune Whymper aventurier et grand marcheur, alors âgé de 20 ans.
    L'année suivante et durant 5 ans, il reviendra chaque été dans les Alpes pour explorer, dessiner et gravir des montagnes encore jamais vaincues. L'ambitieux jeune homme gravira le Pelvoux (1961), la barre des Ecrins (1964), Les Grandes Jorasses, l'aiguille Verte et le Cervin (1965). Cette dernière conquête s'est malheureusement terminée en drame, quatre morts durant la descente. Edward Whymper s'est alors trouvé au coeur d'une polémique et cette ascension fut la dernière dans les Alpes pour Edward Whymper.
    Entre les années 1867 et 1872, Edward Whymper part explorer le Groenland avec Robert Brown, célèbre explorateur Ecossais. Puis en 1880, il organise une expédition en Equateur dans le but d'étudier le mal aigu des montagnes et les effets de l'altitude sur le corps humain. Il gravit le Chimborazo (6 310 mètres). En parcourant le journal intime et les carnets de notes d'Edward Whymper, l'auteur de cette biographie ne se borne pas à parler du grimpeur, de l'explorateur, de l'artiste et du savant, mais aussi de l'homme.
    Il révèle ainsi au fil des pages la personnalité étonnante d'Edward Whymper. Cet homme n'a pas été heureux.

  • Mon guide

    ,

    • Editions mons
    • 24 Juin 2021

    Julien Lacroix est photographe. Mathéo Jacquemoud est guide de haute montagne. Depuis leur premier jour ensemble en altitude, Julien photographie Mathéo, son guide. Mathéo Jacquemoud a trente ans et, plusieurs fois champion du monde, il possède l'un des grands palmarès français en ski-alpinisme. Accrochées à un noir et blanc minéral, les photos de Julien Lacroix ne romantisent pas de grands exploits inaccessibles. Ce sont les images d'un vertige poétique, le récit visuel d'une amitié simple et entière, forgée dans les Alpes, sur les cimes et les glaciers.

  • Escalade en France ; les plus beaux sites

    ,

    • Editions du chemin des cretes
    • 3 Mai 2017

    Nouvelle édition du guide de référence des falaises françaises. Mis à jour et complété, cet ouvrage vous invite à partir à la découverte des grands et petits sites d'escalade qui valent le détour en France : depuis la presqu'île de Crozon en Bretagne jusqu'aux blocs de Palombaggia en Corse, ce guide vous permettra de choisir la destination et le secteur adaptés en fonction de votre niveau, de la saison, de vos envies... ou même de la photo qui vous inspire le plus. Type de roche, style d'escalade, niveau moyen, accès, précautions à prendre et plus encore : vous trouverez dans ces pages toutes les infos pratiques sur presque une centaine de sites à travers toute la France.

  • Une histoire d'échecs

    Victor Saunders

    • Nevicata
    • 3 Mars 2021

    Une histoire d'échecs est le récit autobiographique du célèbre alpiniste britannique Victor Saunders. Grimpeur hors pair, guide de montagne et explorateur de sommets lointains, Victor Saunders a eu un prestigieuse carrière d'alpiniste qui l'a mené à plusieurs reprises jusqu'au sommet de l'Everest. Mais en plus de raconter ici de riches souvenirs, des hivernales écossaises aux hautes altitudes de l'Himalaya, il nous emmène là où l'on ne l'attend pas... Ces moments de doute au cours d'une ascension où tout ne se déroule pas comme prévu, ces situations d'effroi et parfois tragiques auxquelles un alpiniste est confronté, les instants périlleux où le montagnard expert est brutalement ramené à son humble et fragile condition d'homme... De ses premiers pas de grimpeur sur les falaises anglaises aux expéditions engagées, Victor Saunders révèle dans ces pages sa personnalité discrète et attachante, loin des lumières éphémères de la célébrité, et affirme son talent d'écrivain à l'humour tout britannique.

  • Un programme révolutionnaire pour les grimpeurs qui veulent améliorer leurs performances et leur plaisir de grimper. La plupart des ouvrages consacrés à l'escalade négligent la préparation mentale. Etape par étape, découvrez comment analyser votre motivation, recueillir des informations, évaluer des risques, vous concentrer et passer de la phase de préparation à la phase d'action. En maîtrisant mieux votre attention, vous parviendrez à dominer votre peur et à vous en libérer.
    Vous réussirez à adopter une "intention inflexible" et réaliserez des performances extraordinaires.

  • Deep water solo en Provence

    ,

    • Editions du chemin des cretes
    • 10 Juin 2021

    Ce topo-guide présente une sélection de sites provençaux adaptés à la pratique de l'escalade en solo au-dessus de l'eau. Partez à la découverte de cette activité ludique et accessible à tous, débutants ou confirmés. Ce guide détaille pour chacun des 30 sites répartis entre Marseille et Cannes, les accès, l'historique et la topographie. Il présente également, sous forme de photos légendées, les tracés et les cotations de la plupart des lignes répertoriées à ce jour dans chacun des sites.

    Bonne grimpe les pieds dans l'eau !

    Spots répertoriés : Côte Bleue, Calanques (les Goudes, Sormiou, Cap Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Miou), La Ciotat, Port d'Alon, Anse de San Peyre, presqu'île de Giens, île de Porquerolles, et enfin le massif de l'Esterel.

  • En France ou en Espagne, de la vallée d'Aspe à celle de l'Esera en passant par Riglos, le massif de Néouvielle et la Bigorre : des grandes voies typées « escalade » ou « alpinisme », sur tout rocher.

    Ce topo est le fruit d'un travail collectif de montagnards passionnés, qui ont parcouru toutes ces voies et les ont choisies pour leur beauté et leur originalité. Certains des itinéraires retenus sont sauvages et demandent une bonne connaissance du terrain aventureux de la haute montagne pyrénéenne. D'autres sont classiques, équipés, sûrs, et, parcourus lors d'une belle journée, ils laisseront un souvenir émerveillé. Mais tous permettront de progresser. Pour les grimpeurs à l'aise dans les degrés, alors ces voies seront l'occasion d'y guider un compagnon débutant et les joies de l'escalade associées au bonheur de la transmission rendront cette journée encore plus magique.
    Cet ouvrage est riche avec des descriptions abondantes, des tracés sur photos et des topos dessinés précis. Ce topo a été imaginé pour renseigner exhaustivement le grimpeur débutant, celui qui doute ou la cordée qui va se mesurer à son niveau maximum. Un certain nombre d'histoires parsèment les descriptions et les grimpeurs d'exceptions, guides et ouvreurs de génie y sont racontés.
    Le collectif de la Maison de la Montagne de Pau qui a permis la réalisation de ce livre a voulu transmettre toutes ces valeurs qui font qu'une course réussie est un moment unique.

  • Un destin incroyable.La folie, la passion... Ce sont sans doute les termes le plus aptes à qualifier les relations de Jules Janssen (1824-1907) avec le mont Blanc. Une folie qui n'est pas démence mais au contraire inimaginable audace. Comment définir autrement cet épisode de son existence ? Construire un observatoire au plus haut de ce sommet, sur des neiges impropres à soutenir la moindre construction... Mieux, encore, gravir plusieurs fois cette montagne à un âge avancé et malgré un lourd handicap...C'est pourtant ce que va réaliser à la fin du XIXe siècle cet astronome habité par l'irréductible volonté de prouver tout au long de sa vie que l'impossible n'existe pas.

  • LE manuel pédagogique pour tous les passionnés d'escalade.
    Les fondamentaux et des dizaines d'exercices pour un apprentissage réussi.

    Quel grimpeur, quel que soit son niveau, ne s'est pas trouvé démuni en accompagnant un débutant, ne sachant par où commencer et comment s'y prendre ?
    Quel parent n'a pas perdu son calme avec son enfant arc-bouté sur les prises, tétanisé par la peur ?
    Quel professeur d'EPS, quel professionnel ou bénévole de l'escalade ou de la montagne n'a pas été à court d'idées pour animer ses séances ?
    Ce guide, résolument pratique, est une « boîte à outils » qui devrait vous sortir de ce mauvais pas... Destiné aux personnes déjà autonomes et compétentes en termes de sécurité, il va tout d'abord vous permettre de comprendre les étapes clés de l'enseignement de l'escalade en rappelant les règles d'or de la pédagogie, en insistant sur l'importance d'une démarche ludique, le tout en tenant compte des spécificités liées à l'âge. Ensuite, les fiches pratiques vous proposent de multiples situations réelles d'apprentissage, testées et éprouvées par l'auteur, que vous pourrez mettre en oeuvre ou faire évoluer grâce aux variantes suggérées ou selon vos envies et inspirations.
    En bloc ou avec corde, en individuel, en binôme ou en groupe, en salle d'escalade ou en extérieur, tous les terrains et toutes les situations sont abordés et personne n'a été oublié, des « pitchouns » aux adultes !

  • Alpiniste atypique, green businessman anticonsumériste, pionnier de l'escalade aux États-Unis, fervent défenseur de l'environnement, aventurier pluriel... voilà le récit de vie d'Yvon Chouinard, un simple homme épris de la liberté.

    C'est l'histoire d'Yvon Chouinard, un adolescent du sud de la Californie passionné d'escalade, devenu artisan-vagabond pour satisfaire son besoin d'autonomie et de liberté. Très tôt, le Yosemite est son laboratoire. Ses multiples ascensions de big walls vont le pousser à fabriquer son matériel de façon artisanale. Fervent défenseur du clean climbing, les grimpeurs s'arrachent ses premiers pitons et mousquetons en acier. C'est ce qui va le convaincre de produire de façon industrielle ; déjà l'on peut remarquer son éthique : réutiliser. Dans les années 1970, sa société, Chouinard Equipment - qui prendra le nom de Patagonia en 1973 -, est le premier fournisseur de matériel d'escalade des États-Unis.

    Yvon Chouinard est un audacieux qui défie et transgresse les règles. Son anticonformisme l'a mené à vivre les plus belles histoires de l'âge d'or de l'escalade, de l'alpinisme, du ski de randonnée, du surf, de la chasse sous-marine et de la pêche à la mouche ou encore de la fauconnerie et du kayak d'eau vive. Dans ce beau livre illustré de photographies d'archive inédites, il nous livre les histoires marquantes qui ont jalonné sa vie, au Yosemite, en Patagonie, au Nebraska, au Chili, aux Bahamas en compagnie de légendes de l'escalade, de l'alpinisme, du surf...

    Comment celui qui prône la connaissance et l'expérience plutôt que la possession matérielle et qui rêvait d'être trapeur est devenu l'emblème de l'alterentreprise ? Récit d'un entrepreneur pas comme les autres, qui a su privilégier l'acte à la parole et nous prouve qu'un autre modèle est possible.

  • Vosge ; 9 randonnées de 2 à 7 jours

    Collectif

    • Rother
    • 27 Mai 2019
  • Le voilà, il fallait bien qu'il y ait une suite au premier !

    Le parcours idéal à travers les plus belles parois des Alpes françaises, du lac Léman à la Méditerranée, se poursuit donc avec des voies et des parois nouvelles. Ce tome 2 reprend l'esprit du premier livre (ou topo) en présentant 40 parois nouvelles.

    Topo : une présentation détaillée, des indications précises concernant l'accès, l'approche, la descente, les difficultés, l'équipement des voies, ainsi qu'une description des longueurs les plus marquantes sont associés à l'évocation du parcours personnel de l'auteur.

empty