Nature / Planète

  • Au nom des requins

    ,

    • Actes sud
    • 2 Février 2022

    Vingt mètres de profondeur. L'eau bleu sombre est peuplée de plancton.
    Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des « Dents de la mer » :
    5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l'oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu'elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l'océan qui nous entoure ?
    Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d'éternité. Nous ne faisons qu'un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.

  • Yanomami, l'esprit de la forêt

    ,

    • Actes sud
    • 13 Avril 2022

    Cet ouvrage est l'aboutissement d'une longue collaboration entre Bruce Albert, Davi Kopenawa et la Fondation Cartier autour des savoirs et pratiques du peuple Yanomami du Brésil. Il réunit un riche corpus d'entretiens et d'observations de terrain illustrées de photographies, dont la découverte montre que nous avons beaucoup à apprendre des Yanomami et de leur vision du vivant, du cosmos et des éléments.

  • À l'invitation d'Éric Julien, trois chamans du peuple Kogi de Colombie visitent le Vercors pour la première fois. En dialoguant avec vingt scientifiques de la région, dont Béatrice et Gilbert Cochet, ils parviennent à un "diagnostic croisé" de ce territoire, où des pratiques et savoirs radicalement différents convergent étonnamment vers une vision commune.

  • Dans l'amitié d'une montagne : petit traité d'élévation

    Pascal Bruckner

    • Grasset et fasquelle
    • 5 Janvier 2022

    Pourquoi la montagne exerce-t-elle une telle fascination ?
    Redoutées jadis, vues comme de hideuses verrues de pierre, les montagnes sont considérées depuis Rousseau comme le lieu de l'allègement et de la sérénité, par opposition aux villes dévoyées. L'attraction qu'elles suscitent ne faiblit pas depuis.
    Enfant de la neige et des sapins, élevé en Autriche et en Suisse, l'auteur a une relation très particulière avec son sujet : plus il monte en altitude, plus il renoue avec sa jeunesse. En sorte que cet essai sur la montagne s'inaugure comme une forme d'autobiographie sensible, où tous les sens concourent à la remémoration du passé : grimper, c'est pour lui rajeunir en esprit, renouer en une seule boucle les deux parties de sa vie.
    Au-delà des souvenirs personnels, la randonnée est un exercice de l'amitié, qui lie ensemble les membres d'une même cordée ou d'une même course.
    Mais pourquoi grimper au sommet si c'est pour en redescendre, pourquoi la souffrance de l'escalade se convertit-elle en jouissance, pourquoi l'absurdité de cette pratique rend-elle anodine l'absurdité de l'existence, quelle métaphysique de l'absolu se joue-t-elle là, quel défi au temps, au vieillissement, à la peur panique, au danger frôlé pour être mieux conjuré?
    Y a-t-il encore place pour une ontologie de l'héroïsme dans nos temps post-héroïques ? Au-delà de 2000 mètres, le surhomme nietzschéen est un aimable farceur...
    Dans un style chatoyant et sensuel, cet essai-récit fond dans une même neige choses vues et lues, littérature et philosophie, rituels d'une pratique passionnée et questionnements sur le sens de la vie, la destruction de notre écosystème, le crépuscule d'une forme d'aventure menacée comme un chef d'oeuvre en péril.
    La ruée vers les sommets dit-elle à sa manière la fin d'un monde ?

  • 45 fragments d'histoire naturelle, issus des chroniques de Jérôme Sueur dans l'émission radio La Terre au Carré, font résonner les sons de la nature pour en exprimer toute la beauté et la diversité. Illustrée de 150 sons captés sur terre et sous mer, cette anthologie est une invitation à découvrir le monde vivant par la voie sonore

  • Notre vieille Europe est l'un des continents qui ont le plus tôt souffert des activités humaines. Tout semblait perdu, mais c'était sans compter sur la résilience de la vie sauvage : aujourd'hui, de nombreux espaces délaissés se reboisent spontanément et reprennent vie. Le réensauvagement est à l'oeuvre, efficace, rapide, surprenant. Dans tous les milieux, la faune est de retour. D'ici à 2030, sur l'ensemble de l'Europe, ce sont 30 millions d'hectares qui vont ainsi s'offrir à la vie sauvage, l'équivalent de 30 fois le parc national de Yellowstone, aux États-Unis ! L'Europe des territoires protégés va ainsi bénéficier, elle aussi, des effets positifs du réensauvagement !

  • Parmi les arbres : essai de vie commune

    Alexis Jenni

    • Actes sud
    • 28 Octobre 2021

    J'ai aimé la littérature, j'ai aimé les sciences, j'ai aimé les arbres, mais pendant des années, je n'ai pas su allier les trois, chacun de ces amours allait son chemin, sans qu'ils ne parviennent à se croiser. Et puis un été dans les Pyrénées, marchant dans la forêt, c'est venu. J'ai eu envie de parler des arbres, parler à la fois de ce qu'ils sont et de comment nous vivons avec eux. J'ai commencé à écrire sur mon téléphone, en marchant, les gens que je croisais sur le sentier devaient me voir en citadin incapable de regarder autour de lui, alors que j'avais enfin trouvé la façon de raconter ce qui était là. Je veux parler de ces êtres extraordinaires avec qui nous partageons la Terre, qui sont vivants comme nous mais d'une autre façon, et avec qui nous avons une relation continue à laquelle nous ne pensons pas assez souvent, tant elle nous imprègne, tant elle est profonde. Nous sommes arboricoles au fond, nous vivons avec les arbres depuis toujours. Alors plutôt que d'en faire des êtres anthropomorphes, j'ai voulu dire leur étrangeté, connue par les sciences, mais aussi notre proximité par des anecdotes qui racontent cette place familière, eux auprès de nous, nous auprès d'eux. En prenant ces deux points de vue que la littérature peut mêler, je veux rendre hommage à ces compagnons de vie, à nos colocataires de la Terre, sans qui nous ne pourrions l'habiter.

  • Les manchots de Mandela et autres récits océaniques

    David Gremillet

    • Actes sud
    • 6 Octobre 2021

    En sept chapitres consacrés à sept oiseaux marins emblématiques, l'auteur, scientifique de renommée internationale et directeur du grand laboratoire d'écologie de Chizé, nous invite à parcourir le globe à tire d'ailes et de nageoires, réussissant le tour de force de nous plonger en même temps dans l'intimité de ces créatures, dans le fonctionnement des écosystèmes marins traversés et au coeur des tensions géopolitiques et économiques qui s'y jouent loin de nos yeux.

  • Anglais Roaming America

    Renee Hahnel

    • Lannoo
    • 20 Juin 2019

    Renee & Matthew Hahnel, two professional travel photographers, embarked on the adventure of a lifetime ... a seven month journey to every national park in America. Over the course of this epic road trip, they traveled through 39 states, two US territories, drove over 25,000 miles, took 26 flights, and hiked hundreds of miles across some of the most dramatic landscapes on the planet.
    Roaming America tells their story through breathtaking imagery and musings from the road that will set your wanderlust into overdrive. The Hahnel's also share their personal experiences, and give away their insider tips to help you plan your own national parks adventure!

  • Chez les enfants, l'éloignement des milieux naturels provoque la disparition progressive de l'émerveillement, cet élan actif qui fait naître en eux l'envie d'apprendre et de découvrir le monde qui les entoure. Pour apaiser ce symptôme du "manque de nature", ce guide nous invite à renouer avec les émotions qui naissent chez les petits comme les grands au contact de la nature, pour transmettre l'amour du vivant d'une génération à l'autre.

  • Le sol que nous piétinons n'est rien de moins que l'origine du monde. Il héberge la plus grande fraction de la biodiversité et la plus grande diversité des mécanismes qui permettent le fonctionnement des écosystèmes. Ce n'est que très récemment que nous avons pris conscience de son importance et des menaces qui pèsent sur lui. Marc-André Selosse nous propose un périple souterrain pour découvrir le sol et mieux le comprendre

  • La vallée de l'abeille noire

    ,

    • Actes sud
    • 7 Avril 2021

    Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au coeur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

  • A travers de courts textes issus de chroniques diffusées sur France-Inter, Marc-André Selosse nous montre que le monde qui nous entoure recèle des explications simples qui donnent du sens à ce qui paraît a priori banal. Mieux comprendre notre environnement nous permet de retisser le lien, actuellement perdu, au monde naturel et de nous en émerveiller

  • Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland et de l'Antarctique en traîneau à chiens... Certes, Jean-Louis Étienne est l'homme des déserts blancs, mais il est aussi un amoureux des arbres et du bois. Il a d'ailleurs installé son port d'attache dans la forêt de son Tarn natal où il a bâti sa propre cabane.Dans ce livre à la fois personnel et documenté, Jean-Louis Étienne célèbre la nature et le rôle central de l'arbre dans l'équilibre de la planète. Il est le gîte et le couvert de la biodiversité, le château d'eau entre la terre et le ciel. Pourvoyeur d'oxygène et régulateur du climat, il est le garant de la conservation des sols.Avec passion et un don pour la pédagogie, l'auteur nourrit notre curiosité de questions inattendues et expose des solutions pour demain.

  • Planter un arbre et créer une forêt

    Ernst Zürcher

    • Actes sud
    • 13 Octobre 2021

    .

  • Pendant plus de trente ans, Francis Hallé et ses collègues ont exploré les canopées des forêts tropicales en les survolant dans le Radeau des Cimes et quelques autres engins qu'ils ont inventés dans ce but. Ce livre très illustré retrace leurs aventures et les différentes missions qu'ils ont menées à bien.

  • Savez-vous reconnaître le nid et les oeufs d'un pinson des arbres ? Quelle est sa période de nidification ? Ou celle du moineau domestique ou du geai des chênes ?
    Retrouvez facilement à qui appartiennent ces oeufs et ce nid grâce ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    ?Description, points clefs de reconnaissance, confusions possibles, habitat, période de nidification et de ponte, durée de couvée, nombre d'oeufs... grâce à ces 70 fiches d'identification, ils n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître les nids et les oeufs facilement.
    Format idéal pour toutes les excursions nature.

  • Savez-vous que la viorne d'hiver peut vous tuer en 3 heures ? Que la berce du Caucase, qui prolifère en France, peut vous brûler au 3e degré ? Qu'un simple contact avec l'aconit napel peut vous intoxiquer ?
    Un petit guide pour apprendre à observer avec attention et repérer ces plantes toxiques.
    ?Description, points clefs de reconnaissance, confusions possibles, habitat, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, ces plantes ne seront plus un danger pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître la plante en un clin d'oeil.
    Format idéal pour toutes les excursions.

  • Le petit guide du bord de mer : 70 espèces à observer Nouv.

    Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître la nature du bord de mer !
    Lors de nos promenades le long de la mer, il n'est pas rare de se demander le nom de cette algue ou de ce coquillage. Comment débusquer un tournepierre à collier ? ou en savoir plus sur le goémon blanc ?
    Retrouvez facilement toutes ces informations grâce ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    Description, points clefs de reconnaissance, habitat, confusions possibles, période d'observation, anecdotes... grâce à ces 70 fiches d'identification, oiseaux, algues, coquillages et faunes du bord de mer n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil ce qui compose notre littoral.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Peu étudiées jusqu'à très récemment, les lianes gardent encore une auréole de mystère. Cet ouvrage retrace leur présence au fil des périodes géologiques, décrit leurs habitats, leurs différentes stratégies d'adaptation aux biotopes qu'elles colonisent, les aspects multiformes de leur reproduction, leur richesse en molécules actives et leur résilience. Il évoque aussi les relations des lianes avec les arbres, ainsi qu'avec les animaux et les sociétés humaines qu'elles ont contribué à nourrir et à soigner depuis l'aube des temps.
    Des plus modestes aux plus emblématiques, les lianes ont encore beaucoup à apporter à notre connaissance du monde vivant : ce livre est un plaidoyer en leur faveur, afin qu'elles soient mieux connues et mieux respectées.

  • Mon bord de mer Nouv.

    Mon bord de mer

    ,

    • Belin
    • 18 Mai 2022

    Baladez-vous autrement sur les côtes françaises, atlantiques et méditerranéennes, en compagnie de François Lasserre et Arnaud Tételin, deux passionnés du dehors. Avec eux, vous surprendrez les mille et une espèces qui vivent dans la laisse de mer et dans les dunes, entre les grains de sable du fond marin ou sur la cime des pins maritimes. Découvrez également comment jouer, nettoyer ou bivouaquer sur la plage sans la détériorer.

    Au fil des pages, vous appréhendrez:
    Les meilleurs gestes à adopter.
    Les activités pour découvrir et s'impliquer facilement en faveur de la biodiersité.
    Les initiatives écologiques à soutenir pour préserver ces environnements uniques.

  • Lors de nos balades, il n'est pas rare de s'interroger sur le type de pierre ou de caillou auquel nous faisons face. Ce Petit Guide vous invite à les comprendre et les observer pour en comprendre tous les mystères.
    Partez à la découverte des quartz, granits et autres ! Comprenez comment se forment les pierres et ce qu'ils peuvent nous indiquer sur la géologie du lieu, son histoire.
    Apprenez à identifier les différents types de pierres, toutes leurs caractéristiques ainsi qu'à les dater.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Voyage en mers françaises

    Olivier Poivre D'Arvor

    • Place des victoires
    • 6 Janvier 2022
  • Renard ou chat ? Cerf ou chevreuil ? ... retrouvez facilement à qui appartiennent ces empreintes grâce ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    ?Description, points clefs de reconnaissance, habitat, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les empreintes et autres petits indices laissés par les animaux (os, couchages, défections...) n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les traces de pas.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

    En stock

    Ajouter au panier
empty