Que sont devenus les plus anciens golfs de la région, dont du XIXe siècle suite au succès rencontré à Pau, premier golf du continent ? L'urbanisation a eu raison de certains, d'autres, en partie, sont restés des espaces naturels, mais les dernières traces de golf y sont quelquefois encore perceptibles.
Lla crise de 1929, l'occupation allemande de 1940 à 1944, la croissance urbaine liée à l'explosion du tourisme ont eu une incidence sur leur destinée, d'autant que la clientèle anglaise, souvent à l'origine de leur création, avait quitté la France.
Dans cet ouvrage, nous retraçons l'évolution de ces golfs jusqu'à l'après-guerre et, pour certains, leur disparition. Il est intéressant de noter que la grande période de l'explosion du golf dans le monde coïncide avec l'âge d'or de la carte postale.
Celle-ci est pour nous un témoin importantt.
Les caractéristiques de la pratique du tir à l'arc et les principes d'entraînement sont présentés comme base à la priorisation/hiérarchisation des contenus d'enseignement et d'entraînement, de l'apprentissage aux compétitions nationales. De nombreuses situations pratiques permettant de développer les différentes habiletés, qu'elles soient techniques, physiques, mentales ou tactiques, sont proposées aux différentes étapes de la progression.
Cet ouvrage est complet, simple, précis, pratique et illustré. Une véritable référence pour tous les archers !
Jacques Luquet ouvre, pour le plaisir des lecteurs, les portes de sa fabuleuse collection de cartes postales anciennes.
Souvent inédites, elles reflètent une tradition devenue art de vivre dans le Sud-Ouest.
? Ce livre intéressera à la fois les cartophiles et amateurs de documents anciens et les chasseurs de palombes.
? La zone concernée est tout le grand Sud-Ouest (principalement Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques). Jacques Luquet fait aussi la part belle à des traditions venues d'ailleurs : Italie ou Antilles.
? Un traitement graphique moderne, pour un sujet vintage.
Un ouvrage pour un marché en fort développement !
Les forces de sécurité autorisées à porter une arme à feu sont concernées par l'évolution rapide de l'instruction au tir vers un savoir-faire extrêmement dynamique et réaliste. Tirs en situation, tirs de combat, tirs de riposte, tirs réactifs, tirs dynamiques, tirs en mouvement, tirs de survie, tirs en défense, tirs d'action...
Sont les spécificités du tir à l'arme de poing, très éloigné du tir statique à la cible en stand.
Ces gestuelles d'une efficacité éprouvée s'intègrent à des comportements responsables qui restent au coeur des formations mises en place en France, en Belgique, en Suisse, en Amérique, pour disposer à tout moment d'une capacité de réponse en cas de besoin extrême.
La situation actuelle de recrutement accéléré de forces de l'ordre (police, gendarmerie, armée, organismes de sécurité...) qu'engendre le terrorisme fait de cet ouvrage un livre d'actualité.
Voici le premier ouvrage fédéral consacré à l'arc à poulies, arme à l'histoire encore récente. L'évolution rapide de cette jeune discipline nécessite de proposer une méthode cohérente pour accompagner les archers dans leur progression.
L'apprentissage et l'entraînement proposés dans ce livre s'articulent autour des caractéristiques fondamentales du tir à l'arc à poulies pour permettre d'exploiter au mieux ses qualités de puissance et de précision. Après avoir expliqué les caractéristiques mécaniques de cette arme et leurs incidences sur la technique, la Fédération propose aux archers et entraîneurs un cadre pédagogique présentant les étapes essentielles allant de l'initiation à la pratique régulière en compétition.
Un chapitre spécifique est également consacré au choix du matériel et aux réglages à effectuer pour exploiter au mieux le potentiel de cet arc.
On a beaucoup écrit sur les archers, en étudiant la question soit dans son ensemble, soit dans des monographies particulières à telle époque ou à telle région déterminée. Les ouvrages généraux n'ont cependant pas tout dit ; les monographies s'ignorent entre elles et se répètent trop souvent. Une synthèse s'imposait, en remontant aux sources les plus anciennes, en poursuivant cet essai jusqu'à nos jours, en marquant, documents à l'appui, le développement et les vicissitudes de l'institution. Nous l'avons tentée, nous efforçant de ne rien omettre qui méritât d'être énoncé, nous maintenant en même temps dans un cadre bien défini, excluant par conséquent les arbalétriers et les arquebusiers qui sont presque toujours confondus avec les archers dans les publications antérieures. Il ne s'agit donc ici que de l'arc et de ceux qui l'ont manié sous les ciels les plus divers, à commencer par les dieux auxquels l'imagination des poètes l'a prêté, jusqu'aux simples mortels, nos contemporains, qui s'en servent en vue d'un exercice salutaire, modestement et sans bruit.
Une illustration variée, aussi abondante que possible, fournit un choix de sujets empruntés à toutes les périodes de l'histoire et à toutes les manifestations de l'art. Au surplus, à qui voudrait parfaire son éducation, nous apportons les éléments bibliographiques lui permettant de réduire ses recherches au minimum, et nous lui signalons un nombre suffisant de références dans chacun des domaines où a pénétré l'arc à travers les siècles.
Aux tireurs émérites, aux « rois » des compagnies d'archers en tous pays, ce livre est dédié ! (extrait de l'Avant-propos de l'édition originale de 1925.
Le Golf est considéré comme un loisir sportif « agréable ».
Mais la réalité peut se révéler bien différente sur un parcours, où l'herbe devient le décor d'une tragi-comédie.
Vous allez le découvrir dans ce roman en suivant une partie de quatre joueurs au caractère bien marqué !