Filtrer
Éditeurs
- Books On Demand (78)
- Talent Sport (37)
- Hugo Sport (33)
- Paulsen Guerin (33)
- Solar (32)
- Mareuil Editions (26)
- Robert Laffont (24)
- Cherche Midi (22)
- Michel Lafon (21)
- Jacob-Duvernet (20)
- Mango (20)
- Hugo Poche (12)
- Favre (9)
- Paulsen (9)
- Plon (9)
- L'Harmattan (8)
- Editions Du Moment (6)
- Flammarion (6)
- Editions Mons (5)
- Hugo Document (5)
- L'Equipe (5)
- La Boite A Pandore (5)
- Pocket (5)
- Prolongations (5)
- Amphora (4)
- Archipel (4)
- De Boeck Superieur (4)
- Guérin Éditions Paulsen (4)
- Les 3 As (4)
- Revue Forest (4)
- Revue L'Attribut (4)
- Table Ronde (4)
- Xo (4)
- Anamosa (3)
- Casa (3)
- Editions Du Volcan (3)
- Les Peregrines (3)
- Librinova (3)
- Médiapop (3)
- Philippe Rey (3)
- Points (3)
- Presses Du Midi (3)
- Ramsay Illustre (3)
- Talent Editions (3)
- Atelier Fol'Fer (2)
- Bartillat (2)
- Des Equateurs (2)
- Editions Du Mont-Blanc (2)
- En Exergue (2)
- Exuvie (2)
- Fixot (2)
- Jdh (2)
- Kennes Editions (2)
- Le Castor Astral (2)
- Le Manuscrit (2)
- Outdoor (2)
- Prive (2)
- Qs? Editions (2)
- Éditions du sous-sol (2)
- 50Minutes.Com (1)
- A Fond ! (1)
- Alphil (1)
- Anne Carriere (1)
- Annickjubien.Net (1)
- Bookelis (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Breal (1)
- Calmann-Levy (1)
- Calvendo (1)
- Cerf (1)
- City (1)
- Confluences (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Cordee (1)
- Cristel (1)
- Criteres (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- De L'Onde (1)
- Die Gestalten Editions (1)
- Do Bentzinger (1)
- Dpy Editions (1)
- Du Palio (1)
- Edilivre (1)
- Edita (1)
- Editions 1 (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions Du Tresor (1)
- Empaj Editions (1)
- Fait.Com L'Oiseau (1)
- First (1)
- Fyp (1)
- Gallimard (1)
- Gaussen (1)
- Glénat (1)
- Guerin (1)
- Hachette Bnf (1)
- Havas Editions By Iph (1)
- Hugo Image (1)
- Ilion Editions (1)
- Infini Decouverte (1)
- Infolio (1)
- Iste (1)
- J'Ai Lu (1)
- J'ai Lu (1)
- Jean-Pierre Vasseur (1)
- Jets D'Encre (1)
- Jourdan (1)
- Kero (1)
- L'Age D'Homme - Rue Ferou (1)
- L'Opportun (1)
- La Glisse (1)
- La Tengo (1)
- La Thebaide (1)
- Lamarque (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Poche Du Moment (1)
- Le Un (1)
- Les Arènes (1)
- Les Impliques (1)
- Les Livreurs (1)
- Libre & Solidaire (1)
- Librisphaera (1)
- Lizzie (1)
- Mareuil Éditions (1)
- Max Milo (1)
- Mazarine (1)
- Michalon (1)
- Michel Lafon Poche (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Nouveaux Debats Publics (1)
- Okno Editions (1)
- Orphie (1)
- Osolasba (1)
- Ouest France (1)
- PU de Rennes (1)
- Petroleuses (1)
- Philippe Hugounenc (1)
- Planete Sante (1)
- Premiere Partie (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Privat (1)
- Profile Books (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Publibook (1)
- Publishroom Factory (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Revue Panard (1)
- Revue Projet (1)
- Ring (1)
- Rocher (1)
- Rue De L'Echiquier (1)
- Régie Vidéo Sport (1)
- Seguier (1)
- Seuil (1)
- Slatkine Et Cie (1)
- Stanke Alain (1)
- Sud Ouest (1)
- Sydney Laurent (1)
- Telemaque (1)
- Territorial (1)
- Thierry Souccar (1)
- Wombat (1)
Faits de société / Actualité
-
Un siècle d'approches et d'expéditions sur les pentes abruptes de l'Himalaya a façonné le chemin menant à la conquête de l'Everest. Des grandes expéditions anglaises et suisses aux aventures solitaires de quelques audacieux, chaque pas vers le sommet représente un exploit collectif, un édifice de courage et de détermination.
Gilles Modica raconte cette aventure hors normes dans l'histoire de l'alpinisme depuis la localisation du sommet en 1852. Il met en lumière l'énigme cruciale posée par cette nouvelle altitude (plus de 8 000 mètres) : celle de l'oxygène. Le 29 mai 1953, quand le masque et les mots d'Edmund Hillary témoignent de la victoire si méritée,
la réponse tombe : " On l'a eu, ce salopard ! " -
Un grand récit d'aventure, où tout est vrai, et un plaidoyer convaincant pour une philosophie qui a fait de nombreux adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d'" ultra " de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
La course minimaliste. -
Liberté à mains nues
Patrick Edlinger, Jean-Michel Asselin
- Paulsen
- Poche
- 25 Avril 2024
- 9782375023365
L'autobiographie de l'un des plus grands champio d'escalade français : l'ange blond qui inspira des générations de grimpeurs jusqu'à aujourd'hui.
Il créa un choc dans les années 1970 en dansant au-dessus du vide et le public ne l'oublia jamais. Ce qu'il révèle dans ces pages prend aujourd'hui un tour poignant. Un témoignage inoubliable.
À 51 ans, Patrick a choisi de se livrer, de raconter le parcours d'un homme libre, sans concession. De cette liberté jaillissait sur l'écran le lutin qui se moquait de la gravité, de la peur aussi. D'une seule main, il se balançait avec élégance et faisait à peine frissonner l'air autour de lui.
Mais la légèreté n'a qu'un temps et Patrick n'hésite pas à révéler ses fragilités. Ce n'est pas la moindre qualité de ce récit que de dévoiler l'homme sans retoucher le génie de l'artiste. Ce livre prend un tour particulièrement émouvant quand on sait que Patrick nous quitta après avoir inscrit un point final au bas de la dernière page. -
Born to run, le guide d'entraînement : Tome 2
Christopher McDougall
- Paulsen Guerin
- 16 Mai 2024
- 9782352215165
Après le succès de Born to Run, l'auteur Christopher McDougall avec Eric Orton proposent un guide d'entraînement complet, accessible à tous, basé sur les "Sept Piliers" fondamentaux. Ils partagent avec vous le programme "Run free" de 90 jours pour (re)découvrir le plaisir de courir.
En 2012, Christopher McDougall publiait en France le best-seller qui allait changer l'histoire de la course à pied : Born to Run. Depuis l'aube de l'humanité, expliquait-il, nos corps se sont forgés pour courir. Nous sommes donc "?nés pour courir?". Aujourd'hui, l'auteur reprend la plume avec Eric Orton, le coach qui l'a accompagné au Mexique à la rencontre des ultra-endurants Rarámuri. Des coureurs de tous horizons se rassemblent autour du duo pour apprendre à courir plus vite, plus loin, plus longtemps, sans se blesser.
Born to Run - Le guide d'entraînement présente un plan d'action très détaillé de 90 jours basé sur les " Sept Piliers " (Alimentation, Renforcement, Foulée, Allures, Chaussures, Plaisir, S'entourer) pour vous aider à vous (re)mettre en forme et à atteindre vos objectifs de course?: exercices correctifs, recettes de cuisine, éloge du collectif, conseils pour bien choisir ses chaussures et éviter les blessures... Richement illustrés, les chapitres sont introduits par le récit de rencontres avec celles et ceux dont la vie a été transformée par la pratique de la course d'endurance, et où l'auteur retrouve toute la verve qui a fait son succès.
La presse en parle :
"?C'est tout simplement le meilleur livre sur le sport que j'aie jamais lu.?"
Sydney Morning Herald
" Une bible pour la communauté des coureurs pieds nus. "
Ben Fogle, Telegraph -
Tokyo, milieu des années 90. Un jeune boxeur normand s'apprête à faire ses débuts au sein du K-1, la nouvelle ligue de kick-boxing qui rassemble les meilleurs poids lourds de la planète. Épiques, les combats ont lieu devant plusieurs dizaines de milliers de fans et sont retransmis dans le monde entier. Jérôme Le Banner ne le sait pas encore mais il va devenir l'un des plus grands combattants de tous les temps.
Dans ce récit autobiographique, d'une intense franchise, il raconte son enfance solitaire au sein d'une famille modeste, son tempérament d'hypersensible, le mystère de sa vocation ainsi que la violence purificatrice des combats. Mais aussi les folles nuits dans Tokyo, ses virées avec les yakuzas ou l'envers de la société japonaise... Hommage au pays qui a fait de lui l'homme qu'il est, Tokyo Fight est l'histoire d'un intranquille sur le chemin de la paix intérieure. -
Dans les coulisses du Vendée Globe
Parent Bertrand, Romain Attanasio
- Glénat
- Hommes Et Oceans
- 4 Septembre 2024
- 9782344063569
Trouver un bateau performant, convaincre des sponsors, se préparer physiquement et mentalement, naviguer pour être au plus haut niveau... À l'occasion de sa 3e participation au Vendée Globe, Romain Attanasio nous livre tous ses secrets de préparation pour la course à la voile la plus difficile du monde.
Depuis 1989, c'est la course qui fait le plus rêver les amateurs de voile en France et dans le monde. Le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, met aux prises les meilleurs marins de la planète. Mais surtout, c'est la course la plus difficile du monde où ces aventuriers des temps modernes traversent les mers les plus dures, affrontent les cinquantièmes hurlants dans l'hémisphère Sud, se font violemment secouer dans leurs bateaux qui filent désormais à plus de trente noeuds pour les plus rapides équipés de foils...
Comme les jeux Olympiques, le Vendée Globe revient tous les quatre ans. D'édition en édition, la course n'a pas perdu son esprit aventureux, mais elle s'est aussi professionnalisée avec des bateaux de plus en plus performants, des équipes de plus en plus étoffées et des budgets grandissants.
Romain Attanasio, qui sera au départ, en novembre 2024, de son troisième Vendée Globe est un témoin privilégié de cette évolution. Il nous livre les secrets d'une bonne préparation à la plus prestigieuse des courses à la voile. Grâce à son expérience et sa progression, il fait aujourd'hui partie de l'élite de la classe Imoca. Convaincre des sponsors, réunir un budget de plusieurs millions d'euros, rassembler une équipe qui va gérer au mieux le matériel, acquérir un bateau performant, le préparer au mieux pour la course... Ce sont tous ces défis que Romain raconte dans cet ouvrage. Sans oublier de nous livrer les secrets de préparation... du bonhomme ! Passer trois mois seul sur un Imoca, dans des conditions météos souvent hostiles, ça ne s'improvise pas et demande un entraînement physique et mental à toute épreuve. Romain nous raconte aussi ses souvenirs de courses, comme cette collision avec une baleine qui lui coûtera un safran, ou comment il s'est évanoui et réveillé le visage en sang après avoir enfourché une vague à 30 noeuds... -
Quatorze histoires qui, de près ou de la loin, racontent la montagne sous l'angle de la passion et de la démesure.
Des Alpes à l'Himalaya en passant par la cordillère des Andes, le journaliste Lionel Cariou raconte des histoires cocasse ou tragiques mais toujours fascinantes, et d'hommes et de femmes célèbres ou méconnus pour proposer un regard décalé sur l'histoire de l'alpinisme.
Journaliste de radio, il raconte ces sur son podcast " La folie des hauteurs " en s'attachant à la manière dont elles ont voyagé sur les ondes - et l'on voit Hillary brandir un scalp de yéti sur un plateau de télévision, Catherine Destivelle accompagée en direct dans son solo au Dru, Alain Robert alias " Spiderman " qui fait trembler la voix de ses spectateurs... Et dès qu'il le peut, ll'auteur accompage ses " invités " sur leurs montagnes pour des instants d'échanges nostalgiques ou intimes. -
L'Odyssée des sneakers : Comment les baskets ont marché sur le monde
Pierre Demoux
- La Tengo
- 9 Octobre 2024
- 9782354613044
Baskets, sneakers, tennis, ou me^me pompes... Peu importe le nom qu'on leur donne, ces chaussures ont colonise´ nos pieds en l'espace de quelques de´cennies. Riches et pauvres, hommes et femmes, jeunes et vieux, la communaute´ des convertis s'e´tend au monde entier et s'affranchit de toutes les barrie`res sociales. A` l'origine conc¸ues pour pratiquer une activite´ sportive, elles se portent de´sormais en toutes circonstances ou presque. Chaque jour, de nouveaux mode`les de sneakers de´barquent en magasin, propose´s par de puissantes multinationales qui se battent pour avoir leur part d'un ga^teau e´value´ a` plus de 100 milliards d'euros. Comment une simple chaussure de sport est-elle devenue a` la fois un objet du quotidien et un accessoire de mode plane´taire ?
Des laboratoires de recherche des grandes marques aux cargos remplis de contrefac¸ons, des usines chinoises aux de´file´s de la fashion week parisienne, des ghettos de New York aux parades d'influenceurs stars, des collections d'acheteurs compulsifs aux immenses de´charges a` ciel ouvert d'Asie, Pierre Demoux a marche´ sur les talons de la basket a` travers le monde pour raconter son incroyable odysse´e. En s'attardant sur ses facettes brillantes comme sur ses zones d'ombre.
Tout au long de ce chemin se croiseront des aventures de pionniers, des rivalite´s familiales, des succe`s inattendus et des e´checs cuisants, des guerres marketing, des e´pope´es industrielles, des destins d'anonymes et parfois me^me de villes entie`res, tous lie´s a` cet objet a` premie`re vue anodin. A` premie`re vue seulement. Car derrière le côté´ cool et ludique, l'histoire de la basket est aussi celle de la mondialisation e´conomique et de la globalisation culturelle. -
Réduire la voilure : Livre de bord d'un réveil écologique
Stan Thuret
- Robert Laffont
- 6 Juin 2024
- 9782221273470
Le 15 février 2023, Stan Thuret, navigateur de 35 ans, annonce arrêter la course au large pour raisons écologiques. Une décision qui découle d'un long processus de questionnements face à l'industrialisation d'un sport réputé pourtant écolo.
Passionné de voile depuis son enfance, le marin a gravi avec détermination et patience les échelons pour devenir un navigateur professionnel participant aux courses transatlantiques les plus emblématiques. Mais, petit à petit, le rêve vire au cauchemar : enjeux financiers, promotion d'un tourisme de masse, impact écologique des villages départ, greenwashing, obsolescence programmée des bateaux, conçus pour être toujours plus rapides...
Oscillant entre récit de voyage, de formation et essai, ces pages nous propulsent aux côtés du skipper, aussi bien à manoeuvrer sur le pont qu'en plein coeur d'un milieu saturé de ses excès. En toute transparence, Stan Thuret témoigne de son impuissance et de sa tristesse face à l'inaction de la course au large pour prendre un virage salutaire. Il questionne nos rêves et alerte sur l'idéologie compétitive dépassée que promeut ce sport, tout en proposant des réflexions positives et des solutions concrètes pour construire collectivement un futur désirable, dans la voile, le sport et au-delà. -
Inédits du célèbre Mallory
"?Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs ; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.?"
En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation : "?Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.?"
Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999.
Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages : textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa...
Traduit de l'anglais par Charlie Buffet -
Il a réalisé le solo du siècle : grimper, seul et sans assurance, une falaise de près d'un kilomètre. L'américain Alex Honnold se raconte.
Le 3 juin 2017, Alex Honnold a gravi les 900 mètres verticaux d'El Capitan en solo intégral. Le film Free Solo, Oscar 2019 du meilleur documentaire, a donné à cet exploit un retentissement mondial. Le jeune Californien dévoile ce projet fou, auquel personne n'osait croire - un voyage intérieur à la rencontre du vide, culminant avec le récit haletant des 3 h 56 qui ont marqué l'histoire de l'escalade.
Solo intégral est un livre à deux voix : Alex raconte ses souvenirs, la naissance de son ambition et ses ascensions avec un art consommé du suspense. Il se dévoile avec sincérité : timide mais solide, passionné, capable d'affronter le risque et d'en parler avec un égal sang-froid. L'écrivain David Roberts a, lui, décrypté son jeu radical : L'enjeu est ultime : tomber, c'est mourir. -
De l'échauffement à l'arrivée, en passant par les sensations des premiers kilomètres et la vacance des ravitaillements, Cécile Coulon nous entraîne dans un passionnant marathon littéraire, et physique...
"Chaque coureur apparaît comme un maillon d'une chaîne immense, qui ne se referme jamais et ne cesse de s'étendre. Nous faisons partie d'un gigantesque ensemble, où se côtoient professionnels et amateurs, débutants et expérimentés, têtes et fins de peloton. Et la course à pied, au sens large du terme, contient tout ce que l'Histoire contient d'histoires : de l'ère paléolithique à nos jours, elle incarne le drame humain, ses passions, ses conquêtes, ses victoires et défaites."
-
Les confessions d'un grimpeur étoile qui, de la grimpe à la danse, mène une vie de création en l'air.
Antoine Le Menestrel a été l'un des prodiges qui ont inventé l'escalade libre dans les années 1980. Plus que tout autre, il a emmené l'escalade vers des niveaux inédits, alliant la recherche de difficulté et la créativité. Sa plus belle voie, il la baptise La Rose et le vampire : dans le mouvement clé, il se retourne face au vide, face au monde. Sa vie change, il transpose son désir de création dans la conception des premiers murs d'escalade, puis en traçant les voies des premières compétitions d'escalade. Antoine Le Menestrel est la mémoire vivante d'un mouvement qui conduit des millions de jeunes urbains à pratiquer aujourd'hui l'escalade en salle.
Dans Le Folambule, il raconte avec une sincérité bouleversante comment comment son exploration du geste sur les falaises allait de pair avec celle de ses tourments intimes quand il s'en tenait éloigné. Son chemin, vertical et singulier, l'a conduit vers la création artistique. Il est aujourd'hui chorégraphe et danseur, à la tête de la compagnie Les Lézards bleus, qui conçoit des spectacles de danse-escalade.
? -
Eric Orton, rendu célèbre par Christopher McDougall dans le best-seller Born to run, partage dans ce livre très pratique de précieux programmes illustrés par des photos et des graphiques, qui raviront les passionnés de trail et de course à pied. Un véritable manuel de l'endurance.
Eric Orton est connu pour ses performances de coureur et ses programmes d'entraînement physique qu'il a élevés au rang de philosophie appliquée à la course à pied. Ancien directeur du Centre des sciences de la santé de l'université du Colorado, il explore les champs du possible du corps humain qu'il croit infinis. En véritable coach, il sait tirer le meilleur de chacun. -
Les légendes du siècle : Une histoire des Jeux en douze médailles
Fabien Archambault
- Flammarion
- Documents
- 3 Avril 2024
- 9782080429070
Une joueuse de tennis française, une sauteuse en hauteur canadienne, des volleyeuses japonaises, un marathonien éthiopien, des étudiants afro-américains, un coureur finlandais, des basketteurs soviétiques, un boxeur cubain, une tireuse à l'arc tétraplégique, un aristocrate conservateur, une gymnaste russe... Autant de trajectoires d'athlètes venus des cinq continents qui ont contribué, chacun dans sa discipline, par leurs coups d'éclat, à forger la légende des Jeux organisés par le CIO depuis la fin du XIX? siècle. Toutes et tous ont aidé à faire d'une compétition relativement marginale et fortement élitiste un événement mondial qui, tous les quatre ans, permet aux nations de se mesurer les unes aux autres. Les douze histoires racontées dans ce livre invitent ainsi à comprendre comment et pourquoi le sport est devenu un langage planétaire, entre américanisation, décolonisation et guerre froide.
-
À l'occasion de la sortie de Ferrari, le film événement de Michael Mann, retour sur la vie légendaire du Commendatore, racontée par lui-même.
C'est un nom qui est devenu un symbole. Celui de la vitesse, de l'élégance, de la tragédie également. Le jeune Enzo Ferrari se rêvait chanteur d'opéra mais il n'avait, selon ses dires, " ni voix, ni oreille ". Alors il s'est tourné vers l'automobile : il a commencé par démonter des camionnettes dans un minuscule garage de Turin et fini par régner sur un empire international.
Alors que le réalisateur Michael Mann dessine, dans son dernier film, un portrait fascinant mais parcellaire de la légende Ferrari, rien ne vaut la parole du
Commandatore en personne pour mieux saisir son mystère et son talent. À travers cette autobiographie, le mythe laisse place à l'homme qui se livre avec une franchise à la fois étonnante et touchante. Il revient sur ses réussites, mais aussi sur ses échecs et sur les drames qui ont jalonné son existence, comme la mort de son fils Dino à l'âge de 24 ans.
Ce livre fait le récit d'une vie hors normes, menée par le goût de la beauté, de la vitesse et de l'exigence. Enzo Ferrari était unique. Ses Mémoires en témoignent. -
Emmanuel Faber, le patron visionnaire écarté de Danone, partage sa passion de la montagne et ses engagements pour l'avenir.
Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble.
Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l'escalade ont dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d'aujourd'hui et demain.
Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action. -
Il a gravi cinq fois de suite en courant les deux premiers étages de la tour Eiffel, descendu sans corde des échelles d'acier sur 250 mètres, survécu à l'aiguille du Midi par l'intervention d'une providentielle main au cul, hurlé de peur dans la vallée d'Aoste, relu Tolkien, Lionel Terray, Mary Shelley et les mangas d'Akira Toriyama, et surtout... appris le maniement du piolet afin d'aller danser sur des arêtes de 40 centimètres de large, avec 2 000 mètres de vide de chaque côté.
Plutôt branché bouquins que bouquetins, Richard Gaitet n'avait aucune expérience de la montagne. Novice attentif à la parole du guide
le plus romanesque qui soit (René Ghilini, vainqueur de l'Annapurna et chasseur de cristaux), il relate cette authentique première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes déséquilibré qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher. -
Data et sport : La Révolution
Aurélie Jean, Yannick Nyanga
- Le Livre de Poche
- Documents
- 12 Juin 2024
- 9782253908739
L'analyse des data et les technologies de pointe ont radicalement transformé le monde du sport, permettant aux athlètes et aux équipes d'améliorer encore et toujours leurs performances. Cet ouvrage dévoile comment chaque discipline tire parti de données pour optimiser les résultats. Les auteurs explorent également les menaces soulevées par cette nouvelle pratique, et les problématiques qui en découlent pour la vie privée, la sécurité et l'équité. Que vous soyez passionné ou sportif du dimanche, utilisateur ou professionnel de la data, ou simplement curieux de comprendre à quel point les nouvelles technologies bouleversent l'entraînement des athlètes, plongez au coeur de cette révolution qui façonne l'avenir du sport, et découvrez comment, dans un futur proche, elle touchera tous les sportifs.
L'ancien troisième-ligne du Quinze de France cosigne un passionnant livre sur les données numériques avec la grande spécialiste française des algorithmes. L'Équipe. -
Débordements : Sombres histoires de football 1938-2023
Olivier Villepreux, Samy Mouhoubi, Frédéric Bernard
- Anamosa
- Chaki
- 2 Mai 2024
- 9782381911007
Le football n'est pas toujours cette fête que l'on voudrait qu'il soit. Dix-neuf destins sombres d'acteurs de ce sport révèlent les excès et la schizophrénie d'un milieu où ambitions, politique et argent font très mauvais ménage. Une édition poche augmentée de trois chapitres inédits.
Le football n'est pas toujours cette fête que l'on voudrait qu'il soit. Qu'il s'agisse de se positionner face à au totalitarisme ou de succomber au pouvoir de l'argent, de mépriser les femmes ou d'ignorer les lois, de sombrer dans l'alcool ou d'être happés par une mondialisation aveugle, certains personnages du football permettent de percevoir les vices et désespoirs de la société occidentale. Dont celui, capital, de la réussite, vaille que vaille.
Conçues comme autant de sombres chroniques, les dix-neuf trajectoires singulières de joueurs ou joueuse, dirigeants ou agent, dont les destins sont narrés ici, trahissent les excès et la schizophrénie d'un milieu où ambitions, politique et sport font très mauvais ménage. Bienvenue dans le roman noir du football : un anti-théâtre, terrain de tous les débordements humains et des pertes de repères.
Une nouvelle édition augmentée. -
Bernard Hinault est le plus grand champion de l'histoire du cyclisme -; " juste après Eddy Merckx ", ajoute-t-il modestement. Il est aussi le
dernier vainqueur français du Tour de France.
Mais Bernard Hinault est surtout un style et un tempérament : une façon de faire et de dire qui donne un sens à son action. Un personnage qui a marqué son époque, comme les grands personnages de fiction.
Ce personnage : dans ce livre le narrateur l'appelle Bernard H. Muni d'une documentation exhaustive et multicolore, il nous fait revivre l'aventure au présent, dans sa ferveur et son indécision premières.
En contrepoint et chemin faisant, Bernard Hinault intervient pour analyser la légende qu'il est devenu entre 1975 et 1986. -
« Tu te souviens de mon idée folle ? Les chaussures de course japonaises ? Ça peut être énorme, Papa. Énorme ! »Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management.
À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant.
Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les start-upers, une marque mondiale dont le logo, le fameux « swoosh », symbole de grâce et de grandeur, est l'une des rares icones que l'on reconnaît aux quatre coins de la planète. -
Aurélien Sanchez est devenu, en mars 2023, le tout premier français à finir (et gagner) la légendaire et infernale Barkley, la course la plus dure du monde.
Cela faisait 6 ans que personne n'avait plus terminé la Barkley et ses 5 tours à boucler en moins de 60 heures. À la surprise générale, l'exploit fut signé par cet ingénieur toulousain de 32 ans qui participait pour la première fois à cet ultra-trail de plus de 200 kilomètres.
Dans La Résolution, Aurélien Sanchez raconte tout. Six ans d'obsession pour la Barkley, les racines de son destin américain et le détail de sa préparation méticuleuse. Au fil du récit de la course de sa vie, il nous dévoile sa méthode, victorieuse, pour résoudre l'équation d'un véritable casse-tête mental et sportif.
C'est un roman d'aventures, mais sans fiction. L'histoire vraie d'un homme ordinaire qui réalise son plus grand rêve. -
Et si le battement d'ailes d'un papillon suffisait à renverser le cours de l'histoire de l'alpinisme?? On suit le vol du lépidoptère sur les pentes glaciales de l'Annapurna au matin du 3 juin 1950, on le voit frôler un homme en combinaison d'altitude bleue. L'homme fait demi-tour, son compagnon continue seul vers le sommet du ?premier 8 000? et disparaît.
L'uchronie de Thomas Vennin commence par ce ?et si...? : et si Maurice Herzog avait disparu en 1950 à l'Annapurna?? Elle s'élève sur la ligne de crête entre la réalité et la fiction... jusqu'à l'Everest, bien sûr.
Pourquoi vouloir réécrire l'histoire de la ?conquête? des géants de l'Himalaya?? demande Thomas Vennin. ?Parce que derrière les drapeaux se cachaient des êtres sculptés dans un bois un peu différent des autres. Une essence rare, plus dense que la moyenne, qui fait la charpente des grands récits et brûle longtemps les entrailles de ceux qui les lisent. Des personnages de roman en somme. Des Michel Strogoff, des capitaines Achab ou des d'Artagnan des cimes?!?