Sports mécaniques

  • Livre d'or de la formule 1

    Frederic Ferret

    • Solar
    • 3 Mars 2022

    Lewis Hamilton allait-il coiffer une huitième couronne de champion du monde et s'installer au sommet de son sport, devant Michael Schumacher ? Voilà la question que tous se posaient au début de la saison 2021. Il a fallu attendre les ultimes minutes du 22e et dernier Grand Prix de la saison pour connaître la réponse.
    Jamais dans l'histoire de la F1, le titre de champion du monde n'avait été aussi disputé, avant d'atterrir, au terme d'innombrables rebondissements, dans le baquet de la Red Bull de Max Verstappen.
    Toute l'année, les deux pilotes se sont livrés à un chassé-croisé haletant, alternant escarmouches verbales et accrochages sur la piste. Aucun n'est parvenu à se détacher, jusqu'à arriver à égalité de points avant le dernier GP. C'est le récit de cet incroyable duel, entre deux pilotes que tout oppose (l'âge, le style, le caractère...) que se propose de relater en détails le Livre d'Or de la Formule 1 à travers les articles de L'Équipe. Avant de donner les clés de la saison 2022, où les mêmes protagonistes reprendront leur magnifique duel pour l'histoire.

  • 50 pilotes de légende : motogp Nouv.

    D'Agostini à Rossi, de Doohan à Marquez, de Rougerie à Laconi... qui est le meilleur ? Lequel a le plus marqué son époque ?
    À l'heure où un Français est champion du monde en titre, deux experts livrent leur classement argumenté des 50 meilleurs pilotes de l'histoire. Une façon de revisiter, ou de découvrir, une discipline en plein boom avec un Top 50 établi sur des critères précis : talent, palmarès, charisme, popularité.
    Le livre permettra aux nostalgiques ou aux fans actuels de voyager dans le temps à travers ces pilotes fédérateurs, avec des histoires uniques. Certains ont connu des destins tragiques ou miraculeux. Chaque parcours est marquant et passionnant.

  • Max Verstappen est la nouvelle superstar de la Formule 1. Tombé tout petit dans le sport automobile, Max a commencé le karting à 4 ans et est devenu en 2015 le plus jeune pilote de tous les temps à disputer un Grand Prix de Fl, à 17 ans seulement. Après sa première victoire en Grand Prix en 2016, il s'est rapidement imposé comme un futur cham­pion du monde et, en 2021, son objectif était clair. Tel un véritable maître hollandais, il a apporté un renouveau à la Fl et a rendu ce sport encore plus exaltant. Cette biographie, écrite par son compatriote André Hoogeboom, détaille la remarquable ascension de Max vers la gloire mondiale, couvrant chaque étape de sa carrière, et dévoile les ressorts de son caractère fougueux et de son incroyable talent.

  • Formule 1

    Collectif

    • Marabout
    • 30 Mars 2022

    Ce guide complet présente toutes les écuries, tous les pilotes, tous les circuits, tous les records. Retour en images avec le seul livre programme de la saison 2022 de F1.
    En plus des statistiques et des records détaillés, ce guide comprend également un récapitulatif complet du championnat du monde de Formule 1 de 2021.

    2022 sera une année passionnante pour la F1 car on prévoit notamment une nouvelle compétition acharnée entre le jeune prometteur Max Verstappen et le septuple champion du monde anglais, la légende Lewis Hamilton.
    Nouveauté : on attend désormais au tournant les tricolores depuis les victoires d'Esteban Ocon sur le grand Prix de Hongrie en 2021 et de Pierre Gasly sur le Grand Prix d'Italie en 2020.

  • Fernando Alonso : des Asturies à Alpine Nouv.

    Fernando Alonso est l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 ; double champion du monde et trois fois vice-champion. Il est actuellement le pilote phare de l'écurie française Alpine.

    Lorsqu'il quitte momentanément la Formule 1 en 2018, sa passion pour la course automobile et le goût pour le dépassement de soi le mènent à devenir champion du monde d'endurance. Il remporte deux fois les 24h du Mans en 2018 et 2019, tente sa chance aux 500 Miles d'Indianapolis et participe au Dakar.

    C'est l'histoire d'un jeune garçon espagnol qui a illuminé les circuits de karting précocement et a travaillé dur toute sa vie pour devenir un champion pas comme les autres. Une incroyable longévité de 18 ans au plus haut niveau qui l'a vu affronter Michael Schumacher et Lewis Hamilton, une carrière ultime en F1.

  • Max Verstappen, le sacre d'un champion Nouv.

    À seulement 25 ans, Max Verstappen est la nouvelle star des circuits de Formule 1. Il enchaîne tous les records : plus jeune pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix en F1, à seulement 17 ans, plus jeune vainqueur en Grand Prix, champion du Monde en 2021... Pourtant, celui qui s'impose comme le grand concurrent de Lewis Hamilton est encore presque inconnu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif né en Belgique, dans le bain du sport automobile d'un père pilote qui l'a élevé « à la dure » et lui a fait débuter le karting à seulement... 4 ans ! On découvre un compétiteur habité par la rage de vaincre. C'est aussi le portrait d'un homme au caractère fougueux qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, au risque de faire scandale... Un sportif exemplaire. Un véritable champion.
    Enquête sur la nouvelle star de la F1.

  • Moto : le livre d'or

    Collectif

    • Solar
    • 9 Décembre 2021

    Le premier GP de la saison a donné le ton. Une victoire de Vinales (Yamaha), une deuxième place pour le Français Johann Zarco (Ducati), Mir (Suzuki) qui revient du fond de grille pour accrocher la quatrième place derrière Bagnaia (Ducati) et le jeune prodige Fabio Quartararo, qui a récupéré chez Yamaha la moto d'usine de son idole Rossi, terminant à la 5e place, comme en embuscade pour le reste de la saison. Voici les bases d'une saison palpitante jetées dès la première levée au Qatar. La suite vous est narrée par le menu dans le Livre d'Or de la Moto 2021.

  • Le frisson de la moto ; petites chevauchees sur cylindrées en tout genre

    Sophie Squillace

    • Transboreal
    • 17 Juin 2021

    Sophie Squillace, journaliste, témoigne du charme subversif des voyages à motocyclette. Partageant avec ses coéquipiers l'amour du vent et de la liberté, le motard met les gaz. Il s'élance au guidon de sa vibrante machine pour échapper, par la magie du moteur à explosion, au monde sage et bridé.

  • 100 ans de motos

    Collectif

    • Glenat
    • 13 Octobre 2021

    Un siècle d'histoire de la moto, de l'âge d'or à nos jours. A travers cet ouvrage très complet, revivez les grands moments de l'histoire de la moto, depuis le tricycle De Dion de la fin du XIXe siècle, jusqu'aux modèles les plus récents de 2020-2021. Classées de façon chronologique, les 200 motos du livre sont présentées de façon précise, avec une fiche technique et des photos de détail. Un texte explicatif et très documenté nous raconte l'histoire du modèle sur le marché de la moto, et permet de nous rendre compte de l'évolution spectaculaire de cet engin depuis un siècle.
    Qu'il est loin le temps de la motocyclette... Aujourd'hui, la moto est redevenue sous nos contrées un pur produit de loisir, s'adaptant en se déclinant aux modes, mais elle est aussi désormais un concentré de très haute technologie. Avec cet ouvrage, vous découvrirez ou redécouvrirez aussi que moto rime aussi avec passion.

  • Roadtrips en anciennes et youngtimers

    Stéphane Cohen

    • Solar
    • 10 Novembre 2021

    Ils sont désormais des centaines de milliers, amoureux des bagnoles d'avant l'électronique. Eux, ce sont les Youngtimers. Pas moins de trois magazines sont consacrés à leur passion. Et ils se rassemblent régulièrement lors de conventions ou de roadtrips hauts en couleur.
    Sur leurs traces, ce livre vous fera descendre la Nationale 7, il vous mènera dans un convoi de camions dans le Luberon ou vous rallierez Versailles à Nice en Vespa. Citons encore le 4L Trophy, l'Alpine Classic de Chamrousse ou le Rallye Neige et galce. Autant de roadtrips en anciennes à même de ravir les Youngtimers.
    Un beau livre richement illustré par des reportages au sein des rassemblements, des courses et des convois.

  • Formula 1, l'histoire officielle

    Maurice Hamilton

    • Amphora
    • 6 Décembre 2021

    Formule 1 : L'Histoire officielle est une chronique joliment illustrée de la Formule 1, qui retrace le championnat du monde des pilotes, décennie par décennie, depuis la première course disputée le 13 mai 1950, au travers de 70 éditions.
    Peu de sports ont autant changé que la Formule 1, mais elle est restée globalement la même, une compétition à haute vitesse dans des voitures construites au plus haut niveau possible de performance technique.
    De Prost à Senna, ce livre retrace l'Histoire du championnat et met en avant les héros de la discipline ainsi que la croissance et la diversité de chaque saison, les luttes pour le titre mondial, l'arrivée et le départ de constructeurs, mais aussi les moments clés et les améliorations majeures sur le plan de la sécurité.

  • Du glamour des virages de Monaco aux forêts d'Allemagne, desrues de Singapour à Monza, en passant par le Castelet... Le spectacle lié à la Formule 1 est en grande partie dépendant du cadre dans lequel celle-ci se déroule : ses circuits mythiques. Des tracés qui comportent des pistes historiques qui ont fait la légende de leur sport, mais aussi d'autres, plus modernes, qui ont aidé à faire basculer la discipline au XXIe siècle.
    Ce sont ces lieux emblématiques qui sont mis à l'honneur, dans leurs moindres détails, dans cet ouvrage exceptionnel. Entre histoire, records, photos HD prises par satellite avec Google Earth, anecdotes, et descriptions de chacun de leurs virages, vous saurez tout des 21 tracés actuels du Championnat du monde de F1 et de cinq autres qui ont participé à sa légende.
    Alors que la F1 n'a jamais attiré autant de téléspectateurs en France, ce livre magnifiquement illustré séduira à la fois le fan de la première heure que le passionné de esport, ou ceux qui voudront s'imaginer dans le baquet du pilote devant leur télévision.

  • Dans cet ouvrage exceptionnel Damien Bullot, journaliste et technicien de Moto Journal et de Moto Revue, est parti à la recherche des motos qui ont fait l'histoire de cet objet de liberté et de rêve. Il passe en revue, décortique, essaie et analyse les motos qui ont fait les beaux jours des deux magazines leader du monde de la moto. Il revient sur quelques mythes de l'avant guerre, comme la Brough Superior, la Vincent HRD ou la Gilera Saturno pour rapidement passer à l'épopée des motos de l'après guerre : Norton Manx, Royal Enfield Constellation mais aussi MV 4 cylindres...
    C'est alors l'apogée des machines anglaises et italiennes ! Il revient ensuite en détails sur la révolution des années 70 et l'apparition d'un nouveau style de motos, fiables et performantes : les japonaises, décrivant par exemple la fameuse Honda CB 750, la sportive Kawasaki 750 H2 ou la rustique Yamaha 500 XT. Il salue les années 80 et sa débauche d'innovations technologiques et sportives : apparition de la fameuse Suzuki GSXR et des motos turbos...
    Enfin il cherche dans les années 2000, 2010 et 2020, qui voient le retour des motos européennes et américaines, les réalisations les plus prestigieuses : Ducati Panigale, KTM Superduke, Aprilia RSV4, Triumph Bonneville Bobber, MV Agusta F4 et bien d'autres... A travers ce panorama des plus belles motos, c'est bien l'histoire de la moto que Damien Bullot nous retrace !

  • La conquête du ciel

    Francis Dréer

    • Glenat
    • 13 Octobre 2021

    La Seconde Guerre mondiale en couleur. Francis Dréer livre dans La conquête du ciel une présentation et une analyse des forces aériennes durant la Seconde Guerre mondiale, à travers une iconographie exceptionnelle, la totalité des photographies ayant été colorisées spécialement pour l'ouvrage. Ces images inédites en couleur sont le résultat d'un travail de recherche minutieux et permettent de donner vie à un épisode majeur de notre Histoire.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aviation militaire joue un rôle décisif. Le bombardement aérien, l'appui aux troupes au sol ou la destruction de la chasse ennemie sont des conditions sine qua non pour remporter la victoire. Toutes les opérations terrestres sont conditionnées à la maîtrise préalable de la troisième dimension. Mais l'arme aérienne a aussi ses limites : malgré d'intenses campagnes de bombardement alliés, les forces de l'Axe n'ont ainsi pas vraiment pliées, et contrairement à ce que pensaient de grands théoriciens, l'aviation stratégique n'a pas écourté la guerre.
    Dans les deux camps, les pertes en hommes et en matériels ont aussi été très lourdes, particulièrement au sein des équipages de bombardiers remettant en cause bien des tactiques que l'on croyait acquises. L'aviation s'est donc adaptée au fil des mois et les progrès ont été énormes : en 1939, le chasseur Spitfire Mk. I accuse 2, 6 t sur la balance, son moteur Rolls-Royce Merlin de 1030 ch le propulse à 560 km/h.
    A la fin de la guerre, six ans plus tard, le Spitfire 21 pèse 4, 2 t et avec un moteur Rolls-Royce Griffon, il atteint plus de 730 km/h. En 1939, l'avion à réaction relève de la science-fiction mais dès 1944, les Allemands mettent en service le premier jet de combat, le Messerschmitt Me 262. Ces exemples ne doivent pas cacher que le principal acteur de cette guerre aérienne est l'US Air Force. Des usines américaines sortiront ainsi 328 373 avions dont 43 000 qui équiperont les armées de l'air alliées.
    Enfin, c'est le B29 Superfortress qui, en août 1945, largue les deux bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Avec cette nouvelle arme de destruction massive, l'aviation et le monde entier entrent dans une nouvelle ère...

  • 24 octobre 2021, les larmes coulent sur le visage de Fabio Quartararo... Des larmes de joie ! À 22 ans, le jeune pilote vient de réaliser son rêve : devenir le premier Français champion du monde de MotoGP.
    C'est sur les terres italiennes de Misano, un circuit que Fabio connaît bien mais où son concurrent direct, Francesco Bagnaia, l'avait battu quelques mois plus tôt, que le sacre va être délivré. Après une course épique où il a donné une leçon de pilotage, remontant de la 15e à la 4e place et profitant d'une erreur de son rival italien, il ceint la couronne de champion. Depuis 1949, aucun pilote français n'avait remporté un tel championnat. Il restera à jamais le premier !
    Cet ouvrage retrace une trajectoire unique, l'histoire d'un gamin qui va, à force de talent, de courage et de ténacité atteindre les sommets du MotoGP.

  • Plaisance et réglementation

    Collectif

    • Vagnon
    • 26 Novembre 2021

    Tous les documents nautiques obligatoires à bord pour une navigation jusqu'à 6 milles d'un abri et l'intégralité des côtes françaises cartographiées dans un seul livre !
    La cartographie des côtes françaises et sa légende.
    Le RIPAM.
    Le balisage.
    L'annuaire des marées et les ports rattachés.
    Les coefficients de marée.
    Les courants.
    Des renseignements concrets et utiles pour naviguer en toute sécurité.
    Les coordonnées des ports.
    Les feux et marques des navires.
    Les signaux sonores.
    Les signaux portuaires.
    Les signaux de détresse.
    Les signaux d'avis de tempête.
    L'échelle de Beaufort et l'état de la mer.
    L'armement de sécurité.
    Les signaux de marée

  • En 1969 apparaît la 500 Kawasaki H1, le premier trois cylindres deux temps de la société nippone qui inaugure une lignée de moto qui marquera à jamais l'histoire de la moto des années 70. Sportive, violente, exigeante, cette moto deviendra l'outil indispensable des pilotes novices (qui, avec elle, ne le resteront pas longtemps) ou chevronnés. Puis vint l'extraordinaire Kawasaki 750 H2, surnommée " la faiseuse de veuve " que tous les jeunes de cette époque rêvaient de posséder.
    C'était l'arme absolue en courses de côte et en formules de promotion, et les machines 4 temps mettront du temps à l'évincer, même après l'arrêt de sa production. Dans cet ouvrage exhaustif et riche en iconographie de près de 300 pages, Eric Breton, retrace l'aventure de cette lignée de trois cylindres qui offriront à Kawasaki son image de constructeur de moto sportive.

  • Un mémo très visuel avec des pages à déplier pour découvrir les techniques de réalisation de n½uds essentiels à différents domaines (brico, escalade, camping, nautisme...).

  • Ferrari en Formule 1

    Peter Nygaard

    • Glenat
    • 3 Novembre 2021

    "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire". Enzo Ferrari Ferrari est une légende en Formule 1 et reste à ce jour la seule équipe présente depuis le début du championnat du monde en 1950. En plus de 500 pages, Peter Nygaard raconte l'histoire fascinante d'Enzo Ferrari et de ses voitures. De la première voiture de Formule 1 à Silverstone jusqu'au championnat 2021 - plus de 1000 grands prix plus tard - la Scuderia est reconnaissable entre toutes.
    Tous les aspects sont évoqués à travers plus de 400 photographies : les hauts et les bas, la lutte incessante pour gagner, les querelles intestines et les luttes de pouvoir - à l'usine et sur la piste. Les portraits de tous les pilotes, ingénieurs et managers qui ont tous contribué à la légende de Ferrari sont présents dans l'ouvrage. Ce livre inédit constitue une histoire belle et dramatique qui donne au lecteur un aperçu unique de l'histoire et de la façon dont un mythe dans le sport automobile a été créé et continue à faire rêver sur la piste et en-dehors.
    Peter Nygaard est le principal expert danois en matière de Formule 1 et a suivi les tragédies et les triomphes de Ferrari depuis 1982. Outre ses photographies, interviews de pilotes et sa vaste connaissance du milieu, il est salué par ses pairs pour la richesse de ses archives qu'il dévoile pour le publie français. Cet ouvrage fait suite au titre Formule 1, paru fin 2020 chez Glénat, déjà réimprimé et récompensé par le prix du beau livre dans la catégorie Sport des Perles du Beau-Livre.

  • 24 heures du Mans, le livre officiel

    Thibaut Villemant

    • Etai
    • 3 Décembre 2021

    Le classique ouvrage officiel des 24h du Mans.
    Après une édition 2020 à huis clos, les 24 Heures du Mans, qui se dérouleront les 21 et 22 août 2021, s'apprêtent à accueillir à nouveau des spectateurs. La billetterie grand public ouvrira le lundi 21 juin à 10 heures.
    Résumé en cours de rédaction et visuel officiel prochainement disponible...

  • Avec 1,5 milliard de téléspectateurs cumulés dans le monde, la Formule 1 a le vent en poupe ! Et ce n'est pas le succès de la série Drive to survive, diffusée sur Netflix, en tête dans 25 pays du monde, qui va le contredire.
    Grâce à son partenariat exclusif avec Alpine F1, Amphora se propose d'aller plus loin dans l'inside avec cet ouvrage exceptionnel. Une plongée inédite dans le fonctionnement d'Alpine F1, un accès exclusif au coeur de cette nouvelle écurie française.
    Des usines où sont conçus le moteur et le châssis, à l'assemblage de la voiture, des premiers roulements d'avant saison à la logistique spectaculaire des Grand Prix, vous saurez tout des coulisses d'une écurie de F1.
    Et pour assouvir son ambition, sa soif de conquêtes, Alpine peut compter sur deux pilotes talentueux qui partagent aussi leur quotidien à travers de nombreuses interviews dans cet ouvrage : l'espoir français Esteban Ocon et le double champion du monde espagnol Fernando Alonso. Avec eux, vous plongerez dans l'effervescence du paddock et découvrirez les rôles essentiels de tous les métiers qui animent les stands, du cuisinier à l'ingénieur.
    En pénétrant dans les coulisses d'Alpine F1, vous ne verrez plus la Formule 1 de la même manière.

  • Des incroyables multicylindres 4-temps, 50, 125 et 250 cm3, 5 ou 6-cylindres de la fin des années 60, des 2-temps équipés de distributeurs rotatifs et de boîtes de vitesses pouvant aller jusqu'à 14 rapports, aux dernières machines pré-MotoGP, nous avons voulu vous replonger dans ces années 60, 70, 80 et 90. Des décennies où les stars, les rois, les délires mécaniques, les histoires incroyables, les drames et les légendes sont légion. L'âme du MotoGP en quelque sorte. Dans cet ouvrage, nous avons pu détailler des machines littéralement exceptionnelles : une des rares MV Agusta 500/3 (1971) d'Agostini existantes, la seule Kawasaki KR 500 ayant appartenu à Kork Ballington (1982), l'une des deux Yamaha 0W60 4-cylindres en carré de Kenny Roberts (1982) et bien d'autres machines mythiques. Mais c'est aussi aux pilotes que nous avons voulu donner la parole en dressant le portrait de ceux qui ont fait la gloire de ces années flamboyantes.

empty