Filtrer
Éditeurs
- Au Diable Vauvert (11)
- Atelier Baie (6)
- Sud Ouest Editions (3)
- Atlantica (2)
- Christophe Andrieu (2)
- Gascogne (2)
- L'Harmattan (2)
- Passiflore (2)
- Actes Sud (1)
- Bellaterra (1)
- Cairn (1)
- Calvendo (1)
- Denoel (1)
- Editions Chandeigne&Lima (1)
- Editions Sutton (1)
- Editorial Circulo Rojo (1)
- Fayard (1)
- Gerfaut (1)
- Jean Lacoste (1)
- Les Fondeurs De Briques (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nombre 7 (1)
- Puits De Roulle (1)
- Sansouire (1)
Tauromachie
-
Minotaures : Voyage au coeur de la corrida
Yannis Ezziadi
- Fayard
- Documents Fayard
- 28 Février 2024
- 9782213725611
Avec la corrida, Yannis Ezziadi a découvert le dernier grand vestige de la tragédie. Il s'est plongé avec passion dans ce monde où la peur, le courage, la beauté, la joie et la mort s'épousent dans le creux des arènes. Dans les coulisses, il assiste fasciné à un autre spectacle : celui de l'angoisse. L'angoisse de ceux qui s'apprêtent à jouer leur vie pour la beauté du geste. L'angoisse de ceux qui - parfois si jeunes - s'habillent de lumières pour affronter les monstres sauvages aux cornes redoutables.
Voilà bientôt quatre ans qu'avec ses amis toreros, il voyage dans le sud de la France, d'arènes en élevages, au coeur de ce monde méconnu, singulier et fascinant. Alors qu'il faut bien remonter vers le nord et ses nuages, il écrit, comme pour tenir jusqu'au prochain voyage. En résulte un récit envoutant, teinté d'or et de sang. Minotaures est une ode à ce peuple mystérieux, uni dans le culte d'un animal craint, admiré et vénéré : le taureau de combat. C'est un grand cri d'amour, aussi, à ses héros et à ses martyrs qui, de leur sang, ont payé le prix de cette folie. La corrida n'en finira jamais de réunir, de diviser, de scandaliser, mais en réalité - et surtout - de fasciner. -
50 raisons de défendre la corrida
Francis Wolff
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 31 Octobre 2022
- 9782755508499
Vous aimez la corrida ?
Sachez la défendre !
Vous n'aimez pas la corrida ?
Sachez la comprendre !
Comment une sensibilité pourrait-elle en comprendre une autre ? -
« Des gens qui ne connaissent rien à la tauromachie aiment le lire, c'est fort, ça, quand même. ».
Zocato, c'est le surnom d'arène de Vincent Bourg, enfant des Landes devenu aficionado au contact de grands passionnés, puis torero lui-même pendant quelques années de jeunesse, avant de laisser l'épée pour la plume. C'est Georges Dubos, patron de Sud Ouest dans les Landes, qui l'engagea. Il écrit depuis les années 1980 dans le journal Sud Ouest et dans d'autres revues spécialisées et publie ici un recueil de ses plus beaux articles. -
Las cinco menos cinco
Blaise Volckaert, Christophe Chay, Jacques Durand
- Passiflore
- 2 Septembre 2024
- 9782379461255
Le monde de la tauromachie se décline entre la beauté sauvage du campo où grandissent en quasi-liberté les toros braves et l'extraordinaire scène des arènes où un torero vient les défier...
Dans les élevages, sur la piste et dans les coulisses, Blaise Volckaert a fondu son objectif dans le décor d'ombres et de lumières pour saisir le plus respectueusement la solennité du mystère taurin et l'art qui le porte. Un noir et blanc puissant qui trouve une illustration narrative dans les histoires de corridas contées par Christophe Chay et Jacques Durand.
D'Arles à Nîmes, en passant par Istres, Mauguio, le campo de Crau et des Alpilles, Las cinco menos cinco immerge le lecteur à cinq minutes du début de la corrida avant d'y entrer de plain-pied, porté par la puissance de ses acteurs et de leurs rituels. -
Victor Mendes, torero : le courage et la volonté
Jean-michel Dussol
- Gascogne
- 4 Mars 2021
- 9782366661385
Victor Mendes est considéré comme l'un des plus grands matadors qu'ait connu le Portugal, notamment grâce à son courage, son pundonor et sa capacité à affronter des taureaux de quelque catégorie que ce soit. Durant toutes les années 1980 et le début des années 1990, il a été l'un des matadors les plus appréciés tant en France qu'en Espagne ou qu'en Amérique latine. C'était en outre l'un des meilleurs banderilleros de son époque.
-
La chair et le sens : une religion du taureau
André Viard
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 3 Juin 2021
- 9791030704235
Dans la continuite´ des repre´sentations du Pale´olithique et des cultes ne´olithiques, au travers des mythes magnifiant la force et la fertilite´, la culture indo-europe´enne et la civilisation me´diterrane´enne ce´le`brent depuis dix mille´naires l'homme qui affronte le taureau.
Faisant dialoguer anthropologie et dimension sacre´e, l'auteur de´voile des pans me´connus de l'histoire, tend des passerelles audacieuses et inattendues par-dela` les a^ges et au-dessus des continents, tout au long d'un voyage vertigineux aux origines de l'e´pope´e humaine, quand les ance^tres de l'homme combattaient de´ja` ceux du Bos taurus, jusqu'a` la corrida moderne.
Fresque foisonnante autant que que^te initiatique, voici un ouvrage passionnant, imposant et surprenant, engage´ et pole´mique, sur un sujet, notre rapport a` l'animal, qui interroge l'ensemble des civilisations humaines.
-
Un beau livre de Jacques Durand contenant 82 chroniques, un cahier d'illustrations et surtout l'amour du Toros. On y retrouve les oeuvres de poètes, de philosophes, de peintres, de toreros, de romanciers, de photographes, d'aficionados, tous réunis pour parler de l'art de la tauromachie. Un ouvrage signé Atelier Baie en hommage à Jacques Maigne.
-
Mouvement animaliste, question de la souffrance animale... Jacques Teissier nous interroge : comment trouver encore un sens à la tauromachie ? Et comment la justifier ?
Une approche résolument nouvelle et courageuse : entendre l'argument et la sensibilité anti-taurine pour ne pas risquer de rester campé sur des positions aussi aveugles qu'obsolètes.
Mais comprendre également ce qui, depuis ses origines, fait de la tauromachie une pratique populaire et artistique éminemment subversive, longtemps condamnée par l'Église.
Et si cette subversion était précisément d'assumer et de mettre en scène la mort au coeur de nos vies ?
-
« Je n'ai jamais envisagé de devenir autre chose que torero. Jamais. Et je ne peux pas davantage imaginer quelle aurait été ma vie en dehors de ce monde et de cette profession. ».
C'est par ces mots que Juan Bautista, un des plus grands torero français de notre histoire, ouvre le récit de sa vie et de son parcours. Pour la première fois, en toute sincérité, il se raconte, comme jamais encore il ne l'avait fait.Un témoignage singulier sur une vie de défi et de danger, une quête consacrée au toro.
« Nunca pensé en ser otra cosa que torero. Nunca. Y tampoco me imagino qué hubiera sido en la vida fuera de este mundo y de esta profesión. ».
Con estas palabras inicia Juan Bautista, uno de los más grandes toreros franceses de nuestra historia, el relato de su vida y de su trayectoria.Por primera vez, con toda sinceridad, cuenta su historia, como nunca antes lo había hecho.Un testimonio único de una vida de desafíos y peligro, una búsqueda consagrada al toro.
-
Sur la tauromachie ; oeuvre journalistique, conférences et interviews
Ignacio Sánchez mejías
- Les Fondeurs De Briques
- Sacrilege
- 5 Mars 2021
- 9782916749594
Ce recueil rassemble des écrits journalistiques et des textes de conférences des années 1920- 1930 jamais publiés en France.
-
À l'heure où les écoles taurines apprennent les gestes de la corrida, ce sont bien les aventures et les mésaventures qui forgent le caractère, enrichissent l'esprit et affûtent les sens d'un torero.
Rafael Cañada n'a jamais voulu passer par une école taurine, d'abord parce qu'il n'aime pas l'école, mais surtout parce qu'il préfère apprendre au gré des rencontres et des épreuves.
Dans ces pages, Rafael partage la romance de ses premières passes, les secrets des histoires d'hommes de lumière et la douceur des nuits passées sous un capote. Il raconte les grands moments de sa vie d'aficionado, novillero, matador de toro, banderillero et apoderado ; sans oublier ce dernier coup de corne à Valence, les mois d'hospitalisation et la reconstruction qui ont suivi.
Les histoires d'amour sont belles, parfois tumultueuses mais il faut les vivre avec une intense passion ; sans remords ni regrets. Tel est le credo de son histoire.
-
À la fin de chacune de ses saisons taurines, Maxime Ducasse a livré sur le papier ce qui ne se raconte pas, une vision intime, un journal de route personnel, aujourd'hui dévoilé.
« Les clopes, les stations-service, le café, la route, la nuit, le toro qui a fait ci, qui a fait ça, le fumet de la corrida passée qui a du mal à s'évaporer : voilà, un texte, des textes, qui balancent un peu de flashs lumineux sur ce monde obscur, clos sur lui-même, sur ce quotidien si peu doué pour le quotidien, si peu fait pour les affaires courantes, les nôtres...
Ce témoignage subjectif, volontairement « perso », plus allusif que documentaire, c'est celui de Maxime Ducasse, torero. Cette immersion dans cet univers, sauf erreur de ma part, on n'en connaît pas d'autres exemples. ». -
"Depuis toujours, le taureau fascine l'homme par sa force, sa bravoure et sa virilité. C'est pour cela que, dès la plus haute Antiquité, cet animal mythique a été défié et combattu. C'est en Espagne que la corrida a été codifiée, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Envoûtant pour les uns et contestée par les autres, l'art taurin s'est pourtant affirmé comme un élément essentiel de la culture hispanique, autant que de l'âme du sud de la France. Ce guide permettra ainsi à chacun de s'initier à cette tradition dans laquelle le soleil, la grâce et la lumière côtoient le combat, le sang et la mort."
-
L'histoire d'Iván Fandiño est celle de l'aventure du dépassement, celle d'un torero que les poètes ou les historiens n'ont pas encore encensé mais dont nous, aficionados, parlerons longtemps.
En son nom et en celui de la vérité, il a mené, avec Néstor García, une carrière faite de sang, de sourires et de lar mes.
Leur union n'est pas seulement celle d'un matador et d'un apoderado, c'est celle de deux hommes partis des racines les plus humbles, et qui ont réussi à faire trembler le système archaïque de la Fiesta.
Néstor, l'autre « moi » de Fandiño, écrit à propos d'un destin qui va bien au-delà de la simple trajectoire d'un torero :
C'est l'histoire d'un héros, d'une alliance sans faille dans la fraternité et la loyauté. Ce livre, dans lequel sont révélés les secrets les plus nobles mais aussi les plus sombres du monde taurin, ne laissera personne indifférent.
Nous tenons l'histoire d'un homme devenu un mythe, qui a vécu comme il est mort et qui est mort comme il a vécu : en cherchant la liberté.
-
L'habit de lumières : voyage en tauromachie
Jacques Durand, Jacques Maigne
- Au Diable Vauvert
- 26 Août 2021
- 9791030704372
Récit de voyage et morceau d'histoire, l'ouvrage incontournable de deux grandes plumes du monde taurin, enfin réédité.
D'entretiens avec les plus grands en conversations avec les plus humbles, de longues promenades dans Séville aux villages andalous creusets de la tauromachie, des bars taurins incontournables aux visites chez les éleveurs, deux auteurs complices jettent une lumière éclairante sur le monde taurin à la fin du siècle dernier, de la mort du maestro Francisco Paquirri à l'époque de Paco Ojeda.
Un merveilleux voyage initiatique.
-
Dans cet essai magistral, best-seller en Espagne, Rubén Amón interroge une société qui marginalise la tauromachie, et en fait du même coup un enjeu. Quel malentendu peut expliquer l'hostilité de l'écologie, alors que l'élevage et la culture des taureaux représentent un territoire d'exception et de conservation unique ?
Mais les tauromachies placent face à ses tabous et ses angoisses une société qui voudrait contrôler la mort, la nature, les rituels et les défis extrêmes. Et Rubén Amón porte le paradoxe jusqu'à montrer que la culture taurine est aujourd'hui un espace de subversion et de résistance à la normalisation qui la rend aussi plus attractive que jamais. -
Ma corrida : L'annonce faite à Séville
François Zumbiehl
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 5 Septembre 2024
- 9791030707052
« Comme d'autres avant moi, conviés à cette tribune, je ne suis pas d'ici. Pourtant, j'ai eu assez d'ingénuité ou d'audace pour accepter l'invitation d'exalter dans cette Annonce, aux portes de La Maestranza, la Feria et Séville. Pourquoi ? [...] Nous tous, qui nous abreuvons d'aficion, et sommes nés ailleurs, éprouvons intensément, comme le pasodoble que nous venons d'écouter, le Soupir de l'Espagne, et le désir lancinant de revenir ici. »
Dans son discours inaugural de la feria, honneur rare accordé à un intellectuel français, François Zumbiehl rend hommage à Séville et aux toreros qui dessinent sur le sable « des choses d'un autre monde ».
Un magnifique éloge de la corrida, une liturgie qui assume et dépasse toutes les frontières d'une réalité où se mêlent la violence et la mort sublimées par l'art des passes.
-
Le monde entier connaît la Camargue et ses gardians.La course camarguaise est une culture populaire et vivante qui rythme les étés du Languedoc. Pourtant il n'existait aucun dictionnaire exhaustif et historique de la spécialité. Jacky Simeon, un des plus grands raseteurs de l'histoire aujourd'hui auteur et chroniqueur taurin, a réalisé cet ouvrage de référence. Termes techniques, disciplines, élevages, taureaux et raseteurs de légende, villages qui arborent la statue d'un taureau d'exception...En plus de trois cents articles et définitions illustrés d'archives et de photos prises sur le vif par les meilleurs spécialistes régionaux, il répond aux questions de tous ceux, amateurs, curieux ou néophytes, qui souhaitent la comprendre ou s'y initier.
-
-
De Walt Disney à la tauromachie : élégie pour une mythologie animalière
Frédéric Saumade
- Au Diable Vauvert
- Documents
- 6 Avril 2023
- 9791030706178
Articulant l'approche objectiviste des sciences humaines avec l'expression littéraire de souvenirs personnels et de la charge émotionnelle qu'ils contiennent, l'anthropologue de l'université d'Aix prend résolument le contrepied des idéologies radicales qui revendiquent, au nom du bien-être et de l'abolition de l'asservissement animal, la fin de toute activité d'élevage, la reconnaissance d'une personnalité juridique à la nature et l'exaltation d'un retour écologiste à un état prénéolithique de l'humanité, supposément édénique.
Frédéric Saumade analyse la mythologie populaire contradictoire née des spectacles et de l'élevage tauromachiques, qui ressort aussi bien de la culture aficionada (le taureau de combat sacralisé), que de la culture mainstream (le taureau illustré par le cinéma disneyen).
L'anthropomorphisme prêté par les uns et les autres au bovin héroïque n'est qu'un avatar d'un même enchantement néolithique, qui transforme l'animal d'élevage en être familier.
Supprimer l'élevage pastoral, d'une grande richesse ethnographique et écologique, et se délivrer des animaux, signifierait la disparition de cet enchantement et, avec lui, d'une relation pluri millénaire. -
Enfin rééditée, l'autobiographie du grand raseteur Jacky Simeon, légende des arènes camarguaises.
Une carrière brisée par les cornes du taureau Vidocq, qui lui arracha la fémorale dans les arènes d'Arles.
Au printemps 1973, les frères Simeon embrasent les arènes de Pérols à Mauguio, Saint-Rémy-de-Provence, Marsillargues, Sommières, Lunel, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Beaucaire, Châteaurenard et Saint-Christol. Ils sont trois, Jean-Pierre, Raymond et surtout Jacky, qui électrise la bouvine d'audaces jamais vues.
Car il possède ce que les taureaux ont parfois : la caste. Le pouvoir de se surpasser, passer de la mesure à la démesure.
Un courage impassible et modeste qui lui fait approcher des terrains inconnus. Pendant près de vingt ans, accumulant les plus prestigieux trophées de la spécialité, il s'impose par la bouleversante loyauté de son raset et par la chance qu'il laisse aux cocardiers de l'attraper. Dans cette culture qui sanctifie le taureau, il déchaîne les passions, admiré comme un grand torero.
Son autobiographie, enfin rééditée, raconte cette histoire légendaire, une vie de héros, et la terrible blessure qui aurait dû lui coûter la vie et le laissa presque mort.
L'écrire le sauvera, en nous offrant un témoignage unique.
-
Soleilleuses de Camargue ; portraits et paroles de manadières
Didier Leclerc
- Sansouire
- 18 Septembre 2019
- 9791091985352
Il s'agit des portraits de Manadières, réalisés par le photographe Didier Leclerc. Avec ces témoignages, nous sommes au plus près pour écouter leurs réflexions sur leur métier, sur les traditions taurines prises dans leur complexité d'aujourd'hui, sur leurs craintes et satisfactions, ou plutôt leur ferté de continuer un héritage de plusieurs générations. De cette approche surgit une suite d'histoires de vies, émouvantes et soutenues par un dynamisme vital, rassurante pour le futur de ce territoire. Cette nouvelle édition est enrichie de nouveaux entretiens.
«Ce reportage « les manadières », est né de ma curiosité de photographe, à savoir, quelles étaient les héritières de Fanfonne Guillierme ? Simple question, mais réponses complexes !
- réaliser des portraits, suivant un protocole établi, - enregistrer un entretien, sur leur parcours personnel et singulier.
Pour avoir des regards décalés sur les élevages et leur histoire, j'ai rencontré également, plusieurs personnalités qui, de par le statut de leur témoignage, viennent s'articuler aux interviews des manadières. Apparaissaient, au fur et à mesure des rencontres, des parcours de vie, construits sur des dynamiques et des volontés bien trempées. J'ai voulu garder, la forme et la tonalité de l'entretien semi-directif que nous avons réalisés, avec, parfois, les saveurs de l'oralité, quelquefois avec ses méandres, souvent avec ses appuis répétés, aux carrefours de la pensée. Nous nous sommes plongés, directement dans la mémoire vive de leur cheminement, de leur relation intime à ces territoires, que sont la Camargue au sens large, et le berceau de la race du biou. La complexité, la diversité, les dynamiques du nouveau en train d'émerger, venaient perturber les images toutes faites, c'est-à-dire des clichés, généralement accolées à ce territoire.
A toutes ces femmes rencontrées, à la tête de leur manade, je dédie ce présent travail. Elles ont témoigné avec générosité et ferveur.» Didier Leclerc, photographe auteur et plasticien.
-
Parvenue au sommet du classement mondial en seulement cinq saisons, un exploit encore jamais réalisé, Lea Vicens est la nouvelle révélation de la tauromachie à cheval.
Torera d'époque, elle réunit la grâce et l'équilibre de l'équitation éthologique dessinée par un Chris Irwin, et l'interprétation la plus pure de l'équitation espagnole transmise par son maitre Angel Peralta.
Fille d'une enseignante de littérature et d'un père aficionado nîmois, elle monte à cheval dès sa quatrième année et se distingue adolescente en compétition d'équitation camarguaise.
Elle découvre dans les arènes de Nîmes l'équitation espagnole et la tauromachie à cheval, et alors qu'elle prépare une licence de biologie, son chemin va croiser celui d'Angel Peralta, qui l'engage pour dresser ses chevaux.
C'est expatriée en Andalousie à La Puebla del Rio, où elle s'entraîne pendant dix ans, qu'à force de travail, d'abnégation et de courage, elle recevra du grand maître andalou les enseignements qui vont fonder sa réussite et imposera son ambition et son style.
-
Y-a-t-il une littérature taurine en France et en Espagne ? Et qu'est-ce qu'une littérature taurine ? Que dit la façon d'écrire sur les toros en Espagne et en France des ressemblances et différences entre ces deux pays ? Est-ce le même langage ? Quelles valeurs et quelle vision de la corrida et par conséquent, du monde, véhiculent ces écritures ? Yves Lebas éclaire ce labyrinthe avec des analyses fines nourries d'un impressionnant savoir littéraire et taurin. Il donne ainsi, au passage, une vaste et passionnante anthologie des oeuvres enfantées par la langue taurine. On s'en doutait, c'est une langue bien chargée.