L'essentiel de la Bible mis à la portée de tous, et plus particulièrement d'un public d'adolescents et de jeunes adultes.
Lire la Bible, ce n'est pas simple. Ce vaste recueil rassemble plus de 70 livres très variés, écrits à différentes époques par des personnes très différentes de nous, dans des langues très éloignées de notre français actuel. Pourtant, ces textes si anciens ont modelé notre civilisation, notre façon de penser et de vivre. Découvrir ces écrits, c'est aussi découvrir un aspect de notre monde à nous. Mais comment faire pour ne pas se perdre ou se décourager devant cette immense bibliothèque ?
Comment s'expliquer que des textes aussi vieux puissent nous concerner aujourd'hui ?
L'originalité de cet ouvrage, c'est de proposer à la fois les textes essentiels de la Bible, et des clés pour les comprendre. L'équipe éditoriale s'est mise à la place du lecteur le plus novice pour devancer ses questions, ses incompréhensions, ses surprises et même ses indignations, et concevoir 700 encadrés explicatifs qui éclairent les textes bibliques. Débordant d'informations, de documents et de commentaires, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux jeunes lecteurs collégiens ou lycéens qu'à leurs parents, leurs enseignants...
« Jamais je n'aurais pu prendre sur moi de vous dire tout cela sans le fait que je pars. Et comme je pars avec plus ou moins la pensée d'une mort probable, il me semble que je n'ai pas le droit de taire ces choses. » Pour la première fois, nous proposons une édition à part, commentée, d'un des textes les plus importants de Simone Weil pour comprendre son itinéraire personnel et spirituel.
Il s'agit d'une lettre écrite au Père Perrin, à Marseille, qui fut tout à la fois son éditeur, son conseiller spirituel, son confident... C'est avec lui que Simone Weil dialogue sur sa foi, sa relation avec l'Eglise catholique, sa décision de demander ou non le baptême...
Cette « confession » ou « autobiographie spirituelle » est aussi une très émouvante lettre d'adieu rédigée alors qu'elle doit fuir la France pour les Etats-Unis. C'est aussi et surtout une mise au point tragique et libre de sa position face à l'Eglise.
Elle revient sur sa découverte de la foi chrétienne, de la prière, lors de rencontres dans des abbayes et des retraites qu'elle y effectua.
Ce texte était depuis longtemps à lire pour lui-même comme une véritable « lettre-testament ».
« Je me retrouvai donc aux commandes d'un fragment de terre émergée, moi qui depuis l'âge adulte avait comme beaucoup d'humains toujours vécu hors sol, perchée à deux ou trois étages au-dessus du plancher dit « des vaches ». L'endroit était un peu ingrat, les thuyas envahissants, le lilas mal en point : c'était parfait ainsi. » Alors que la vie s'enfuit, que le deuil s'impose, l'autrice a patiemment repris pied sur un bout de terre. Dans ce jardin s'enracinent les souvenirs au milieu des fleurs et des oiseaux. Les vertus du jardinage se conjuguent avec une observation délicate de la nature. De l'ordinaire des jours et des variations climatiques, Anne Le Maître tisse un récit intime et fragile, poétique et empreint d'une grande force spirituelle.
Auteur de récits, poète et aquarelliste, Anne Le Maitre restitue le quotidien des jours passés dans un jardin ordinaire. Le jardin nu est son texte le plus intime.
La première édition de cette nouvelle traduction intégrale de la Bible est parue en septembre 2001. Pour la première fois, des spécialistes des langues et des textes bibliques (hébreu, araméen et grec) avaient collaboré plus de 6 ans avec des écrivains contemporains pour aboutir à une traduction entièrement renouvelée des textes bibliques.
Parmi ces écrivains figuraient de grands auteurs contemporains : Jean Echenoz (prix Médicis 1983 et prix Goncourt 1999), Emmanuel Carrère (prix Fémina 1995), Marie NDiaye (prix Femina 2001 et prix Goncourt 2009), mais aussi François Bon, Jacques Roubaud, Olivier Cadiot, Marie Depussé, Valère Novarina...
Plus de 20 exégètes ont travaillé à cette traduction en binômes avec un écrivain. Un comité de relecture était présidé par les biblistes Pierre Gibert et Thomas Römer.
Les évêques de France avaient salué par un communiqué officiel de la Conférence épiscopale le travail accompli et son originalité.
Cette traduction a depuis fait son chemin. Elle est connue sous l'appellation de "Bible des écrivains".
Il faut rappeler qu'il s'agit de traductions rigoureuses, établies à partir d'un travail exégétique et philologique approfondi sur les langues sources bibliques.
Cette nouvelle traduction a permis de renouveler le langage biblique et d'adapter les textes des Ecritures à nos sensibilités modernes.
Cette nouvelle édition a bénéficié d'une relecture intégrale.
« La voie de l'intranquillité s'est imposée à moi par la force des choses. Par la force crue de la vie, qui ne prévient de rien, qui exige de nous que nous épousions à chaque instant la courbe indéchiffrable de notre imprévisibilité. » Et si nos vies ne se suffisaient jamais d'être « tranquilles », au repos... Si, finalement, l'inquiétude, la curiosité, l'interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s'adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre « intranquillité » l'occasion d'une plus grande confiance, d'une disponibilité à l'imprévu, à ce qui arrive.
Prions en Église est un mensuel qui aide les lecteurs dans leur prière quotidienne, à partir des lectures du jour et de la liturgie de la messe. Il ouvre à l'intelligence de la parole de Dieu, en lui donnant toute son actualité, sans enfermer le lecteur dans une seule interprétation. Au-delà de cette proposition quotidienne, la revue contient des articles de formation biblique, liturgique et théologique, à la portée de tous. La revue invite aussi son lecteur à être acteur dans l'Église aujourd'hui, en le mettant en lien avec la vie de l'Église en France et dans le monde, en lui permettant de se sentir membre d'une communauté de croyants.
Prions en Église est une revue dont le bénéfice spirituel est reconnu de ces 350000 utilisateurs réguliers.
Prions en Église vous accompagne en 2024 pour prier tous les jours de l'année : que vous soyez assidus ou débutants, pressés ou plus disponibles, cette éphéméride vous aidera à confier chaque jour au Seigneur une intention de prière soit en lien avec le saint du jour soit en lien avec l'Évangile du jour.
Conçue par la rédaction de Prions en Église, cette éphéméride vous permettra de vous nourrir tous les jours de la Parole de Dieu. Voici un beau cadeau à offrir ou à s'offrir pour prier et méditer avec Prions en Église.
Il y a des livres qui guérissent car ils réconcilient avec soi-même. Ils font entendre les puissances de division qui menacent. Ils rappellent la voix ténue qui relie à soi-même, et à l'Autre. C'est le grand talent de Lytta Basset d'être à l'écoute de cette voix qui, de récit biblique en récit biblique, guide le lecteur pour mieux naître à soi-même.
Dans ces méditations, Lytta Basset nous apprend à reconnaître la confiance qui naît au coeur des personnages bibliques. C'est elle qui permet l'expérience de renouvellement à laquelle nous sommes invités chacun, chaque matin, au-delà de la peur, de la colère et de tout ce qui nous éloigne de nous-même. Forte de sa riche expérience d'écoute à la fois du texte biblique mais aussi de nos âmes blessées, l'écrivaine et théologienne nous convie à faire résonner cette expérience de renaissance dans nos vies.
Pour le P. Raphaël Buyse, le secret du bonheur et d'une vie réussie tient dans l'accueil et l'écoute des gens simples qu'il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l'Évangile révèle le visage d'un Dieu qui n'a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d'un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu'en donnent les hommes.
Le témoignage de Raphaël Buyse montre qu'on ne peut se lier à Dieu qu'en liant sa vie propre à celles et ceux que le destin nous fait rencontrer.
S'appuyant sur la qualité de Quo Vadis, fabricant numéro un dans le monde, Prions en Église vous propose un agenda utile à votre vie de prière et vos responsabilités en Église.
Vous y trouverez : une double page par semaine pour organiser vos journées, une citation de l'Évangile pour être à l'écoute de la parole de Dieu chaque jour, les saints de la liturgie, et toutes les fêtes à souhaiter.
En fin d'agenda, retrouvez un répertoire pour noter les coordonnées de tous vos contacts, des cartes, un planning annuel, les fêtes religieuses et le calendrier liturgique de l'année, avec : les références des textes liturgiques, les fêtes, mémoires et solennités, et les couleurs liturgiques, les intentions de prière du pape.
L'Agenda universitaire Prions en Eglise est réputé et se diffuse à plus de 10.000 ex chaque année.
Prions en Église est un mensuel qui aide les lecteurs dans leur prière quotidienne, à partir des lectures du jour et de la liturgie de la messe. Il ouvre à l'intelligence de la parole de Dieu, en lui donnant toute son actualité, sans enfermer le lecteur dans une seule interprétation. Au-delà de cette proposition quotidienne, la revue contient des articles de formation biblique, liturgique et théologique, à la portée de tous. La revue invite aussi son lecteur à être acteur dans l'Église aujourd'hui, en le mettant en lien avec la vie de l'Église en France et dans le monde, en lui permettant de se sentir membre d'une communauté de croyants.
Prions en Église est une revue dont le bénéfice spirituel est reconnu de ces 350000 utilisateurs réguliers.
Toute l'histoire sainte est marquée par cette distance entre Dieu et les hommes. Mais la venue de Jésus a tout changé : homme parmi les hommes, c'est Dieu au milieu d'eux, ce qu'atteste le voile du temple qui se déchire. Il vient révéler la vie divine au coeur de l'homme. Traversant tout l'Évangile jusqu'à la résurrection, Jésus ne fait que dévoiler la part sacrée de la vie.
L'Église nous a transmis le formidable message du Christ. Mais deux mille ans d'histoire ont retissé une lourde tenture de mesures et d'impératifs qu'il faut dépoussiérer aujourd'hui. D'ailleurs ce voile n'est-il pas en train de se déchirer ?
Enfin, c'est au coeur de l'homme que se joue ce dévoilement, qui conduit à croire en la vie, en l'autre, au Tout-Autre.
Traversant pas à pas l'Évangile et l'histoire des hommes, Raphaël Buyse nous invite à un chemin de simplicité et d'émerveillement. La foi est à portée de main, le Christ est un compagnon de route, au coeur d'une humanité qui se cherche. Au fil des pages et d'une écriture intime et poétique, se révèle une parole dévoilée :
« Il n'y a donc rien à craindre à traverser le voile des mots : il n'y a pas de risque pour la foi. Il n'y en a que pour la religion et ses possibles écrans de fumée. C'est enfin l'heure de respirer. »
S'appuyant sur la qualité de Quo Vadis, fabricant numéro un dans le monde, Prions en Eglise vous propose un agenda utile à votre vie de prière et vos responsabilités en Eglise.
Vous y trouverez : une double page par semaine pour organiser vos journées, une citation de l'Evangile pour être à l'écoute de la parole de Dieu chaque jour, les saints de la liturgie, et toutes les fêtes à souhaiter.
En fin d'agenda, retrouvez un répertoire pour noter les coordonnées de tous vos contacts, des cartes, un planning annuel, les fêtes religieuses et le calendrier liturgique de l'année, avec : les références des textes liturgiques, les fêtes, mémoires et solennités, et les couleurs liturgiques, les intentions de prière du pape.
L'Agenda Prions en Eglise est réputé et se diffuse à plus de 5.000 ex chaque année. Son coloris séduit notamment un public féminin.
La Genèse décrit l'humain comme crée à l'image et à la ressemblance du Créateur sans expliquer ces vocables, sauf pour dire qu'ils impliquent de ne pas faire couler le sang. Comment les personnages de ce récit en découvrent-ils la trace en eux-mêmes et en autrui ? Ou, au contraire, pourquoi la négligent-ils au point de l'oublier ? Pourquoi enfin une tentation majeure s'impose-t-elle très vite de croire que cette image doive suivre un régime contrasté pour l'homme et pour la femme, au point de méconnaître qu'elle excède toujours la visibilité des différences entre les personnes ? Pourtant, malgré l'histoire tourmentée que raconte la Genèse, histoire qui est aussi la nôtre, le Créateur ne revient jamais sur le don qu'Il a fait de Son image. En dialogue avec plusieurs commentaires de la tradition hébraïque, surtout hassidique, ce livre explore ces questions en montrant qu'elles nous habitent toujours et que les personnages de la Genèse sont révélateurs de notre humanité.
Dans une lettre à son conseiller spirituel dominicain, Simone Weil indique ce que fut pour elle le Notre Père, texte fondateur du christianisme, à partir de l'été 1941, deux ans avant sa mort. Seule prière qu'elle s'autorisât à réciter en un temps de catastrophe où le nazisme paraissait tout-puissant, « [le Notre Père] contient toutes les demandes possibles ; on ne peut pas concevoir de prière qui n'y soit déjà enfermée. ».
Le commentaire de Simone Weil, rédigé quelques mois plus tard, présente huit méditations sur les versets du Notre Père tels qu'ils sont apparus pour la première fois dans l'évangile de Matthieu - et repris dans la liturgie des églises chrétiennes. Ces méditations avaient été publiées dans le recueil posthume de 1950 Attente de Dieu - sous le titre « A propos du Pater » -, mais comme une note marginale. Elles méritent aujourd'hui d'être mises en pleine lumière afin d'être lues et méditées pour elles-mêmes car il s'agit, sous une forme ramassée et dépourvue de tout jargon, d'un des sommets de l'oeuvre de Simone Weil
"L'islam nous fait peur, sans doute parce que nous ne le connaissons pas." Ces mots par lesquels Antoine Sfeir commençait son ouvrage en 2007 sont plus que jamais d'actualité. L'islamisme et le terrorisme ont généré un amalgame tel que ce livre, qui prend soin de distinguer les faits historiques, les croyances, les mythes et l'imaginaire, est devenu précieux. Enrichie d'une analyse des derniers débats et de la situation actuelle de l'islam en France, cette nouvelle édition permettra de dépasser les lectures idéologiques de plus en plus fréquentes.
Comment les textes de la Torah ont-ils été organisés ? Pourquoi ? Dans quelle intention ? Le grand bibliste Thomas Romer et Frédéric Boyer, traducteur de la Bible et directeur de la nouvelle traduction (Bible des écrivains) s'interrogent et en confrontant leurs analyses et leurs idées, montrent que de cette organisation dépend le sens que l'on veut donner à la promesse, la terre, la conquête. Des thématiques qui résonnent fortement dans les événements du monde contemporain.
Cette organisation des textes a aussi été un enjeu pour la constitution des canons juif et chrétiens. Ce texte clair, percutant, étonnant, écrit à quatre mains dévoile des aspects méconnus des grands textes bibliques. Il nous fait entrer dans le contexte de leur rédaction pour nous en faire comprendre les enjeux religieux, politiques et humains.
Marion Muller-Colard a accepté pour l'hebdomadaire protestant Réforme d'écrire chaque semaine pendant 3 ans le commentaire de l'Evangile. Ce livre rassemble l'intégralité de ses lectures et donne ainsi un merveilleux ensemble, humain, proche des vies quotidiennes de chacun d'entre nous, de nos interrogations, pour (re)découvrir l'évangile.
D'une certaine façon, ce livre c'est l'Evangile de Marion Muller-Colard. On y découvre sa façon de méditer, de « ruminer » l'Ecriture, de l'approcher, et surtout de provoquer notre intérêt pour le texte et la parole bibliques.
Nous reproduisons à chaque fois l'intégralité du texte évangélique commenté, accompagné de la lecture de l'auteure et de sa prière, en fin de lecture.
Un très beau livre de sagesse et de méditation qui renouvelle notre regard sur l'évangile.
Une mise en images contemporaine de 35 grands récits de l'Ancien Testament, de la Genèse au Livre de Daniel, faisant appel aux nouvelles façons de dessiner et d'écrire aujourd'hui.
Des histoires immortelles à travers lesquelles se jouent les grandes questions contemporaines: justice amour, guerre, pouvoir, exil et migrations...
Selon Umberto Eco, la Bible fait partie des Grands livres Non Lus... Et particulièrement l'Ancien Testament. Comment s'y prendre alors ? Le but de cette nouvelle et brève introduction est de permettre à tous une première lecture de la Bible. Rédigée simplement par un des meilleurs spécialistes de l'Ancien Testament, elle ne se contente pas de répondre aux premières questions que nous nous posons, mais elle fournit aussi les éléments d'une lecture critique pour éviter les erreurs qui surgissent lorsque l'on prend le texte ancien trop à la lettre.
Ce livre qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues est un incontournable. Il s'adresse à ceux et celles qui vivent une perte quelles qu'elles soient. Il les accompagne sur la route qui s'ouvre alors devant eux. Monbourquette s'adresse à son lecteur, l'invite à revisiter le sens de l'amour et à grandir dans l'épreuve.
Un classique de développement personnel.
365 photos du monde pour retracer l'actualité et les grands événements de l'année écoulée. Chaque photo s'accompagne de commentaires éclairés sur l'amitié, la fidélité, la sagesse, les saisons, les peuples du monde...
Une citation par jour en lien avec la photo par des hommes et des femmes inspirés, un voyage culturel dans le temps et la pensée des sages : Héraclite, Aragon, Bergson, Saint Augustin...
- Un magnifique cadeau pour les fêtes.
- Un étonnant voyage spirituel pour un quotidien inspiré.
- Un très bel objet qui accompagne chaque jour de l'année.
- Un instant quotidien de culture et de beauté.
Il y a plus de deux mille ans, Jésus de Nazareth, juif de Galilée, livra à ses contemporains une parole toute nouvelle, des mots et des enseignements étranges et forts, hors du commun.
Comment cette parole fut reçue, comment elle bouleversa une société tout entière et comment fut-elle transmise jusqu'à nous ? C'est ce que Serge Bloch, illustrateur mondialement reconnu, et Frédéric Boyer, auteur de nombreux romans chez P.O.L, nous racontent dans ce livre, à travers un texte et des illustrations saisissantes, une vision personnelle et moderne de la vie de Jésus et de la mémoire qu'elle a laissé.
Un récit illustré ultra contemporain, entre le beau livre et le roman graphique, qui parvient à restituer la force, la modernité, et plus encore, l'immense portée littéraire des Évangiles.
Ce livre, paru en 2002 et constamment réédité depuis, présente la colère comme étape nécessaire de la vie croyante et spirituelle. La colère, écrit Lytta Basset, «est à considérer comme un moteur capable de transformer une énergie potentiellement dévastatrice en cette violence de vie qui accompagne le processus de toute nais-sance.» L'auteure s'appuie sur les récits bibliques du combat de Jacob, du cri de Job ou de la colère de Jésus. Il existe ainsi une «sainte colère», un espace à part où Dieu et l'humain peuvent s'affronter et se retrouver dans la nuit.
Un texte majeur.