L'auteur propose pendant 12 jours un texte à méditer aux couples souhaitant fortifier leur lien conjugal.
Ainsi chacun des quatre piliers du mariage (la liberté du consentement, la fidélité de l'engagement, la fécondité de l'amour, l'indissolubilité du lien) sera approfondi sur trois jours : d'abord sous forme d'un texte doctrinal, ensuite sous forme d'une vie de saint, et enfin, le 3e jour, sous forme d'un texte plus spirituel.
Sont offerts en exemple, les vies de Louis et Zélie Martin, Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, Cyprien et Daphrose Rugamba, et Sergio et Domenica Bernardini.
Quoi de plus antinomique que le métier des armes et la mission de prêtre. L'un sert la guerre, l'autre se met au service des Évangiles et de la paix ! Il serait possible de faire une liste des sujets de divergences entre le temporel et le spirituel, mais il semble préférable de s'interroger sur les domaines qui peuvent réunir ces deux mondes que tout semble devoir opposer !
C'est ce à quoi s'attelle le père Ducourneau, aumônier militaire qui fut aussi sous-officier. Il a connu les deux facettes du métier. C'est ainsi que l'auteur, sans mettre de côté les oppositions entre le fer du soldat et le feu du Ciel, y trouve sinon des points communs, du moins une communauté d'âme à travers les grandes parties de son livre : la vocation la mission, la passion.
S'appuyant sur sa grande et longue expérience, il témoigne et explique à quel point la force des armes a besoin d'une force d'âme et qu'à l'instar de la sainteté, un comportement exemplaire se vit dehors, mais se nourrit dedans.
Quand certains posent des choix sous le coup de l'émotion ou en suivant seulement leur intuition... et quand d'autres sont confrontés à la difficulté de poser des choix définitifs, il est difficile d'aller de l'avant de façon assurée.
Et pourtant, la méthode ignacienne, vulgarisée par le pape François dans ses catéchèses, est un outil précieux d'aide à la décision.
L'auteur, dans cet abrégé, rappelle les étapes clefs et les conditions pour poser un choix libre, définitif, unifié et personnel. Il s'agit de « faire dialoguer la totalité de son être avec soi-même, Dieu et le monde », en se laissant interpeller par l'amour divin, en examinant sa conscience, en discernant les consolations et désolations qui nous traversent, les esprits qui nous agitent. L'épaisseur de nos vies, nos pensées, émotions, notre liberté, sont autant d'éléments, qui remis en perspective de l'appel de Dieu, laisseront apparaître le chemin à emprunter pour devenir plus libre, avec un but clairement affiché : « louer,
Le but de ce bref essai est de combler un vide au sujet du parrainage chrétien pour lequel il existe déjà des guides pastoraux, mais peu de présentations historiques et spirituelles.
Rappelant le présupposé que la foi en Christ est indispensable pour exercer la mission de parrain et de marraine, ce petit traité est donc un outil indispensable pour prendre en compte le sens ecclésial de cette mission qui complète, affectivement et effectivement, le rôle de premiers éducateurs de vie et de foi qu'exercent les parents.
POURQUOI CE TITRE : « Parrain, marraine... Grandir dans la foi, l'espérance et la charité » ?
Tout part de la foi en Christ. On ne peut pas être parrain et marraine sans ce rattachement spirituel au Christ. Le parrain et la marraine sont donc un don de Dieu pour le filleul et les parents. À ce titre, cette mission se rattache aux trois vertus théologales qui sont la foi, l'espérance et la charité.
Préface de Mgr Migliore, nonce apostolique en France
Ce texte a pour but de faire vivre la messe aux enfants qui se préparent à communier.
En approfondissant progressivement chacune des étapes de la messe, l'enfant prépare son coeur à recevoir Jésus. Les 8 séances sont organisées autour des grands moments de la messe (signe de croix, Évangile, je crois en Dieu, offertoire, consécration, pardon, communion, envoi). Chacune des séances s'articule autour de la parole de Dieu, la liturgie (objets, architecture d'Eglise ou gestes du prêtre), vie de saints, activité à réaliser, chants, prières et un temps spécial à vivre en famille ou en paroisse.
Au fil des 8 semaines, l'enfant va entrer dans le grand mystère du don de Jésus. Cela va l'inciter en retour à tout faire lui aussi par amour pour Jésus et à tout donner à Jésus. Bref, vivre l'Eucharistie à plein !
Ce court texte est extrait du beau livre de Mgr Léonard : Jésus, splendeur de Dieu et salut du monde (Éditions Saint-Paul), qui explique si bien toute l'histoire du Salut.
Mais il nous a semblé intéressant d'attirer l'attention sur cette présentation remarquable de la fin du monde, qui explicite de manière synthétique ce que l'Église et les théologiens ont compris de ce qui se passera après notre mort et à la fin du monde, c'est-à-dire quand le monde aura atteint sa finalité, sa perfection.
La plupart des livres sur ce thème sont compliqués ou elliptiques faute de certitudes : la qualité de ce texte-ci est d'être au contraire précis , précis mais ouvert, donnant clairement et simplement, quand il y en a plusieurs, les diverses interprétations que les théologiens ont retenues comme convaincantes et cohérentes avec la doctrine catholique. Et renvoyant vers leurs auteurs pour les approfondir. Ce livret offre ainsi le kit de la vie après la mort dont la majorité des lecteurs ont besoin.
Ce livre recense les multiples chemins dévotionnels existant : dévotion à la Parole de Dieu, à l'Unité de l'Église, à la sainte Trinité comme au Père, au Fils et notamment à l'eucharistie et au Sacré-Coeur, au Saint-Esprit, à la Vierge Marie, à saint Joseph et tous les saints, aux anges et archanges, aux âmes du purgatoires, etc. et montre les liens entre elles, en les rapportant toujours à l'Unique objet de notre adoration : Dieu.
Il montre que, bien loin du mépris dont certains les entourent, ces dévotions particulières sont l'inculturation pour chacun de nous de la foi catholique c'est-à-dire universelle. Ils sont les magnifiques cadeaux que le Seigneur nous fait pour tenir délicatement compte de notre sensibilité, de notre psychologie, etc., ainsi que de notre contexte existentiel (village ou ville, région, patrie...) parfois plus ou moins hostile à la vie chrétienne, et nous donner le Salut.
« Toute foi doit donc être autant spirituelle voire mystique et dévotionnelle qu'inte
La bible Crampon fut une des premières traductions catholiques modernes, sur les textes bibliques originaux hébreux, araméens, syriaques et grecs. Elle a permis aux fidèles de satisfaire leur désir d'un accès « direct » à la Parole de Dieu et non plus par l'intermédiaire exclusif des versions latines, et c'est ce qui a fait son succès pendant plusieurs décennies au début du XXe siècle et son excellente réputation aujourd'hui.
Elle reste prisée de beaucoup, y compris des Églises protestantes, du fait de sa grande fidélité aux originaux et de la richesse de ses notes faisant droit aux variantes de la Vulgate (latin) et de la Septante (grecque).
Le texte a été entièrement révisé en 2004 à partir de la traduction de 1923. Les meilleures leçons de la traduction littérale du Chanoine Crampon ont été sauvegardées ou restaurées. Cette version comprend près d'un millier de notes nouvelles et des introductions aux 27 livres du Nouveau Testament, avec un tableau chronologique et des cartes actualisées.
Ce recueil de prières chrétiennes fait suite au livre Veillez et priez bien adapté pour la maison, l'oratoire... Version en format de poche pratique pour les déplacements, les pèlerinages... Plus de 340 prières, pour aider à prier au quotidien et à entrer dans l'union à Dieu, mystère de vie, de paix et de joie. « Ce petit recueil de prières permettra au lecteur de découvrir ou redécouvrir un choix de textes et de prières pour aider sa vie spirituelle. L'adoration eucharistique pourra par exemple, être soutenue et fortifiée par ce florilège de textes puisés dans la grande tradition de l'Église. Cet outil sera utile également aux groupes de prière. J'invite le lecteur à piocher ici et là une nourriture solide. Que le lecteur s'imprègne de ces prières et des lumières qu'elles procurent pour le coeur à coeur qui est la prière des prières. » - Monseigneur Dominique Rey (extrait de la préface)
Si une spiritualité a marqué l'Église, c'est bien celle de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (né le 31 janvier 1673 à Montfort-la-Cane), ce grand missionnaire breton qui a ré-évangélisé l'ouest de la France au début du XVIIIe siècle. Sa « consécration à Jésus par Marie », exposée dans son « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge » et résumée par ces deux mots : Totus tuus (tout à toi), a même fait de nombreux saints. L'exemple le plus illustre est celui de Saint Jean-Paul II, qui avait fait de ces deux mots sa devise épiscopale puis pontificale.
En quoi consiste cette spiritualité ? A qui s'adresse-t-elle ? Est-elle toujours d'actualité ? Elisabeth de Baudoüin a cherché la réponse à ces questions auprès de spécialistes, dont le père François-Marie Léthel, carme et théologien des saints. Elle a aussi mené l'enquête à Saint Laurent-sur-Sèvre, commune vendéenne qui abrite le tombeau du Père de Montfort et dont le sanctuaire attire les fidèles du monde entier.
Cet ouvrage est pionnier en son genre puisqu'il propose une introduction à la vie dans la Divine Volonté. Il vient combler un manque important puisque rares sont les textes qui proposent un survol pédagogique des vastes écrits du Livre du Ciel (36 volumes).
L'auteur rassemble de larges extraits des écrits de Luisa (1865-1947), tournant nos yeux vers de nouvelles perspectives : l'instauration du « royaume de la divine volonté », 3e moment de l'histoire du salut, après la création et la rédemption.
Il nous familiarise ensuite avec les exigences de transformation intérieure, avant de rappeler le rôle de Marie. Enfin, il nous livre son témoignage de prêtre, découvrant puis enseignant la Divine Volonté. Ce livre écrit dans un style simple et à la portée de tous, met en relief les différentes étapes à suivre pour faire advenir cette vie dans la divine volonté.
Il ressort de ces pages une immense Espérance et une attente encore plus vive de la nouvelle Pentecôte d'Amour tant attendue.
Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.
Comme toute histoire, l'histoire de l'Église est faite de péripéties, de défis et même de conflits. Qui est Jésus ? Qui est Dieu ? Comment parler de lui ? Comment le suivre ? Quand les enjeux s'exaspèrent et que les conflits s'enveniment au point de remettre en cause l'unité de l'Église, il faut trancher : c'est le rôle des conciles (non pas pour adopter l'opinion de la majorité, mais pour donner des repères théologiques, dogmatiques ou disciplinaires).
Au terme de ce parcours sur les conciles oecuméniques, chacun pourra comprendre ce qu'est un concile, leurs différents contextes d'émergence, les décisions qui y ont été prises et par qui et les conséquences sur la pratique de la foi.
Si ces pages plongent le lecteur dans l'histoire de l'Église et ses tensions, elles montrent ce qui, dans la foi catholique ou au sein de l'institution ecclésiale, a été précisé, épuré, souligné.
Cet ouvrage est un recueil, en langage parlé, de l'essentiel des retraites prêchées dans tous les milieux par cet ancien supérieur général de la congrégation des sacré-coeurs, le père d'elbée.
L'auteur pense que ce qui manque le plus aux âmes, en ce monde, c'est de réaliser à quel point dieu les aime et veut leur bonheur. reprenant la doctrine de sainte thérèse de l'enfant-jésus, il a puisé dans l'ecriture, et par-dessus tout dans l'evangile, les vérités qui dilatent les coeurs et les entraînent vers celui qui n'est qu'amour.
Un ordinaire très complet entièrement en français. Un ouvrage unique et indispensable.
Les méditations de ce livre sont inspirées par la vie de saint Charbel (1828-1898), moine libanais dont l'itinéraire spirituel s'est accompli sous le signe du silence, de la croix et de la quête du Salut personnel et universel.
Elles invitent à suivre le cheminement de ce prophète de l'Amour et à y retrouver la fraîcheur d'une redécouverte de la foi, de l'espérance et de la charité pour les vivre et pour les annoncer à un monde où dominent le bruit, le bavardage, l'hédonisme et l'orgueil. Elles espèrent contribuer à accompagner chaque lecteur dans sa marche, quelles qu'en soient les modalités, vers la Trinitaire Parole dont Charbel fut l'apôtre silencieux, humble et obéissant.
La promulgation, en 1950, du dogme de l'Assomption a été suivie, peu après, de la naissance de la dévotion envers la Vierge Marie, Dame et Mère de tous les Peuples. Cette grâce a été donnée à l'Eglise au début d'une période de plus en plus tourmentée pour elle et pour le monde. Très rapidement, l'image qui illustre cette dévotion, et la prière qui l'accompagne, ont été diffusés dans le monde entier , la prière est traduite en plus de 70 langues. Aujourd'hui, l'enjeu de cette dévotion est à la fois simple et crucial : obtenir par l'intercession de la Vierge Marie, Dame de tous les Peuples, élevée dans la gloire de Dieu, d'être préservés « de la corruption, des calamités et de la guerre » , c'est-à-dire obtenir, pour tous les peuples, le don de la Paix.
Le pape François a publié cette lettre apostolique le 19 juin, le jour même des quatre cents ans de la naissance de Blaise Pascal. Pour le Pape, le grand philosophe est un modèle universel pour ceux qui cherchent la vérité.
« Quatre siècles après sa naissance, Pascal reste pour nous le compagnon de route qui accompagne notre recherche du vrai bonheur et, selon le don de la foi, notre reconnaissance humble et joyeuse du Seigneur mort et ressuscité. » THÈMES : Un amoureux du Christ qui parle à chacun - Foi, amour et liberté - Un esprit scientifique exceptionnel - Les philosophes - La condition humaine - Conversion : la visite du Seigneur - L'ordre du coeur et ses raisons de croire - Pascal, la controverse et la charité
Le seul en latin français, donnant le nouvel ordinaire de la messe Paul VI
On ne rapproche pas souvent les idées de famille et d'économie, et c'est bien dommage. Car la famille joue un rôle central et vital dans la bonne marche de la vie commune, et plus particulièrement de l'économie. Le nom même de l'économie se réfère à la gestion de la maison, familiale bien sûr.
Le rapprochement est encore plus important si l'on se situe dans la perspective de la Doctrine sociale de l'Église, dont on sait l'attachement à la famille, mais aussi le souci privilégié de l'économie, et plus précisément de son insertion dans le cadre de la recherche du bien commun.
Les sept contributions qui constituent ce volume explorent des aspects cruciaux de cette relation :
Pierre Coulange : « Famille et rationalité au regard de la foi et de l'économie » Jean-Yves Naudet : « Le rôle des familles stables dans la société » Pierre de Lauzun : « La DSE et la prise en compte du travail familial » Jacques Garello : « Le patrimoine, un bien familial »
Une synthèse formidable de la foi catholique : ni compliquée ni gnangnan. Texte officiel de Rome pas récent (1967), mais qui garde toute sa pertinence et sa beauté pour présenter le kérygme de façon limpide et très claire. Très bien écrit.
3 parties : L'événement chrétien, La sagesse chrétienne et La vie chrétienne Introduction et notes pour recontextualiser certaines formulations.
L'originalité de ce petit livre très populaire réside dans le fait qu'il présente l'Archange saint Michel aussi bien dans ses dimensions bibliques et théologiques que liturgiques et historiographiques.
Par ses prières bien structurées et inspirées, l'ouvrage favorisera une dévotion éclairée et spirituellement féconde.
Ce lexique biblique se veut à la fois scientifique, pédagogique et spirituel. Il se propose de présenter un résumé aussi fidèle et complet que possible de tous les livres que contiennent les Bibles les plus complètes, d'une part celle de l'Église catholique, d'autre part celle de l'Église orthodoxe grecque.
Chaque livre biblique est résumé, présenté, situé dans le déroulement chronologique des événements historiques, religieux et profanes. Tous les noms des auteurs sacrés sont éclairés par leur étymologie hébraïque ou grecque, ce qui permet souvent de mieux comprendre leur mission spirituelle.
Ce vaste survol de l'Ancien Testament (46 livres) et du Nouveau Testament (27 livres) est complété par plusieurs index.
Avec ces oeuvres complètes, redécouvrons la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui a permis de comprendre que la dévotion à la Vierge Marie était profondément christologique, profondément enracinée dans le mystère trinitaire et que le salut passait aussi par elle. En voici la liste :
Lettres, L'Amour de la Sagesse éternelle. Lettre circulaire aux Amis de la Croix, Le Secret admirable du très saint Rosaire pour se convertir et se sauver, Méthodes pour réciter le Rosaire, Le Secret de Marie, Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge, Prière embrasée, « Memento », Règles des prêtres missionnaires de la Compagnie de Marie, Aux associés de la Compagnie de Marie, La Croix de la Sagesse de Poitiers, Règle primitive de la Sagesse, Maximes et leçons de la divine Sagesse, Lettre aux habitants de Montbernage, Règlement des quarante-quatre vierges, Règlement des pénitents blancs, Le saint Pèlerinage de Notre-Dame de Saumur, Contrat d'alliance avec Dieu, Testament