Management Et Societe

  • Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.

    Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères.

    Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été "agrémentée", si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience.

    Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler.

    L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la "bagarre", cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation.

    C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques.

    Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.

    Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.

  • La Méthode des Couleurs® Arc En Ciel AEC DISC© créée et développée par Patrice Fabart, se réfère à la source du système DISC issu de la théorie de William Marston, reconnu et diffusé mondialement depuis plus de soixante ans, ainsi qu'aux travaux de Carl Jung sur les Types Psychologiques et d'Eduard Spranger sur les Motivations, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs et en articulation avec d'autres approches. C'est une approche unique en ce qu'elle envisage le manager dans une dimension holistique et propose une dynamique vers une sagesse opérationnelle. Elle concerne, bien sûr, tout manager en fonction ou appelé à le devenir, mais aussi toute personne souhaitant mieux se comprendre et s'épanouir dans son environnement professionnel et personnel. Ne sommes-nous pas tous des managers de nos propres vies ? Elle propose un modèle original en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d'une efficacité optimale. 1re étape : Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle. 2e étape : S'assouplir et se développer tout en respectant ses limites. 3e étape : Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personnes et dans leurs fonctions professionnelles. 4e étape : Intégrer et prendre en compte la situation qui crée la fonction.

  • Stop aux erreurs de décision : manager les biais cognitifs Nouv.

    Dans les années 1970, les travaux de Daniel Kahneman et Amos Tversky ont montré que le jugement humain et la prise de décision reposent souvent sur des heuristiques (raccourcis mentaux) pouvant donner lieu à des biais cognitifs (déviations systématiques par rapport à une norme rationnelle). Par exemple, nous avons tendance par excès de confiance à surestimer nos chances de réussite lorsque l'on démarre un projet. Le biais de disponibilité fait que nos jugements sont influencés par l'information la plus disponible en mémoire. Le biais de confirmation nous amène à privilégier les informations qui confortent nos croyances plutôt que celles qui les infirment. Ces travaux, qui ont valu à Kahneman le prix Nobel d'économie en 2002, ont eu une portée considérable en sciences sociales. Ils montrent les limites de la rationalité humaine et l'importance de les considérer pour éviter les erreurs de décision. Longtemps confinée à la recherche fondamentale, la thématique des biais cognitifs commence à franchir les murs des laboratoires de recherche pour trouver écho sur le terrain de la pratique. Dirigeants, managers, médecins, juristes, financiers, les biais cognitifs sont une réalité susceptible d'impacter les décisions de tous ces professionnels dans leur pratique quotidienne.

    Ce livre a un double objectif : présenter de façon vulgarisée les principaux biais cognitifs et fournir les clés pour éviter qu'ils impactent les décisions. L'enjeu est de permettre aux managers et aux professionnels d'être conscients des biais susceptibles d'influencer leurs décisions et de disposer d'outils permettant de maîtriser cette influence. Dans un monde marqué par une complexité informationnelle et technologique croissante, savoir éviter les erreurs de décision devient une compétence clé. Pour cela, cet ouvrage présente le premier test psychométrique pour évaluer les biais cognitifs : le CBI (Cognitive Bias Inventory).

  • Comment réfléchir aujourd'hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s'est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d'expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d'évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d'une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques.

    La première partie de l'ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, ...) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH.

    Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l'égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent.

    Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d'organisation et d'emploi liées à l'uberisation), tels qu'ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines.

    Chaque chapitre est rédigé par un ou des auteurs spécialistes du sujet.

  • "Savoir pour prévoir, afin de pouvoir." Auguste Comte En temps de crise, l'anticipation est sur toutes les lèvres mais c'est essentiellement dans les périodes que l'on qualifie de prospère qu'elle doit s'ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d'anticipation et d'innovation des entreprises. Leur permettre de saisir les opportunités et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l'intelligence, mais bien aux capacités d'adaptation...

    Pour que l'entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives.

    L'entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s'organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des salariés "intrapreneurs", proactifs et rigoureux, en capacité d'anticiper, d'innover et d'agir en situation complexe.

    Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique.

  • Bien que les créateurs d'entreprises soient souvent décrits comme des héros solitaires, de nombreuses études montrent que le recours à l'accompagnement entrepreneurial améliore la pérennité des entreprises.

    Spécialiste du sujet, l'auteur expose, en 10 idées clés, ce que recouvre l'accompagnement entrepreneurial, rappelant son histoire, présentant les structures, les systèmes et outils existants et à venir.

    Concret et concis, l'ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l'écosystème entrepreneurial.

  • Le management dialogique est adapté à la complexité du XXIe siècle : il favorise la montée en compétence des équipes, leur prise de recul, leur aptitude au dialogue, et l'innovation. Il constitue un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d'épanouissement. Que d'excellentes raisons pour le tester !

    Que vous soyez manager d'équipe, ou chef d'entreprise, que votre management soit classique ou pas, que votre entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, vous pouvez tenter l'aventure du management dialogique ou plus simplement de la mise en pratique des cinq dialogiques présentées.

  • Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement.

    Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront les conseils et techniques pour :

    Maîtriser le contrat ;
    Piloter le résultat, en délai et en qualité ;
    Gérer la relation avec le client ;
    Anticiper, répondre et préparer des claims.
    S'appuyant sur des citations de professionnels de la gestion de projet et du contract management, et proposant des fiches en téléchargement, ce livre rassemble les bonnes pratiques, les trucs et astuces pour développer et maintenir un haut niveau de performance des contrats. Il donne les clés du contract management.

  • Faire court dans une société en perte de sens et qui va toujours plus vite.

    Laurent Chateau a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l'essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux "impacteurs du monde", il en reprend l'essentiel sans en trahir le fond.

    Privilégiant le concret et l'opérationnel plutôt que la théorie et le détail, cet ouvrage synthétique souhaite être utile aux décideurs économiques, politiques, sportifs, associatifs... qu'il appelle des Leaders taoïstes™ ou des dirigeants du IIIe millénaire.

    Les Leaders taoïstes™ sont ces hommes et ces femmes dont nos temps, notre espèce, notre monde et nos crises ont besoin. Instruits notamment par le choc de la crise sanitaire de 2020, le dérèglement climatique et le recul de la biodiversité, ils sont à la recherche de conscience, de sens, d'harmonie et d'efficacité pour eux-mêmes, pour les autres, pour l'organisation dont ils ont la responsabilité ainsi que pour l'ensemble de la planète et du monde vivant.

    Ces 81 conseils et outils d'inspiration taoïste sont également destinés à tous ceux qui souhaitent devenir des dirigeants d'eux-mêmes et recouvrer leur capacité d'émerveillement.

    Un livre pratique et initiatique.

  • Ce livre est dédié aux petites entreprises.

    Dans une petite entreprise, il n'y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l'environnement.

    Pourtant, les petites entreprises (dont l'effectif est inférieur à 250 salariés), représentent 99% des entreprises françaises et 50% des salariés. Les petites entreprises sont prêtes à agir pour le climat, mais ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.

    Agir pour le climat, oui, mais comment ?

    Ce manuel recense une multitude de bonnes pratiques abordées sous un angle extrêmement concret. Ces actions pour l'entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l'entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont un coût plus élevé. De nombreux témoignages et partages d'expérience accompagnent ces solutions.

    Chaque entreprise, quels que soient ses moyens, pourra ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l'environnement.

  • Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de l'entrepreneuriat créatif, artistique et culturel. Créer et gérer, être inspiré et rentabiliser..., des couples ago-antagonistes qui laissent parfois perplexes les artistes-entrepreneurs. Aussi l'objectif de cet ouvrage est-il de comprendre la nature de cette tension et de l'interroger, aussi bien au niveau des artistes que des responsables et opérateurs culturels, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques. Au fil des onze chapitres, les auteurs explorent dans une première partie l'articulation entre création et gestion, dans une deuxième les outils de l'entrepreneuriat artistique et culturel et dans une troisième l'importance de l'écosystème dans la construction de l'identité des entrepreneurs. Écrit à la fois par des chercheurs et des professionnels, français, anglais et canadiens, ce livre s'adresse à tout lecteur mobilisé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles. Son ambition est de montrer que l'entrepreneuriat est un processus au service de la création dès lors que la relation de tension s'efface au profit de la dialectique.

  • Les organisations sont au centre de nos vies, au coeur de nos sociétés. À l'heure où nous vivons des crises sanitaires et écologiques historiques, il est plus important que jamais de comprendre ce qui se cache derrière le management et ses pratiques. C'est ce à quoi nous convie cet ouvrage, écrit par deux chercheurs en sciences de gestion.

    À partir de la notion de dispositifs de gestion, ce livre vous amènera à découvrir : les idéologies et pensées sous-jacentes lors d'une réunion de direction, la force du langage et du parler gestionnaire derrière un discours de voeux, le pouvoir induit et ce que font faire des instruments et outils de gestion, ou bien encore l'importance de la spatialité (lieux et territoires) dans les relations et interactions sociales.

    Pour accompagner leur propos, Patrick Gilbert et Nathalie Raulet-Croset s'appuient pour chaque chapitre sur la description de situations de gestion et proposent des images qui sont autant de cartes que le lecteur pourra mobiliser pour mémoriser ou développer sa compréhension.

    En s'appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l'organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

  • Si les citoyens français ne se sentent majoritairement pas maîtres de leur avenir financier, c'est en grande partie parce qu'ils ne maîtrisent pas les outils mathématiques permettant de comparer les offres de placement ou de financement qui leur sont proposées par les établissements bancaires.

    Les concepts de capitalisation et d'actualisation qui constituent le bagage technique indispensable à la compréhension des calculs financiers sont dans cet ouvrage abordés à partir de nombreux exemples pratiques.

    L'usage de la calculatrice financière est systématisé pour permettre une résolution rapide et immédiate des problèmes abordés.

    Cet ouvrage constitue un précieux outil pour tout particulier souhaitant investir dans des produits financiers ou devant recourir à des financements.

  • Associer les salariés à l'entreprise grâce à l'épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s'engager. Cette décision implique d'abord le chef d'entreprise qui doit être convaincu de l'efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise. Cet ouvrage a d'abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d'épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d'entreprise qui les mettent en oeuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en oeuvre. L'ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d'entreprise et les représentants du personnel de l'intérêt et de l'importance d'associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l'entreprise sous-estimé. Une originalité de l'ouvrage est d'associer les connaissances académiques et l'expérience de terrain d'un universitaire et d'un consultant.

  • L'équipe d'auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens oeuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituel, dans le prolongement de l'ouvrage Diriger avec son âme : leadership et spiritualité, publié en 2014.

    L'objectif est que la diffusion de leurs travaux de recherche auprès du public favorise le déploiement du management spirituel dans les entreprises et les organisations publiques.

    Ce livre permet ainsi d'accéder à un certain nombre de pratiques pour tous ceux qui aspirent à développer leur leadership et contribuer positivement à un développement durable des organisations ainsi qu'à une mise en perspective théorique sur de nombreux sujets au niveau des individus, des groupes et des organisations. Il s'adresse tant à des dirigeants et managers qu'à des enseignants chercheurs et étudiants de niveau Master ou doctorants.

    La conviction de tous les auteurs, même si elle est éclairée par une prudence indispensable étayée dans l'ouvrage, est que le leadership spirituel constitue la voie attendue et prometteuse, procurant de multiples bienfaits pour les individus, les équipes et les organisations.

    Ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage : Jérôme BALLARIN, Laurence BARANSKI, Stéphanie CARPENTIER, Laurent CHATEAU, Jean-Luc CHRISTIN, Marie DAVIENNE-KANNI, Muriel de FABRÈGUES, Miguel DELATTRE, Carole DRUCKER-GODARD, Hervé ESSA, Anne-Marguerite FERREIRA, Xavier GARCIA-WEIBEL, Éric GAUTIER, Mathilde GOLLETY, Marie HOLM, Ilda Ilse ILAMA, Sophie IZOARD-ALLAUX, Franck JAOTOMBO, Guila Clara KESSOUS, Laurent LEDOUX, Quentin LEFEBVRE, Bernard LEMAIRE, Mouloud MADOUN, Richard J. MAJOR, Mohamed MAKKAOUI, Patricia MARTIN, Elisabeth MARTINI, Patrick MATHIEU, Sandrine MEYFRET, Andrea MICHEAUX, Stefka MIHAYLOVA-MARBURGER , Pierre MONIZ-BARRETO, Patricia NIGLIS, Florent PASQUIER, Stéphane PRADINES, Nicolas PRAQUIN, Miora RANAIVOARINOSY, Damien RICHARD, Michaël ROUX, Michèlle SCHITTER, Omer TAKI, Faviola TAPOYO, Aymeric THON-ADJALIN.

  • Pour expliquer le management de la supply chain et ses nouveaux métiers, liés à la mondialisation et aux processus qui prennent place au sein d'entreprises de plus en plus interconnectées, les auteurs analysent les évolutions des pratiques professionnelles et partenariales dans ce domaine. Une grille thématique réunit les concepts, les théories, les méthodes et les pratiques qui y sont à l'oeuvre.

  • Ce livre pédagogique est destiné aux managers souhaitant renforcer leurs compétences tout en développant leur mieux-être dans cette fonction aussi simple que complexe... Il est accompagné de synthèses et d'exercices d'entraînement en fin de chapitres. Il valorise les enjeux du management, dans une nouvelle ère de croissance raisonnée, et a cette folle ambition de favoriser la convergence entre rentabilité et humanisme qui sont trop souvent mis en opposition alors même que leur équilibre est une réponse à bien des problématiques.
    Cet ouvrage en propose une démonstration, vraie ambition de son auteure.

  • Cet ouvrage de recherche regroupe une sélection de douze contributions issues d'un colloque international organisé au Campus de l'ESSEC de Douala en partenariat avec trois laboratoires, le CERAME et l'ARECCA de l'Université de Douala, CORHIS de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

    L'ouvrage porte un regard renouvelé sur le débat qui oppose l'approche universaliste et l'approche contingente du management des organisations. Il présente des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone au Sud du Sahara. L'ouvrage s'inscrit dans une logique collective et transdisciplinaire en sciences de gestion et privilégie l'approche fertilisante entre les théories et les pratiques de management en contexte africain. Cette fertilisation croisée permet d'esquisser une perspective africaine des travaux en management des organisations, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines, en marketing et en contrôle de gestion.

    Les apports conceptuels et pragmatiques visent un public large de chercheurs universitaires, d'étudiants inscrits en Master (recherche et professionnel) et en thèse (Doctorat, DBA et eDBA). Au-delà, plusieurs grilles de lecture possibles du management des organisations en Afrique sont proposées aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'aux consultants et aux pouvoirs publics.

  • Nouveau Monde, disruption, destruction créatrice, Start-up Nation... Autant de mots et d'expressions qui sont censés définir et caractériser notre époque tout à la fois anxiogène, violente, révoltante parfois, mais aussi décapante et enthousiasmante.

    Destiné à tous ceux qui veulent comprendre, ce livre n'est ni un réquisitoire ni un plaidoyer pour ce monde mais une explication de texte. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, l'auteur propose une lecture originale de notre économie et sa "vie des affaires" qui place l'innovation au coeur des dynamiques actuelles. Régulièrement perçue comme menaçante par les uns, solution pour les autres, cette dernière est sans doute la clé pour analyser notre époque.

    Analyser pour comprendre d'abord, analyser pour faire face ensuite, analyser pour construire enfin : telles sont les ambitions de cet essai à la fois simple d'accès, plein d'humour et d'optimisme dans une société qui pense souvent que le pire est à venir.

  • Cet ouvrage, destiné à celles et ceux qui pratiquent la rédaction professionnelle au quotidien (assistantes, techniciens, employés de bureau, cadres...) est conçu sous la forme d'un abécédaire. Cette "bible méthodologique" constitue un outil indispensable pour la conception, la rédaction et la présentation de tous les documents professionnels et administratifs. Il vous permettra de maîtriser les différents aspects de la rédaction professionnelle, conformément aux exigences de l'Administration, mais aussi du secteur privé.

    Ce manuel a pour objectif d'apporter aux rédacteurs les outils et les méthodes qui leur permettront de rédiger des écrits professionnels précis, concis, exhaustif ; en un mot, lisibles et efficaces.

  • Comment une PME normande dans le secteur des services à domicile est passée, en quelques années, du modèle managérial classique à celui d'entreprise vivante, illustrant les principes de l'entreprise dite libérée ? Tel un papillon, elle a effectué sa transformation, au sens littéral du terme, permettant à tous les acteurs de se développer personnellement et d'inventer une nouvelle façon de coopérer et de servir ses clients. L'entreprise Papillon est le récit d'une métamorphose du visible et de l'invisible. Celle d'un dirigeant, d'une équipe encadrante, de l'ensemble des collaborateurs embarqués dans une aventure incertaine, bousculante, transformante, qui débouche sur une nouvelle façon de travailler qui préfigure les organisations du XXIe siècle. Mais aussi sur des évolutions intérieures, plus secrètes, plus personnelles. Ni plaidoyer ni donneur de leçon, ce récit, qui se lit comme un roman, nous invite à participer au voyage intime qui conduit des femmes et des hommes à construire ensemble une entreprise plus humaine et plus vivante, aux méthodes de management et d'organisation atypiques, efficientes et résilientes. Dans la seconde partie, l'auteure fait part de ses réflexions à l'attention de ceux qui souhaitent s'engager dans la voie de ces entreprises Papillon. Dirigeants, vous avez le pouvoir de changer le monde ! Cette histoire peut inspirer toutes les entreprises qui souhaitent inventer leur futur. Qu'elles deviennent des papillons pour enchanter notre avenir collectif.

  • Guide indispensable à toute personne venant de quitter son entreprise ou s'interrogeant sur son avenir professionnel, cet ouvrage dévoile un ensemble de méthodes pratiques, validées par plusieurs centaines d'accompagnements réussis de cadres en transition de carrière.

    Illustré par de nombreux cas, il s'appuie sur des techniques commerciales et marketing modernes, appliquées au succès de toute évolution professionnelle.

    Une trentaine d'histoires réelles de reconversions, réparties en huit types de parcours, permet à chacun de comprendre les clés d'une transition réussie et de se projeter dans un futur épanouissant.

    Cet ouvrage se révèle plus que jamais utile à tout professionnel, pour rebondir en cette période propice à de nombreuses restructurations d'entreprises.

  • La relation entre les Pratiques de GRH (PGRH) et la performance sociale dans les Organisations Internationales (OI) reste encore méconnue, malgré le rôle important qu'elles jouent en matière de développement au plan international. Ce manque de connaissance est à l'origine de la problématique que tente de résoudre cet ouvrage qui résume la thèse de Doctorate in Business Administration (DBA) que l'auteur a consacrée à ce sujet.

    Pour ce faire, l'auteur procède à une description des PGRH dans les OI et en ressort les caractéristiques essentielles. Par la suite, il réalise une étude de cas en procédant d'abord à un diagnostic organisationnel sous le prisme du modèle des idéaux-types organisationnels de Mintzberg tel que prorogé dans la GRH par Pichault et Nizet en vue de caractériser le contexte organisationnel et PGRH. Il vérifie ensuite l'impact du modèle particulier de GRH du cas étudié sur la performance sociale en termes de satisfaction au travail et d'engagement des salariés.

    Les résultats montrent que les PGRH influencent positivement la performance sociale, notamment la satisfaction au travail. Cette satisfaction dépend essentiellement de la gestion des carrières, de l'évaluation, puis viennent la formation et les avantages sociaux. Ces résultats confirment le caractère modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion de la diversité.

    Enfin, l'ouvrage se termine par des recommandations en vue d'une meilleure satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a un impact fort sur le développement des pays.

  • Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle ont trait pour l'essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l'approche quasi paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale. Bien que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels, la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l'interaction des acteurs, sur le peu d'intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques et sur la considération le plus souvent d'organisations relativement homogènes, de grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir été négligées : le cognitif et l'émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés. Ces considérations sont au coeur de cet ouvrage qui met en exergue l'intérêt de conjuguer le rationnel (une appréciation dite objective de l'environnement), l'irrationnel et l'émotionnel (que ce soit via l'explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil). Cet objectif vise à satisfaire le lecteur académique - chercheur confirmé ou en formation, consultant, enseignant - mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers l'action.

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