Excelsis

  • Camus face à Dieu

    Philippe Malidor

    • Excelsis
    • 12 Novembre 2019

    Pourquoi y a-t-il des incroyants avec qui le croyant éprouve un étrange sentiment de fraternité ?

  • Avec plus de 1000 articles, Le Grand Dictionnaire de Théologie est un outil de travail exhaustif et indispensable pour tous ceux et celles qui veulent découvrir ou étudier la théologie. Avec clarté, pédagogie et fiabilité, l'ouvrage aborde toutes les questions de la théologie systématique et historique : doctrines, mots-clés, thèmes, événements, penseurs et auteurs, mouvements, tendances, controverses. Les articles vont d'allégorie, anabaptisme ou Antichrist, jusqu'à Warfield, Wesley et Zwingli, en passant par bioéthique, christianisme et culture, conciles, doctrine, existence de Dieu (arguments), expérience, François d'Assise, guérison, herméneutique, image de Dieu, inspiration de la Bible, justice, kénose, montanisme, Nicée, pardon, pari de Pascal, prédestination, Ricoeur, sanctification, violence, pour ne citer que quelques exemples. Chaque article est accompagné d'une bibliographie.

  • Une traduction de la Bible qui allie fidélité aux originaux et accessibilité au texte. Une équipe de théologiens et de spécialistes de la traduction biblique a travaillé à une révision.
    Un sens de l'original rendu de manière encore plus précise et plus intelligible, dans un français de qualité accessible.

  • Un Nouveau Testament à lire en entier, ensemble, pour discuter et évoluer ensemble dans la foi.
    12 à 15 pages à lire par jour, 5 jours par semaine, soit du lundi au vendredi. Il ne s'agit pas de lire un chapitre par ci, un chapitre par là, mais de lire le texte en entier dans son contexte original.
    Plus de chapitre ou de numéro de verset ou de notes d'étude. Plus de référence ou de notes de bas de page. La Bible une expérience ensemble présente le texte biblique comme à l'origine.
    Lire ensemble : La Bible une expérience ensemble est une nouvelle manière de parler de la Bible : moins comme une étude biblique que comme un club de lecture. Ce programme de lecture permet à tout le monde de participer, peu importe si on a peu ou beaucoup lu la Bible avant. Les questions sont là pour favoriser des discussi A propos de l'auteur :

    Le directeur d'édition, Gary Chapman, est un conseiller conjugal mondialement connu, auteur du best-seller Les langages de l'amour publié aux éditions Farel.

  • Atlas des réformes en Europe

    Tim Dowley

    • Excelsis
    • 24 Novembre 2016

    Avec plus de soixante cartes, illustrations et frises chronologiques originales, l'Atlas des Réformes en Europe est le volume indispensable à toute étude de l'époque de la Réforme. Le texte concis, qui va à l'essentiel, écrit avec l'appui d'auteurs à la compétence reconnue, aidera le lecteur à tirer profit des cartes et illustrations.

    Destiné à des étudiants de tous niveaux, cet ouvrage convient aussi très bien à l'étude personnelle ou à une utilisation dans le cadre de cours.

  • Bible d'étude ; semeur

    Collectif

    La Bible d'étude du Semeur est le fruit du travail d'une équipe de théologiens francophones. Elle s'appuie sur le texte de la Bible du Semeur, édition 2015 et contient :Des introductions qui préparent à la lectureDes notes explicativesDes parallèlesDes illustrations, des planches hors texte et des cartes en couleursDes indexLes nouveautés de l'édition révisée 2018Une présentation plus claire, plus agréable à lire, en deux couleurs.Des notes de section supplémentaires sur la majorité des livres bibliques.Des notes récapitulatives sur les cinq grandes parties du livre des Psaumes.Des notes explicatives entièrement révisées.

  • Pour qui s'intéresse à la théologie, l'étude de la grammaire grecque vise avant tout une exégèse avertie du texte biblique. Une telle exégèse requiert que la grammaire proprement dite entre en dialogue avec le contexte, les termes employés et d'autres motifs linguistiques encore.
    Alors que la tendance de nombreux grammairiens a été d'adopter une approche purement grammaticale du langage, cette "Grammaire grecque" intègre les outils techniques nécessaires à une juste interprétation du grec en rapport avec les préoccupations et les besoins réels de ceux qui étudient la Bible. Il s'agit du premier manuel liant systématiquement la syntaxe grecque et l'exégèse du Nouveau Testament. On y trouvera de nombreuses catégories syntaxiques, dont certaines n'ont jamais fait l'objet d'une publication en français.
    Cette syntaxe pour l'exégèse du Nouveau Testament est la grammaire du grec néotestamentaire la plus complète aujourd'hui disponible. Elle fournit à ceux qui étudient le texte biblique les éléments nécessaires à une exégèse qui cherche à être le plus fidèle possible à ce que dit le texte.
    Ce volume comprend en outre plusieurs index, outils indispensables pour ce type d'ouvrage : un pour les sujets, un pour les mots grecs et un pour les références bibliques.

  • ISBN/EAN/UPC: 9782755001754 Titre de l'ouvrage: Guide pour l'exégèse de l'Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail Auteur: Richelle Matthieu Editeur: Excelsis Date de publication: 19/11/2012 Reliure: Broché TVA:

    Prix public taxes comprises: EUR 25,00 Nombre de pages: 360 Langue: français italien espagnol allemand anglais Pour de nombreux lecteurs de la Bible à qui l'on demande de « faire l'exégèse » d'un passage de l'Ancien Testament, la consigne donnée demeure quelque peu mystérieuse. Par où commencer ? Quelle démarche adopter ? Rédigé dans un esprit pragmatique, cet ouvrage guide le lecteur en lui proposant des méthodes concrètes illustrées par de nombreux exemples, le tout assorti d'indications de ressources bien choisies, y compris sur Internet. Le livre se conclut par des conseils pratiques pour passer de l'exégèse au sermon. Les prédicateurs, étudiants et autres lecteurs attentifs de la Bible y trouveront l'occasion de mettre à jour leurs connaissances des techniques exégétiques.

    C'est à une initiation progressive qu'invite ce livre. Le premier niveau, accessible sans connaissance de l'hébreu, aborde les thèmes suivants : genre littéraire, contexte littéraire, contexte géographique, historique et socioculturel, structure, analyse narrative, intertextualité, contexte canonique et réception. Le second niveau se penche sur la traduction, la critique textuelle et l'analyse rédactionnelle.

    Matthieu Richelle, docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE), ancien élève de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, est professeur d'Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

  • Une nouvelle Bible d'étude pour tous ceux et celles qui veulent grandir dans la foi. Les étudiants, lycéens et jeunes adultes, y trouveront des ressources pratiques pour construire sur de solides fondements et mieux vivre leur foi dans le monde d'aujourd'hui ; les groupes de jeunes et groupes de maison y trouveront des guides pour stimuler leur réflexion et faire le lien entre l'Évangile et la vie quotidienne ; les personnes qui s'interrogent sur la Bible, qui veulent apprendre à mieux la lire, quel que soit leur âge, y trouveront les explications et éclaircissements nécessaires à une lecture plus riche du texte biblique.
    Génération Bible accompagne le texte biblique :
    D'introductions qui se concentrent sur la lecture du texte biblique, en vue de laquelle elles fournissent au lecteur des clés de lecture, de compréhension et d'application de notes liées à un verset précis ou de notes de section.
    D'outils pour mieux comprendre la Bible.
    De fiches thématiques pour enraciner, construire et vivre la foi.
    De tableaux, cartes et chronologies pour se repérer dans le monde biblique.
    De questions pour étudier seul ou en groupe.

    Autres ressources :
    Un lexique pour comprendre les mots-clés de la Bible.
    Un index pour repérer les personnages, peuples et lieux de la Bible.
    Une liste de promesses de la Bible, de versets clés de la foi et de la vie de disciple.
    Des conseils et un calendrier pour une lecture biblique quotidienne.

    60 fiches thématiques.

  • 9782755001884 Titre de l'ouvrage: L'essor du Christianisme. Un sociologue revisite l'Histoire du Christianisme des premiers siècles Auteur: Rodney Stark Editeur: Excelsis Date de publication: 17/06/2013 Reliure: Broché TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 23,00 Nombre de pages: 304 Langue: français Description: Le christianisme a-t-il vraiment connu une expansion fulgurante ? Peut-on la chiffrer ? Dans quel climat social a-t-il suscité autant d'intérêt ? N'a-t-il intéressé que les pauvres ? Quel rôle les femmes y ont-elles joué ? Y a-t-il vraiment eu autant de martyrs qu'on l'a dit, et comment étaient-ils perçus ?
    Avec le regard du sociologue, et sur la base d'une documentation rigoureuse, Rodney Stark dépeint les conditions de vie des grands centres urbains de l'Empire gréco-romain, où la densité de population, l'insalubrité et la violence étaient. apocalyptiques.
    C'est dans cette atmosphère que les apôtres et leurs successeurs ont délivré leur message novateur en joignant le geste à la parole. Dans cette civilisation perfectionnée, mais cynique et à bout de souffle, le message du Christ apporte une espérance qui fera, en quelques siècles, du mouvement marginal des disciples de Jésus la force religieuse dominante du monde occidental.
    Biographie de l'auteur: Rodney Stark est professeur de sciences sociales à l'université Baylo à Waco au Texas.

  • La Bible de l'aventure

    Collectif

    Sais-tu que...
    ...
    La Bible est le livre le plus vendu au monde ?
    ... l'on traduit peu à peu la Bible dans toutes les langues de la terre ?
    ... la Bible est en fait une bibliothèque à elle seule ?

    Oui, la Bible est vraiment un livre à part. L'aventure de la Bible nous raconte comment la Bible est venue jusqu'à nous. Ce livre nous aide aussi à comprendre pourquoi la Bible nous parle aujourd'hui encore. Il nous raconte l'histoire du livre qui a changé le monde.

  • Dans les médias, les découvertes archéologiques sont tantôt présentées comme con.rmant la Bible, tantôt comme la contredisant. Qu'en est-il exactement ? Que nous apprennent les fouilles archéologiques et les inscriptions anciennes ? Que penser des controverses récentes sur l'époque de David et de Salomon ?
    Ce livre propose de faire le point sur le sujet, de manière simple mais informée.

  • Caractéristiques de la Bible du Semeur révisée 2015 - Un sens de l'original rendu de manière encore plus précise et plus intelligible, dans un français de qualité et accessible.
    - Des notes présentant d'autres compréhensions possibles du texte biblique, formulées elles aussi de manière claire et soignée.
    - Des formulations basées sur le principe de l'équivalence fonctionnelle, mais qui gagnent en concision et sobriété.
    - Un respect des registres de langues : les mots qui appartiennent, dans les langues originales, au registre religieux ou au registre profane, sont traduits en français par des mots qui appartiennent au même registre.
    - Un lexique biblique mis à jour.
    - Sept cartes couleur sur huit pages.

  • Une nouvelle Bible d'étude pour tous ceux et celles qui veulent grandir dans la foi. Les étudiants, lycéens et jeunes adultes, y trouveront des ressources pratiques pour construire sur de solides fondements et mieux vivre leur foi dans le monde d'aujourd'hui ; les groupes de jeunes et groupes de maison y trouveront des guides pour stimuler leur réflexion et faire le lien entre l'Évangile et la vie quotidienne ; les personnes qui s'interrogent sur la Bible, qui veulent apprendre à mieux la lire, quel que soit leur âge, y trouveront les explications et éclaircissements nécessaires à une lecture plus riche du texte biblique.
    Génération Bible accompagne le texte biblique :
    D'introductions qui se concentrent sur la lecture du texte biblique, en vue de laquelle elles fournissent au lecteur des clés de lecture, de compréhension et d'application de notes liées à un verset précis ou de notes de section.
    D'outils pour mieux comprendre la Bible.
    De fiches thématiques pour enraciner, construire et vivre la foi.
    De tableaux, cartes et chronologies pour se repérer dans le monde biblique.
    De questions pour étudier seul ou en groupe.
    Autres ressources :
    Un lexique pour comprendre les mots-clés de la Bible.
    Un index pour repérer les personnages, peuples et lieux de la Bible.
    Une liste de promesses de la Bible, de versets clés de la foi et de la vie de disciple.
    Des conseils et un calendrier pour une lecture biblique quotidienne.
    60 fiches thématiques.

  • La théologie, comme toutes les disciplines d'étude, a son vocabulaire. Forgé au fil des siècles, il permet de formuler clairement des notions complexes. Cette clarté, cependant, ne signifie pas que le sens des mots est évident. Lorsqu'on découvre la théologie et l'étude de la Bible, qu'on ouvre un livre de dogmatique ou qu'on suit un cours d'exégèse, on se rend vite compte qu'il y a des mots ou des notions qui paraissent importants mais qui ne sont pas expliqués car présupposés, ou dont le sens demeure flou. Le Petit Dictionnaire de théologie passe en revue environ 340 mots-clés des différents domaines de la théologie et constitue un outil de travail très utile pour la découverte, l'étude et l'approfondissement de la théologie.

  • Ce Dictionnaire est un outil de réflexion, de travail et de formation qui porte sur toutes les pratiques chrétiennes, dans leur multiplicité et leur diversité. Il fait appel aux données bibliques, théologiques et historiques, en dialogue avec les sciences humaines lorsque c'est possible.

    Le format « dictionnaire » permet de couvrir une grande partie du champ de la théologie pratique en un seul ouvrage, tout en distinguant de multiples sujets précis au sein des principaux domaines de la théologie pratique que sont les ministères, l'accompagnement pastoral, le culte et la liturgie, la mission et l'évangélisation, la formation, etc.

    Parmi les nombreuses questions abordées : la communion fraternelle, les dons spirituels, la conversion, l'évangélisation, la croissance de l'Église, le membre d'Église, l'accompagnement transculturel, l'apologétique, mais aussi de grandes questions classiques comme le culte, la lecture publique de la Bible, le baptême, le pasteur, l'action sociale, le conseil d'Église, les aumôneries, l'accompagnement spirituel, la visite pastorale, le couple et la conjugalité, le dialogue inter-religieux, les sectes et déviances sectaires, etc.

    Parmi les nouveaux articles de l'édition révisée : le deuil, les addictions, la visite aux malades, les chorales et choeurs, la vocation, le droit des associations, la louange, l'Église missionnelle, la revitalisation d'Églises, la prise de parole dans l'espace public, les réseaux sociaux, les abus spirituels, la multiplication de disciples, etc.

    Les 65 auteurs des 120 articles du Dictionnaire de théologie pratique sont issus de la francophonie (d'Europe, d'Amérique du Nord, des Antilles et d'Afrique) et appartiennent à diverses institutions de formation, unions d'Églises, organisations et missions chrétiennes.

  • S'il est un enseignement biblique malmené et déprécié à l'heure actuelle, c'est bien celui de la valeur et du sens de ce que Jésus a accompli à la croix. C'est pour redécouvrir toute la profondeur et la richesse de cet enseignement, et par conséquent de cet acte, que ces pages ont été écrites. Cette étude en explore toutes les facettes, ainsi que les réalités qui lui sont liées, comme l'alliance, l'amour, la justice, la violence, la victoire, le sacrifice, l'expiation, la paix, l'abandon, la justification, la rédemption ou la grâce, pour montrer que, loin de se réduire à une doctrine figée par la tradition, la croix est la seule source véritable de guérison, de restauration des relations brisées, de joie profonde, de foi, d'espérance et d'amour.

empty