Editions Sutton

  • La France a un patrimoine exceptionnel que l'on croit connaître par coeur. Mais toutes nos belles régions recèlent d'innombrables histoires et des lieux méconnus ! Laurence Catinot-Crost évoque ici la particularité d'un site, une anecdote pittoresque, et donne l'envie aux lecteurs et aux visiteurs d'aller plus avant dans la connaissance d'une France secrète, curieuse et insolite...

  • "En 1914 débutait la première guerre industrielle et technologique de l'histoire de l'humanité, la première guerre totale et planétaire mettant en présence plus de 66 millions d'hommes, issus de nations et d'ethnies du monde entier. Si l'armistice du 11 novembre 1918 y mettait fin, la première guerre mondiale ne s'arrêta officiellement que le 28 juin 1919, avec la signature du traité de Versailles. - Richement illustré et documenté, cet ouvrage offre une vision originale de ces cinq années de conflit puisqu'il dépasse largement les champs de bataille européens. Gilles Vauclair revient sur l'implication des nations indépendantes, de leurs colonies et des pays satellites. Il explique également le rôle ambigu des Neutres, dont, pour certains, la neutralité s'arrêtait au seuil de leurs intérêts. Ainsi, au fil des pages, se dessine le rôle de chaque pays dans ce monde en guerre."

  • "Durant deux siècles, les Templiers ont fait preuve d initiative, d ingéniosité, de dévouement et d humilité. Témoigner de leur pouvoir et de leur présence en quelques mots-clés était un défi que l association Passion Patrimoine a su relever. Retrouvez dans cet ouvrage abondamment illustré l univers historique des Templiers, l implantation territoriale (commanderies, hiérarchie), l architecture monumentale (chapelles, fresques, vitraux), la vie communautaire des frères du Temple (échiquier, us et coutumes, banques)."

  • Violaine Vanoyeke revient sur les origines du sport et, plus précisément, des Jeux olympiques. En Grèce, en Italie ou en Égypte, elle a décrypté pour nous les traces laissées par l'Histoire. Sites, objets, mosaïques, textes anciens lui ont permis de retracer l'évolution des Jeux antiques. Cette rétrospective magnifiquement illustrée fait un parallélisme étonnant entre les JO antiques et ceux de l'époque moderne. Règlementation et organisation des Jeux, apparition et transformation des épreuves, professionnalisme et dérives du sport, avantages accordés aux vainqueurs, champions remarquables, Jeux féminins... Autant de thèmes présents dans l'Antiquité et qui alimentent encore de nos jours les débats autour du sport et de sa place dans la société.
    Un livre passionnant et très actuel.

  • "Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les chemins de fer secondaires comptaient plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées, la plupart à voie étroite, parcourues par des trains à vapeur et des autorails desservant des territoires ruraux négligés par le « grand » chemin de fer. Mais en 1960, ces trains avaient presque tous disparu, victimes de la motorisation rapide des campagnes et de la concurrence routière. - L auteur a parcouru la plupart des réseaux survivants à cette époque. Ses photographies, toutes inédites, sont un témoignage précieux des mutations de cette décennie."

  • Jamais un corps social n'a autant déchaîné de passions, autant nourri de paradoxes que les sapeurs-pompiers. Rompus à l'appréciation des situations complexes, illustrant l'esprit d'équipe, les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels conjuguent l'application des méthodes de raisonnement tactique et la réponse aux situations relevant de l'humaine condition. Dans cet ouvrage historique, Patrick Dalmaz revient sur des événements qui ont marqué l'évolution des sapeurs-pompiers. C'est souvent un feu, une catastrophe, sources de terreur pour les populations, d'inquiétude pour les corps municipaux et d'appréhension pour les gardiens des finances publiques, qui sont à l'origine du changement, qu'il soit technique, humain ou politique. Avec ses textes très documentés et une abondante illustration, l'auteur rend un bel hommage à ces techniciens du risque, sentinelles garantes de la quiétude de leurs prochains, qui sont largement appréciés de tous les Français.

  • "En mai et juin 1940, l'Allemagne remporte sur la France une victoire sans précédent. Inattendue par son ampleur comme par sa rapidité, elle est vécue par les Allemands comme la revanche de 1918 et des traités de l'après-guerre. Or, la campagne de 1940 présente la particularité d'être la première guerre intégralement filmée et photographiée « sur le vif », autant par les services de propagande du Reich que par les soldats eux-mêmes. Scènes de combats, colonnes victorieuses, désolation chez l'ennemi sont autant de thèmes capturés par l'objectif des PK (compagnies de propagande) comme par celui des simples troupiers. L'ensemble nous offre aujourd'hui une documentation aussi riche que précieuse, qui conditionne souvent notre vision des événements. Surtout, ces innombrables témoignages photographiques nous racontent l'état d'esprit des vainqueurs, leurs préoccupations ou leurs centres d'intérêt. En ce sens, ils nous renseignent autant sur les photographes que sur les thèmes qu'ils abordent. A l'aide de centaines de photographies généralement inédites, dont un bon nombre provenant du photographe personnel du Führer Heinrich Hoffmann, cet album présente l'image que les Allemands eux-mêmes ont donnée de leur armée, de la création de la Wehrmacht aux premiers jours de l'occupation."

  • Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Evoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes ! Angèle Koster nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées en Poitou-Charentes depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence.

  • Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Evoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes ! Jacques Dubourg nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées dans le Sud-ouest depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence.

  • Elle ravit les gourmets et inspire les meilleurs cuisiniers depuis la plus haute Antiquité. Discrète et mystérieuse, elle déconcerte les scientifiques autant que ceux qui ont cherché à mieux la connaître. On lui a longtemps prêté des vertus variées sinon extravagantes. A mi-chemin entre le vivant et le minéral, elle s'est vu accuser d'être la complice des sorcières. Surtout, ce symbole achevé du luxe et du bon goût n'a jamais laissé personne indifférent, suscitant la plus grande vénération comme les éloges les plus lyriques... Elle, c'est la truffe, petite boule terreuse dont la couleur charbonnière pourrait sembler terne et triste si elle ne cachait une explosion de saveurs à la palette exceptionnelle. Son histoire est celle d'une passion. Passion des gastronomes pour ses mille et une richesses gustatives. Passion des rois pour un mets d'exception. Passion de Serge Desazard et des trufficulteurs qui cherchent à la domestiquer et qui, non sans humilité, s'efforcent d'en maîtriser la culture. Passion de Yannick Alléno et de ses homologues pour ce diamant noir qui sublime leurs créations. Passion encore que Chanel Koehl exprime dans ses clichés pour rendre hommage à la truffe et à ceux qui nous la font partager...

  • "Les noms des femmes juives et résistantes figurent peu dans les livres d'histoire et pourtant, elles ont pris des risques fous. Le fait qu'elles fussent juives ayant fait oublier qu'elles avaient été résistantes. Sur les neufs femmes exemplaires évoquées dans cet ouvrage, seules quatre ont survécu. Seulement quatre ont été reconnues officiellement comme résistantes par la commission nationale des déportés et internés de la Résistance. Cet ouvrage revient sur les raisons et la manière de leur engagement dans la résistance."

  • "Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Évoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes !"

  • "Ce livre nous convie à une très jolie balade, depuis le nord de l'Espagne (Aragón) jusqu'à la Slovaquie, en passant par la Suisse, le nord de l'Italie, la Slovénie, la Croatie, l'Autriche, la Hongrie, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Sans oublier les vignobles français concernés par ce long cheminement ! Illustré de 200 photos, ce livre a pour objectif de mettre en avant ces valeurs de partage que portent Martin et la vigne, au travers de femmes et d'hommes ouverts sur le monde."

  • "Comme tous les départements français, la Vendée a payé le prix fort de cette guerre. En 1914, trois types de régiments constituaient l'armée française : ceux d'active, les réservistes et les territoriaux. - La plupart des conscrits vendéens effectuaient leur service militaire dans l'infanterie. Retour sur les régiments de Vendée envoyés au front."

  • Il y a 60 kilomètres de distance entre le rivage méditerranéen et le massif du Mercantour, l'un des plus limites s'étage un ensemble de territoires rassemblés sous l'appellation de haut pays niçois. Cette unité n'est que théorique, tant chaque vallée, chaque terroir cultive son identité propre. Pourtant, un certain nombre de contraintes naturelles résultant du climat, de l'altitude, de la géologie, assurent une homogénéité à ces pays dispersés. L'histoire enfin a apporté sa touche pour donner à ces paysages et ces créations humaines un immense intérêt touristique et culturel.

  • Savez-vous que la Sarthe fut, au début du XIXe siècle, un important producteur d'anthracite ? Que la première tour Eiffel est née à Mamers où l'on peut toujours l'admirer ? Connaissez-vous ce moulin à eau qui fabrique de la glace à rafraîchir ? Ces maisons dont les murs ont été édifiés en tuiles ? Pouvez-vous imaginer qu'il y a quelques dizaines de millions d'années, dans la mer qui recouvrait le département actuel, s'ébattait une espèce de dinosaure de quelque huit mètres de long ? Et qu'aujourd'hui encore, on peut rencontrer des sirènes un peu partout ? La Sarthe, que l'on dit si discrète et effacée, conserve jalousement de véritables trésors qui témoignent de la beauté de son cadre naturel, de la richesse de son passé et du génie de ses habitants. À vous de les découvrir avec l'aide des Guides Habitants !

  • Natifdu Doubs, Joseph Jacquot était de constitution trop faible pour être mobilisé. Mais les hécatombes des trois premières années de guerre en ont décidé autrement et il fut reconnu « bon pour le service » en 1917. Dès cette date, ce paysan pauvre et peu lettré a entretenu une abondante correspondance avec les siens. Muté dans l'infanterie coloniale, il fut envoyé sur le front d'Orient en 1918 où il participa à l'offensive victorieuse qui décida du sort de la guerre. Un véritable choc culturel pour ce jeune Comtois qui n'avait jamais quitté sa terre natale ! Son témoignage nous permet ainsi de nous plonger dans l'immense brassage d'êtres humains que fut cette Guerre.

  • "Au fil des pages, de nombreux sujets sont abordés, mettant en avant la riche histoire de la Provence : les paysages majestueux, les villes et villages provençaux, la vie quotidienne des habitants, l'activité économique, les sports, les loisirs, les fêtes... La plupart des photographies présentées n'ont jamais été publiées. Collectionneur de photographies anciennes, Henri Joannet vous propose une superbe sélection de clichés en noir et blanc d'une qualité rare et d'une grande diversité."

  • Saviez-vous qu'un thon en zinc remplace le traditionnel coq au sommet de l'église de Groix ? Ou qu'un cadran lunaire détermine l'heure sur le pignon de la poste de Merlevenez ? Connaissez-vous le kari gosse et la galathée ? Avez-vous repéré à Belle-Île les traces de l'opération de sauvetage d'un navire en détresse ? Le Morbihan regorge de nombreux trésors méconnus qui font la richesse historique d'un département à la beauté si souvent contée. Sites surprenants, faune et flore oubliées, curiosités pittoresques... L'historien Jean-Yves Le Lan nous propose un ouvrage riche en découvertes. Au fil des pages, le patrimoine, bâti ou vivant, se dévoile le long des chemins, au détour des rues, par la présence de détails originaux ou au travers d'anecdotes inédites.

  • "Cette synthèse complète des croyances, des pratiques religieuses et de la spiritualité des peuples amérindiens d'Amérique du Nord est la réédition revue, corrigée et augmentée de l'ouvrage de référence d'Yvon-Marie Bost. Après avoir exploré les textes des chefs des Premières nations (dont certains sont d'une surprenante modernité), l'ouvrage entraîne son lecteur à la découverte des mythes, légendes et symboles des tribus indiennes, puis l'initie aux messages délivrés. Au passage, l'auteur nous dévoile les secrets des peintures de sable des Indiens Navajo, la magie des plumes, les rituels chamaniques, les visions des grands chefs, le voyage dans le Monde d'En-Bas... Une histoire Hopi dit que les arrière petits-fils des envahisseurs blancs, quand ils auront presque détruit la terre, viendront chercher auprès des derniers gardiens de la tradition les réponses, avec l'urgence de retrouver les racines et espérer survivre. L'une des clés des grandes questions qui se posent à notre époque ne serait-elle pas à trouver auprès des derniers sages amérindiens qui ont su, durant des millénaires, préserver la Terre et son Esprit ?"

  • Caen

    Jean-Luc Kourilenko

    Au début du XXe siècle, on trouve à Caen plusieurs dizaines de photographes qui éditent des milliers de photos et cartes postales. Leurs images évoquent les marchés, les places, le tramway. Leurs objectifs nous plongent au coeur des rues de la ville, on y voit nos aïeux dans leur vie quotidienne. Au fil des pages, la promenade nostalgique nous emmène dans les vieilles rues de la ville, on retrouve des boutiques réputées, on revit des évènements inhabituels, des jours de fêtes. Rejoignons-les caennais !

empty