Pour chacun des départements français, découvrez un lieu extraordinaire avec une empreinte carbone 0 !
Les 101 départements français sont ici chacun représentés par un lieu extraordinaire, que ce soit par son histoire hors du commun, son patrimoine naturel exceptionnel, parce qu'il bat des records, ou tout simplement parce qu'il est unique. Du coeur de l'Auvergne où la plus ancienne entreprise de France, a fourni le papier de la Constitution, au palais de Bourges confisqué par le roi, Adélaïde nous guide en déambulation douce de pays en pays. Train, vélo, cheval, randonnée, kayak...
L'objectif : l'empreinte carbone la plus faible. L'idée est de prendre le temps de découvrir, de voyager, de dénicher sans dégrader la nature, juste la découvrir et se découvrir. En fin d'ouvrage, une carte de la France à colorier au fil de vos visites, pour visualiser votre avancement dans la découverte des endroits à voir absolument dans l'Hexagone, comme un carnet de voyage.
Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de partage des eaux et dernier bastion sauvage au coeur de l'ancien continent, les Alpes divisent pays et cultures mais fédèrent le monde en exerçant une attraction sans égal. A la fois sauvages et habitées, légendaires et pourtant méconnues, elles sont un berceau de contrastes saisissants : la vie s'y entrelace avec la pierre, la douceur des alpages compose avec gorges et gouffres sans fond, et la lumière danse avec les ombres dans un immense théâtre de glaciers languissants et de pics vertigineux. Enrichie de 40 pages, illustrée de quelque 150 photographies grand format et proposant de nombreux approfondissements, la nouvelle édition de ce beau livre vous emmène au-delà des frontières à la découverte de cette chaîne de montagnes mythiques. Spécialistes de la prise de vue à deux doigts du ciel, les photographes paysagers Samuel Bitton (Suisse), Ambre de l'AlPe (France) et Roberto Moiola (Italie) mettent en scène des lieux méconnus des Alpes tout en revisitant des sommets et des régions mondialement réputés. Au fil des pages, sept scientifiques décryptent les images par des textes sur le climat, la végétation, les glaciers, la géomorphologie ou la géographie humaine. Leur éclairage interdisciplinaire est sans équivoque : géantes de pierre à la carrure imposante, les Alpes tremblent jusqu'au coeur face aux changements climatiques. Un cri de détresse lancé depuis les plus hautes cimes et dont l'écho, on espère, arrivera jusqu'en plaine grâce à ces pages.
Et si la ville n'était qu'un vaste cabinet de curiosités ? Une collection de petits riens intrigants, de plaques désuètes, d'objets incongrus, de graffitis d'un autre âge, d'enseignes révolues, dont le sens ou la raison d'être se sont souvent perdus avec le temps.
Les butineurs urbains qui font leur miel des petits trésors glanés au fil des rues seront ici à leur affaire, traquant dans les plis et replis de la ville mille et une raretés qui sont autant d'occasions d'explorer autrement l'histoire de Paris.
En 100 photos de légende, c'est à une promenade poétique à travers le Paris de toujours que ce livre séduisant invite : les garnements de Robert Doisneau, les bas-fonds de Brassaï, le passant bondissant d'Henri Cartier-Bresson, les amoureux de Willy Ronis, le peintre de la tour Eiffel de Marc Riboud, l'homme armé d'Eugène Atget, le Luxembourg enneigé d'Édouard Boubat, le premier Parisien de Louis Daguerre, les pavés mouillés d'André Kertész, les filles de la mode de Franck Horvath et de William Klein, le château tremblant de Man Ray ... autant de chefs-d'oeuvre qui fixent avec style et poésie les représentations d'un Paris éternel.
Balzac à Passy, Proust à la plaine Monceau, Colette au Palais-Royal, Hemingway à Montparnasse, Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés. au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale. La ville de chair et de pierre, la ville de jour et de nuit, la ville comme un monde à découvrir. s'offre en une source d'inspiration inépuisable. De Hugo à Modiano, mystérieux, poétique ou tourmenté, Paris est un roman !
Balzac in Passy, Proust in the Monceau plain, Colette in the Palais-Royal, Hemingway in Montparnasse, Sartre and Beauvoir in Saint-Germain-des-Prés. Over the centuries, ten, a hundred or a thousand hands have taken it in turns to weave the legend of the French capital. This city of flesh and stone, this city of night and day, this city like a world to be discovered awaits, an inexhaustible source of inspiration. From Hugo to Modiano, whether mysterious, poetic or tormented, Paris is a novel!
Honoré de Balzac / Victor Hugo / Gérard de Nerval / Charles Baudelaire / Guy de Maupassant / Emile Zola / Joris-Karl Huysmans / Guillaume Apollinaire / Marcel Proust / Léon-Paul Fargue / Colette / Jules Romains / Louis-Ferdinand Céline / Henri Calet / Georges Simenon / Louis Aragon / Ernest Hemingway / Simone de Beauvoir & Jean-Paul Sartre / Jacques Prévert / Patrick Modiano
L'oeil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire en photographiant une trentaine des châteaux les plus magnifiques, que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord - château de contes et légendes...
Le massif des Aravis est situé entre le lac d'Annecy et l'Arve, torrent issu du Mont-Blanc. Les balades décrites dans cet ouvrage se concentrent sur les Aravis à l'est et, à l'ouest, sur le Bargy qui borde la vallée de l'Arve, les Bornes au sud ayant déjà été traité dans le livre Randonnées autour du lac d'Annecy des mêmes auteurs. Autour des villages de La Clusaz et du Grand-Bornand, les forêts de sapins et les vallons verdoyants côtoient des crêtes aériennes et des pointes acérées, avec pour point commun une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc. Les Aravis sont dominés par la célèbre pointe Percée qui culmine à 2750 m, et au sud par le Charvin (2400 m). Les habitants des Aravis ont réussi à conserver l'authenticité de leur terroir et à préserver une nature dédiée depuis des siècles à la vie pastorale, produisant depuis 700 ans un fromage AOC : le reblochon. Cette ambiance savoyarde typique, bercée par les sonnailles des tarines, est particulièrement propice à une pratique familiale de la randonnée, à laquelle cet ouvrage magnifiquement illustré est consacré.
Voir Paris d'en haut, c'est porter un regard neuf sur la capitale et ses quartiers. De l'île Saint-Louis aux Invalides, les vastes perspectives rapprochent les monuments en les faisant émerger du paysage urbain dans un saisissant dialogue des styles et des siècles. Privilégiant les angles inédits et des éclairages exceptionnels, les panoramas d'Arnaud Chicurel subliment la Ville Lumière.
Taking in the view from above allows you to see the French capital and its neighborhoods from a fresh perspective. From the Île Saint-Louis to the Invalides, these sweeping panoramas pull Paris' monuments closer together, making them emerge from the skyline in a thrilling dialogue of different eras and architectural styles. Captured from remarkable angles and taking advantage of exceptional light conditions, Arnaud Chicurel's 360-degree images enhance the beauty of the City of Lights.
Un beau-livre qui répertorie tous les phares de la Nouvelle-Aquitaine ! Cordouan, Chassiron, les Baleines, le Cap Ferret... Le sud-ouest de la France renferme plusieurs des plus célèbres phares du pays.
Des premiers édifices ordonnés par Colbert à ceux construits en masse durant le XIXe siècle, la côte atlantique s'est pourvue d'un important dispositif de signalisation à l'histoire aussi dense que diverse. Pour les dix-huit édifices que nous avons choisis ici, ce sont à chaque fois des défis techniques et humains qu'il a fallu surmonter, pour construire dans des environnements parfois inhospitaliers ces tours capables de guider les marins et de sauver bien des vies en eaux troubles. C'est une histoire de prouesses, mais aussi d'échecs et de malheurs, qu'il s'agisse des guerres ou des ravages de la nature. C'est aussi l'histoire d'un monde qui évolue, avec l'arrivée de l'électricité, puis de l'automatisation, la disparition des gardiens de phares. Aujourd'hui, alors que l'utilité de ces bâtiments est parfois contestée, qu'il arrive que leur maintenance laisse à désirer, une nouvelle vie s'ouvre à eux : celle du tourisme et de la préservation du patrimoine. Une nouvelle raison de s'attarder sur ces sites remarquables.
La promenade architecturale est un des grands plaisirs parisiens. Les immeubles remarquables ne manquent pas. Il suffit de lever les yeux pour s'émerveiller devant des cariatides songeuses et des mascarons rieurs, le savant paraphe des balcons de fer forgé, le modelé des chapiteaux et des frises, ou le tricot plus populaire de briques multicolores.
Classée dans l'ordre chronologique, cette anthologie esquisse, à la paresseuse, une histoire des façades parisiennes, du pavillon d'Henri IV, premier immeuble-monument, à nos jours. Mais au fil du temps se détachent les trente années glorieuses de la façade de l'immeuble parisien, de 1882, date du règlement qui libère les saillies sur la rue, à 1914, qui met fin à cette Belle Époque.
L'Aubrac est une terre d'inspiration et beaucoup d'oeuvres lui ont déjà été consacrés. Les burons, quant à eux, constituent toujours une ponctuation architecturale du paysage, empreinte d'une atmosphère d'intemporalité. Cet ouvrage est donc, d'abord, l'histoire d'une rencontre de créativité intergénérationnelle concernant un espace typé et un échantillon emblématique de ses patrimoines.
Il reflète aussi une rencontre d'envies entre le désir de voir se perpétuer un souvenir visible à l'oeil par le dessin et l'aquarelle et la volonté de donner une ou des nouvelles vies à ce bâti sans en trahir l'esprit. Ainsi les 4 frères Gosset et Alain Delteil ont partagé leurs itinérances physiques, artistiques et spirituelles parmi les burons de l'Aubrac pour nous livrer un regard affectif et sincères sur ces vestiges attachants de l'activité pastorale du plateau et proposer des projections partagées, avec des acteurs du secteur, autour de leur devenir.
Enfin, Gonzalo Diaz en fin connaisseur du sujet apporte sa touche personnelle à cet édifice composite qui se parcourt comme une quête.
Un beau livre illustré de plus de 200 photographies inédites.
À cheval sur 2 régions et 3 départements, première zone humide de la façade Atlantique, deuxième zone humide de France, le Marais poitevin occupe, de Niort à l'Océan, l'ancien golfe du Poitou, colmaté au fil des siècles par des alluvions d'origine marine et fluviale. Riche des spécificités floristiques, faunistiques, agropastorales, hydrauliques, architecturales, sociologiques et culturelles de ses différentes composantes, il présente une grande diversité de milieux, et autant de paysages, de visages, différents. Le Marais poitevin est un milieu d'une exceptionnelle productivité biologique que les conchyliculteurs se partagent avec l'avifaune migratrice... « ici, tout est lié à l'eau, par l'eau ».
La Charente-Maritime est un département aux mille richesses, les sites naturels protégés et le patrimoine bâti sont autant de merveilles à découvrir dans ce département entre terre et mer.
Qu'ont en commun un célèbre fort connu dans le monde entier grâce à un jeu télévisé, des îles baignées d'une lumière exceptionnelle, un amphithéâtre gallo-romain parvenu jusqu'à nous dans un état impeccable ? Tous ces sites remarquables se trouvent en Charente-Maritime, tout comme des réserves naturelles regroupant de nombreuses espèces d'oiseaux, des phares visités par des milliers de personnes chaque année, des clochers célèbres, des églises romanes magnifiques ou des ports attirant les visiteurs venus par la terre ou par la mer.
Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.
Le patrimoine est une rencontre, une histoire d'amour et d'affection avec notre passé, notre vécu et notre curiosité. Le patrimoine c'est l'émotion, la surprise, l'étonnement, c'est sortir de nos contingences, de notre cursus pour découvrir un autre monde, une richesse et d'autres valeurs...
C'est le royaume de la connaissance, de la beauté et le plaisir d'apprendre, la redécouverte du savoir et de l'histoire de France à travers des grands hommes qui l'ont façonné. Ce livre présente en une centaine de lieux mythiques de notre pays. Des lieux connus, mais aussi des lieux plus discrets. De la foi des premiers martyrs jusqu'aux mineurs du Nord, des folies des rois jusqu'aux morts de la Grande Guerre, c'est un voyage à travers notre France, tellement riche, tellement belle, tellement surprenante parfois.
Les textes et les photos présentent une rencontre à travers les abbayes, les châteaux, les cités improbables ou bien réelles, les jardins et les vies d'artistes. Les drames ont enfanté l'excellence, la folie le génie, l'ignorance la foi et un constat que de l'enthousiasme naît un pays...
Un pays où le savoir-faire et l'exigence font de chaque homme un maillon de ce moment d'éternité.
Dans cette nouvelle édition, il y 10 nouveaux sites.
Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela. Ce département contient bien d'autre richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.
Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !
Le volume est présenté comme une excursion photographique sur les villages les plus fascinants et pittoresques de France. L'oeuvre rend hommage à certains des villages les plus évocateurs de ce pays magnifique et varié, officiellement distingués par la marque touristique "Les Plus Beaux Villages de France" et délivrés par l'association homonyme, fondée en 1982 par Charles Ceyrac. Ces beaux endroits, déjà reconnus, seront rejoints par des villages qui, sans être protégés par la célèbre marque, savent parfaitement s'intégrer harmonieusement dans cette liste de paysages à la saveur ancienne et traditionnelle.
Le Mont-Saint-Michel, par exemple, est un fief de 44 habitants situé sur la côte nord de la France, sur l'océan Atlantique, qui séduit par son caractère à la fois puissant et sa fière construction malgré l'alternance continue des marées. Le désir de visiter la France et ses villages, de s'immerger totalement dans des lieux qui ont l'apparence de fragments d'espace et de temps, surgiront spontanément en parcourant les pages les unes après les autres de ce volume illustré.
En 1974 a été publié le premier ouvrage de référence sur les Pyrénées par François Taillefer. Aujourd'hui, Jean-François Soulet, entouré de spécialistes, nous offre un état des lieux du massif, cinquante ans après... Histoire, géographie, climatologie, tourisme, économie... Cet ouvrage traite de tous les sujets pour un état des lieux complet et rigoureux du massif pyrénéen. Sous la direction de Jean-François Soulet, professeur d'Histoire à l'Université de Toulouse-Le Mirail et auteur de nombreux ouvrages sur les Pyrénées, il prend les allures d'une relève à l'ouvrage de référence de François Taillefer. Le grand public a souvent l'impression que les sciences humaines - à la différences des sciences exactes se renouvellent peu. Ce nouveau livre sur les Pyrénées constitue une occasion de prouver qu'il n'en est rien. Sans qu'au fil des années, on en ait toujours bien pris conscience, des facteurs multiples et variés ont participé à un profond renouvellement de nos acquis sur les Pyrénées et les Pyrénéens. Nous pouvons désormais mieux connaitre, mieux expliquer, et mieux comprendre ce monde pyrénéen trop longtemps mystérieux. Jean-François Soulet. En 1971, François Taillefer, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, proposait à une dizaine de ses collègues, de rédiger un grand ouvrage de synthèse sur Les Pyrénées, de la montagne à l'homme, s'intéressant aussi bien à la géographie qu'à l'histoire, à l'économie qu'à l'art ou à la linguistique. Publié en 1974, aux éditions Privat, il devint, pour plusieurs décennies, l'ouvrage de référence sur les Pyrénées. Cinquante ans plus tard, l'éditeur Cairn a chargé Jean-François Soulet, professeur émérite à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, de réunir une équipe des meilleurs spécialistes sur la chaîne pyrénéenne pour que, prenant en compte les acquis obtenus depuis cinquante ans dans les différentes sciences intéressant l'aire pyrénéenne, ils élaborent un « état des lieux » rigoureux et complet de l'ensemble pyrénéen. Un « état » qui puisse contribuer efficacement à la réflexion sur l'avenir des populations du massif.
Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
Un beau livre d'images qui étonne et surprend.
"Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Elle est d'Armor, elle est d'Argoat - mer et forêts -, arrimée par l'ouest à ses destinées atlantiques, et par l'est à la pointe aiguë du socle européen.
On y allait en train quand j'étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc.
Ma Bretagne est d'abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d'histoires. Mon père, Henri Queffélec, l'homme et l'écrivain que j'ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d'horizon.
Entre nous, l'Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours".
Yann Queffélec
Des Racines et Des Ailes fête cette année ses vingt ans.
En vingt ans et plus de 420 numéros, l'émission culturelle n'a jamais renié son ambition originelle : comprendre le passé pour éclairer le présent et mieux préparer l'avenir. Conjuguer proximité et ouverture sur le monde, préservation du patrimoine et rencontres humaines.
À cette occasion, ce bel ouvrage vous propose de (re)découvrir la France métropolitaine en treize itinéraires, de l'Arc atlantique sur la façade ouest à la Route Napoléon dans le sud-est ; des Pyrénées à la Baie de Somme ; des châteaux de la Loire aux beautés sauvages de la Corse...
S'affichant en héritier de Charlemagne, Napoléon voulut bâtir un empire dépassant celui des Carolingiens. Et de Paris, il entendit faire la capitale de cet empire. Il en fut donc le premier urbaniste, s'employant à moderniser et à embellir la ville.
En améliorant l'éclairage public, en creusant des égouts, en élevant des marchés et des halles, en alimentant de nombreuses fontaines. l'Empereur changea le quotidien des Parisiens. Mais c'est aussi de faste qu'il rêvait ; il aménagea de splendides promenades, fit construire des palais et des monuments, en restaura d'autres.
Dans le même temps, le clan Bonaparte investissait les palais de la royauté tandis que les généraux de la Grande Armée s'établissaient dans les hôtels de la vieille aristocratie : c'est dans l'opulence, le luxe et la grandeur que devait être célébrée la légende napoléonienne.
Unique ! la Loire comme vous ne l'avez jamais vue. Plus de cent peintres, poètes et écrivains ! Plus de 70 reproductions en couleurs, des tableaux inédits, notamment ceux de Maurice Genevoix!
La Loire et ses affluents ont inspiré d'innombrables artistes, peintres, écrivains et poètes qui ont fréquenté ses rives. Ils ont été séduits par ses aspects pittoresques : villes au bord du fleuve, activités des bords de Loire... Ils ont souvent peint ou écrit sur la Loire. c'est ce que révèle ce beau livre.
La Loire sous les ragards croisés de Félix Vallotton, Max Ernst, Jean-Jacques Delusse, Nicolas Mecheriki, Henri-Joseph Harpignies, Francis Picabia, Prosper Barbot, Charles Le Roux, Claude Rameau, Louis-Robert Antral, Jean Fouquet, Jean-Albert Gorin, Théodore Rousseau, Léon Eugène Dambeza, Maxime Maufra, Jean Commère, Louis Dupont, Maurice Loirand, Richard Boutin, Félix Vallotton, Max Ernst, Jean-Jacques Delusse, Eugène Delacroix, Prosper Barbot, William Turner, Emmanuel Lansyer, Eugène Prévost-Messemin, Olivier Debré, Roger Toulouse, Paul Fachet, Maxime Maufra, Jacques Lefebvre, Jacqueline Cailliau, Bernard Lorjou, William Turner, Balitran, Jacques Villon, Thomas Aignan Desfriches, Louis Joseph Soulas, Jacques Poirier, Nicolas Chapuy, Jeanne Champillou, Jacques Ousson, Johan Barthold Jongkind, Jean-Pierre Houel, Emmanuel Lansyer, Paul Désiré Trouillebert, Edouard Debat-Ponsan, Stephano Della Bella, Pierre-Antoine Demachy, Justin Ouvrié, Lambert Doomer, Jean Zaccheo, Stephano Della Bella, Denise Bruneau, Ferdinand Perrot, Charles Péguy, Marguerite Cécile Albrecht, Louis Aragon, Germain Audebert, Paul Badin, Honoré de Balzac, René Bazin, Maurice Bedel, Joachim du Bellay, Adam Billaut, Lucien Bodard, Michel Bondu, Roger Bonhomme, Jacques Branger, Marcel Bréchet, Francine Caron, Paul Fort, Hervé Guerlin, Gustave Flaubert, Julien Gracq, Maurice Genevoix, Victor Hugo, Max Jacob, Henry James, Jean-Marie Laclavetine, Jacques Lacarrière, Jean de La Fontaine, Jules Lemaître, Géo Norge, Pierre de Ronsard, Mme de Sévigné, Émile Souvestre, André Spire, Jules Vallès, André Turquet, Hubert Tillay, Francis Viélé-Griffin, Alfred de Vigny, Arthur Young.
Cet ouvrage invite à un double vagabondage à travers les cartes et les paysages anciens du marais vendéen, depuis la Baie de Bourgneuf jusqu'au havre de La Gachère et à Olonne au sud.
Les cartes reproduites ont été choisies pour leurs qualités esthétiques ainsi que pour leur richesse documentaire. Elles livrent une double histoire : la leur et celle des espaces qu'elles représentent. L'histoire des cartes plonge très loin dans le temps, marins et terriens en ont usé également, mais ce n'est qu'à partir de la Renaissance et de l'imprimerie qu'elles deviennent abondantes. La région peut être retrouvée sur beaucoup de ces cartes, même les plus anciennes et celles qui embrassent les espaces les plus vastes. À partir des XVIIe et XVIIIe siècles et plus encore au XIXe siècle, les cartes locales, à grande échelle, se multiplient et sont de plus en plus détaillées : cartes des ingénieurs militaires, cartes de Cassini, cadastre, cartes d'État-Major... Les hasards de leur création et aussi de leur conservation font qu'elles ne permettent pas une histoire complète de cette région, mais elles en documentent des moments importants.