Mots du libraire

  • Que reviennent ceux qui sont loin

    Pierre Adrian

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Si la mélancolie est le bonheur d’être triste, la nostalgie ne l’est pas moins. Retourner sur les traces de son enfance, comme le fait le personnage principal, ce n’est pas seulement constater que le temps a passé : se rappeler d’à quel point on a été heureux ne veut pas dire qu’on ne le sera plus… Un très beau roman sur les choses simples, écrit avec une discrète élégance.

  • L'île haute

    Valentine Goby

    Coup de coeur

    Coup de coeur Sandrine

    C’est l’histoire d’un éblouissement. Un superbe roman d’apprentissage, plein de délicatesse et de tendresse. Grâce à l’écriture très poétique et très évocatrice de Valentine Goby, le lecteur découvre et contemple à travers le regard de Vincent et ce qu’il nous est donné à voir est somptueux !

  • Au vent mauvais

    Kaouther Adimi

    Coup de coeur

    Coup de coeur Sandrine

    A travers le destin de ses personnages très attachants, kaouther Adimi mêle l’intime à la grande Histoire, celle de l’Algérie sur presque un siècle. Elle nous offre une grande fresque romanesque sur fond de saga familiale. Sa plume est d’une grande sensibilité et d’une grande justesse pour nous décrire les tourments, les contradictions, les trahisons, les humiliations.

  • Les enfants endormis

    Anthony Passeron

    Coup de coeur

    Coup de coeur Sandrine

    Anthony Passeron reconstitue son histoire familiale en mettant l’histoire de la lutte contre le SIDA en parallèle avec celle-ci. Les chapitres alternent, poignants et pudiques lorsqu’ils narrent le drame personnel, sobres lorsqu’ils évoquent les recherches scientifiques sur la maladie. La construction est brillante. C’est passionnant et bouleversant.

  • Quand tu écouteras cette chanson

    Lola Lafon

    Coup de coeur

    Coup de coeur Sandrine

    Lola Lafon nous offre une plongée dans l’histoire. Pendant une nuit, le temps s’arrête laissant place au silence, à l’absence. C’est un regard précieux qu’elle pose sur Anne Frank en lui rendant sa jeunesse, sa liberté, son talent. C’est un texte remarquable de sincérité, déchirant et absolument nécessaire.

  • V13

    Emmanuel Carrère

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    Avec son incomparable talent, et sans tomber dans la caricature, Emmanuel Carrère nous fait vivre de l’intérieur, dans cette passionnante chronique judiciaire, le procès des attentats parisiens du 13 novembre, en lui donnant, en humaniste et observateur avisé, des visages, ceux des victimes, ceux des jihadistes, ceux des avocats, des magistrats et des journalistes. Lire ce livre, c’est voyager dans la France d’aujourd’hui. S’ils n’en sortent pas indemnes, les citoyen.ne.s que nous sommes en sortent plus forts, mieux armés pour penser le monde.

  • Mourir avant que d'apparaître

    Rémi David

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    En évoquant la rencontre et la relation entre Jean Genet et Abdallah, c’est une atmosphère que nous dépeint Rémi David, celle de l’immédiat après-guerre, les milieux littéraires, Gallimard, les relations franco algériennes... Nous découvrons Genet, sa personnalité, ses passions et sa volonté de faire d’Abdallah – en pygmalion – un immense artiste, au risque de briser le jeune homme. Une histoire de fascination réciproque ; un roman vivant, passionnant, bouleversant.

  • Sous les feux d'artifice

    Gwenaële Robert

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Gwenaële Robert a l’art et la manière de se glisser dans les interstices de l’Histoire, de faire intervenir personnages réels ou fictifs avec la même évidence, et de dévoiler, dans la lignée d’un Balzac ou d’un Zola, les dessous de sociétés qui ne savent pas qu’elles courent à leur perte.

  • L'été où tout a fondu

    Tiffany Mcdaniel

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Qu’est-ce que le bien ? qu’est-ce que le mal ? Il suffit parfois d’un événement inattendu, puis d’un autre, de l’arrivée d’un enfant étrange que personne ne connaît, pour qu’une petite ville bien sage succombe au racisme et à la bigoterie. Un livre dont on redoute l’issue, mais qu’on ne peut s’empêcher de lire jusqu’au bout, jusqu’à la lie.

  • L'aveugle

    Lorho Anne

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    L’écriture, nourrie par une imagination riche et une expérience acquise auprès des aveugles, est superbe, puissante ; le propos est étrange, courageux et follement original – il sera peut-être dérangeant pour certain.e.s. Le lecteur est bouleversé. Un immense roman.

  • Le goûter du lion

    Ito Ogawa

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    La question de la mort dans la dignité est au cœur du débat politique en France. Ogawa Ito nous offre une réponse alternative à l’euthanasie dans un roman sensible, profondément humain, poétique, émouvant, profond, un roman qui se lit facilement. Les évocations des paysages, de la cuisine japonaise et de la musique enrichissent agréablement le propos en nous invitant à un dépaysement doux.

  • Stardust

    Léonora Miano

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    Léonora Miano est une immense écrivaine, en même temps qu’une grande intellectuelle et une militante, l’une des grandes voix de la littérature francophone. Servi par une écriture sobre et superbe, Stardust, nous fait une peinture sans concession de ce qu’est notre France, la situation qu’elle réserve aux migrants, les lieux d’hébergement d’urgence, l’héritage de la colonisation… La lecture du livre est éprouvante mais Léonora Miano nous invite, par son humanisme, à adopter une attitude optimiste et combattive, condition de la résilience.

  • Malena, c'est ton nom

    Anne-Christine Tinel

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    Avec beaucoup d’humanité, de douceur et de sensibilité Anne-Christine Tinel nous invite à accompagner, à travers l’évocation des petites choses de la vie mais aussi de sa mémoire occultée, une femme brisée, réfugiée en Europe, après avoir connu l’horreur en Argentine sous la dictature militaire. Un très beau roman sur le retour du refoulé, la lutte entre la lumière du présent et les ombres du passé.

  • Le cartographe des absences

    Mia Couto

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    Un roman subtil servi par une superbe écriture. A travers des documents d’archives, des lettres, se dessinent des portraits inoubliables d’acteurs d’un drame du passé, à l’époque de la colonisation portugaise finissante, un paysage tropical à la veille d’un cyclone, mais aussi les racines de l’engagement d’un homme, Mia Couto, devenu un immense écrivain à la notoriété internationale.

  • Stöld

    Ann-Helén Laestadius

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Ce livre est une rencontre, celle avec la culture du peuple Sami (que nous appelons les Lapons). Une culture riche, ancienne, d’un des rares peuples d’Europe qui fut colonisé, et qui aujourd’hui encore est victime de racisme. Autour des usages de la terre, dans des paysages d’une splendeur absolue, les conflits ne peuvent s’apaiser car le passé est toujours présent.

  • La ligne de nage

    Julie Otsuka

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    De l’impossibilité d’oublier. Alice semble cependant y parvenir dans cette piscine qui fait société et que décrit si bien en observatrice avisée Julie Otsuka. La fissure qui apparaît au fond du bassin est l’élément qui prélude à la réouverture des plaies anciennes, à la fracturation de l’âme d’Alice. Une écriture magnifique, un roman envoûtant, angoissant, terrible…

  • La douceur de l'eau

    Nathan Harris

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Dans le sud de l’après-guerre de Sécession, Blancs vaincus et Noirs émancipés se retrouvent face-à-face. La confrontation est-elle nécessaire ? Un beau roman pétri d’humanité, où l’espoir, la solidarité et la résilience tentent de résister au racisme et à la colère.

  • La cité des nuages et des oiseaux

    Anthony Doerr

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Un kaléidoscope d’histoires, chatoyant de mille couleurs et reflets, où personnages et intrigues se répondent à travers les siècles. Si vous pensez que rien n’est plus beau, plus fort et plus important que la littérature, ce livre est le vôtre.

  • Arpenter la nuit

    Leila Mottley

    Coup de coeur

    Coup de coeur Sandrine

    Roman coup de poing, très sombre mais tellement puissant. Récit intime de la misère sociale autant que symbole des luttes et de la perdition de cette jeune génération d’Afro-Américaines. C’est cruel, injuste, tellement désespérant mais magnifiquement lumineux grâce à l’écriture si poétique et étincelante de Leila Mottley.

  • Le rocher blanc

    Anna Hope

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Dans une vie, tout se joue parfois en quelques secondes, le temps de faire un choix qu’on ne sait pas encore crucial. C’est le talent de ce roman-gigogne de faire le portrait de ces quelques personnes, que les décennies et les siècles séparent, mais qui ont en commun d’être au carrefour de leur vie, un carrefour au centre duquel se trouve le rocher blanc.

  • Zizi Cabane

    Bérengère Cournut

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Face au deuil, à l’absence, la seule réponse est parfois la puissance du conte. Où est le réel ? Où commence le rêve ? Ce que nous lisons est-il sorti de l’imaginaire d’un enfant ? Aucune importance : cette histoire est comme une source, on la boit, on y plonge, on s’y ébat, on se laisse emporter par son courant.

  • Le feu du milieu

    Touhfat Mouhtare

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Un conte cruel et joyeux, qu’on pourrait croire sorti des Mille et une nuits, dans un cadre luxuriant aux splendeurs, aux odeurs enchanteresses, où les deux héroïnes vont devoir faire l’apprentissage de la liberté. Les Comores comme on ne les a jamais vues (d’autant que jusqu’ici on ne les connaissait pas…)

  • Taormine

    Yves Ravey

    Coup de coeur

    Coup de coeur Arnaud

    Un conte moderne ou comment un enchaînement de petits riens, de choix, en apparence, sans conséquences peut faire basculer la vie d’un couple parti en Sicile pour profiter de la plage et visiter les sites archéologiques. Une atmosphère dépaysante qui devient angoissante ; une tension dramatique permanente ; le malaise qui gagne le lecteur ; la narration remarquablement maîtrisée, une construction romanesque parfaite… : un grand roman.

  • La leçon du mal

    Yûsuke Kishi, Diane Durocher

    Coup de coeur

    Coup de coeur Olivier

    Il est bien connu que l’effroi est d’autant plus grand lorsque des crimes sont commis dans un cadre banal, proche du nôtre. C’est le cas avec ce roman, où l’on découvre d’abord le quotidien de lycéens et de professeurs dans un établissement japonais lambda. Un malaise sourd finit par s’installer, puis quand les révélations s’enchaînent, l’inquiétude cède à la fascination.

empty