Mots du libraire

  • Meuf : Guide pour nos filles

    Marie Dubois

    Coup de coeur

    Meuf : Guide pour nos filles

    Après les premières pages d'introduction, votre quête commencera p.14. Dès les premières questions sur le corps féminin, le genre, les réseaux sociaux, le girl power, ce guide aidera à éclaircir les réponses sur ces vastes sujets. Agréable à lire et très instructif, même pour les garçons !

    Elodie

  • La route

    Manu Larcenet

    Coup de coeur

    La route

    Rares sont les adaptations littéraires en BD qui en valent vraiment la peine. Plus que réussie, cette vision du récit post-apocalyptique de McCarthy par Larcenet est tout simplement magistrale. Ses dessins valent plus que mille mots. Seuls les dialogues nécessaires accompagnent ses planches extrêmement précises, riches, soignées et justes dans lesquelles nous suivons ce père et son fils dans ces tableaux de cendres et d'humanité déchue. Impossible de ne pas être happé dans cette esthétique de la noirceur. A offrir, s'offrir, lire et relire...

    Elodie

  • Les poils de la colère

    Vicdoux

    Coup de coeur

    Les Poils de la colère

    Peut-être qu'après la lecture de ce témoignage vous aurez envie de chanter : "Pooooiiiils je vous aaaaime" ou encore : "Poil, lève-toi et daaanse avec la viiiie". Ou peut-être pas. Mais l'idée mérite d'être étudiée !

    Elodie

  • Sing me to sleep : Le chant de la sirène

    Gabi Burton

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    J'ai adoré!

    Ca laisse penser à une suite. Les personnages sont touchants, le lecteur peut très vite s'identifier à l'un d'entre eux. On passe par toutes les émotions et ont est submergé par l'histoire. L'univers est magique. La plume de l'autrice est fluide. On ne s'attend pas du tout à cette fin, c'est imprevisible!

    Saoirse (le personnage principal) est très intelligente et réflechie. Elle est vraiment touchante.

    L'histoire était juste incroyable, je le conseille fortement!

    Zoé, 14 ans

    Les assoiffés de lecture

  • De délicieux enfants

    Flore Vesco, Mayalen Goust

    Coup de coeur

    De délicieux enfants

     

    Au fond d'une forêt vivent un bûcheron, sa femme et leurs sept enfants. Les six premiers vont par paires puis vient Tipou, minuscule et sage. Malgré l'amour que les parents leur portent, la nourriture vient à manquer. Tandis que la faim les taraude, Tipou a soif d'aventure et rêve d'explorer la forêt obscure...

     

    Flore Vesco sait partir d'un genre connu de toustes, le conte, pour y insuffler une grande modernité par les thèmes qu'elle aborde. De sa plume subtile et maîtrisée, elle nous attire, nous tend des pièges, attise notre curiosité. C'est une histoire à l'image de la forêt qu'elle contient : dense et mystérieuse, presque angoissante mais tellement fascinante.

     

    Dès 13 ans.

    Pauline

  • Défier la nuit

    Brigid Kemmerer

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    La plume de l'autrice est super fluide. C'est la seule romantaisie parfaitement équilibrée entre romance et fantaisie. Les enjeux politique sont super bien écrits. C'est intérresant de voir les deux points de vue du peuple et du roi avec son frère. Les personnages sont méga attachants, l'action est incroyable.

    La complicité entre les personnages et juste incroyable. Ce livre est un coup de coeur!

    Zoé, 13 ans

    Les assoiffés de lecture

  • NEB

    Caroline Solé, Gaya Wisniewski

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    Son surnom c'est Alex, mais son prénom est Alexandra. Une ado non remarquée par les autres élèves. Sa mère est morte dans un accident de voiture quand elle était bébé. Son meilleur ami Double J (Jules Jackson) l'invite à participer au NEB. Elle veut gagner pour se sentir exister. Pendant sa participation des hackers piratent NEB. Alex se retrouve en finale avec deux autres ados. Qui gagnera NEB? Qui sont ces pirates? Et qui tire les ficelles?

    Mystères, aventures et libertés sont de partie.

    Enguerrand, 11 ans

    Les assoiffés de lecture

  • Mangaka Tome 1

    Thibault Vermot

    Coup de Coeur

    A la rentrée, Asuka marque la fin de l'insouciance. Elle et sa meilleure amie, Hina, vont entrer au lycée. La trouvant triste, son père l'inscrit au concours de mangaka. Pour finir, Claud, un garçon mystérieux attire son attention. Pourquoi ce garçon l'attire autant? Pourquoi ses dessins ont ne influence dans la réalité?

    Mystères, aventures sont de la partie!

     

    Enguerrand, 11 ans

     

    Les assoiffés de lecture

  • Piccadilly Circus

    Alex Cousseau, Gaya Wisniewski

    Coup de coeur

    Piccadilly Circus

     

    Grindille, Yoko et Snorri partent à l’aventure, à bord d’un bus à impériale, rouge évidemment. Au gré de leur voyage, ils vont croiser deux ratons laveurs, des sœurs chauve-souris, un réfrigérateur placide…

     

    Les illustrations de Gaya Wisniewski nous accueillent dans un monde doux et chaleureux, parsemé de détails amusants. Les personnages s’émerveillent face à la nature et accueillent les autres avec bienveillance.

     

    À partir de 5 ans.

    Pauline

  • Chocotrain

    Adrien Albert

    Coup de coeur

    Chocotrain

     

    C'est l'anniversaire de Chouchou, elle a invité tous ses amis et surtout Mamie Georges, qui a pour mission de lui ramener des biscuits ChocoTrain, qu'on ne trouve qu'en voiture-bar. Mais quand Mamie Georges s'apprête à en acheter, un babouin est en train de tous les voler ! Ils vont se lancer dans une course-poursuite effrénée.

     

    Un voyage en train déjanté qui reprend les codes des films d'action pour les mettre à hauteur d'enfant, porté par un personnage de grand-mère truculent.

     

    À partir de 3 ans.

    Pauline

  • Chut ! Je lis !

    Margaret Chiu Greanias, Kristyna Litten

    Chut ! Je lis !

     

    Perle, poisson des profondeurs, n’aspire qu’à une chose : lire son livre en toute tranquillité. Mais elle est sans cesse dérangée par ses camarades ! Alors elle s’enfonce toujours plus au fond de l’océan.

     

    Un album plein d’humour, avec des illustrations qui jouent intelligemment sur les couleurs et la lumière/l’obscurité, et surtout un beau message sur le plaisir de la lecture, décuplé lorsqu’il est partagé.

     

    A partir de 5 ans.

    Pauline

  • Magda, cuisinière intergalactique

     

    Magda s'apprête à participer au concours de cuisine intergalactique, où s'affrontent des enfants venus de planètes variées. Tous vont redoubler d'inventivité pour créer des recettes savoureuses et inattendues. Mais pour les dirigeants des planètes, les enjeux sont moins honnêtes qu'il n'y paraît... La passion de Magda sera-t-elle suffisante pour surmonter ces défis ?

     

    Un univers d'une créativité folle, une héroïne bien campée et attachante et une intrigue forte en rebondissements. L'explosion de couleurs dans les décors et les plats rend la lecture encore plus délicieuse !

     

    À partir de 10 ans.

    Pauline

  • Soixante kilos de soleil

    Hallgrimur Helgason

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    En ce début du XXe siècle, dans un fjord reculé du nord de l’Islande, Eilifur rentre chez lui, affrontant à pied depuis plusieurs jours une tempête de neige. Il découvre qu’une avalanche a englouti sa maison et sa famille, et que seul a survécu, son fils, un bébé, le petit Gestur.

    Eilifur, puis Gestur vont traverser les décennies, accompagner la modernisation à grands pas d’une Islande qui était restée un pays médiéval, ancré dans ses traditions. Et parmi elles, la plus importante de toutes : l’art de raconter des histoires, des histoires peuplées de légendes, de personnages hors normes, de mésaventures absurdes et étranges… Ce livre lui-même est l’une de ces histoires, grandiose, légère, sombre et drolatique.

    Olivier

  • Premières plumes

    Charlie Gilmour

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    De nos jours, dans les environs de Londres. Par un concours de circonstances, un homme se voit confier un oiseau : un bébé pie, abandonné et mal en point. Charge à cet homme de s’occuper de lui, de le nourrir, de le soigner. Dans un premier temps l’homme ne veut pas de cet oiseau, il refuse cette responsabilité. Mais la pie est un animal intelligent, et peu à peu un lien se créé entre l’homme et l’oiseau, un attachement véritable, qui va amener l’homme à voir différemment le monde qui l’entoure, et peut-être à voir différemment son propre père.

    Un livre qui sur un ton léger et poétique, émeut sans prévenir et fait réfléchir sur l’attention aux autres, sur la paternité.

    Olivier

  • Eve Melville, cantique

    Justine Bo

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    Comment Eve Melville est devenu folle ? Tout commence avec une maison peinte en noire pendant la nuit. Justine Bo nous conte l’histoire d’Eve Melville, arrière-petite fille de Solomon, né esclave. C’est son héritage qu’elle nous confie, son histoire familiale sur fond d’histoire des Etats-Unis, aux origines d’un pays.  Un long cri dans une langue saccadée. On est happé, happé par la colère, la douleur et la honte d’Eve Melville qui bouillonne, souffle et enfle au fil des pages.

    Un roman puissant, fébrile, à l’écriture âpre et incisive d’une force rare.

    Sandrine

  • Le chant du génévrier

    Regina Scheer

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    En 1985, Clara et son époux acquièrent une vieille bâtisse à Machendel, un petit village, pour s'échapper le temps des vacances de leurs vies à Berlin Est. À travers les destins singuliers des habitants de ce village, elle va découvrir que sa famille est très liée à cet endroit.

    Les histoires personnelles se mêlent à l'Histoire de l'Allemagne, dressant une fresque historique de ce pays de 1945 à nos jours, décrivant à merveille les bouleversements du monde contemporain.

    Marie-Amélie

  • Eruptions, amour et autres cataclysmes

    Sigrídur Hagalín Björnsdóttir

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    Vivre en Islande, dans la région de Reykjavík, c’est vivre sur un volcan. Et rencontrer la passion à plus de quarante ans alors qu’on mène une vie de famille épanouie, revient à danser au pied d’un cratère qui risque d’exploser à tout instant, balayant tout ce qu’on a construit. Sigríður Hagalín Björnsdóttir nous livre ici un roman passionnant, aussi poignant que terrifiant, dont la trajectoire s’avère aussi imprévisible que les passions qui nous construisent et nous détruisent, que le magma qui bouillonne sous la croûte terrestre.

    Sigríður Hagalín Björnsdóttir, brillante journaliste, dirige le service informations de la télévision publique islandaise. Après L’Île et La Lectrice disparue, Éruptions, amour et autres cataclysmes est son troisième roman.

    Arnaud

  • Tant de neige et si peu de pain

    Béatrice Wilmos

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    C’est un roman tragique qui nous fait traverser deux années dans la vie de la poétesse Marina Tsvetaeva. Deux années pendant la révolution russe où elle sera confrontée à la terrible famine, au froid, à la solitude et au drame absolu de la perte d’un enfant. En parsemant son récit des vers de la poétesse, Béatrice Wilmos rend compte avec beaucoup de justesse et de sensibilité de l’ambiguïté des sentiments et des états d’âme de Marina, mère et de son rapport à l’écriture et à la poésie de Marina, poétesse.

    Sandrine

  • Bientôt les vivants

    Amina Damerdji

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    Algérie, 1988. Les islamistes progressent aux élections et dans l’opinion ; le pays se divise, des émeutes éclatent, la répression se durcit. La famille de Selma aussi est divisée, mais la jeune Selma n’en a cure : seul compte pour elle son cheval, qu’elle retrouve aussi souvent qu’elle peut pour procéder à son dressage.

    Dans ce deuxième roman, Amina Damerdji a l’art d’entremêler la grande et la petite histoire, et au milieu du chaos et de la violence qui apparaissent, trace pour son personnage une voie qui mène à la lumière, à la sérénité.

    Olivier

  • La Louisiane

    Julia Malye

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    1720, Paris à la Salpêtrière, la mère supérieure doit choisir 90 femmes « volontaires » pour partir en Louisiane afin de les marier aux colons sur place et peupler ce nouveau territoire.

    À partir de ce fait historique nous découvrons les destins romancés de trois de ces femmes qui peuvent enfin espérer une nouvelle vie : Geneviève, la faiseuse d'anges ; Pétronille, aristocrate mais internée par sa famille ; Charlotte, orpheline de 12 ans qui n'a connu que la Salpêtrière.

    Marie-Amélie

  • Le témoin

    Joy Sorman

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    Avec Le Témoin, Joy Sorman poursuit son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société. Dans ce roman, l’autrice imagine qu’un homme, nommé Bart, pénètre à l’intérieur du palais de justice de Paris et décide de s’y installer. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d’audience, il assiste au spectacle de la justice – ou est-ce plutôt à celui de l’injustice ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ? Un très grand texte littéraire ; un regard courageux, sans concession, sur le spectacle que donne à voir une Justice reflétant les rapports de classe et les inégalités ethniques et culturelles au sein d’une société – la nôtre – où les articles de la déclaration des droits de l’homme ne sont que des mots inscrits sur les murs de l’un de nos lieux de pouvoir.

    Joy Sorman se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. En 2005 paraît son premier roman, Boys, boys, boys, lauréat du prix de Flore. En 2013, elle reçoit le prix François-Mauriac de l’Académie française pour Comme une bête. En 2014, La Peau de l’ours est sélectionné dans la liste du prix Goncourt. En 2021 elle publie À la folie qui est un grand succès critique et public.

    Arnaud

  • Le vent léger

    Jean-François Beauchemin

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    1971, à la campagne, quelques mois dans la vie d’une famille composée de 6 enfants, confrontée à la maladie incurable de la mère. A travers le regard de Léonard, Jean-François Beauchemin nous offre une réflexion sur leur quotidien tout en poésie et en sagesse, sur la beauté, la vie, la mort, l’amour, la nature, l’émerveillement. Il compose avec les moments les plus graves pour en faire un récit lumineux, doux, tout en délicatesse.

    C’est beau, c’est juste, c’est bouleversant, ça fait du bien. Un livre à lire absolument.

    Sandrine

  • Le voyage du Salem

    Pascal Janovjak

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    En 1980, le Salem, super tanker coule au large des côtes sénégalaises, avec dans ses soutes 200 000 tonnes de pétrole brut. Alors que les autorités s'attendent à une marée noire catastrophique, rien ne se passe...

    Dans une enquête où se mêlent faits historiques et récit imaginaire d'un marin du Salem, l'auteur met en lumière une des plus grosses escroqueries, jamais constatée.

    Marie-Amélie

  • Identité nomade

    J. M. G. Le Clézio

    Coup de coeur

    Coup de Coeur

    « J'ai eu la chance et la malchance de naître pendant la guerre […] Je me souviens très bien des bombardements, ma mère, ma grand-mère, mon frère et moi vivions à Nice à cette époque-là. Mon père était médecin en Afrique. Nous étions séparés par la guerre. Il était né sur l'île Maurice […] Du côté de ma mère aussi, ils étaient mauriciens, ils étaient venus s'installer à Paris […] Je descends donc de toutes ces origines et je crois que j'ai hérité de ces traits familiaux. Mon identité est là : c'est une identité nomade. » Un texte superbe, sensible et brillant ; une réflexion sur la littérature et le monde, l’intime et l’universel.

    J. M. G. Le Clézio est l’auteur de Désert, Le Chercheur d’or, Ritournelle de la faim. Il a reçu en 2008 le prix Nobel de littérature.

     

    Arnaud

empty