Mots du libraire
-
Cette nuit, Moustache a rendez-vous avec son amie Bouton d'Or au Bal des chats. Mais soudain, la Lune s'assombrit. Comment vont-ils faire pour danser sans se marcher sur les pieds ? De Florentine la grenouille à Arthur le loup, tous les habitants de la forêt rivalisent d'idées. Mais réussiront-ils à faire briller de nouveau la Lune ?
Coup de coeur
Moustache le chat est inquiet : le bal des chats approche mais la lune pâlit à vue d'oeil, menaçant de les plonger dans le noir... Les animaux de la forêt vont chercher une solution, à grand renfort de créativité et d'humour.
Dès 3 ans
Pauline
-
Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque)
Guillaume Nail, Sacha Goerg
- Milan
- 10 Mai 2023
- 9782408038045
Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c'est le pseudonyme que s'est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d'éprouver jusqu'aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l'heure, elle s'apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. Le seul moyen d'échapper à la torture du club ados et à l'enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organisées pour dénoncer les conditions de travail des employés de l'hôtel. Mais son enquête la mène sur des pistes dangereuses... et pas uniquement pour elle.
Une anti-héroïne attachante... malgré tout Armande a une personnalité pour le moins explosive. Pourtant, elle ne demande pas grand-chose. Rien de plus que la liberté de dire et de faire ce qu'elle veut quand elle veut. Et si, en plus, on pouvait l'aimer comme elle est, ce serait parfait ! Est-ce trop demander ?
Un roman foisonnant à la forme originale Dans la tête d'Armande règne un bazar qu'on retrouve dans le texte de ce roman singulier, dans lequel s'intercalent des pages de journal, des nuages de mots, des extraits de pièces de théâtre ou de synopsis de film, des listes, des notes, des pense-bêtes et même... des faux passeports !
« C'est une réussite ! Loufoque, enlevé, survolté, son nouveau roman se lit tambour battant. » Michel Abescat, TéléramaCoup de coeur
Un roman rafraîchissant!
Guillaume Nail sait créer des personnages fantasques et bourrés d'humour. Emma, (euh, non) Armande est une jeune fille espiègle qui est "obligée" de partir en vacances avec sa mère à la Réunion. Une fois sur place elle se lie d'amitié avec Sullivan qui va l'accompagner dans son enquête sur le personnel de l'hôtel.
Dès 12 ans
Émilie
-
L'internat de l'Ile aux Cigales Tome 1
Julie Bonnie
- Le livre de poche jeunesse
- 8 Septembre 2021
- 9782017155188
Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emmenée prise dans une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante.
Coup de coeur
Vous allez adorer ce livre car: Les personnages sont attachants (de plus, on peut suivre leurs aventures car il y a 3 autres tomes). L'histoire est aussi très touchante (j'ai pleuré à la fin). Ce roman mèle la vie d'aujourd'hui et l'histoire de la seconde guerre mondiale. suivez le quiotidien rythmé des ces collégiens hors du commun. (On parle de Cherbourg à l'intérieur!).
Amélina G. 5eA Collège Cachin
-
Mille nuits, plus une
Victor Pouchet, Killoffer
Coup de coeur- Ecole des loisirs
- Medium Grand Format
- 6 Octobre 2021
- 9782211312387
Une grande agitation règne à Jaipur, dans les jardins du mahârâja Sheyhavan. Son fils, le prince Vivek, a choisi pour épouse Shakti, la fille du jardinier ! Un conte de fée commence alors pour la jeune fille, dans les ors et le faste du Palais des Vents. Mais la princesse Shakti se sent vite prisonnière de cette nouvelle vie faite d'obligations et d'interdits. Lorsqu'elle décide de s'enfuir, le redoutable mahârâja envoie des mercenaires à sa poursuite... Et c'est par la seule force du récit que l'inventive Shakti tentera de s'en sortir. Nuit après nuit, il lui faudra forger des histoires nouvelles pour se libérer.
Coup de coeur
Mille nuits plus une est un livre attachant dans lequel on peut facilement s'identifier aux personnages. Il aborde des thèmes forts tels que la condition des femmes, la liberté... Cette réecriture des Mille et une nuits moderne fait référence à Harry Potter, La reine des neiges ou encore StarWars. Voyagez dans le monde de Shakti.
Lola A. 5eA Collège Cachin
-
Une des énigmes les plus obsédantes du XIXe siècle !
Un naufrage légendaire.
Une jeune femme disparue.
Une enquête haletante.
Un voyage inoubliable...
Londres, 1884. Le jeune Spotty Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... L'enquête commence, et le récit nous embarque dans une traversée inoubliable.
Entre amour impossible, aventure maritime et enquête palpitante, l'histoire de Spotty, Basil et Elsie ne laissera personne indemne !
(Inspiré de faits réels)Coup de coeur
De larmes et d'écume est un roman palpitant mélant enquête, Histoire et romance. Qu'est-il arrivé à la Mary Celeste? Une goélette qui a été retrouvé au milieu de l'océan au XIXe siècle sans personne à bord.
Le récit est rythmé grâce à une alternance de chapitres entre journal de bord et point de vue des enquêteurs.
Dès 13 ans
Émilie
-
John
Emmanuel Bourdier
Coup de coeur- Flammarion jeunesse
- Romans 9-12 Ans
- 11 Janvier 2023
- 9782080294876
Liverpool, 1950. John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d'une mère absente et la glace d'une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d'artiste et le gris du monde réel. Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l'humour et deux poings serrés. Bientôt, tout va basculer sous le poids d'une nouvelle venue : la musique. Il en est là. Il est John. Pas encore Lennon.
Coup de coeur
Un roman court, intense, à écouter avec une bande son tout droit sortie des années 60.
Lire John c'est avant tout lire un roman sur un garçon à fleur de peau avec une imagination débordante qui deviendra une star du XXe siècle: John Lennon
Dès 10 ans
Émilie
-
Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale
Taï-Marc Le Thanh
Coup de coeur- Actes sud
- 1 Mars 2023
- 9782330177188
C'est l'histoire de Maxence, un adolescent atteint du syndrome de la Tourette, Cette maladie nerveuse étrange qui se manifeste par des tics et le surgissement incongru de mots grossiers dans le flux de paroles. Maxence est beau, a des envies et des pulsions des garçons de son âge, va au lycée, apprend le chant (une passion communiquée par son père, féru de comédies musicales). Mais, pour surmonter son handicap et faire face à l'hostilité du monde, il a une fâcheuse tendance à mentir... Un roman d'une grande force, émouvant, souvent drôle, sans apitoiement, qui nous met dans la tête d'un ado différent terriblement attachant. En même temps qu'une histoire magnifique d'amour filial.
Coup de coeur
Avec beaucoup d'humour, Taï Marc Le Thanh raconte l'histoire de Maxence, un jeune homme atteint du syndrome de la Tourette.
C'est un roman sur le thème de la maladie mais aussi sur le comportement humain.
Un roman touchant!
Dès 13 ans
Émilie
-
Pallas t.1 : dans le ventre de Troie
Marine Carteron
Coup de coeur- Rouergue
- Epik
- 5 Avril 2023
- 9782812624414
« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta soeur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d'Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d'Athéna. » Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu'Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.Coup de coeur
Pour Marine Carteron, Homère ne nous a livré, avec son Illiade et Odyssée, qu’une partie du conflit entre les dieux, ne nous donnant pas les raisons réelles de cette guerre. Avec Pallas t1, elle reconstitue le fil des origines en apportant une modernité à l’écriture pourtant classique du texte.
Dès 12 ans
Émilie
-
Colditz : la forteresse d'Hitler
Ben Macintyre
Coup de coeur- Alisio
- Histoire
- 28 Mars 2023
- 9782379353222
Dans un imposant château gothique situé au sommet d'une colline au coeur de l'Allemagne nazie, un groupe improbable d'officiers faits prisonniers a passé la Seconde Guerre mondiale à préparer des évasions audacieuses sous l'oeil de leurs geôliers nazis.
Ravisseurs et prisonniers vivant pendant des années côte à côte dans un jeu passionnant du chat et de la souris... Macintyre tire de l'anonymat une remarquable galerie de personnages et met en lumière d'incroyables histoires humaines oubliées par l'histoire.Coup de coeur
Colditz fut, sous le régime nazi, un château transformé en camps de prisonniers réservé aux officiers alliés et dont l'évasion était censée être improbable. 34 officiers parviendront pourtant à s'en évader. Ben Macintyre nous livre ici avec le brio qu'on lui connaît, l'histoire de ces évasions et leur contexte historique.
Sophie
-
La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale
Louis Clerc
Coup de coeur- Perrin
- 25 Mai 2023
- 9782262081171
Entre Staline et Hitler : une histoire injustement méconnue et hautement instructive.
Le présent ouvrage traite de l'histoire de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale, des premières crises de 1938 jusqu'à la signature en 1948 d'un traité bilatéral avec Moscou. Pour le pays, l'hiver 1939-1940 commence mal : agressé fin novembre par l'URSS, il semble sur le point de s'écrouler sous les coups de son puissant voisin, mais la résistance inattendue de l'armée finlandaise déséquilibre le géant soviétique et provoque une vague d'enthousiasme en Europe pour ce pays périphérique et peu connu. Cette guerre de trois mois, à laquelle Staline met fin pour ne pas la voir enflammer tout le nord de l'Europe, constitue une des étapes essentielles des premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. Immédiatement oubliée par les médias européens dès la signature de la paix en mars 1940, la Finlande, quoique toujours indépendante, ne s'en retrouve pas moins affaiblie face à Moscou. Ce qui explique que, dès 1941, les Finlandais combattent aux côtés des Allemands contre l'Union soviétique. Après s'être extirpé de cette dangereuse alliance à l'automne 1944, le pays stabilise après-guerre sa position internationale, jouant à la fois de l'habileté de ses dirigeants et de la marge de manoeuvre laissée par sa position périphérique.
Cet épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale, qui a des allures de David contre Goliath, est magistralement raconté par un auteur au plus près des sources finnoises.Coup de coeur
Louis Clerc est professeur universitaire français installé en Finlande. Il s'est spécialisé dans un épisode trop peu connu de la Seconde Guerre Mondiale qui est celui de l'histoire particulière de ce pays et de son positionnement stratégique durant cette période. En écho à l'actualité mondiale, cet ouvrage est le résultat d'un travail de grande ampleur.Sophie. -
Autopsie des coeurs célèbres
Philippe Charlier, David Alliot
Coup de coeur- Tallandier
- 27 Avril 2023
- 9791021050099
De quoi Descartes est-il mort ? La science peut-elle expliquer le génie créatif de Picasso ? Qui a vraiment tué Marat, le célèbre révolutionnaire ? Les coeurs de Louis XIII et Louis XIV ont-ils été utilisés pour peindre des tableaux conservés dans les collections nationales ?
Dans ce nouvel opus, Philippe Charlier, le « médecin des morts », revisite quelques-unes des grandes pages de l'histoire de France à travers l'autopsie des organes de personnages célèbres.
Ces différents cas, présentés sous la forme d'enquêtes à la fois historiques et médicales, bénéficient des dernières avancées scientifiques, permettant ainsi de rouvrir des affaires classées et de faire la lumière sur les grands mystères de notre passé. Avec le scalpel du légiste et la truelle de l'archéologue, Philippe Charlier réussit à faire parler nos morts illustres pour notre plus grande curiosité.Coup de coeur
Philippe Charlier est médecin légiste et anthropologue. Avec ses savoirs croisés, il se penche sur les causes de la mort d'hommes et de femmes célèbres, nous donnant ainsi un éclairage nouveau sur la vie de ces personnages.
Sophie
-
Que reviennent ceux qui sont loin
Pierre Adrian
Coup de coeur- Gallimard
- Blanche
- 18 Août 2022
- 9782072989681
«Là, sur la route de la mer, après le portail blanc, dissimulées derrière les haies de troènes, les tilleuls et les hortensias, se trouvaient les vacances en Bretagne. Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie.»Après de longues années d'absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d'un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.Chronique d'un été en pente douce qui commence dans la belle lumière d'août pour finir dans l'obscurité, ce roman évoque avec beaucoup de délicatesse la bascule de l'enfance à l'âge adulte.
Coup de coeur Olivier
Si la mélancolie est le bonheur d’être triste, la nostalgie ne l’est pas moins. Retourner sur les traces de son enfance, comme le fait le personnage principal, ce n’est pas seulement constater que le temps a passé : se rappeler d’à quel point on a été heureux ne veut pas dire qu’on ne le sera plus… Un très beau roman sur les choses simples, écrit avec une discrète élégance.
-
L'île haute
Valentine Goby
Coup de coeur- Actes sud
- Romans Nouvelles Recits
- 17 Août 2022
- 9782330168117
Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard. Dans cette vallée isolée en haute montagne, à courte distance du Mont-Blanc, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.
Temps de guerre, temps de tourments, temps de fuite, irruption de la montagne comme recours ; ces pages magnifiques sont une échappée salvatrice.
Valentine Goby donne probablement ici le meilleur de ses romans, la portée de son livre est fascinante. Toute l'altitude d'un écrivain.Coup de coeur Sandrine
C’est l’histoire d’un éblouissement. Un superbe roman d’apprentissage, plein de délicatesse et de tendresse. Grâce à l’écriture très poétique et très évocatrice de Valentine Goby, le lecteur découvre et contemple à travers le regard de Vincent et ce qu’il nous est donné à voir est somptueux !
-
Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l'est de l'Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d'une famille plus aisée et poursuit des études à l'étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.
La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l'enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l'indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d'Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d'une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.
Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d'apprendre à lire et à écrire.
Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.
À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l'Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l'indépendance, jusqu'à l'été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.Coup de coeur Sandrine
A travers le destin de ses personnages très attachants, kaouther Adimi mêle l’intime à la grande Histoire, celle de l’Algérie sur presque un siècle. Elle nous offre une grande fresque romanesque sur fond de saga familiale. Sa plume est d’une grande sensibilité et d’une grande justesse pour nous décrire les tourments, les contradictions, les trahisons, les humiliations.
-
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.Coup de coeur Sandrine
Anthony Passeron reconstitue son histoire familiale en mettant l’histoire de la lutte contre le SIDA en parallèle avec celle-ci. Les chapitres alternent, poignants et pudiques lorsqu’ils narrent le drame personnel, sobres lorsqu’ils évoquent les recherches scientifiques sur la maladie. La construction est brillante. C’est passionnant et bouleversant.
-
Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon
Coup de coeur- Stock
- Ma Nuit Au Musee
- 17 Août 2022
- 9782234092471
« Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »L. L.Coup de coeur Sandrine
Lola Lafon nous offre une plongée dans l’histoire. Pendant une nuit, le temps s’arrête laissant place au silence, à l’absence. C’est un regard précieux qu’elle pose sur Anne Frank en lui rendant sa jeunesse, sa liberté, son talent. C’est un texte remarquable de sincérité, déchirant et absolument nécessaire.
-
V13 : c'est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l'est parisien, dans la salle de concert du Bataclan.14 accusés, 1800 parties civiles, 350 avocats, un dossier haut de 53 mètres : ce procès hors norme a duré neuf mois, de septembre 2021 à juin 2022. Je l'ai suivi, du premier au dernier jour, pour l'hebdomadaire L'Obs.Expérience éprouvante, souvent bouleversante, fascinante même quand elle était ennuyeuse.Une traversée.
Coup de coeur Arnaud
Avec son incomparable talent, et sans tomber dans la caricature, Emmanuel Carrère nous fait vivre de l’intérieur, dans cette passionnante chronique judiciaire, le procès des attentats parisiens du 13 novembre, en lui donnant, en humaniste et observateur avisé, des visages, ceux des victimes, ceux des jihadistes, ceux des avocats, des magistrats et des journalistes. Lire ce livre, c’est voyager dans la France d’aujourd’hui. S’ils n’en sortent pas indemnes, les citoyen.ne.s que nous sommes en sortent plus forts, mieux armés pour penser le monde.
-
Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah, qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte Le Funambule, le jeune homme a dix-huit ans à peine et vit à Paris. Genet, à quarante-quatre ans, est déjà un écrivain consacré. Il est aussitôt ébloui par le charme de cet acrobate, qui a travaillé plusieurs années au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu'à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un artiste hors pair. Mais comment, après la chute, demeurer le funambule qui danse dans la lumière, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?Rémi David recompose cette histoire d'amour et de fascination réciproques, dans un roman plein de justesse et d'empathie.
Coup de coeur Arnaud
En évoquant la rencontre et la relation entre Jean Genet et Abdallah, c’est une atmosphère que nous dépeint Rémi David, celle de l’immédiat après-guerre, les milieux littéraires, Gallimard, les relations franco algériennes... Nous découvrons Genet, sa personnalité, ses passions et sa volonté de faire d’Abdallah – en pygmalion – un immense artiste, au risque de briser le jeune homme. Une histoire de fascination réciproque ; un roman vivant, passionnant, bouleversant.
-
Seul le bruit de la fête peut couvrir celui de la guerre.
Rentrée littéraire 2022 Lorsqu'un navire yankee entre en rade de Cherbourg un matin de juin 1864 pour provoquer l' Alabama, corvette confédérée que la guerre de Sécession condamne à errer loin des côtes américaines, les Français n'en croient pas leurs yeux.
Au même moment, Charlotte de Habsbourg, fraîchement couronnée impératrice du Mexique, découvre éberluée un pays à feu et à sang.
Le monde tremble. Mais le bruit des guerres du Nouveau Continent ne doit pas empêcher la France de s'amuser. Encore moins de s'enrichir. Théodore Coupet, journaliste parisien, l'a bien compris. Envoyé à Cherbourg pour couvrir l'inauguration du casino, il rencontre Mathilde des Ramures, dont le mari s'est ruiné au jeu avant de partir combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. À condition d'être les seuls à en connaître le vainqueur...
Pendant cette semaine brûlante, des feux d'artifice éclatent de chaque côté de l'Atlantique. Dans le ciel de Mexico comme dans celui de Cherbourg, ils couvrent les craquements d'un vieux monde qui se fissure et menace d'engloutir dans sa chute ceux qui l'ont cru éternel.Coup de coeur Olivier
Gwenaële Robert a l’art et la manière de se glisser dans les interstices de l’Histoire, de faire intervenir personnages réels ou fictifs avec la même évidence, et de dévoiler, dans la lignée d’un Balzac ou d’un Zola, les dessous de sociétés qui ne savent pas qu’elles courent à leur perte.
-
Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite.
Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d'un vert intense, planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l'âme meurtrie, heureux d'être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l'incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d'une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors des événements étranges qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu'une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.
Porté par une écriture incandescente, L'été où tout a fondu raconte la quête d'une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d'une romancière à l'imaginaire flamboyant.Coup de coeur Olivier
Qu’est-ce que le bien ? qu’est-ce que le mal ? Il suffit parfois d’un événement inattendu, puis d’un autre, de l’arrivée d’un enfant étrange que personne ne connaît, pour qu’une petite ville bien sage succombe au racisme et à la bigoterie. Un livre dont on redoute l’issue, mais qu’on ne peut s’empêcher de lire jusqu’au bout, jusqu’à la lie.
-
À trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés.À New York, les obstacles sont partout:Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué:il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas. Guillaume s'inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s'apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d'autres petits détails singuliers:il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas...Dans cet étonnant premier roman, Anne Lorho dresse le portrait d'un homme aveugle, très attachant bien qu'étrange. Elle nous permet de comprendre ce que veut dire «vivre dans le noir».
Coup de coeur Arnaud
L’écriture, nourrie par une imagination riche et une expérience acquise auprès des aveugles, est superbe, puissante ; le propos est étrange, courageux et follement original – il sera peut-être dérangeant pour certain.e.s. Le lecteur est bouleversé. Un immense roman.
-
Le goûter du lion
Ito Ogawa
Coup de coeur- Picquier
- Litterature Grand Format
- 25 Août 2022
- 9782809715989
Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito nous entraîne dans une réflexion sur l'approche de la mort. Le lion du titre désigne les pensionnaires de la « Maison du lion », un centre de soins palliatifs sur l'île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon ; chacun des « hôtes » est invité, à la manière des lions, à sortir de la vie en convive rassasié et dans la plus grande liberté. Le goûter est celui du dimanche où l'on sert un mets parmi ceux que les hôtes souhaitent savourer une dernière fois dans leur vie. On y partage des gâteaux, ses peurs et ses petits bonheurs pour attendre sa propre mort avec sagesse et sérénité. Une lecture émouvante et un roman plein d'espoir dans lequel la plume d'Ogawa garde sa finesse et son humour.
Coup de coeur Arnaud
La question de la mort dans la dignité est au cœur du débat politique en France. Ogawa Ito nous offre une réponse alternative à l’euthanasie dans un roman sensible, profondément humain, poétique, émouvant, profond, un roman qui se lit facilement. Les évocations des paysages, de la cuisine japonaise et de la musique enrichissent agréablement le propos en nous invitant à un dépaysement doux.
-
Stardust
Léonora Miano
Coup de coeur- Grasset et fasquelle
- Litterature Francaise
- 31 Août 2022
- 9782246831839
« Stardust est le premier roman que j'aie composé dans l'intention de le faire publier. Écrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d'hébergement d'urgence du 19ème arrondissement de Paris. J'étais alors une jeune mère de 23 ans, sans domicile ni titre de séjour. Mon souhait était surtout de me pencher sur ma vie à l'intérieur de ce foyer, de me libérer des histoires, des visages qui, plusieurs années après, continuaient de me hanter.
De Stardust, il est impossible de parler comme de mes autres romans. Il s'en distingue par son caractère autobiographique mais aussi par son style.
Ce que l'on trouvera dans ce livre, au-delà des événements qu'il relate, ce sont les raisons pour lesquelles je vécus si longtemps en France où j'étais venue contre mon gré.
C'est en fréquentant la rudesse de ses marges que j'ai le plus intimement connu la France, sans qu'il lui soit possible d'en faire autant. À sa manière, Stardust évoque aussi l'impossible appartenance au groupe, le recours impératif à la création littéraire, artistique, pour tenter d'entrer en relation. ».
L.M.Coup de coeur Arnaud
Léonora Miano est une immense écrivaine, en même temps qu’une grande intellectuelle et une militante, l’une des grandes voix de la littérature francophone. Servi par une écriture sobre et superbe, Stardust, nous fait une peinture sans concession de ce qu’est notre France, la situation qu’elle réserve aux migrants, les lieux d’hébergement d’urgence, l’héritage de la colonisation… La lecture du livre est éprouvante mais Léonora Miano nous invite, par son humanisme, à adopter une attitude optimiste et combattive, condition de la résilience.
-
Malena, c'est ton nom
Anne-Christine Tinel
Coup de coeur- Elyzad
- Litterature
- 8 Septembre 2022
- 9782492270796
Une jeune femme fuit l'Argentine et sa dictature. C'est la France qui va l'accueillir, où, réfugiée politique, elle goûte peu à peu au bonheur avec Arnaud dans le Sud. Mais est-ce le fil de sa vie qu'elle poursuit là ? Pourquoi Malena ne parle-t-elle jamais de son passé ? Quels tourments a-t-elle traversés ? Arnaud tente de percer le mystère de celle qu'il aime. De l'emprise politique à celle de l'intime, il n'y a parfois qu'un pas.Dans ce texte d'une grande force romanesque balayé par le souffle de l'océan Atlantique, Anne-Christine Tinel compose avec brio le portrait d'une femme qui se libère, une héroïne en devenir pour qui l'exil est un chemin vers elle-même, de l'ombre à la lumière.
Coup de coeur Arnaud
Avec beaucoup d’humanité, de douceur et de sensibilité Anne-Christine Tinel nous invite à accompagner, à travers l’évocation des petites choses de la vie mais aussi de sa mémoire occultée, une femme brisée, réfugiée en Europe, après avoir connu l’horreur en Argentine sous la dictature militaire. Un très beau roman sur le retour du refoulé, la lutte entre la lumière du présent et les ombres du passé.