Mots du libraire
-
Coup de coeur
Dans un univers fantastique antique, nous suivons le destin de deux jeunes filles, Kath et Shanii. Toutes deux font partie de la Légion Neuve, une organisation qui recrute, tout les 10 ans de jeunes enfants pour en faire des soldats redoutables. Shanii et Kath sont devenues de vraies guerrière, craintes dans un monde où trahisons, intrigues et complots politiques sont partie prenantes de la première mission des deux jeunes filles. Le style d'écriture fluide et percutant et les allers-retours entre passé et présents des personnages apportent beaucoup de rythme à l'histoire.
Dès 13 ans
-
Le chapeau magique
Arlo et Isaura vivent à l'orée de la forêt, avec leur hérisson Capucin. Mais Capucin tombe malade ; la seule solution est de demander secours aux gnomes... Mais où se cachent-ils ?
Un album malicieux et coloré, peuplé de personnages (humains, animaux et magiques) amusants. On prend un véritable plaisir à trouver les chapeaux rouges des gnomes dissimulés au fil des pages !
Dès 3 ans.
-
Coup de coeur
A l'aide de magnifiques illustrations de Stéphane Kiehl, Pierrick Graviou et Erik Orsenna nous racontent l'histoire de la Terre. De sa formation à l'arrivée de l'autralopithèque. L'histoire de notre planète se dévoile clairement, tranquilement comme un beau conte merveilleux.
Dès 6 ans
-
Coup de Coeur
A la rentrée, Asuka marque la fin de l'insouciance. Elle et sa meilleure amie, Hina, vont entrer au lycée. La trouvant triste, son père l'inscrit au concours de mangaka. Pour finir, Claud, un garçon mystérieux attire son attention. Pourquoi ce garçon l'attire autant? Pourquoi ses dessins ont ne influence dans la réalité?
Mystères, aventures sont de la partie!
Enguerrand, 11 ans
-
Coup de Coeur
Tout le long du roman, on a affaire a un vrai duel psychologique entre le jeune juif allemand naïf et le vieux retors officier nazi. Un duel qui peut paraître déséquilibré mais tout deux ont les armes pour battre l’autre. Le jeune homme doit soutirer une information à l’Obermeister Hans Reinhardt et pour cela va utiliser sa passion pour le jeu d'échecs. Ce titre est un roman remarquable, qui, petit à petit, fait monter la tension entre ce duo, un vrai duel d’esprit! Un récit malin où le jeu psychologique se mêle au jeu d’échecs.
Dès 12 ans
-
Coup de Coeur
Ce court roman est une belle fable sur l’importance de lire et de choisir ses lectures afin de se forger sa propre opinion sur le monde et pour développer sa personnalité. Bien que le narrateur soit omniscient dans le roman, on arrive à éprouver une certaine empathie envers les personnages. Joli coup de coeur!
Dès 11 ans
-
Histoire d'une domestication
La protagoniste, une comédienne transgenre, est au sommet de sa popularité. Contre toute attente et l’avis de son entourage, elle décide de monter La Voix humaine de Cocteau. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle se lance dans un projet inattendu puisqu’elle a fondé une famille qui bouscule tous les schémas imposés par la société : mariée à un avocat gay et séduisant, elle a adopté un petit garçon séropositif.
Ce n’est pas une histoire de transition ; l’identité de femme de la comédienne n’est pas remise en question. Ce qui l’est, c’est son droit à prétendre à une vie « normale ». Et quoiqu’elle fasse, elle est transgressive : dans sa façon de faire couple, sa maternité, ses relations avec sa famille, son choix de jouer Cocteau... Avec un ton mordant et ironique, l’autrice détruit un à un les carcans de la société, et met en scène un personnage irrévérencieux, indépendant mais aussi sensible.
-
La bedondaine des tanukis
Yamatoya Moemon, maître teinturier dans le comté d'Awa, se voit contraint d'offrir sa fille Omiyo à l'intendant du gouverneur, un homme vil et odieux. Mais c'est sans compter sur les tanukis, ces canidés farceurs dotés de capacités hors du commun. L'un d'eux, sous forme humaine, va s'éprendre d'Omiyo et mener une quête pour devenir humain, sans quoi Omiyo mourrait de leur union.
Un roman d'aventure fantasque et intense, où il faut se laisser porter par l'intrigue et ses méandres. Dans une langue (et une traduction) inventive et évocatrice, l'auteur nous conte les us et coutumes des tanukis, très présents dans le folklore japonais et qui font la force de ce roman, par leur personnalité rusée et taquine.
-
Ma sexualité en toutes lettres
Sofie, jeune étudiante néerlandaise, fait l'inventaire de ses relations amoureuses et sexuelles.
Avec gouaille et irrévérence, mais aussi une forme de sagesse, elle livre ses réflexions sur l'amour, la philosophie, les stars du football, le lesbianisme, la mort... Drôle, touchant et provocateur !
-
Le ventre de la forêt
À Noirax, les pères font régner leur loi depuis plusieurs générations. Jusqu'à l'arrivée d'Aliénor, jeune femme indépendante déterminée à bousculer l'ordre établi.
Avec une langue ciselée, poétique, Marie-Hélène Poitras nous plonge dans ce mystérieux domaine de Malmaison, en lisière de forêt, où les femmes s'affranchissent et laissent libre cours à leur désir.
-
Shubeik Lubeik
Dans un monde où les vœux s'achètent en bouteille et selon son budget, attention à ceux de 3ème classe qui peuvent vous coûter un bras, au sens propre du terme ! Embarquez dans ces trois récits où les destins de nos personnages sont étroitement liés à des questionnements identitaires, politiques, éthiques et philosophiques. Emotions et réflexions intenses sont au programme de cette dystopie extrêmement riche dans sa construction. Choisir un vœu est-il si simple au final ? Vous avez 500 pages pour le découvrir dans cette histoire complète qui se lit de droite à gauche. Une pépite graphique et scénaristique à lire et à offrir !
-
D'or et d'oreillers
Quand Lord Handerson, riche héritier, annonce chercher une épouse à l'aide d'une série d'épreuves, toutes les filles de bonne famille du voisinage affluent à Blenkinsop Castle. Sadima, simple femme de chambre, s'y rend avec ses maîtresses. Mais quand toutes les jeunes femmes sont renvoyées sauf elle, et que Lord Handerson lui demande de passer l'épreuve, le jeu prend une autre tournure... et Sadima ne va pas hésiter à laisser sa personnalité ressortir.
Une adaptation très réussie du roman de Flore Vesco : on y retrouve sa façon très intelligente de s'inspirer des contes pour mieux se les approprier et les détourner. Les illustrations sont splendides et nous plongent dans l'atmosphère fascinante et angoissante de Blenkinsop Castle. Une histoire qui mêle féminisme, sensualité, désir, mystère et une bonne dose de références littéraires ! -
Mouette & Chouette
Mouette vit le jour, Chouette vit la nuit. Elles se rencontrent à la buvette. Elles se revoient à la bibliothèque, puis à la supérette. Alors elles commencent à se conter fleurette...
Un album d'une grande douceur, tout en couleurs pastels, sur la naissance de l'amour et d'une famille.
Dès 3 ans.
-
Coup de Coeur
Deux mois chez Andréa est une histoire touchante.qui alterne la narration des souvenirs d'Aurélien, notre protagoniste, et son été chez son oncle Andréa. Là-bas, son quotidien est différent, le calme y règne. Il va enfin pouvoir se comporter comme un adolescent ordinaire, là-bas, il ny a pas d'odeur d'alcool, de vomi ou bien encore de bouteilles jonchant le sol.
Durant son séjour, il rencontrera William, un garçon qu'il pense différent de lui, mais qui au final, ne l'est pas tellement. Tout deux passeront le meilleurs des étés. Aurélien apprendra ce que c'est d'être heureux et comme c'est bon d'être soi. Ensemble, ils deviendront de meilleures personnes.
L'écriture est poétique et sensible. Les personnages sont attachants. Ce roman permet de finir l'été en douceur.
Dès 16 ans
Zahra 17 ans
-
Coboye
Coboye, c'est Cécile. Et le (terrible) shérif, c'est sa maman. C'est Coboye qui fait régner sa loi : au Far West, les jupes deviennent des ponchos et on troque des grenouilles contre des pétards, ou du moins, on essaie...
Un personnage haut en couleur digne de Pico Bogue (ou de sa petite soeur Ana Ana) ou encore de Pépin et Olivia de Camille Jourdy. Une belle représentation de l'enfance, pleine d'aventure et d'humour !
-
Coup de coeur
Un texte magnifiquement écrit, tout en poésie, qui nous emmène dans les derniers jours d’Asumi. La force de ce roman est indubitablement son écriture poétique, mais aussi par ses différences avec un texte apocalyptique classique. En effet, un texte classique suivrait un schéma traditionnel dans la narration avec une évolution de l’action petit à petit. Le récit de “Demain n’aura pas lieu” répond à un schéma de ”va et vient” (entre présent et passé) et de de changement de genre, passant de la pièce de théâtre à un journal intime.
Un gros coup de cœur pour l’ambiance instaurée tout au long du livre. Un roman qui vous bouleverse.
Dès 13 ans
-
Coup de Coeur
Il existe énormément de réécriture de Sherlock Holmes en littérature jeunesse. Mais cette fois-ci, l’auteur prend le point de vue de l’auteur du célèbre personnage. Ce roman est un roman d’enquête, mais aussi un roman d’aventure où le fantastique à une grande part. On apprécie toutes les références au monde holmésien et la fluidité de l’écriture. Il est agréable de suivre les interrogations et les déductions d’Arthur dans cet internat de l’époque victorienne.
Un tome 2 est déjà publié en Angleterre.
Dès 11 ans
-
Coup de Coeur
Un roman d’aventures maritimes fantastique composé de personnages très attachants et haut en couleurs Ce roman met l'accent sur l'amitié, la famille, le handicap (surdité), le syndrome d'abandon, la quête d'identité.
Dès 11 ans
-
Happy Endings
Trois histoires pour le prix d'une : une étudiante en arts qui demande à un camarade de poser nu pour elle un 31 décembre ; deux voyageurs du futur aux coupes de cheveux improbables qui se disent que finalement, notre présent n’est pas si mal ; un jardinier dans un cimetière persuadé de voir des fantômes…
Lucie Bryon réussit l’exploit de créer des histoires et des personnages profonds malgré le format court. On y parle d’amitié, d’amours naissantes, des joies du quotidien ; c’est drôle et touchant sans être niais !
-
Coup de Coeur
Le lecteur aimera suivre le personnage de Lucy, une jeune fille forte et maline qui fera tout pour retrouver sa mère. Avec Victor Dixen nous entrons dans un univers, certes assez sombre, mais qui captive de part son aura mystérieuse et son folklore. L’histoire est bien construite, dense et haletante. Rita Perdido est un personnage bien mystérieux et elle et son agence ont encore bien des secrets à nous révéler.
Dès 12 ans
-
Coup de Coeur
Un grand coup de cœur pour ce roman de cape et d’épée qui tient en haleine le lecteur. Depuis quelque temps à Rive-de Valse des renards sont assassinés par l'Écorcheur. Qui est-il? Pourquoi attise-t-il la haine déjà existante entre les renards et les loups? Pépin Souriceau, ou plutôt, Fleur de Bastion, malgré sa petite taille et les moqueries des “grandes bêtes” qu’il rencontre, va tenter de démêler tout ce mystère.
Un roman qui peut paraître un peu enfantin (une histoire d’animaux) mais qui aborde des thèmes plus matures : l’inégalité des droits selon sa naissance, la transmission de valeurs, les instincts primaires, etc.
Le deuxième tome “Les chimères” devrait paraître en 2025.
Dès 11 ans
-
Un Brouillamini
Le ver de terre écrit à la mite qui écrit à la sauterelle… Veux-tu être mon amoureuse ? Veux-tu être mon amie ? C’est l’hiver et chacun lit ces lettres dans la chaleur réconfortante de son foyer ; mais il faut bien sortir pour aller à la rencontre de l’autre…
Les illustrations se déploient en bande sur chaque double page, pour que l’on se plonge dans l’univers doux et coloré de ces petites bêtes.
Dès 4 ans.
-
Un automne avec M. Henri
Chic, c’est l’automne, la saison favorite de M. Henri ! C’est alors qu’il reçoit une mystérieuse lettre d’amour…
Un bel album d’automne, à lire au coin du feu avec un goûter réconfortant. Les détails aux couleurs chaudes des illustrations sont un régal pour les yeux.
Petit plus : les recettes savoureuses de M. Henri !
-
L'Orfèvre
Un (double) récit original dans sa narration dans un sens puis dans l'autre qui se « répondent ». Un polar anthropomorphique au trait délicat qui nous fait suivre plusieurs personnages dans Paris et ses bas-fond. Certaines cases semblent créer un effet miroir. On a déjà envie de le relire ! Un auteur à suivre.