Mots du libraire
La sélection de Pauline
-
Personne sauf moi
Un enfant, accompagné de sa mère, joue au bord du lac et grimpe à bord d'un bateau gonflable. Commence alors une véritable exploration, un voyage autour du monde.
Ce magnifique album est une ode au voyage et à l'imagination ; les illustrations de Sara Lundberg, son texte plein de poésie nous emportent dans cet univers foisonnant et coloré.
-
Le Pêcheur et la salamandre
Un premier tome prenant et intriguant, où l’on apprend à apprécier Loun au-delà de ses abords grognons. Nahal, personnage étrange et inattendu, n’est pas en reste, à la fois drôle et plus profond qu’il n’y paraît. L’univers est particulièrement bien campé, agrémenté de couleurs chatoyantes et de détails à foison.
Dès 8 ans.
-
Holly Molly
Un premier tome très agréable à lire, grâce à son univers coloré, empreint de magie et dans lequel on peut ressentir une influence des films de Miyazaki. Les deux sœurs sont très attachantes et leurs caractères très différents confèrent une bonne dynamique à l’intrigue.
Dès 8 ans.
-
Jefferson
Une adaptation très réussie du roman de Jean-Claude Mourlevat, qui nous tient en haleine tandis que Jefferson déroule le fil du mystère pour s’innocenter. Son amitié avec Gilbert, touchante, ajout une belle dynamique à l’histoire. L’intrigue nous fait également réfléchir à la question de la souffrance animale, sur un ton accessible aux enfants et d’une grande pertinence.
Dès 9 ans.
-
Bonnie et les enfants perdus
À l'orphelinat, Bonnie et ses amies sont inquiètes : il paraît qu'un train noir enlève les enfants... Et une nuit, Bonnie voit toutes ses camarades, hypnotisées, monter à bord du fameux train. Aidée de Kaspar, un drôle de chat parlant, Bonnie va se précipiter au secours de ses amies et découvrir les mystères du train noir.
Grâce à son tempérament espiègle et tenace, Bonnie mène cette aventure palpitante tambour battant. Une BD pleine de courage et d'amitié !
Dès 9 ans.
-
Dachenka
Publié pour la première fois en 1933, cet ouvrage est un classique de la littérature jeunesse tchèque. On y découvre les aventures de Dachenka « écrites, dessinées et endurées par l’auteur », qui a su se mettre à hauteur de chiot pour amuser et émerveiller son lectorat. Agrémentée des illustrations et photographies de l’auteur, cette édition témoigne pleinement de sa créativité et du caractère malicieux de Dachenka !
-
A bas la chasse !
La chasse, c’est nul, les noisettes, c’est mieux !
Le manifeste, drôle et virulent, de deux écureuils opposés à la chasse dans leur forêt.
Dès 3 ans.
-
Uvaspina
Dans une Naples moite et agitée se déploie le quotidien de la famille Riccio : Pasquale, le père, pétri de la honte de détester sa famille ; la Dépareillée, la mère, qui s’est hissée hors des bas-fonds à la force de sa séduction depuis longtemps fanée ; Uvaspina, le fils aîné, taiseux et plein de contradictions, et Minuccia, la fille cadette, la « foltoupie » dont les colères noires détruisent tout sur leur passage.
Un premier roman impressionnant de maîtrise, où l’autrice campe ces personnages cruels, abîmés, touchants à leur manière grâce à une langue créative et mordante.
-
Du fil à retordre
1994. Maeve, 18 ans, rêve de quitter sa petite ville d’Irlande du Nord. Elle décroche un boulot d’été à l’usine textile et se retrouve à naviguer entre le conflit catholiques-protestants, les regards lourds du patron de l’usine et les cadences infernales, mais découvre aussi les liens d’amitié et de solidarité qui se tissent entre les ouvrières.
L’autrice dépeint avec une grande justesse le passage à l’âge adulte, avec son lot de déconvenues comme ses moments de grâce, dans ce contexte si particulier de la fin des Troubles.
-
Les Terres Indomptées
Au XVIIe siècle, sur un territoire qui n’est pas encore les États-Unis, une jeune fille s’enfuit d’une colonie ravagée par la maladie et la faim. Elle fuit un quotidien de privations et de servitude, mais qui sait si ce qui l’attend est mieux dans ces terres inconnues, à la fois hostiles et splendides ?
Lauren Groff reprend le thème fondateur des États-Unis mais l’aborde d’un nouveau point de vue : celui d’une servante, elle aussi exploitée par les colons et qui va découvrir la liberté, immense, vertigineuse et dangereuse. On y retrouve la plume maîtrisée et évocatrice de l’autrice, dans cette aventure sans concession où se mêlent la violence et la beauté.
-
Le chapeau magique
Arlo et Isaura vivent à l'orée de la forêt, avec leur hérisson Capucin. Mais Capucin tombe malade ; la seule solution est de demander secours aux gnomes... Mais où se cachent-ils ?
Un album malicieux et coloré, peuplé de personnages (humains, animaux et magiques) amusants. On prend un véritable plaisir à trouver les chapeaux rouges des gnomes dissimulés au fil des pages !
Dès 3 ans.
-
Histoire d'une domestication
La protagoniste, une comédienne transgenre, est au sommet de sa popularité. Contre toute attente et l’avis de son entourage, elle décide de monter La Voix humaine de Cocteau. Mais ce n’est pas la première fois qu’elle se lance dans un projet inattendu puisqu’elle a fondé une famille qui bouscule tous les schémas imposés par la société : mariée à un avocat gay et séduisant, elle a adopté un petit garçon séropositif.
Ce n’est pas une histoire de transition ; l’identité de femme de la comédienne n’est pas remise en question. Ce qui l’est, c’est son droit à prétendre à une vie « normale ». Et quoiqu’elle fasse, elle est transgressive : dans sa façon de faire couple, sa maternité, ses relations avec sa famille, son choix de jouer Cocteau... Avec un ton mordant et ironique, l’autrice détruit un à un les carcans de la société, et met en scène un personnage irrévérencieux, indépendant mais aussi sensible.
-
La bedondaine des tanukis
Yamatoya Moemon, maître teinturier dans le comté d'Awa, se voit contraint d'offrir sa fille Omiyo à l'intendant du gouverneur, un homme vil et odieux. Mais c'est sans compter sur les tanukis, ces canidés farceurs dotés de capacités hors du commun. L'un d'eux, sous forme humaine, va s'éprendre d'Omiyo et mener une quête pour devenir humain, sans quoi Omiyo mourrait de leur union.
Un roman d'aventure fantasque et intense, où il faut se laisser porter par l'intrigue et ses méandres. Dans une langue (et une traduction) inventive et évocatrice, l'auteur nous conte les us et coutumes des tanukis, très présents dans le folklore japonais et qui font la force de ce roman, par leur personnalité rusée et taquine.
-
Ma sexualité en toutes lettres
Sofie, jeune étudiante néerlandaise, fait l'inventaire de ses relations amoureuses et sexuelles.
Avec gouaille et irrévérence, mais aussi une forme de sagesse, elle livre ses réflexions sur l'amour, la philosophie, les stars du football, le lesbianisme, la mort... Drôle, touchant et provocateur !
-
Le ventre de la forêt
À Noirax, les pères font régner leur loi depuis plusieurs générations. Jusqu'à l'arrivée d'Aliénor, jeune femme indépendante déterminée à bousculer l'ordre établi.
Avec une langue ciselée, poétique, Marie-Hélène Poitras nous plonge dans ce mystérieux domaine de Malmaison, en lisière de forêt, où les femmes s'affranchissent et laissent libre cours à leur désir.
-
D'or et d'oreillers
Quand Lord Handerson, riche héritier, annonce chercher une épouse à l'aide d'une série d'épreuves, toutes les filles de bonne famille du voisinage affluent à Blenkinsop Castle. Sadima, simple femme de chambre, s'y rend avec ses maîtresses. Mais quand toutes les jeunes femmes sont renvoyées sauf elle, et que Lord Handerson lui demande de passer l'épreuve, le jeu prend une autre tournure... et Sadima ne va pas hésiter à laisser sa personnalité ressortir.
Une adaptation très réussie du roman de Flore Vesco : on y retrouve sa façon très intelligente de s'inspirer des contes pour mieux se les approprier et les détourner. Les illustrations sont splendides et nous plongent dans l'atmosphère fascinante et angoissante de Blenkinsop Castle. Une histoire qui mêle féminisme, sensualité, désir, mystère et une bonne dose de références littéraires ! -
Mouette & Chouette
Mouette vit le jour, Chouette vit la nuit. Elles se rencontrent à la buvette. Elles se revoient à la bibliothèque, puis à la supérette. Alors elles commencent à se conter fleurette...
Un album d'une grande douceur, tout en couleurs pastels, sur la naissance de l'amour et d'une famille.
Dès 3 ans.
-
Coboye
Coboye, c'est Cécile. Et le (terrible) shérif, c'est sa maman. C'est Coboye qui fait régner sa loi : au Far West, les jupes deviennent des ponchos et on troque des grenouilles contre des pétards, ou du moins, on essaie...
Un personnage haut en couleur digne de Pico Bogue (ou de sa petite soeur Ana Ana) ou encore de Pépin et Olivia de Camille Jourdy. Une belle représentation de l'enfance, pleine d'aventure et d'humour !
-
Happy Endings
Trois histoires pour le prix d'une : une étudiante en arts qui demande à un camarade de poser nu pour elle un 31 décembre ; deux voyageurs du futur aux coupes de cheveux improbables qui se disent que finalement, notre présent n’est pas si mal ; un jardinier dans un cimetière persuadé de voir des fantômes…
Lucie Bryon réussit l’exploit de créer des histoires et des personnages profonds malgré le format court. On y parle d’amitié, d’amours naissantes, des joies du quotidien ; c’est drôle et touchant sans être niais !
-
Un Brouillamini
Le ver de terre écrit à la mite qui écrit à la sauterelle… Veux-tu être mon amoureuse ? Veux-tu être mon amie ? C’est l’hiver et chacun lit ces lettres dans la chaleur réconfortante de son foyer ; mais il faut bien sortir pour aller à la rencontre de l’autre…
Les illustrations se déploient en bande sur chaque double page, pour que l’on se plonge dans l’univers doux et coloré de ces petites bêtes.
Dès 4 ans.
-
Un automne avec M. Henri
Chic, c’est l’automne, la saison favorite de M. Henri ! C’est alors qu’il reçoit une mystérieuse lettre d’amour…
Un bel album d’automne, à lire au coin du feu avec un goûter réconfortant. Les détails aux couleurs chaudes des illustrations sont un régal pour les yeux.
Petit plus : les recettes savoureuses de M. Henri !
-
L'électronichien
Yoyo s’ennuie, alors elle appelle sa meilleure amie Myrtille. Mais maintenant, elles s’ennuient à deux ! Quand Léonard, le grand frère taquin, leur suggère de sortir la poubelle, les idées fusent : elles fouillent dedans pour construire un robot chien !
Un premier album qui fait la part belle à l’inventivité et à l’amitié ! Les illustrations fourmillent de détails amusants et colorés.
Dès 4 ans.
-
Un bisou pour mon frère
Catastrophe : dans la précipitation, Tobold le lapin est parti sans faire de bisou à son petit frère Simon. A cela s’ajoute un rocher à dynamiter et un balbuzard qui voudrait bien faire de Tobold son goûter…
Accrochez bien votre ceinture, car ça va secouer ! Comme souvent chez Adrien Albert, c’est péripéties à gogo, le tout dans un style expressif et coloré.
Dès 3 ans.
-
Le Barrage
Faustine, Lily et Eliott construisent un barrage. Il doit absolument être le plus haut possible, alors tous ceux qui passent dans les parages sont mis à contribution : les sujets (et sujettes) du roi, les pirates, les pêcheurs…
Dans ce format à l’italienne, l’image s’étale de façon grandiose sur les deux pages, et on s’amuse à remarquer les détails tout droit sortis de l’imaginaire des enfants qui s’y intègrent peu à peu : un dinosaure, un grand navire à voiles, des pirates… tandis que l’objectif des enfants reste immuable : construire un barrage.
Dès 3 ans.